FORUM ÉCOLOGIE HABITAT


S'inscrire Aide

Maison ancienne en habitat écologique

Rechercher dans le forum écologie Habitat :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

166

questions dans le
forum écologie Habitat


29

Problème Ecologie : Maison ancienne en habitat écologique


Invité
invité
Bonjour, peut-on transformer une maison ancienne en habitat écologique ? Merci pour vos informations.
22 janvier 2008 à 01:44
Réponse 1 au problème ecologie

Maison ancienne en habitat écologique


Invité
invité
Par expérience, une maison ancienne veut dire : présence d'amiante et / ou plomb. Alors pour rendre la maison écologique, il faut éliminer. Et il ne faut pas seulement se cantonner au bâtiment dit MAISON. Voir aussi le terrain et les dépendances, s'il y en a. L'amiante est généralement dans tous les produits en fibro-ciment, autour des tuyauteries de chauffage en isolant, et le plomb, dans les peintures de portes et volets. Quand vous achetez une maison ancienne, l'acte notarié doit en faire cas. Une fois le nettoyage accompli, il faut savoir ce que vous entendez par ECOLO : rendre la maison ENTIEREMENT ECOLO, des fondations au toit, en passant par les énergies renouvelables, l'isolation des murs et des sols et des plafonds, la récupération d'eau de pluie... ou bien PARTIELLEMENT ECOLO, c'est à dire plus ou moins les travaux que vous pourrez financer. Cruelle décision que sera la vôtre. Pour ma part, je rénove une vieille ferme. La rendre ECOLO a été notre choix mais cela coûte cher : matériaux adaptés aux vieux murs - chaux et chanvre - isolation en chanvre et argile, double-vitrage et rupture pont thermique, récupération eau de pluie, chauffage écolo... Le système français (finances, crédits impôt) n'est vraiment pas adapté. Il vous faudra payer matériaux et entreprises (TVA à 5.5%) pour bénéficier du crédit d'impôt. Eh oui : on ne parle pas de crédit d'impôt sur l'achat de matériel uniquement. Nous en avons fait les frais récemment avec un redressement fiscal. Alors l'expérience nous a amené à contacter, dans certains cas, des entreprises allemandes. Mais nous n'aurons pas droit au crédit d'impôt. Pour ce qui est un fait : vous devrez TOUT payer pour avoir droit ensuite au crédit d'impôt. En fait vous attendrez environ 16 à 24 mois pour ce remboursement, s'il vous est dû. Au plaisir de vous lire. JYP
31 janvier 2008 à 02:03
Réponse 2 au problème ecologie

Maison ancienne en habitat écologique


Invité
invité
Personnellement ma maison est de 1940 et j'ai trouvé de l'amiante dans des tuyaux d'évacuation d'eau de pluie en fibro peinture au plomb sur des fenêtres, pas de plomberie au plomb ouf, l'ancien propriétaire avait fait tout en cuivre mais par contre avant le compteur du plomb jusqu'à il y a 2 ans...
Faites attention aussi aux vieilles dalles en sorte de plastique amiante, sinon pour l'écologie et les énonomies pensez à faire isoler votre maison soit par l'intérieur ou par l'extérieur.
Si c'est petit choisissez des matériaux écologiques qui ne sont pas forcément beaucoup plus chers.
Ensuite pour l'eau de pluie faites bien le calcul car malheureusement les systèmes de filtration et le coup d'installation de la cuve sont hors de prix au vu du coût du m3 d'eau, personnellement j'arrose le jardin avec et je donne à boire aux animaux, nettoyage extérieur... J'ai plusieurs cuves réparties suivant les différents toits, j'ai pris une cuve type fosse septique (enterrée), c'est largement bien et nettement moins cher avec un petite pompe pour arroser mes tomates...
23 mai 2008 à 11:45
Réponse 3 au problème ecologie

Maison ancienne en habitat écologique


Invité
invité
Je crois cela plutôt possible, même si ce n'est pas simple. S'il s'agit d'une vraie maison ancienne construite en terre, moellons et chaux, on part déjà pas mal !
Reste le ciment qui risque d'avoir été rajouté depuis en enduit sur les murs : le ciment est étanche... donc 2 problèmes, d'abord il confine la condensation intérieure dans le logement, ensuite il l'invite à rester dans les murs qui finissent par pourrir...
La solution est d'enlever tous les enduits ciments, intérieurs et extérieurs, ensuite les remplacer par un enduit chaux à l'extérieur, un chaux-chanvre (très cher !) à l'intérieur.
A priori aucune autre isolation intérieure ou extérieure n'est nécessaire sur des gros murs (50 cm de gros mur isole autant que 10 cm de laine de verre), d'autant que l'absence d'isolation permettra aux murs de "respirer" en évacuant l'humidité intérieure vers l'extérieur.
Le souci d'isolation sera le grenier (où l'on n'entrepose plus de foin l'hiver !) ou le toit, ensuite les ouvertures ; on peut poser du double vitrage, mais il n'est pas très pertinent de changer toutes les fenêtres parce qu'elles ne sont pas étanches (il faut bien des entrées d'air !), on peut aussi faire un double fenêtrage, ce qui est le plus efficace (et souvent possible dans des gros murs).
Enfin il faut des volets bois complètement opaques. Les sols aussi peuvent être bétonnés..., mieux vaudrait une dalle de chaux, c'est bien moins froid !
Il est peut-être possible aussi d'envisager un chauffage par le sol géothermique ou hydrothermique. Pour les ponts thermiques, ne pas s'inquiéter d'une poutre (20 cm de bois est aussi isolant que 10 cm de laine minérale) sauf si elle est métallique.
Suivant la maison, plein de choses seront faisables jusqu'à du bioclimatique.
S'il y a une structure bois et des murs à remonter, on pourra les faire en brique creuse ou même en paille.
25 juin 2009 à 18:07
Réponse 4 au problème ecologie

Maison ancienne en habitat écologique


Invité
invité
Bonjour à tous. Je viens de commencer mon chantier avec la même idée et je suis d'accord avec l'internaute 3.
N'oubliez pas qu'il est prouvé que rénover de votre mieux une maison ancienne est plus écolo que de construire à neuf, si on prend en compte l'énergie grise (production des matériaux), et que les matériaux anciens, à part la peinture au plomb, sont moins dangereux que ce qui s'est fait il y a 20 ou 30 ans.
Ne négligez rien (colles, peintures, revêtements sols, murs et plafonds, meubles stratifiés).
Le plus dur est souvent de convaincre les artisans, ne les laissez pas vous regarder de haut.
Bon courage !
22 octobre 2009 à 21:57
Réponse 5 au problème ecologie

Maison ancienne en habitat écologique


Invité
invité
Bonjour
Je commercialise un appareil permettant de baisser votre consommation d'électricité et d'harmoniser les champs électromagnétiques produits par le courant alternatif, c'est-à-dire que l'effet biologique négatif d'origine de l'ectro smog est repolarisé et totalement éliminé.
Notre site Internet : www.seedhab.com
Cordialement.
Société SEEDHAB, Solutions Économiques Énergie Destinée à l'Habitat
10 décembre 2009 à 09:43
Réponse 6 au problème ecologie

Maison ancienne en habitat écologique


Invité
invité
Bonjour
Personnellement, j'ai été dans la même situation que vous.
J'ai voulu rénover de manière écologique ma maison il y a 1 an et c'était une grande maison très ancienne.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de faire appel à un bureau d'études thermiques afin qu'ils étudient votre propriété (maison, terrain et annexes) et qu'ils puissent établir un cahier des charges.
Ils vous proposeront des choix appropriés en fonction de votre budget, des contraintes environnementales, de l'isolation de la maison, ...
Concernant la rénovation énergétique (pompes à chaleur, panneaux solaires, isolation thermique, ...).
Donc, vous pourrez toujours vous renseigner et décider de ce qu'il faut faire quand vous aurez plus d'informations. Bonne continuation.
16 avril 2010 à 11:19
Réponse 7 au problème ecologie

Maison ancienne en habitat écologique


Invité
invité
Bonjour à tous,
Pour la rénovation et l'isolation de ma maison je recherche des matériaux naturels. Mais problème ça reste cher et j'ai peur de ne pas être dans le budget ?
Je teste un truc que l'on m'a recommandé materiauxecolopourtous.fr "courtier des matériaux écologiques", en bref il négocie les prix pour les particuliers et les artisans. Ils ne font que des matériaux renouvelables. Le concept me plait, je vous tiens au courant. Merci de vos retours. A+ (10/06/11)

10 juin 2011 à 00:21
Réponse 8 au problème ecologie

Maison ancienne en habitat écologique

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, je vous ai déjà répondu en question 65. Faites des recherches dans les forums, vous trouverez de bonnes idées, des comparaisons de solution et souvent de coûts. Prenez surtout le temps de réfléchir.
Il vaut mieux ne pas tout faire tout de suite, mais faire bien, et vous adresser à quelqu'un de sérieux reste moins cher qu'acheter un produit qui ne vous convient pas, ou pour lequel le conseil manque. Cordialement.
12 juin 2011 à 00:21

Proposer une réponse à Maison ancienne en habitat écologique



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Écologie Habitat

>>> Résultats suivants pour : Maison ancienne en habitat écologique >>>
Images d'illustration du forum Écologie Habitat. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricolage video 2012 bonne et heureuse annecologie solaire bricolageproblemes lecture cdecologie solaire informatique



information Informations sur le forum Écologie Habitat information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo