FORUM ÉCOLOGIE HABITAT


S'inscrire Aide

Cellier en terre battue humide écologie habitat

Rechercher dans le forum écologie Habitat :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

166

questions dans le
forum écologie Habitat


35

Question FAQ ecologie : Cellier en terre battue humide écologie habitat


Invité
invité
Notre maison secondaire possède un cellier en terre battue. Cette terre est humide. Une mérule s'est développée dans le cellier.
Nous voudrions éradiquer cette humidité pour éradiquer ce champignon. Est-ce que couler une chape de béton est une bonne solution ? Merci.
08 février 2008 à 02:25
Réponses 1 aux problèmes ecologie

Cellier en terre battue humide écologie habitat


Invité
invité
La chape ne me semble pas la méthode la plus appropriée. Tout d'abord il faut traiter la mérule et stopper son extension. La seconde chose à faire c'est d'identifier la cause de votre humidité. Quel est l'âge de la maison ? Plus elle est ancienne et moins il y a de chance qu'elle possède un drainage efficace ou un enduit hydrofuge sur les murs. D'où l'humidité... Les murs du cellier sont-ils enterrés ? Suintent-ils ? Y a-t-il une protection extérieure sur ces murs ? Y a-t-il un vasitas ou une petite fenêtre pour évacuer l'air humide ? L'humidité est-elle constante, auquel cas c'est une remontée naturelle. Sinon il faut voir à une étanchéification du soubassement et ensuite vous pourrez poser une dalle si vous le souhaitez. Dans le cas d'une humidité "naturelle" la pose de pavé autobloquant est très efficace et conserve les particularités d'un cellier. Particularités que vous perdrez avec une dalle béton.
27 février 2008 à 02:07
Réponses 2 aux problèmes ecologie

Cellier en terre battue humide écologie habitat


Invité
invité
Il faut s'assurer qu'il y est une ventilation haute et basse
Soit entrée d'air en partie basse 30 à 50 cm du sol, l'air traverse la pièce et ressort en partie haute à la hauteur du plafond (diamètre du conduit entrée sortie identique 15, 20 cm)
02 avril 2008 à 14:46
Réponses 3 aux problèmes ecologie

Cellier en terre battue humide écologie habitat


Invité
invité
Pour le champignon, je vous conseille un traitement à l'eau de javel pour commencer. Après vous pouvez passer sur les murs un lait de chaux qui va assainir les murs et tuer ce qui n'est pas encore mort après l'eau de javel. Pour le sol, du sable auto compactant chez moi, on appelle ça de la reine : c'est du sable qui provient du granit et qui est utilisé dans les cours de ferme. Il durcit et se compacte sous l'effet de l'humidité. Une petite ventilation si possible.
16 avril 2008 à 16:58
Réponses 4 aux problèmes ecologie

Cellier en terre battue humide écologie habitat


Invité
invité
Le véritable problème est l'utilisation des anciennes maisons à la vie moderne. S'il y a formation de champignons quelqu'ils soient, cela est dû en général à deux choses : Le manque de ventilation obligatoire dans les vieux matériaux ou le manque d'utilisation des anciens matériaux. Le béton est proscrit avec l'ancien. Il ne respire pas et n'est pas étanche, pire il aspire par capillarité. Le badigeon est utilisé dans le cas de pièce d'eau, tel que le hammam ou douche. Dans ce cas il empêcherait le mur de respirer. Dans votre cas il faut une ventilation haute et un enduit de chaux, ex : 2 seaux de sable pour un seau de chaux aérienne (hydrofuge naturel car il sature très vite en eau et laisse respirer le mur). Dans le cas de remontée capillaire sur mur de terre ou similaire, il n'existe pas de solution vraiment efficace. Ce genre de construction supporte difficilement les retouches en soubassement.
Réponses 5 aux problèmes ecologie

Cellier en terre battue humide écologie habitat


Invité
invité
SURTOUT PAS D'ÉTANCHÉITÉ ! IL FAUT QUE CELA RESPIRE !
La seule solution durable, c'est :
- drainage du mur extérieur jusqu'au niveau du sol du cellier (voire 30 cm plus bas) - pour éviter l'humidification par l'extérieur
- piquetage de l'enduit ciment ou tout autre enduit non-respirant intérieur et extérieur pour que l'humidité du mur s'évapore
- hérisson ventilé + dalle respirante (chaux / chanvre, voire chaux / liège si gros problème d'humidité...), pour limiter les remontées capillaires dues à l'humidité du sol et permettre l'évaporation de l'humidité résiduelle sur toute la surface de la dalle
- revêtements respirants, type enduits chaux
- ventilation de la pièce !
Pour savoir comment faire hérisson + dalle respirante, vous pouvez acheter les RP d'Exécution Ouvrages Béton de Chanvre sur le site de la sebtp.
13 février 2009 à 00:30

Proposer une réponse à Cellier en terre battue humide écologie habitat



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Écologie Habitat

>>> Résultats suivants pour : Cellier en terre battue humide écologie habitat >>>
Images d'illustration du forum Écologie Habitat. Cliquez dessus pour les agrandir.
foret ecologieconstruction maison boisecologie piles electriquenature ecologie



information Informations sur le forum Écologie Habitat information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo