FORUM ÉCOLOGIE HABITAT


S'inscrire Aide

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Rechercher dans le forum écologie Habitat :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

172

questions dans le
forum écologie Habitat


87

Astuce FAQ ecologie : Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat


Invité
invité
Bonjour à tous.
Je viens sur ce forum vous poser mes questions par recommandation. Voilà étant enfant à l'âge de 5 ans mon père a dans ma chambre découpé des plaques de fibrociment qui était sur le mur (photos 1,2, 3,4 et 5) ainsi que le bardage (photos 6 et 7) pour faire un passage entre ma chambre justement et la nouvelle pièce qu'il allait construire. Quand il a procédé aux travaux il n'avait aucune protection et de plus j'étais présent donc j'ai du prendre toute la poussière d'amiante qui d'après ce qu'on m'a dit est énorme quand on scie des plaques de fibrociment. J'ajouterai qu'il a fait ça avec une scie électrique et que lors du nettoyage de la pièce ma mère a passée l'aspirateur ce qui n'est pas du tout conseillé d'après ce que j'ai pu lire sur Internet car ça remet la poussière dans l'air et ce pendant plusieurs années (est-ce vrai ?) et du fait que c'était dans ma chambre j'ai du en respirer tout le temps durant mon enfance...
De plus ce n'est pas la seule fois qu'il a fait ça. En effet, il l'avait déjà fait pour une autre porte qui menait aussi à ma chambre quelques années auparavant toujours dans les mêmes conditions et aussi pour la salle à manger qui là l'espace découpé était beaucoup plus important car il s'agissait du mur complet. En plus il a du percer beaucoup de trous avec une perceuse électrique dans tous les murs de la maison contenant du fibrociment pour faire passer les tuyauteries ainsi que le plafond de ma chambre. Il a également enlevé toutes les dalles vinyles amiantes en les cassant et en les arrachant de la colle posée noire (sûrement amiante aussi) le tout en ma présence... Sans oublier les plaintes de couleur noire et les carrelages du mur de la salle de bain peut-être aussi en amiante qu'il a aussi enlevés.
J'ajouterai que moi-même j'ai percé récemment des trous dans mon mur de chambre pour poser des cadres et que je n'avais pas de protection. J'ai également il y a quelques années par énervement cassé un bout du mur d'une autre pièce mais je ne sais pas s'il y a de l'amiante, en tout cas il est toujours présent. De même qu'une dalle vinyle en très mauvais état restante que j'ai observé en enlevant une partie du lino posé dessus et qui était brisé que j'ai touché et gratté un peu la colle qui restait dessus pour voir la constitution.
Toujours durant mon enfance chez mon grand-père je m'amusais à gratter la mousse de son toit de fibrociment et il est possible également qu'il ai déjà passé le nettoyeur haute pression dessus en ma présence et je suspecte aussi le plafond de sa cave d'être un flocage d'amiante et sachant que j'ai souvent été jouer dans sa cave j'ai énormément peur... Dans mes souvenirs il est également possible que j'ai pu toucher et manipuler des cartons d'amiante ou quelque chose du genre, quand on est enfant on ne peut pas savoir !
Je suis très inquiet quant aux conséquences que cela pourrait avoir dans mon avenir. Pour moi, je suis certain d'attraper un mésothéliome plus tard ou une quelconque maladie due à l'amiante. Votre avis sur le sujet est très important pour moi et cela me ferait vraiment plaisir qu'un expert en la matière puisse me répondre franchement. Même si mon médecin dit que je ne risque pas grand chose mais il faut savoir que je ne lui ai pas tout raconté en détail non plus votre connaissance en la matière est plus grande que lui et je suis plus enclin à vous croire.
Merci d'avance pour vos réponses.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
plaques de fibrocimentplaques de fibrocimentplaques de fibrocimentplaques de fibrocimentplaques de fibrocimentplaques de fibrocimentplaques de fibrociment
PS : J'aimerais aussi savoir si sur les photos 1, 2, 3, 4 et 5 les plaques peuvent être du fibrociment léger du genre pical et donc très friable et si le fait qu'elles soient découpées et très dégradées comme on peut le voir sur les photos peuvent dégager de la poussière d'amiante en permanence (photo 6 poussière sur le bois) par l'intermédiaire de chocs ou de courants d'air car ce grenier est relié avec différentes pièces de la maison car il y a de très gros trous pour faire passer les fils sans parler du jour que je peux voir depuis les plafonds et l'air que je sens entre les deux.
11 mars 2010 à 16:12
Réponses 1 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat


Invité
invité
Un détail qui peut, peut-être vous rassurer un peu. Il est possible que les plaques soient de la Menuiserite, fibres de bois et ciment.
12 mars 2010 à 12:09
Réponses 2 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour. Est-ce bien vous qui avez déjà posé plusieurs questions sur le thème ? Si oui :
- Pour votre habitation, prenez un expert. Sur les photos jointes, on peut effectivement imaginer que les plaques présentées contiennent de l'amiante. Ça semble bien poussiéreux, et suivant l'âge des plaques, les laisser sans protection dans l'habitat, c'est potentiellement dangereux - mais pas mortel, tout de même.
- Je ferais assez confiance à votre médecin. On n'est tout de même pas dans le cas d'une exposition professionnelle (type électricien ou autre métier du bâtiment), qui aurait manipulé ce type de matériau sans protection tous les jours pendant plusieurs décennies. Vous pourriez consulter un pneumologue pour confirmation, mais ça m'étonnerait qu'il dise autre chose. N'oubliez pas que l'amiante a été beaucoup utilisée en habitat collectif, et si c'était aussi affreusement dangereux que vous semblez le croire, la moitié de la population adulte serait à l'agonie à l'heure qu'il est - et que dire des gens qui ont grandi près des sites de production ?
- J'en reviens à ce que j'ai déjà répondu aux autres questions. L'amiante est bien un matériau dangereux, à manipuler avec précaution, mais votre souci est disproportionné, et vous pourriez avoir besoin d'aide pour surmonter ça. Ne croyez surtout pas que je vous critique, ce n'est pas du tout mon propos, loin de là. Mon conseil est totalement amical. Vous avez visiblement plus besoin d'un soutien personnalisé que des avis de bricoleurs certes bienveillants, mais qui ne peuvent soulager vos angoisses. Vous devriez parler avec votre médecin, qui pourra probablement vous suivre dans cette démarche certes délicate, mais qui vous fera beaucoup de bien. Cordialement.
12 mars 2010 à 21:06
Réponses 3 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat


Invité
invité
Bonjour et merci d'avoir répondu rapidement. Justement comme vous l'avez dit l'endroit est poussiéreux (est-ce que cela peut être de la poussière d'amiante que l'on voit sur la photo 6 ?) et ce qui est alarmant comme je l'ai dit c'est que ce grenier est relié à mes pièces de vie par des trous et l'air que je sens entre les deux endroits et l'on m'a dit que vu que le matériau est très dégradé il devient aussi dangereux qu'un matériau friable et au moindre choc ou courant d'air des millions de fibres se libèrent (peut-être même des amphiboles si ce sont des plaques de fibrociment légères du genre pical) sans parler du fait que tout le monde va souvent au grenier depuis pas mal d'années.
Mon médecin n'est pas au courant de ça, il croit juste que les plaques ont été découpées, sciées certes plusieurs fois mais sur un temps de latence très bref de même que pour toutes les autres expositions citées.
Cela a été très irresponsable de la part de mon père de faire ça mais bon à l'époque il ne savait pas (la maison a été construite entre 1965 et 1973 et les premiers travaux qu'il a fait en 1993) et donc j'aurai voulu savoir si au final cela ne serait pas aussi dangereux qu'une exposition professionnelle ou si je laisse tout en état et s'il n'y a pas de danger réel d'attraper un mésothéliome ou une autre maladie grave liée à l'amiante, je ne m'en occupe plus. Merci d'avance.
13 mars 2010 à 12:40
Réponses 4 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, mais non, ce n'était pas irresponsable. J'ai visiblement quelques années de plus que vous, et notre génération a vécu l'époque des premiers malades. La résistance des fabricants et des professionnels habitués à ce matériau a duré de longues années, et votre père visiblement ne pouvait pas savoir à quoi il s'exposait.
Les deux décès dont j'ai eu connaissance, c'était deux électriciens, qui posaient notamment des lampes dans des faux-plafonds amiantés, vous imaginez bien que le chemin poussière-poumons est là évident, répété et réellement dangereux, et vous en êtes très loin.
Vous pouvez bien sûr faire établir un diagnostic, mais je n'en vois pas vraiment l'utilité.
Comme je vous l'ai déjà indiqué, noyer les plaques stables sous deux couches de peinture est suffisant pour que ce risque pour votre santé devienne totalement négligeable - mais prenez de l'acrylique, la glycéro serait plus dangereuse pour votre santé que l'amiante... Cordialement.
14 mars 2010 à 19:38
Réponses 5 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat


Invité
invité
Bonjour. Donc en admettant que ce sont bien des plaques de fibrociment dégradées car découpées à la scie circulaire et cela plusieurs fois sans parler du bardage et en admettant aussi qu'elles contiennent les fibres les plus dangereuses d'amiante les amphiboles comme on me l'a dit vous m'affirmez donc que même sous l'effet des courants d'air qu'il y a dans mon grenier il n'y a pas de risques d'émission de fibres à chaque fois que l'air passe ?
Et aussi qu'avec tous ces travaux inconscients même si on ne pouvait pas le savoir il n'y a qu'un risque faible d'attraper un mésotheliome plus tard ? Merci d'avance.
16 mars 2010 à 23:21
Réponses 6 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat


Invité
invité
Bonsoir, j'ai un ami qui est décédé il y a longtemps des effets secondaires de l'amiante (reconnu par la CPAM). Vu son parcours professionnel, rassurez-vous, vous ne risquez rien.
Il n'aurait jamais envoyé de post aussi long car il n'en avait pas le temps.
Il est vrai qu'aujourd'hui, se plaindre ou faire semblant de demander des conseils, peut engendrer finance (like in USA), GTD.
16 mars 2010 à 22:04
Réponses 7 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Allons, GTD, si l'inquiétude est dans ce cas un peu excessive, notre ami a besoin de soutien, et on a bien 5 minutes à lui consacrer en toute amitié pour qu'il se sente un peu mieux... Non ? Cordialement.
17 mars 2010 à 21:02
Réponses 8 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Pardon Till67, j'avais manqué votre réponse. En effet, vous prenez bien plus de risques en traversant la rue dans une grande ville, ou dans bien des circonstances tout à fait normales de l'existence.
C'est la vie qui est comme ça. S'il est humain de cristalliser ses peurs sur un ennemi qui semble menaçant, dans votre cas il est bien anodin.
Je pense sérieusement que vous mourrez d'autre chose, et probablement bien plus tard que vous semblez le craindre. Allez, ça ira ! Amicalement.
17 mars 2010 à 21:07
Réponses 9 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat


Invité
invité
Bonsoir, à Marie que je commence à apprécier, je travaille dans une micro "boîte" de 10 salariés, je tripote toute la journée des produits douteux, je fume, je bois (pas dans la boîte), je sais à quoi m'en tenir. Je comprends très bien que l'on puisse être interrogé sur tel ou tel souci de "qualité" de vie, mais allons-y gaiement : Boulot, salaire, famille... a-t-on un choix de nos jours ?
Je dis que se soucier de son petit bobo à l'ongle du petit orteil du pied droit suite à un passé difficile sous des èverites plus du tout translucides ne vaut même pas compassion.
Je sais, je suis excessif, tout le monde et surtout mon entourage proche me le fait remarquer, mais soyons honnêtes, regardons-nous en face, nous mourrons tous et ce n'est pas forcément de la faute de l'AUTRE. Amitiés, GTD.
18 mars 2010 à 21:37
Réponses 10 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à tous, à Till67 et à GTD, dont la remarque me va droit au cœur : -) Juste pour vous : quand j'ai demandé une solution à mon droguiste parce-que je ne supporte plus l'alcool à brûler (les dénaturants sont des toxiques violents), il m'a répondu "Ben, Madame, faut arrêter d'en boire ! ". J'ai adoré ! Pour vos produits douteux : Masque F2 charbons actifs, protégez-vous si votre employeur ne le fait pas... Et rassurez-vous, je fume et je picole aussi, faut pas croire... Amicalement.
19 mars 2010 à 21:03
Réponses 11 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Till. Je vous ai répondu ce soir en 592 du forum Matériaux. C'est le seul conseil que je peux vous donner. J'espère - et je crois - que vous vous sentirez bientôt un peu mieux. Amicalement.
24 mars 2010 à 20:17
Réponses 12 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat


Invité
invité
Bonjour
Tout d'abord, si vous suspectez la présence d'amiante et que cela vous trouble tant, faites appel à un professionnel pour le diagnostic amiante. Une simple appréciation visuelle peut être trompeuse.
Un professionnel procèdera certainement à un prélèvement pour analyse, puis une analyse de l'air.
Si vous n'êtes pas dans l'obligation de la faire retirer (par des professionnels qualifiés), moins on touche à l'amiante et mieux on se porte. Si sa présence vous trouble toujours, malgré un diagnostic rassurant et, que vous ne vouliez tout de même pas faire procéder à son enlèvement, il vous reste peut-être la possibilité de limiter le dégagement hypothétique de fibres.
Si vous avez de vieux pots de peinture (sans plomb, bien sûr), vous pouvez toujours les diluer et les pulvériser sur ces surfaces pour en réduire le dégagement de fibres.
Par contre, pour les parties inaccessibles, je ne vois pas bien de solution...
Mais il vous faut, manifestement, faire quelque chose pour vous sentir rassuré et ne pas rester dans la crainte que votre habitat soit dangereux pour vous. Ça me semble un peu malsain pour votre équilibre.
Un diagnostic et une action non intrusive vous y aidera probablement.
Amicalement, Ruben
21 avril 2010 à 12:38
Réponses 13 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Ruben, et merci pour votre soutien à Till67. Son silence m'inquiète un peu, et j'espère qu'il appréciera votre réponse amicale et pondérée. Till, si vous nous lisez, dites-nous comment ça va, d'accord ? Merci.
21 avril 2010 à 21:51
Réponses 14 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat


Invité
invité
Pour être tranquille une radio des poumons suffit.
06 mars 2011 à 09:50
Réponses 15 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat


Invité
invité
Bonjour, je commence à en avoir ras le bol que tout le monde donne un avis se voulant parfois expert, ambiance café du commerce ou brèves de comptoir sur la question ; j'ai passé ma journée entre internet et le téléphone à fouiller les risques des plaques fibrociment anciennes et visiblement dégradées et obtenu aucune réponse satisfaisante car contradictions, approximations, etc.
L'impression générale est que personne n'y connaît vraiment grand chose ou que ceux qui savent, comme il est de coutume, préfèrent se taire pour mieux se couvrir sans doute ; personnellement j'ai constaté des dégradations inquiétantes sur mes couvertures en fibro ciment et je suis très inquiet mais force m'est de constater, au risque de me répéter, que personne y compris au niveau institutionnel ne semble apporter de réponse satisfaisante à mes interrogations ; quid de la responsabilité de l'état et, je me lâche, n'incombe-t-il pas au citoyen de se saisir du problème et de mettre l'état face à ses responsabilités ?
On nous saoûle à longueur de vie avec "faut pas fumer, faut pas boire, faut pas... " et on expose sans remords des milliers peut-être des millions de personnes à des matériaux amiantés en fin de vie ! Puisque c'est à la mode, indignons-nous !
02 août 2011 à 00:03
Réponses 16 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir Internaute 15, je comprends fort bien votre indignation, et elle est totalement justifiée ! le problème est que, ayant enfin pris conscience des risques, tout le monde reste perplexe sur l'élimination de cette tueuse sournoise qu'est l'amiante.
Dans votre cas, et s'il s'agit de revêtements à l'intérieur du logement, l'intervention d'un professionnel est indispensable, mais hors de prix. Les conseils donnés ci-dessus sont autant que possible de bon sens, ce n'est malheureusement pas la seule bombe silencieuse que nous léguerons aux générations futures, mais pour l'instant l'important est de savoir si vous pouvez vivre avec ou comment il faut vous en protéger.
La plus grande majorité des personnes qui sont tombées malades sont des professionnels très exposés, les privés (hors cas de flocage apparent) ont raison d'être prudents, mais parfois pas de réelle raison d'inquiétude.
Cela dit, la responsabilité dans le cas de l'amiante (et dans d'autres dont nous entendrons sans doute parler dans les années à venir, notamment dans le domaine chimique) sont plutôt du côté des industriels, qui ont prétendu (et continuent à le faire dans d'autres domaines) que tout va bien, tronquant les études fournies, se montrant convaincants avec les autorités censées les contrôler, tout ça dans le but d'un profit à court terme sans grand scrupule ni souci des conséquences.
L'amiante était un des premiers cas, et ça doit nous faire réfléchir quand les fabricants nous "offrent" une solution miracle en n'en démontrant que les aspects "modernes" sans avouer que le père Noël n'existe pas et que tout miracle a un prix.
Est-ce à l’État de nous protéger de tout, ou au consommateur de faire preuve autant que possible de toute la prudence à sa portée ? l’État (ou toute autorité de régulation) n'est pas un dieu omniscient et bienveillant, il n'est devenu qu'un moyen d'obtenir la confiance du client, et c'est à vous, individu constituant "le marché" des industriels souvent peu scrupuleux, de vous montrer méfiant. L'amiante est un exemple, mais il y en aura d'autres. Le pouvoir n'est pas au gouvernement, il est dans votre portemonnaie. Dire que j'ai toute compréhension pour votre colère est un doux euphémisme. Amicalement.
04 août 2011 à 22:02
Réponses 17 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat


Invité
invité
Bonjour,

Je comprends très bien cet état de psychose, je suis moi même dans le même état depuis des mois.
J'ai rénové un appartement de A à Z et mon père a coupé deux tuyaux de fibro ciment à la scie circulaire.
Je ne me souviens plus si j'étais présent ou non mais ce qui est certain c'est que de la poussière a dû être présente pendant un moment...
Je restaure aussi des voitures américaines anciennes pour le plaisir et là aussi j'ai appris qu'il pourrait y avoir de l'amiante dans les isolants pare feux et ciel de toit, que j'ai déjà ôté sans protections...
Bref j'ai l'impression que je vais avoir un cancer lié à l'amiante un jour ou l'autre...
Mon père pense que je me fais trop de soucis, ma compagne aussi mais moi je ne parviens pas à m'enlever ça de la tête depuis que j'ai vu sur le site de LINRS qu'une brève exposition suffit...
Ce matin je suis allé chez un pneumologue qui m'a dit qu'il pense que je ne serais jamais malade de l'amiante pour une faible exposition comme la mienne, pour le moment ça ne suffit pas à me rassurer, j'espère que le temps arrangera les choses.
Je tiens tout de même à remercier Marie qui, à la lecture de ses messages, m'a permis de me calmer un peu...
26 août 2013 à 15:32
Réponses 18 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour invité, d'abord, soyons clairs, je comprends votre souci. Il est disproportionné, mais qui serais-je pour le minimiser ? N'empêche, le risque est très faible, et de toute manière, s'il faut être très factuel (il n'y a généralement rien d'autre pour rassurer quelqu'un qui s'inquiète) ce type de cancer met souvent plusieurs décennies à se déclarer. Sans vouloir me montrer brutale (et avec mes excuses aux âmes sensibles), vous avez tout le temps de mourir de bien d'autres causes bien plus banales mais qui, à ce stade, vous préoccupent beaucoup moins. Le stress, par exemple, est cause d'accidents innombrables, de baisse du système immunitaire, de troubles cardiaques, etc. Allez voir un pneumologue, oui, mais dans 10-15 ans, maintenant il n'y a rien à voir et rien à faire de toute façon. En attendant, essayez de prendre de la distance. On ne peut pas exclure que ces quelques fibres d'amiante soient mortelles, mais ça reste très peu probable.
Amicalement. Marie
26 août 2013 à 20:49
Réponses 19 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Au fait, je tiens à préciser à qui me soupçonnerait d'un certain opportunisme vu mes réponses à d'autres questions sur le thème, que c'est une chose de mesurer le risque réel (et minime) des internautes qui s'inquiètent ci-dessus, et que c'en est une toute autre de laisser des inconscients bricoler avec des revêtements de toute évidence amiantés sous prétexte que c'est pas si grave, que les spécialistes profitent du système pour pratiquer des prix prohibitifs, et que les masques c'est pour les chochottes (j'exagère à peine). Cordialement. Marie
26 août 2013 à 22:56
Réponses 20 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat


Invité
invité
Merci Marie.
Mon souci est que justement le fait de ne pas pouvoir exclure que ces quelques fibres soient mortelles suffit à me faire peur, à m'angoisser. Il faut que je réussisse à me convaincre que le risque est réellement minime et que j'ai très peu de chances d'en mourir. Merci pour votre réponse.
Cordialement. Rémi
27 août 2013 à 09:09
Réponses 21 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Rémi, Je ne vais pas faire de la psychologie de gare (on n'est pas vraiment sur le bon forum, là, j'espère qu'on me pardonnera de sortir un peu du sujet), mais ce genre de crainte disproportionnée et focalisée cache souvent des angoisses plus réelles qu'on ne tient pas trop à aborder, et qui vous pourrissent la vie. Le cas échéant, une personne de confiance et de bon conseil vous sera plus utile qu'un pneumologue. Cordialement. Marie
27 août 2013 à 18:51
Réponses 22 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat


Invité
invité
Bonjour Marie, oui en effet je pense que mes inquiétudes cachent autre chose.
Je me suis décidé à demander de l'aide. En espérant que cela m'aide à surmonter mes soucis.
Merci pour tout.
Rémi
28 août 2013 à 08:15
Réponses 23 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Rémi, je crois que c'est sage. Le stress est fort répandu de nos jours, il s'exprime parfois de façon bizarre, mais c'est un gros soulagement quand on peut mettre un peu d'ordre dans tout ça, ça vaut vraiment la peine d'essayer. Bon courage ! Marie
28 août 2013 à 18:05
Réponses 24 Forum ecologie

Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat


Invité
invité
Bonjour.

J'ai posté une réponse dans le forum matériaux de construction avec des photos :
Avis plaques d'amiante maison
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire s’il connait ce matériau ?
Merci.
20 février 2014 à 15:18

Proposer une réponse à Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Écologie Habitat

>>> Résultats suivants pour : Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat >>>



information Informations sur le forum Écologie Habitat information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo