FORUM ÉCOLOGIE HABITAT


S'inscrire Aide

Recyclage d'un fusible bricolage conseils écologie

Rechercher dans le forum écologie Habitat :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

176

questions dans le
forum écologie Habitat


17

Question Forum Écologie : Recyclage d'un fusible bricolage conseils écologie


Invité
invité
Bonjour, je souhaiterais savoir comment se fait le recyclage d'un fusible ?
01 mai 2009 à 01:29
Réponse écologie habitat 1

Recyclage d'un fusible bricolage conseils écologie


Invité
invité
Comme tous les produits d'équipement électronique et électrique, les fusibles doivent impérativement être recyclés. Pour cela, la meilleure manière est tout simplement de se rendre dans votre déchetterie la plus proche et de la placer dans le container approprié "déchets d'équipement électronique et électrique".
Réponse écologie habitat 2

Recyclage d'un fusible bricolage conseils écologie


Invité
invité
Un fusible cartouche comporte une enveloppe tubulaire en céramique, dans laquelle se trouve un ruban en argent et de la silice anhydre. Lors de la fusion, un régime d'arc se produit entraînant la volatilisation de l'argent dans la silice. Que pourrait-on recycler dans un fusible, à part du sable et un peu de métal ? Et à quel coût pour des quantités extrêmement minimes ?
Mais on ne peut pas en dire autant des piles et batteries qui elles, sont une source énorme de pollution. GL
20 juillet 2008 à 02:45
Réponse écologie habitat 3

Recyclage d'un fusible bricolage conseils écologie


Invité
invité
Bonjour, j'ai une question concernant l'écologie et le recyclage des appareils électroménagers.
Quels sont les composants électriques, électroniques ou autres pièces détachées qui peuvent être récupérés pour être recyclés sur les fours micro-ondes ? Deuxièmement y a t-il des dangers spécifiques (chimique ou autres) à organiser le recyclage de fours micro-ondes. Merci d’avance pour votre réponse. (17/03/12)

17 mars 2012 à 23:52
Réponse écologie habitat 4

Recyclage d'un fusible bricolage conseils écologie

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, que voulez-vous dire exactement par "recyclage" ? L'élimination des composants usagés, parfois toxiques, est affaire de spécialistes (du moins ça devrait), la réutilisation à d'autres fins étant encore bien plus hasardeuse. Pourriez-vous expliquer votre question ? Merci.
18 mars 2012 à 21:23
Réponse écologie habitat 5

Recyclage d'un fusible bricolage conseils écologie


Invité
invité
Bonjour, merci pour votre réponse, je m'intéresse au recyclage des fours à micro-ondes, j'habite en région parisienne et je suis surpris par le grand nombre de fours à micro-ondes usagés laissés à l'abandon un peu partout, pas grand monde ne cherche à les récupérer alors que tous les autres appareils électroménagers sont rapidement récupérés même avant l'enlèvement des encombrants, des particuliers les ont déjà récupérés. J'aimerai savoir pourquoi il n'en va pas de même avec les micro-ondes, je ne sais pas s'il existe déjà des filières spécifiques au recyclage de ces appareils car cela m'intéresserait de réaliser une étude sur le recyclage des fours à micro-ondes. Cordialement.
18 mars 2012 à 23:56
Réponse écologie habitat 6

Recyclage d'un fusible bricolage conseils écologie

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir, c'est très simple : un micro-ondes sali (nettoyé avec un détergent ménager, par exemple) ou dont les joints sont endommagés est extrêmement dangereux et irrécupérable, voilà pourquoi on peut éventuellement recycler les éléments, mais pas réparer. Les effets sur une cellule vivante des ondes qui peuvent produire du pop-corn ou chauffer un litre d'eau en quelques minutes sont assez évidents, d'où la fameuse histoire du chat dans le micro-ondes qui devrait vous éclairer. N'y pensez même pas ! Cordialement.
20 mars 2012 à 19:32
Réponse écologie habitat 7

Recyclage d'un fusible bricolage conseils écologie


Invité
invité
Bonjour Marie, merci pour votre réponse, je me suis peut-être mal exprimé, quand je parle de recyclage je veux dire recyclage des composants électroniques ainsi que le métal et le verre... qui composent un four à micro-ondes car je voudrais connaître la rentabilité pour la création d'une filière de recyclage.
Mais je viens de découvrir sur ce site, dans le forum électroménager, qu'il y avait des dangers d'électrocution avec les fours à micro-ondes, même débranchés depuis longtemps. Je vais essayer de me renseigner sur ce forum.
Cordialement.
26 mars 2012 à 00:11
Réponse écologie habitat 8

Recyclage d'un fusible bricolage conseils écologie

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir, je comprends mieux, merci. Le problème avec les composants électroniques, c'est qu'il est très difficile d'évaluer leur toxicité quand on n'est pas spécialiste, et surtout de savoir où les faire retraiter de façon correcte parce que certains sont réellement dangereux. Quant aux autres pièces, je ne saurais vous dire ce qu'il convient d'en faire, et je pense que d'un fabricant à l'autre il y a de grosses différences de matériaux qui ne vont pas vous simplifier la vie. Votre intention est très louable, et vous faites bien de chercher une solution pour que ces appareils ne soient pas simplement abandonnés, mais la mettre en place n'est peut-être pas à votre portée. Je vous laisse voir là s'il y a des informations intéressantes pour vous : www.job-eco.ch
Amicalement.
26 mars 2012 à 22:47
Réponse écologie habitat 9

Recyclage d'un fusible bricolage conseils écologie


Invité
invité
Bonjour,
Concernant le recyclage voici une vidéo de bricolage pour économiser les lames de rasoir.
Cette vidéo en langue anglaise vous explique comment réaffuter des lames de rasoir sur du jean. Nous n'avons pas testé cette solution mais en espérant que cela fonctionne.
Il est vrai que si ce type d'astuce permet d'augmenter légèrement la durée de vie d'une lame de rasoir jetable cela peut vite devenir rentable au vu du prix des lames de rasoir. Je voudrai bien connaître le prix de fabrication des lames, ce business doit être florissant pour les industriels comme pour les revendeurs.



Il est loin le temps où nos grands-parents se rasaient avec un rasoir coupe-choux, du savon à barbe appliquée avec un blaireau à la place de la mousse à raser, une seule lame d'acier que l'on gardait à vie, il suffisait de la réaffuter sur du cuir. Ce principe de rasage était sûrement plus écologique que nos rasoirs jetables.
Cordialement, Philippe, modérateur du forum-ecologie.fr
(20/08/12)


22 août 2012 à 18:05
Réponse écologie habitat 10

Recyclage d'un fusible bricolage conseils écologie

titounet1
Membre inscrit
titounet1
1 message
Nouveauté, un support de rasoir universel magnétique.
Premier support universel affûteur de rasoir sans pile et sans courant. Satisfait ou Remboursé.
Ne gaspillez plus vos lames de rasoir, économisez-les. Une lame de rasoir dure en moyenne 4/5 jours, avec le support vous allez pouvoir conserver votre lame au minimum six mois.
J’utilise ce système depuis plus de trente ans, c’est pourquoi j’ai déposé un brevet et une marque.
Comme moi faites des économies. Économique, Écologique, Hygiénique et Design.
N’hésitez pas à consulter ce produit sur lamederasoir.fr

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
rasage économisez les lames

23 août 2012 à 00:36

Proposer une réponse à Recyclage d'un fusible bricolage conseils écologie



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, du samedi 12 jusqu'au samedi 19 octobre 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Écologie Habitat

>>> Résultats suivants pour : Recyclage d'un fusible bricolage conseils écologie >>>



information Informations sur le forum Écologie Habitat information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo