FORUM ÉCOLOGIE HABITAT


S'inscrire Aide

Tuiles fibro ciment amiante en morceaux dans la cour du voisin

Rechercher dans le forum écologie Habitat :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

169

questions dans le
forum écologie Habitat


62

Questions Écologie : Tuiles fibro ciment amiante en morceaux dans la cour du voisin


Invité
invité
Bonjour à tous.
Voilà je me suis rendu compte récemment que dans le jardin du voisin mitoyen il y a des débris de tuile en fibro ciment, je suis persuadé que ces tuiles sont en amiante ou alors c'est très ressemblant !
Ma question est que puis-je faire ? Car la maison en question n'est pas habitée, je suppose que les anciens occupants avaient déposé ces débris dans ce jardin et ne s'en sont pas inquiétés, cela me fait peur car je crains que cela ne libère des fibres d'amiante dans l'air car c'est juste en face.
Quels sont mes recours et s'agit-il vraiment de tuile en fibro ciment ?
Les tuiles en question sont longues et en plaque et de couleur grisâtre.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Cordialement.
04 février 2009 à 04:06
Réponses 1 aux problèmes écologie

Tuiles fibro ciment amiante en morceaux dans la cour du voisin


Invité
invité
Bonjour
Il faut arrêter de psychoter avec l'amiante : à la base il s'agit d'une matière naturelle qui est dangereuse en fines poussières lors de ponçage ou tronçonnage, donc pas de soucis particuliers ou alors arrêtez de respirer en ville !
80% des habitations sont couvertes en ardoises fibro.
Par contre la laine de roche ou de verre dans votre habitation est bien plus dangereuse que les ardoises du voisin. Cordialement.
Réponses 2 aux problèmes écologie

Tuiles fibro ciment amiante en morceaux dans la cour du voisin


Invité
invité
Bonjour
Même si elles contiennent de l'amiante, vous ne risquez absolument rien (hormis de possibles maux liés à votre angoisse)... pour autant, ne vous mettez pas à les ponçer ou à les scier sans masque dans un local clos.
Soyez tranquille.
Cordialement.
Réponses 3 aux problèmes écologie

Tuiles fibro ciment amiante en morceaux dans la cour du voisin


Invité
invité
Merci pour ces réponses.
Cela dit je ne psychote pas comme vous dites premièrement !
Je pose une question car un tas de tuiles toutes cassées est entreposé en face de chez moi !
Il est normal que je cherche à savoir si cela est dangereux ou non ?
Où voyez-vous de la psychose là dedans ?
Réponses 4 aux problèmes écologie

Tuiles fibro ciment amiante en morceaux dans la cour du voisin


Invité
invité
Bonsoir, l'internaute N°1 voulait juste se battre contre les idées reçues et le battage médiatique qui entoure le sujet de l'amiante. Effectivement c'est un matériau dangereux. Cependant, ce n'est pas le seul...
On en parle beaucoup car beaucoup de personnes l'ont manipulé longtemps, sans protection et sous forme volatile (le flocage).
On oublie de dire qu'il y a très peu de temps la laine minérale a été mise en cause.
Le sujet a été étouffé alors que les fibres de ses isolants sont loin d'être inoffensives, elle présentent des caractéristiques similaires à celles de l'amiante même si les fibres sont un peu plus grosses (le prétexte !).
Pourquoi est-ce passé à la trappe ? J'ai bien quelques idées...
1) Moins de professions l'ont manipulé, son flocage n'existe pas à ma connaissance, donc peu de cas cliniques.
2) 90% des logements des particuliers en sont pourvus (minimum), imaginez le scandale ! Il n'est pas imaginable de l'interdire... et pourtant...
Plusieurs études montrent que ces fibres se promènent dans l'air de l'habitat neuf ou ancien. Qu'en pensez ? Je crois qu'une tuile fibro-ciment est nettement plus inoffensive pour peu qu'on ne la manipule pas comme le précise l'internaute n°2.
Je ne parlerai pas des méfaits du polystyrène ni des mousses polyuréthane.
Je pense que l'effet de la médiatisation fait "psychoter" (à juste titre) alors qu'aucune conduite ni recommandation ni protection n'est prise pour ses laines minérales de la même famille.
15 avril 2009 à 01:48
Réponses 5 aux problèmes écologie

Tuiles fibro ciment amiante en morceaux dans la cour du voisin


Invité
invité
Bonjour, pour moi j'aimerai savoir combien cela couterait-il de faire enlever des plaques d'éternites sur les murs extérieurs d'une maison ? La maison date de 1892, y a-t-il un risque quel qu'il soit si nous décidions de laisser ces plaques ? D'avance merci.
07 juillet 2009 à 18:04
Réponses 6 aux problèmes écologie

Tuiles fibro ciment amiante en morceaux dans la cour du voisin

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Merci à l'internaute 4 - Vous confirmez mes craintes, alors que bien des professionnels continuent à recommander ces isolations comme une panacée inoffensive.
Quant à la question de base, c'est l'amiante en flocage, à l'intérieur, qui est véritablement dangereuse, et surtout pour les professionnels qui l'ont manipulée sans protection pendant des décennies.
Ces plaques, déposées en plein air depuis longtemps et à distance de chez vous ne me semblent pas bien terrifiantes.
Faites plutôt attention aux solvants que vous utilisez (peintures, mais aussi produits ménagers et même lessive liquide) et à la qualité de vos sols (PVC et autres qui dégagent des COV).
C'est la prochaine psychose "à la mode", et elle est totalement justifiée (maux de tête, nausées, insomnies et j'en passe). On a prouvé récemment que la pollution à l'intérieur des logements est très souvent pire que celle qui vient de l'extérieur. Bien à vous.
22 octobre 2009 à 00:50
Réponses 7 aux problèmes écologie

Tuiles fibro ciment amiante en morceaux dans la cour du voisin


Invité
invité
Bonjour, il convient d’apporter quelques précisions à la réponse n°4 :
Il existe, à tort, un amalgame entre les fibres de laines minérales (de verre et de roche) et les fibres d’amiante. Ce sont des fibres mais c’est la seule chose qu’elles ont en commun.
L’amiante est une fibre naturelle à structure cristalline d’un diamètre inférieur à 1,5 µm. Les fibres de laines minérales sont des fibres manufacturées à structure vitreuse d’un diamètre compris entre 3 et 5 µm. Les fibres sont considérées comme respirables dès lors que le diamètre est inférieur à 3 µm. Vous constaterez donc déjà une première différence entre les deux types de fibres.
La seconde provient du fait que la fibre d’amiante se casse dans la longueur générant des fibres encore plus fines contrairement aux fibres de laines minérales de verre et de roche (qui se cassent comme des petits bâtonnets).
La troisième différence vient de leur persistance dans l'organisme. Les fibres de laines minérales sont éliminées très rapidement par l’organisme (bio-persistance < 10jours) alors que les fibres d’amiante restent dans l’appareil respiratoire.
Rappelons que les laines de verre et de roche sont exonérées de tout classement cancérigène d’après la Directive européenne 97/69/CE. Cette exonération est certifiée par l’EUCEB (European Certification Board) reconnaissable à un logo apposé sur les emballages.
De plus, les laines minérales sont citées comme polluants intérieurs, or lors des dernières campagnes de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI), les résultats ont montré que les teneurs en fibres étaient très faibles dans les logements et du même ordre que les concentrations dans l’air extérieur.
20 octobre 2010 à 16:17

Proposer une réponse à Tuiles fibro ciment amiante en morceaux dans la cour du voisin



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Écologie Habitat

  • 1. Ardoises fibro ciment amiante ?
    N°155 : Bonjour, J’ai eu dernièrement l’occasion d’acquérir un lot d’ardoises en fibro ciment. Je compte l’utiliser pour étanchéifier le toit de mon poulailler. Toutefois je voudrais m’assurer que ces ardoises ne...
  • 2. Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat
    N°87 : Bonjour à tous. Je viens sur ce forum vous poser mes questions par recommandation. Voilà étant enfant à l'âge de 5 ans mon père a dans ma chambre découpé des plaques de fibrociment qui était sur le mur (photos 1,2, 3,4 et 5)...
  • 3. Ardoise fibro ciment atteinte de champignons
    N°98 : Ma toiture en fibro-ciment est atteinte d'un champignon, qu'est-ce ? Y a-t-il un risque sanitaire pour les occupants de la maison, sachant que les chambres donnent sous la toiture avec les Velux et les fenêtres, au toucher des...
  • 4. Maison ancienne en habitat écologique
    N°29 : Bonjour, peut-on transformer une maison ancienne en habitat écologique ? Merci pour vos informations.
  • 5. Amiante dans un placard ?
    N°134 : :sad: Bonjour à tous, Je fais appel à vous car j'ai trouvé une plaque étrange (pour moi) dans un placard, au dessus de la porte. Est-ce du Fibrociment, Pical (donc de l'amiante), ou une plaque d'autre chose (wedi). Cela...
  • 6. Économie lumières 1000 watts qui éclaire cour - conseils économies d'énergie
    N°40 : Bonjour. Dernièrement, un ami m’a dit que mes lumières 1000 watts qui éclairent ma cour consommaient 4.5 ampère environ chacune. Il m'a dit que si je les branchais sur le 600 volts cela consommerait juste 2 à 3 ampères et que...
  • 7. Lino abimé et colle douteuse Amiante
    N°116 : Bonjour, Récemment, j'ai eu à me renseigner sur l'amiante et depuis je découvre qu'il peut y en avoir partout, et je m'interroge. J'habite dans un immeuble HLM, datant de 1982. Il y a une vingtaine d'années, mes parents ont...
  • 8. Contamination vieille peinture vos avis
    N°164 : Bonjour, J'ai fait du bricolage sur mon vieux chalet (50 ans). J'ai lavé la façade (en amiante) préparation pour la peinture. Ensuite j'ai fait la peinture des coins du chalet (en bois). Je n'ai pas porté l'équipement de...
  • 9. Rénovation façade en Glasal contenant de l'amiante
    N°102 : Bonjour. J'aimerai savoir comment peut-on rénover une façade en Glasal contenant de l'amiante. Merci pour vos conseils.
  • 10. Isolation écologique d'une vieille ferme gasconne
    N°106 : Bonjour, je souhaite isoler une vieille ferme gasconne constituée de murs de 55cm en argile et briques de terre crue construits directement sur le sol lui-même argileux donc humide en hiver. Il est malheureusement enduit de ciment...
>>> Résultats suivants pour : Tuiles fibro ciment amiante en morceaux dans la cour du voisin >>>
Images d'illustration du forum Écologie Habitat. Cliquez dessus pour les agrandir.
nature ecologiecaban au fond du jardinecologie naturenature ecologie



information Informations sur le forum Écologie Habitat information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo