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a posté 5 094 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Invité X
Une isolation projetée peut en effet être plus isolante qu'une isolation par panneaux qui peuvent laisser quelques vides en périphérie.
Pour un rajout de polystyrène projeté sur l'existant, il faut que ce dernier soit bien solidaire de la sous-face du plancher (que je suppose être en béton).
Si ce n'est pas le cas, j'opterais pour enlever les plaques et faire une isolation en laine de roche projetée (laine de laitier) qui est incombustible.
Contactez un ou plusieurs installateurs.
Cordialement. Salut à vous. Gad
Une isolation projetée peut en effet être plus isolante qu'une isolation par panneaux qui peuvent laisser quelques vides en périphérie.
Pour un rajout de polystyrène projeté sur l'existant, il faut que ce dernier soit bien solidaire de la sous-face du plancher (que je suppose être en béton).
Si ce n'est pas le cas, j'opterais pour enlever les plaques et faire une isolation en laine de roche projetée (laine de laitier) qui est incombustible.
Contactez un ou plusieurs installateurs.
Cordialement. Salut à vous. Gad
01 novembre 2020 à 07:08

Bonjour Invité X
Ces traces semblent bien être des traces d'humidité provenant, à mon avis, d'absence ou d'insuffisance d'aération.
Avant préparation du fond, vous pouvez lavez avec de l'eau javellisée et bien rincer.
Pour la couche d'impression, je préfèrerais la glycéro plus pénétrante.
Cordialement. Gad
Ces traces semblent bien être des traces d'humidité provenant, à mon avis, d'absence ou d'insuffisance d'aération.
Avant préparation du fond, vous pouvez lavez avec de l'eau javellisée et bien rincer.
Pour la couche d'impression, je préfèrerais la glycéro plus pénétrante.
Cordialement. Gad
01 novembre 2020 à 06:53

Bonjour Invité X
Vous n'avez, à mon avis, pas le choix si vous restez sur cette option.
Étendez vos recherches si c'est possible.
Avez-vous pensé à une fabrication à vos mesures ?
Cordialement. Gad
Vous n'avez, à mon avis, pas le choix si vous restez sur cette option.
Étendez vos recherches si c'est possible.
Avez-vous pensé à une fabrication à vos mesures ?
Cordialement. Gad
01 novembre 2020 à 06:44

Bonjour pavimentum.
Si votre carrelage correspond sensiblement à ce que l'on trouve sur la photo, c'est un carrelage de marbre reconstitué, aggloméré.
Ce ne serait pas le cas s'il est très brillant.
Ce carrelage a sans doute été poncé et poli, après la pose.
Je ne pense pas qu'il ait reçu un traitement particulier.
Perso, je passerais dessus un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine (3/4-1/4). Il en faut peu, bien ressuyer 20 à 30 minutes après pour enlever le surplus qui pourrait laisser des traces.
On peut appliquer avec un pinceau plat large classique ou un spalter.
Ne pas utiliser d'éponge en mousse, risque d'auto-combustion.
Cordialement. Gad
Si votre carrelage correspond sensiblement à ce que l'on trouve sur la photo, c'est un carrelage de marbre reconstitué, aggloméré.
Ce ne serait pas le cas s'il est très brillant.
Ce carrelage a sans doute été poncé et poli, après la pose.
Je ne pense pas qu'il ait reçu un traitement particulier.
Perso, je passerais dessus un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine (3/4-1/4). Il en faut peu, bien ressuyer 20 à 30 minutes après pour enlever le surplus qui pourrait laisser des traces.
On peut appliquer avec un pinceau plat large classique ou un spalter.
Ne pas utiliser d'éponge en mousse, risque d'auto-combustion.
Cordialement. Gad
31 octobre 2020 à 10:14

Bonjour Rabot.
Je comprends vos difficultés.
Je vous ai indiqué que c'est la gâche et non la têtière que l'on lime ou que l'on déplace.
Pour cela ,on a besoin simplement d'un tournevis, d'une lime carrée de 10 à 15 mm ou d'une lime triangulaire (tiers point) et d'un ciseau à bois.
Pour le rebouchage, vous pouvez utiliser une résine à deux composants (Sintobois par exemple), le durcissement est rapide.
Une gâche coûte de 1 à 2 euros. II y a généralement une différence entre celles pour serrure ordinaires et celles pour serrures avec barillet, le "trou" du bas est plus important.
Pour connaître l'emplacement exact de la gâche, on met un adhésif papier de préférence, sur le chant de la porte au niveau de la serrure, on marque l'emplacement de sortie des pênes, on reporte ces points sur un adhésif sur le dormant au niveau de la gâche.
Cordialement. Gad
Je comprends vos difficultés.
Je vous ai indiqué que c'est la gâche et non la têtière que l'on lime ou que l'on déplace.
Pour cela ,on a besoin simplement d'un tournevis, d'une lime carrée de 10 à 15 mm ou d'une lime triangulaire (tiers point) et d'un ciseau à bois.
Pour le rebouchage, vous pouvez utiliser une résine à deux composants (Sintobois par exemple), le durcissement est rapide.
Une gâche coûte de 1 à 2 euros. II y a généralement une différence entre celles pour serrure ordinaires et celles pour serrures avec barillet, le "trou" du bas est plus important.
Pour connaître l'emplacement exact de la gâche, on met un adhésif papier de préférence, sur le chant de la porte au niveau de la serrure, on marque l'emplacement de sortie des pênes, on reporte ces points sur un adhésif sur le dormant au niveau de la gâche.
Cordialement. Gad
31 octobre 2020 à 09:39

Bonjour Invité X
Un problème qui semble être similaire a été évoqué à la question 2489 de ce Forum.
Cela pourrait peut-être vous être utile...
Merci de nous tenir au courant.
Cordialement. Gad
Un problème qui semble être similaire a été évoqué à la question 2489 de ce Forum.
Cela pourrait peut-être vous être utile...
Merci de nous tenir au courant.
Cordialement. Gad
30 octobre 2020 à 11:06

Bonjour Morris.
Pour vous aider sur ce problème, voici quelques liens qui peuvent vous être utiles.
Conception d'un mur anti-bruit :
https://www.habitatpresto.com/mag/maconnerie/murs-anti-bruit#:~:text=Pour%20calculer%20la%20hauteur%20n%C3%A9cessaire,%C3%A0%2050%20cm%20du%20sol.
Site de fabricant :
https://www.sonomuro.com/fr/lp-sonowall?gclid=EAIaIQobChMIzpSQ0f_b7AIVuBoGAB2spAIxEAAYASAAEgISGPD_BwE
Réglementation des chenils :
https://www.chassepassion.net/dossier-chasse/periscope/tout-savoir-sur-la-reglementation-des-chenils/#:~:text=Tout%20%C3%A0%20chacun%20peut%20poss%C3%A9der,hors%20la%20loi%20donc%20r%C3%A9pr%C3%A9hensible.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Pour vous aider sur ce problème, voici quelques liens qui peuvent vous être utiles.
Conception d'un mur anti-bruit :
https://www.habitatpresto.com/mag/maconnerie/murs-anti-bruit#:~:text=Pour%20calculer%20la%20hauteur%20n%C3%A9cessaire,%C3%A0%2050%20cm%20du%20sol.
Site de fabricant :
https://www.sonomuro.com/fr/lp-sonowall?gclid=EAIaIQobChMIzpSQ0f_b7AIVuBoGAB2spAIxEAAYASAAEgISGPD_BwE
Réglementation des chenils :
https://www.chassepassion.net/dossier-chasse/periscope/tout-savoir-sur-la-reglementation-des-chenils/#:~:text=Tout%20%C3%A0%20chacun%20peut%20poss%C3%A9der,hors%20la%20loi%20donc%20r%C3%A9pr%C3%A9hensible.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
30 octobre 2020 à 10:51

Bonjour Rabot.
Je suis surpris que vous ayez modifié la mortaise du logement de la serrure.
C'est généralement la gâche que l'on déplace ou que l'on lime à la demande. C'est beaucoup plus simple.
Pour réparer, glisser de la colle dans les fentes (si existantes) coller des chutes de bois dans les espaces utiles, des cure-dents en bois dans les trous de vis, selon la situation. Vous pouvez également percer de nouveaux trous et les fraiser, dans la têtière.
Généralement, entre un couloir de logement et un garage, il se pose une porte isolante pleine à stabilité garantie avec une serrure à plusieurs points. Si vous êtes intéressé par ce produit, vous pouvez vous renseigner près d'un artisan local.
Cordialement. Gad
Je suis surpris que vous ayez modifié la mortaise du logement de la serrure.
C'est généralement la gâche que l'on déplace ou que l'on lime à la demande. C'est beaucoup plus simple.
Pour réparer, glisser de la colle dans les fentes (si existantes) coller des chutes de bois dans les espaces utiles, des cure-dents en bois dans les trous de vis, selon la situation. Vous pouvez également percer de nouveaux trous et les fraiser, dans la têtière.
Généralement, entre un couloir de logement et un garage, il se pose une porte isolante pleine à stabilité garantie avec une serrure à plusieurs points. Si vous êtes intéressé par ce produit, vous pouvez vous renseigner près d'un artisan local.
Cordialement. Gad
30 octobre 2020 à 08:25

Bonjour.
Je vous propose un siège facile à réaliser par la plupart des bricoleurs du bois et des autres...
Ce siège conçu au début des années 1900 est fabriqué à partir de tasseaux carrés.
Les tasseaux à utiliser existent en sapin de 30 à 48 mm au carré. Il est préférable de les choisir rabotés, droits et avec un minimum de petits nœuds. On peut aussi utiliser un bois exotique.
Les assemblages sont vissés ou mieux par tourillons et collés. Tous les modèles ne sont pas rouge et bleu. On peut peindre chaque élément avant le montage.
L'assise et le dossier peuvent être en Médium de 12 mm, on peut y ajouter des coussins ou bien avec des toiles tendues.
On assemble d'abord les parties droite et gauche et ensuite les 6 traverses.
Historique :
https://blog.design-market.fr/chaise-rouge-bleue-gerrit-rietveld-piece-de-mobilier-redefinit-modernite/
Plans et Détails de Fabrication :
http://www.arnaudgaudin.fr/architecture/chaise-rouge-et-bleue-gerrit-rietveld-geometral.html
Bonne réflexion. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous propose un siège facile à réaliser par la plupart des bricoleurs du bois et des autres...
Ce siège conçu au début des années 1900 est fabriqué à partir de tasseaux carrés.
Les tasseaux à utiliser existent en sapin de 30 à 48 mm au carré. Il est préférable de les choisir rabotés, droits et avec un minimum de petits nœuds. On peut aussi utiliser un bois exotique.
Les assemblages sont vissés ou mieux par tourillons et collés. Tous les modèles ne sont pas rouge et bleu. On peut peindre chaque élément avant le montage.
L'assise et le dossier peuvent être en Médium de 12 mm, on peut y ajouter des coussins ou bien avec des toiles tendues.
On assemble d'abord les parties droite et gauche et ensuite les 6 traverses.
Historique :
https://blog.design-market.fr/chaise-rouge-bleue-gerrit-rietveld-piece-de-mobilier-redefinit-modernite/
Plans et Détails de Fabrication :
http://www.arnaudgaudin.fr/architecture/chaise-rouge-et-bleue-gerrit-rietveld-geometral.html
Bonne réflexion. Gad
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29 octobre 2020 à 16:21

Bonjour Steph 81
Merci à vous. Un détail, il fallait lire "plan coté" et non "plan côté"...
Bonne continuation. Gad
Merci à vous. Un détail, il fallait lire "plan coté" et non "plan côté"...
Bonne continuation. Gad
29 octobre 2020 à 15:46

Bonjour.
La pose collée en rampant de panneaux de doublage n'est pas à envisager.
Il faudrait pour cela des surfaces de béton ou de hourdis céramique, c'est plus que rare...
Quand à coller sur des panneaux agglo bois, c'est impensable.
Je voudrais bien d'ailleurs connaître quelle est la technique de pose. Le D T U est très discret sur ce domaine.
Cordialement. Gad
La pose collée en rampant de panneaux de doublage n'est pas à envisager.
Il faudrait pour cela des surfaces de béton ou de hourdis céramique, c'est plus que rare...
Quand à coller sur des panneaux agglo bois, c'est impensable.
Je voudrais bien d'ailleurs connaître quelle est la technique de pose. Le D T U est très discret sur ce domaine.
Cordialement. Gad
28 octobre 2020 à 07:48

Bonjour Steph81
Je ne sais pas quel genre de baie va être intégrée au mur ossature bois.
Sauf si c'est un coulissant en pleine largeur, par exemple, elle peut être porteuse.
Étant donné que c'est un mur complet, il doit être posé en même temps que les murs en brique, sans les parements de finition.
C'est ainsi que le chaînage D C est au dessus, Il n'y a donc aucune raison de l'existence d'une flèche.
Pas de sabot en C. Ancrage dans l'existant.
Ci-joint un croquis de ce que cela pourrait être, à mon point de vue...
Les pannes reliées par de sabots aux muralières ont l'avantage d'avoir un ensemble rigide.
Les pannes posées dans des réservations dans les murs ne doivent pas être scellées, on garnit simplement les vides en parement.
Concrètement, il vous faut un plan côté, précis et une bonne concertation des entreprises, pour éviter au mieux les erreurs toujours coûteuses.
Bon travail. Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ne sais pas quel genre de baie va être intégrée au mur ossature bois.
Sauf si c'est un coulissant en pleine largeur, par exemple, elle peut être porteuse.
Étant donné que c'est un mur complet, il doit être posé en même temps que les murs en brique, sans les parements de finition.
C'est ainsi que le chaînage D C est au dessus, Il n'y a donc aucune raison de l'existence d'une flèche.
Pas de sabot en C. Ancrage dans l'existant.
Ci-joint un croquis de ce que cela pourrait être, à mon point de vue...
Les pannes reliées par de sabots aux muralières ont l'avantage d'avoir un ensemble rigide.
Les pannes posées dans des réservations dans les murs ne doivent pas être scellées, on garnit simplement les vides en parement.
Concrètement, il vous faut un plan côté, précis et une bonne concertation des entreprises, pour éviter au mieux les erreurs toujours coûteuses.
Bon travail. Cordialement. Gad
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27 octobre 2020 à 16:15

Bonjour Steph 81
Des modifications et des absences d'information peuvent amener des réponses faussées.
Vous avez indiqué au départ des poteaux de 10x10 (inclus dans les murs) puis 15x15 puis un dernier de 20x20.
Tout ça n'indique pas l'épaisseur des murs en brique, classiques ou monomurs ?
Concernant le mur à ossature bois, est-il toujours d'actualité ? Quel intérêt trouvez-vous à couler un linteau de 35 x 20 ?
Je vous ai indiqué que fabriqué dans les normes, il peut être porteur.
Prévu en même temps que le montage des murs en briques, il peut recevoir en tête les chaînages A B F D C liaisonnés dans l'existant.
Cette construction de petites dimensions ne présente pas de problème particulier.
Cordialement. Gad
Des modifications et des absences d'information peuvent amener des réponses faussées.
Vous avez indiqué au départ des poteaux de 10x10 (inclus dans les murs) puis 15x15 puis un dernier de 20x20.
Tout ça n'indique pas l'épaisseur des murs en brique, classiques ou monomurs ?
Concernant le mur à ossature bois, est-il toujours d'actualité ? Quel intérêt trouvez-vous à couler un linteau de 35 x 20 ?
Je vous ai indiqué que fabriqué dans les normes, il peut être porteur.
Prévu en même temps que le montage des murs en briques, il peut recevoir en tête les chaînages A B F D C liaisonnés dans l'existant.
Cette construction de petites dimensions ne présente pas de problème particulier.
Cordialement. Gad
27 octobre 2020 à 11:39

Bonjour Ynna.
A priori, par définition, une cloison n'est pas porteuse, mais sur certaines fabrications, il peut y avoir des liaisons avec le plafond.
Il est parfois préférable de conserver en partie haute et de part et autre une petite partie de cloison.
Pour une réponse plus précise, vous pouvez contacter le Siège ou une Agence proche de chez vous.
Cordialement. Gad
A priori, par définition, une cloison n'est pas porteuse, mais sur certaines fabrications, il peut y avoir des liaisons avec le plafond.
Il est parfois préférable de conserver en partie haute et de part et autre une petite partie de cloison.
Pour une réponse plus précise, vous pouvez contacter le Siège ou une Agence proche de chez vous.
Cordialement. Gad
24 octobre 2020 à 15:20

Bonjour Yougi.
L'absence de réponse laisse à penser qu'on peut considérer que vous avez vous-même trouvé cette réponse.
Si votre chaux n'est pas périmée, si votre mélange a été de bonne consistance, on peut penser en effet à une trop forte humidité avec les pierres trop humides, la terre, dans un volume dont la partie extérieure sèche plus vite au contact de l'air.
Cordialement. Gad
L'absence de réponse laisse à penser qu'on peut considérer que vous avez vous-même trouvé cette réponse.
Si votre chaux n'est pas périmée, si votre mélange a été de bonne consistance, on peut penser en effet à une trop forte humidité avec les pierres trop humides, la terre, dans un volume dont la partie extérieure sèche plus vite au contact de l'air.
Cordialement. Gad
24 octobre 2020 à 07:09

Bonjour Steph 81.
Je vais essayer de vous répondre point par point, par rapport à vos compléments d'information.
En A-B-D vous indiquez des poteaux béton de 10 x 10. J'en déduis que vous prévoyez des murs de 10 cm d'épaisseur ? C'est à mon avis nettement insuffisant.
Une panne sablière est une panne qui est posée SUR un mur, sa section est très inférieure aux autres (croquis).
Ce n'est pas à proprement une charpente traditionnelle mais faite de pannes seules, chevrons, volige (?).
Chaînage horizontal pour A-B-D en liaison avec le ferraillage en tête des poteaux.
Ancrage en tête de A. Possibilité en sol. La dalle est d'un seul tenant avec l'existant.
En ce qui concerne la façade O S B, si elle est construite dans les normes, section des éléments et contreventements entre autres, elle est porteuse des chevrons, du toit.
Il faudra assurer une bonne liaison de part et d'autre.
A moins d'avoir à la place des chevrons classiques, un produit auto - portant particulier, il manque une panne intermédiaire entre faîtière et sablière d'une part et O S B de l'autre.
Concernant les muralières, dans votre cas, elles sont en rampant et reçoivent les sabots supports de pannes (croquis). Leur section peut être de 75 x 205 ou moins épais.
A défaut, les pannes posent dans des logements percés dans les murs de part et d'autre. Le plat en charge doit être soigné.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vais essayer de vous répondre point par point, par rapport à vos compléments d'information.
En A-B-D vous indiquez des poteaux béton de 10 x 10. J'en déduis que vous prévoyez des murs de 10 cm d'épaisseur ? C'est à mon avis nettement insuffisant.
Une panne sablière est une panne qui est posée SUR un mur, sa section est très inférieure aux autres (croquis).
Ce n'est pas à proprement une charpente traditionnelle mais faite de pannes seules, chevrons, volige (?).
Chaînage horizontal pour A-B-D en liaison avec le ferraillage en tête des poteaux.
Ancrage en tête de A. Possibilité en sol. La dalle est d'un seul tenant avec l'existant.
En ce qui concerne la façade O S B, si elle est construite dans les normes, section des éléments et contreventements entre autres, elle est porteuse des chevrons, du toit.
Il faudra assurer une bonne liaison de part et d'autre.
A moins d'avoir à la place des chevrons classiques, un produit auto - portant particulier, il manque une panne intermédiaire entre faîtière et sablière d'une part et O S B de l'autre.
Concernant les muralières, dans votre cas, elles sont en rampant et reçoivent les sabots supports de pannes (croquis). Leur section peut être de 75 x 205 ou moins épais.
A défaut, les pannes posent dans des logements percés dans les murs de part et d'autre. Le plat en charge doit être soigné.
Cordialement. Gad
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24 octobre 2020 à 06:33

Bonjour Invité X.
Il s'agit de rampants ou de murs ?
En rampant, généralement, pose de supports d'ossature, d'isolant, des fourrures et des plaques de plâtre.
On ne colle et on ne visse pas en plafond ce produit.
En mural pour un collage mortier adhésif sur peinture, lessivage, rinçage, application d'un fixateur, plots colle sur panneau sandwich et pose. Les murs doivent être d'un aplomb correct.
On ne peut pas visser un complexe isolant. Les vis à placo dites "trompette" ne doivent pénétrer dans la plaque de plâtre que de l'épaisseur du carton. Tôt ou tard, les emplacements de rebouchage des têtes de vis apparaîtront.
Vous pouvez faire des doublages de murs avec ossature métal, rails et fourrures. A épaisseur d'isolant égal, vous aurez sensiblement la même valeur thermique.
Inconvénient (parfois) plus forte épaisseur. Avantages, facilité pour passer quelques gaines, ébrasements (dans l'ancien, si existant) plus faciles à traiter. Indispensable si murs en faux aplomb ou déformés.
Humidité ? Avec une VMC, des grilles de prises d'air bien implantées amenant une bonne ventilation du local, je ne suppose pas de problème particulier.
Cordialement. Gad.
Il s'agit de rampants ou de murs ?
En rampant, généralement, pose de supports d'ossature, d'isolant, des fourrures et des plaques de plâtre.
On ne colle et on ne visse pas en plafond ce produit.
En mural pour un collage mortier adhésif sur peinture, lessivage, rinçage, application d'un fixateur, plots colle sur panneau sandwich et pose. Les murs doivent être d'un aplomb correct.
On ne peut pas visser un complexe isolant. Les vis à placo dites "trompette" ne doivent pénétrer dans la plaque de plâtre que de l'épaisseur du carton. Tôt ou tard, les emplacements de rebouchage des têtes de vis apparaîtront.
Vous pouvez faire des doublages de murs avec ossature métal, rails et fourrures. A épaisseur d'isolant égal, vous aurez sensiblement la même valeur thermique.
Inconvénient (parfois) plus forte épaisseur. Avantages, facilité pour passer quelques gaines, ébrasements (dans l'ancien, si existant) plus faciles à traiter. Indispensable si murs en faux aplomb ou déformés.
Humidité ? Avec une VMC, des grilles de prises d'air bien implantées amenant une bonne ventilation du local, je ne suppose pas de problème particulier.
Cordialement. Gad.
23 octobre 2020 à 09:42

Bonjour Steph 81
Merci pour les images jointes.
Sans vouloir être indiscret sur la destination de ce local, on peut s'interroger sur la partie droite, sans mur.
Si c'est un appentis pour loger un véhicule par exemple, la charpente est censée être apparente.
Le linteau étant la panne basse. reposant sur un poteau (bois ou béton) accolé au mur existant.
A l'autre extrémité, reposant sur le poteau béton en extrémité de mur, comme vous le prévoyez.
Si le local est fermé, par une baie coulissante par exemple, un linteau béton serait indispensable, les coulissants ne supportant pas une flexion même légère en traverse haute.
Concernant la fixation des pannes sur le mur existant et du fait qu'il est en briques, il serait bon de fixer un madrier faisant fonction de muralière sur laquelle seront fixés les sabots de pannes.
La même chose pouvant être faite sur le nouveau mur.
Cordialement. Gad
Merci pour les images jointes.
Sans vouloir être indiscret sur la destination de ce local, on peut s'interroger sur la partie droite, sans mur.
Si c'est un appentis pour loger un véhicule par exemple, la charpente est censée être apparente.
Le linteau étant la panne basse. reposant sur un poteau (bois ou béton) accolé au mur existant.
A l'autre extrémité, reposant sur le poteau béton en extrémité de mur, comme vous le prévoyez.
Si le local est fermé, par une baie coulissante par exemple, un linteau béton serait indispensable, les coulissants ne supportant pas une flexion même légère en traverse haute.
Concernant la fixation des pannes sur le mur existant et du fait qu'il est en briques, il serait bon de fixer un madrier faisant fonction de muralière sur laquelle seront fixés les sabots de pannes.
La même chose pouvant être faite sur le nouveau mur.
Cordialement. Gad
22 octobre 2020 à 18:28

Bonjour Cariboubar.
Si vous êtes certain que ces infiltrations sont occasionnelles et non venant d'où on ne sait où, cela est moins grave.
Les solutions seraient principalement en extérieur, drains, enduit des murs.
Je ne sais pas si cela vous est possible.
Par contre le traitement des joints de votre dallage avec du mortier serait indispensable et facile à exécuter.
Un pente très souhaitable, si possible.
Pour l'intérieur, brossage, grattage des joints friables et jointoyer au mortier de chaux.
Dans la mesure du possible une ventilation même légère du local, en diagonale (théoriquement) serait souhaitable.
Cordialement. Gad
Si vous êtes certain que ces infiltrations sont occasionnelles et non venant d'où on ne sait où, cela est moins grave.
Les solutions seraient principalement en extérieur, drains, enduit des murs.
Je ne sais pas si cela vous est possible.
Par contre le traitement des joints de votre dallage avec du mortier serait indispensable et facile à exécuter.
Un pente très souhaitable, si possible.
Pour l'intérieur, brossage, grattage des joints friables et jointoyer au mortier de chaux.
Dans la mesure du possible une ventilation même légère du local, en diagonale (théoriquement) serait souhaitable.
Cordialement. Gad
22 octobre 2020 à 10:22

Bonjour Stephane 35 fr
Cette situation est hélas assez classique.
Les finitions de la trémie n'étaient pas indiquées au devis, le couvreur n'avait donc pas à les faire et d'ailleurs, je pense qu'il s'est bien gardé de vous les proposer...
Concernant le fonctionnement par contre, il doit être parfait.
Si, ces châssis de mêmes dimensions ont le même système d'ouverture que les précédents, qui eux s'ouvraient, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Si le mode de fonctionnement est différent et que certains éléments de charpente (pannes par exemple) gênent mais qui ne doivent jamais être modifiés.
C'est au couvreur de régler ces problèmes (sans frais pour vous).
L'isolation au pourtour doit être parfait, sans manque.
Cordialement. Gad
Cette situation est hélas assez classique.
Les finitions de la trémie n'étaient pas indiquées au devis, le couvreur n'avait donc pas à les faire et d'ailleurs, je pense qu'il s'est bien gardé de vous les proposer...
Concernant le fonctionnement par contre, il doit être parfait.
Si, ces châssis de mêmes dimensions ont le même système d'ouverture que les précédents, qui eux s'ouvraient, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Si le mode de fonctionnement est différent et que certains éléments de charpente (pannes par exemple) gênent mais qui ne doivent jamais être modifiés.
C'est au couvreur de régler ces problèmes (sans frais pour vous).
L'isolation au pourtour doit être parfait, sans manque.
Cordialement. Gad
22 octobre 2020 à 10:01

Bonjour Invité X (?)
Si je comprends bien, vous avez d'abord eu le passage (à votre demande ?) d'un commercial qui vous a fait un devis "d'accrochage".
Vous a t'il indiqué qu'une deuxième personne (expert ?) viendrait vérifier les prises de cotes ?
On peut penser que le premier était incompétent et là, vous n'auriez peut-être pas dû signer d'emblée, mais, vous étiez sensé l'ignorer.
Le devis a peut-être paru incomplet ou imprécis chez le fabricant ou le revendeur.
La deuxième personne a peut-être ajouté des éléments indispensables techniquement ou des éléments plus coûteux pour les vitrages par exemple.
Oui, vous pouvez faire exécuter les travaux conformes au premier devis si techniquement les produits et la pose sont prévus dans les normes.
Vous pouvez aussi refuser et demander le remboursement de l'acompte en indiquant que vous avez des doutes sur ce premier devis du fait que le nouveau que vous n'avez pas demandé est nettement (ou sensiblement) plus élevé.
Je ne pense pas, perso, que vous pourriez obtenir un dédommagement.
Si, comme je vous le souhaite, ce problème se résout rapidement, vous pouvez demander de nouveaux devis à plusieurs entreprises locales.
Cordialement. Gad
Si je comprends bien, vous avez d'abord eu le passage (à votre demande ?) d'un commercial qui vous a fait un devis "d'accrochage".
Vous a t'il indiqué qu'une deuxième personne (expert ?) viendrait vérifier les prises de cotes ?
On peut penser que le premier était incompétent et là, vous n'auriez peut-être pas dû signer d'emblée, mais, vous étiez sensé l'ignorer.
Le devis a peut-être paru incomplet ou imprécis chez le fabricant ou le revendeur.
La deuxième personne a peut-être ajouté des éléments indispensables techniquement ou des éléments plus coûteux pour les vitrages par exemple.
Oui, vous pouvez faire exécuter les travaux conformes au premier devis si techniquement les produits et la pose sont prévus dans les normes.
Vous pouvez aussi refuser et demander le remboursement de l'acompte en indiquant que vous avez des doutes sur ce premier devis du fait que le nouveau que vous n'avez pas demandé est nettement (ou sensiblement) plus élevé.
Je ne pense pas, perso, que vous pourriez obtenir un dédommagement.
Si, comme je vous le souhaite, ce problème se résout rapidement, vous pouvez demander de nouveaux devis à plusieurs entreprises locales.
Cordialement. Gad
22 octobre 2020 à 09:45

Bonjour Lambezen.
N'ayant pas eu l'occasion d'utiliser ce genre de produit, ce ne sont que quelques indications perso.
Vous pouvez faire faire des devis à plusieurs entreprises en leur demandant de visiter des chantiers réalisés.
Quant à l'effet final, un béton ciré classique peut avoir un fini mat ou satiné, il peut même être brillant.
Donc des variantes d'aspect.
Dans l'attente d'autres réponses.
Cordialement. Gad
N'ayant pas eu l'occasion d'utiliser ce genre de produit, ce ne sont que quelques indications perso.
Vous pouvez faire faire des devis à plusieurs entreprises en leur demandant de visiter des chantiers réalisés.
Quant à l'effet final, un béton ciré classique peut avoir un fini mat ou satiné, il peut même être brillant.
Donc des variantes d'aspect.
Dans l'attente d'autres réponses.
Cordialement. Gad
20 octobre 2020 à 10:30

Bonjour Invité X (?)
Difficile de savoir si "le jeu en vaut la chandelle" car vous n'indiquez aucune longueur de mur.
Ce qui est toujours préférable c'est l'arrangement à l'amiable.
Si vous évaluez que la différence de surfaces est importante.
Faites votre évaluation en réel et recontacter l'entrepreneur pour un RDV sur le chantier.
Si cela n'aboutit pas, faites un courrier LRAR en précisant calmement vos doléances et demandant un RDV sur le chantier dans un délai de 8 ou 15 jours (à votre convenance0).
En cas d'absence de réponse favorable, vous pourriez faire appel à un Conciliateur.
Cordialement. Gad
Difficile de savoir si "le jeu en vaut la chandelle" car vous n'indiquez aucune longueur de mur.
Ce qui est toujours préférable c'est l'arrangement à l'amiable.
Si vous évaluez que la différence de surfaces est importante.
Faites votre évaluation en réel et recontacter l'entrepreneur pour un RDV sur le chantier.
Si cela n'aboutit pas, faites un courrier LRAR en précisant calmement vos doléances et demandant un RDV sur le chantier dans un délai de 8 ou 15 jours (à votre convenance0).
En cas d'absence de réponse favorable, vous pourriez faire appel à un Conciliateur.
Cordialement. Gad
20 octobre 2020 à 09:47

Bonjour tetdeuf
Il faut d'abord parler de l'isolation.
Bien que de niveaux différents, l'isolation du toit et des murs doit être parfaitement en contact pour éviter tout pont thermique. Principe cloche.
Au préalable, fixation des supports de placo en sous-face de toiture ***, isolation des rampants puis des murs.
Pose du placo en rampant. Fixation des rails pour doublage des murs, pose des montants et des plaques de plâtre.
***Dans le cas d'utilisation de fourrures et non de montants, il faut aussi fixer les supports muraux intermédiaires à ce moment là.
Avant l'isolation, il faut bien sûr installer les réseaux, en attente.
Cordialement. Gad
Il faut d'abord parler de l'isolation.
Bien que de niveaux différents, l'isolation du toit et des murs doit être parfaitement en contact pour éviter tout pont thermique. Principe cloche.
Au préalable, fixation des supports de placo en sous-face de toiture ***, isolation des rampants puis des murs.
Pose du placo en rampant. Fixation des rails pour doublage des murs, pose des montants et des plaques de plâtre.
***Dans le cas d'utilisation de fourrures et non de montants, il faut aussi fixer les supports muraux intermédiaires à ce moment là.
Avant l'isolation, il faut bien sûr installer les réseaux, en attente.
Cordialement. Gad
20 octobre 2020 à 09:06

Bonjour.
En plus des différentes interprétations qui ont fait couler beaucoup de suppositions pour un bout de bois, on pourrait aussi penser que le menuisier n'a pas ou n'a pas eu de bois de qualité suffisante pour un résultat sérieux.
Le bois massif n'est pas du carton, il peut tuiler, se déformer après usinage.
Autre idée, le jeu pour lui "n'en vaut pas la chandelle". Il ne s'est pas fait payer assez cher, ou le client n'était pas satisfait.
Il peut aussi refuser... Ci-dessous, un lien parmi d'autres.
Panneau en chêne massif
Cordialement. Gad
En plus des différentes interprétations qui ont fait couler beaucoup de suppositions pour un bout de bois, on pourrait aussi penser que le menuisier n'a pas ou n'a pas eu de bois de qualité suffisante pour un résultat sérieux.
Le bois massif n'est pas du carton, il peut tuiler, se déformer après usinage.
Autre idée, le jeu pour lui "n'en vaut pas la chandelle". Il ne s'est pas fait payer assez cher, ou le client n'était pas satisfait.
Il peut aussi refuser... Ci-dessous, un lien parmi d'autres.
Panneau en chêne massif
Cordialement. Gad
16 octobre 2020 à 07:00

Bonjour Gilda.
Il est curieux en effet que votre menuisier ne puisse vous fournir des ais aux dimensions souhaitées.
Il a peut être changé de matériel ou bien les précédentes largeurs étaient obtenues par collage.
Une autre raison, c'est peut-être qu'un rabotage à 5 mm est trop mince par rapport à sa machine.
Risque d'éclatement ou la scie n'est pas assez précise...
Je ne pense pas qu'il veuille s'amuser à scier à la main. Imaginez le coût que cela amènerait ..
Par contre, si vous en avez la patience, vous pouvez le faire vous-même...
Autre solution, adressez-vous à un fournisseur de matériel pour reliure.
Cordialement. Gad
Il est curieux en effet que votre menuisier ne puisse vous fournir des ais aux dimensions souhaitées.
Il a peut être changé de matériel ou bien les précédentes largeurs étaient obtenues par collage.
Une autre raison, c'est peut-être qu'un rabotage à 5 mm est trop mince par rapport à sa machine.
Risque d'éclatement ou la scie n'est pas assez précise...
Je ne pense pas qu'il veuille s'amuser à scier à la main. Imaginez le coût que cela amènerait ..
Par contre, si vous en avez la patience, vous pouvez le faire vous-même...
Autre solution, adressez-vous à un fournisseur de matériel pour reliure.
Cordialement. Gad
15 octobre 2020 à 06:41

Bonjour Invité X (?)
Si votre proposition n'a pas amené de réaction, il faut passer à l'échelon supérieur.
Envoyez à l'entrepreneur une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.
Indiquez toutes les dates à partir de la présentation du produit par le commercial, les possibilités de balnéothérapie, les principales dates de la construction, les dégâts causés, votre souhait qu'une entente à l'amiable permette de terminer les travaux dans un délai de... (à vous d'évaluer).
N'abordez pas le domaine financier dans ce courrier.
Demandez une réponse avant quinze jours ouvrables, par exemple.
Joignez une photocopie du devis.
Si dans le délai indiqué, vous n'avez aucune réponse, vous pourrez faire appel à un Conciliateur. Celui-ci pourra vous indiquer la marche à suivre près d'un Tribunal si la conciliation n'aboutit pas.
Merci de nous tenir au courant.
Cordialement. Gad
Si votre proposition n'a pas amené de réaction, il faut passer à l'échelon supérieur.
Envoyez à l'entrepreneur une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.
Indiquez toutes les dates à partir de la présentation du produit par le commercial, les possibilités de balnéothérapie, les principales dates de la construction, les dégâts causés, votre souhait qu'une entente à l'amiable permette de terminer les travaux dans un délai de... (à vous d'évaluer).
N'abordez pas le domaine financier dans ce courrier.
Demandez une réponse avant quinze jours ouvrables, par exemple.
Joignez une photocopie du devis.
Si dans le délai indiqué, vous n'avez aucune réponse, vous pourrez faire appel à un Conciliateur. Celui-ci pourra vous indiquer la marche à suivre près d'un Tribunal si la conciliation n'aboutit pas.
Merci de nous tenir au courant.
Cordialement. Gad
14 octobre 2020 à 08:26

Bonjour Totomag.
Pour un ragréage, avec le produit que vous indiquez et après primaire, il faut, comme déjà indiqué que le sol soit stable c'est à dire qu'aucune surface relativement importante ne soit décollée.
Il ne faut pas non plus qu'il soit friable, c'est à dire qu'en frottant la surface, il ne faut pas qu'elle s'égraine trop.
Aspirer l'ensemble.
Concernant la sortie égout, il serait bon de poser un polyane au font du trou pour protéger la sous face du plancher en bois contre un excès d'humidité.
Faire ensuite un remplissage en mortier en réservant 1 ou 2 centimètres seulement pour finir avec le ragréage.
Gainer les tuyaux.
Avec une nouvelle chape vous n'auriez pas toute cette préparation par rapport aux défauts existants, mais vous obtenez une épaisseur supérieure.
La chape sèche Fermacell se pose sur des sols plans.
Sur des sols déformés, il y a d'autres possibilités avec ce produit.
Vous pouvez consulter les Documents Techniques des FABRICANTS.
Cordialement. Gad
Pour un ragréage, avec le produit que vous indiquez et après primaire, il faut, comme déjà indiqué que le sol soit stable c'est à dire qu'aucune surface relativement importante ne soit décollée.
Il ne faut pas non plus qu'il soit friable, c'est à dire qu'en frottant la surface, il ne faut pas qu'elle s'égraine trop.
Aspirer l'ensemble.
Concernant la sortie égout, il serait bon de poser un polyane au font du trou pour protéger la sous face du plancher en bois contre un excès d'humidité.
Faire ensuite un remplissage en mortier en réservant 1 ou 2 centimètres seulement pour finir avec le ragréage.
Gainer les tuyaux.
Avec une nouvelle chape vous n'auriez pas toute cette préparation par rapport aux défauts existants, mais vous obtenez une épaisseur supérieure.
La chape sèche Fermacell se pose sur des sols plans.
Sur des sols déformés, il y a d'autres possibilités avec ce produit.
Vous pouvez consulter les Documents Techniques des FABRICANTS.
Cordialement. Gad
14 octobre 2020 à 07:52

Bonjour totomag.
Le produit indiqué ou d'une autre marque de catégorie identique peut convenir. Il convient néanmoins que le sol soit stable et non friable, débarrassé de tout ce qui ne tient pas.
Application d'un primaire au préalable.
Si vraiment le sol n'est pas stable, une nouvelle chape pourrait être installée et s'il est plan, une chape sèche en Fermacell par exemple.
Cordialement. Gad
Le produit indiqué ou d'une autre marque de catégorie identique peut convenir. Il convient néanmoins que le sol soit stable et non friable, débarrassé de tout ce qui ne tient pas.
Application d'un primaire au préalable.
Si vraiment le sol n'est pas stable, une nouvelle chape pourrait être installée et s'il est plan, une chape sèche en Fermacell par exemple.
Cordialement. Gad
13 octobre 2020 à 07:47

Bonjour bika 09.
Avant d'envisager quoi que ce soit, il est important de savoir si le sol actuel est suffisamment solide pour recevoir l'important supplément de charge entraîné par l'étayage provisoire du toit ?
Une ferme pose sur les murs extérieurs et non sur une panne sablière.
Si je comprends bien votre deuxième question, vous supposez que la ferme pourrait aussi poser sur des poteaux le long des murs ? Si la ferme pose comme indiqué ci-dessus ce serait inutile.
De quelles formes sont les pannes actuelles, de différentes dimensions ou rectangulaires dans des sections standard ?
Cordialement. Gad
Avant d'envisager quoi que ce soit, il est important de savoir si le sol actuel est suffisamment solide pour recevoir l'important supplément de charge entraîné par l'étayage provisoire du toit ?
Une ferme pose sur les murs extérieurs et non sur une panne sablière.
Si je comprends bien votre deuxième question, vous supposez que la ferme pourrait aussi poser sur des poteaux le long des murs ? Si la ferme pose comme indiqué ci-dessus ce serait inutile.
De quelles formes sont les pannes actuelles, de différentes dimensions ou rectangulaires dans des sections standard ?
Cordialement. Gad
12 octobre 2020 à 19:59

Bonjour mikobea.
Il n'y a pas grand chose à ajouter à la réponse de GL.
Vous avez eu un manque de conseil du vendeur et aussi une absence de livraison de produit fini de la part du carreleur. Tous deux ont leur part de responsabilité.
Concernant les "mélanges", l'acide chlorhydrique s'utilise dans la proportion 1/4 avec 3/4 d'eau.
A éviter sur sol émaillé. Précautions d'usage, gants lunettes vêtement "adapté".
Pour un huilage à l'huile de lin, en première couche, mélanger moitié /moitié avec de l'essence de térébenthine. En deuxième couche,1/4 d'essence de térébenthine.
Si l'essai est concluant, vous pouvez passer ce mélange à l'aide d'un pinceau large classique ou mieux d'un spalter. Bien croiser, tirer au maximum, attendre 24 heures entre deux couches.
Ne jamais utiliser d'éponge en mousse, risque d'auto-combustion.
Compte tenu des erreurs des tiers, vous pourriez essayer d'avoir une certaine compensation financière.
Je vous souhaite de réussir, merci de nous tenir au courant.
Cordialement. Gad
Il n'y a pas grand chose à ajouter à la réponse de GL.
Vous avez eu un manque de conseil du vendeur et aussi une absence de livraison de produit fini de la part du carreleur. Tous deux ont leur part de responsabilité.
Concernant les "mélanges", l'acide chlorhydrique s'utilise dans la proportion 1/4 avec 3/4 d'eau.
A éviter sur sol émaillé. Précautions d'usage, gants lunettes vêtement "adapté".
Pour un huilage à l'huile de lin, en première couche, mélanger moitié /moitié avec de l'essence de térébenthine. En deuxième couche,1/4 d'essence de térébenthine.
Si l'essai est concluant, vous pouvez passer ce mélange à l'aide d'un pinceau large classique ou mieux d'un spalter. Bien croiser, tirer au maximum, attendre 24 heures entre deux couches.
Ne jamais utiliser d'éponge en mousse, risque d'auto-combustion.
Compte tenu des erreurs des tiers, vous pourriez essayer d'avoir une certaine compensation financière.
Je vous souhaite de réussir, merci de nous tenir au courant.
Cordialement. Gad
12 octobre 2020 à 19:11

Bonjour Pach
Ci-dessous, un lien qui peut vous être utile.
Cordialement. Gad
Note d'un modérateur : Bonjour Gad, nous avons supprimé le lien que vous avez proposé car ce site propose plus de publicités que de notices, tous les internautes que nous connaissons n'ont jamais trouvé ce qu'ils cherchaient. Merci pour votre participation. Cordialement. Manu, pour le forum outillage.
Ci-dessous, un lien qui peut vous être utile.
Cordialement. Gad
Note d'un modérateur : Bonjour Gad, nous avons supprimé le lien que vous avez proposé car ce site propose plus de publicités que de notices, tous les internautes que nous connaissons n'ont jamais trouvé ce qu'ils cherchaient. Merci pour votre participation. Cordialement. Manu, pour le forum outillage.
10 octobre 2020 à 05:11

Bonjour Invité X.
Il serait souhaitable d'avoir eu un plus de détails sur votre volet roulant : Monobloc dans un coffre alu ou PVC ou indépendant en combles ou autre. Manœuvre à sangle, treuil ou motorisé.
A vous lire, avec photo si possible.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable d'avoir eu un plus de détails sur votre volet roulant : Monobloc dans un coffre alu ou PVC ou indépendant en combles ou autre. Manœuvre à sangle, treuil ou motorisé.
A vous lire, avec photo si possible.
Cordialement. Gad
09 octobre 2020 à 18:45

Bonjour kisepa.
L'isolant qui a été installé est classé A 1, incombustible.
Le conduit de cheminée (qui a un dévoiement un peu surprenant) est donc composé d'un tubage, isolé ou non (?) avec donc des boisseaux.
La distance entre l'Intérieur du conduit et un produit naturellement inflammable doit être d'au moins 16 cm et 8 cm en extérieur. Il est impossible de savoir à quelle distance se trouve le tubage par rapport à la paroi extérieure des boisseaux.
Possibilité de les gainer en partie basse avec deux couches de placo "feu".
A mon avis, avec en quelque sorte une double paroi, les boisseaux ne peuvent pas arriver à une température dangereuse.
Pour un refroidissement du conduit, entre le tubage et la paroi intérieure des boisseaux, une aération basse au-dessus du logement et une sortie d'air au sommet côté opposé aux vents dominants devrait exister.
Je ne connais pas la composition de vos génoises, mais il semble d'après ce que vous indiquez que les entrées d'air sont trop importantes. Cet isolant étant classé "stable" au vent.
La ventilation des combles doit être entre 1/3000 et 1/5000 de la surface de toiture (projetée horizontalement). Il serait sans doute possible de réduire extérieurement les entrées d'air (?).
Autre solution, installer des déflecteurs intérieurement, mais la solution précédente est préférable.
A partir des premières indications (produit incombustible et protection du tubage), je ne pense pas que la responsabilité de l'entreprise puisse être mise en cause. Mais, ce n'est que mon avis perso.
Cordialement. Gad
L'isolant qui a été installé est classé A 1, incombustible.
Le conduit de cheminée (qui a un dévoiement un peu surprenant) est donc composé d'un tubage, isolé ou non (?) avec donc des boisseaux.
La distance entre l'Intérieur du conduit et un produit naturellement inflammable doit être d'au moins 16 cm et 8 cm en extérieur. Il est impossible de savoir à quelle distance se trouve le tubage par rapport à la paroi extérieure des boisseaux.
Possibilité de les gainer en partie basse avec deux couches de placo "feu".
A mon avis, avec en quelque sorte une double paroi, les boisseaux ne peuvent pas arriver à une température dangereuse.
Pour un refroidissement du conduit, entre le tubage et la paroi intérieure des boisseaux, une aération basse au-dessus du logement et une sortie d'air au sommet côté opposé aux vents dominants devrait exister.
Je ne connais pas la composition de vos génoises, mais il semble d'après ce que vous indiquez que les entrées d'air sont trop importantes. Cet isolant étant classé "stable" au vent.
La ventilation des combles doit être entre 1/3000 et 1/5000 de la surface de toiture (projetée horizontalement). Il serait sans doute possible de réduire extérieurement les entrées d'air (?).
Autre solution, installer des déflecteurs intérieurement, mais la solution précédente est préférable.
A partir des premières indications (produit incombustible et protection du tubage), je ne pense pas que la responsabilité de l'entreprise puisse être mise en cause. Mais, ce n'est que mon avis perso.
Cordialement. Gad
09 octobre 2020 à 18:35

Bonjour mamy 76.
Au sujet de la vitesse de perçage, tout dépend, bien sûr, du matériau à percer.
Pour du bois tendre, on pourra utiliser une vitesse plus basse que pour du chêne par exemple.
Vous trouverez ci-dessous deux grilles qui pourront vous aider à faire une approche.
Pour l'acier, l'utilisation d'huile de coupe est souhaitable. Concernant le perçage du béton, pour un diamètre de 8 mm, vous pouvez adopter une vitesse de 1000 à 1200 tr/mn, le travail se faisant par percussion et rotation.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Au sujet de la vitesse de perçage, tout dépend, bien sûr, du matériau à percer.
Pour du bois tendre, on pourra utiliser une vitesse plus basse que pour du chêne par exemple.
Vous trouverez ci-dessous deux grilles qui pourront vous aider à faire une approche.
Pour l'acier, l'utilisation d'huile de coupe est souhaitable. Concernant le perçage du béton, pour un diamètre de 8 mm, vous pouvez adopter une vitesse de 1000 à 1200 tr/mn, le travail se faisant par percussion et rotation.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 octobre 2020 à 17:07

Bonjour Pach.
Démonter est généralement facile à condition d'avoir les empreintes de tournevis correspondantes et parfois des tournevis fins et longs. L'intérieur de ce matériel est généralement très concentré et il faut éviter que certains éléments s'échappent...
Cordialement. Gad
Démonter est généralement facile à condition d'avoir les empreintes de tournevis correspondantes et parfois des tournevis fins et longs. L'intérieur de ce matériel est généralement très concentré et il faut éviter que certains éléments s'échappent...
Cordialement. Gad
09 octobre 2020 à 08:43

Bonjour Quentin.
Comme indiqué par G L, l'envoi d'une L.R.A.R semble nécessaire au point où vous en êtes.
N'hésitez pas à indiquer l'essentiel de l'historique, les dates, les paiements effectués, les engagements pris et surtout donc, votre demande d'assurer la fin complète des travaux dans un délai de... (suivant votre évaluation).
Également, comme indiqué, vous pouvez prévoir de faire appel à un Conciliateur de Justice.
Le plafond de prise en charge semble avoir été nettement relevé.
Vous pouvez même indiquer cette possibilité dans votre courrier.
Ci-dessous, un lien qui peut vous être utile.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
Cordialement. Gad
Comme indiqué par G L, l'envoi d'une L.R.A.R semble nécessaire au point où vous en êtes.
N'hésitez pas à indiquer l'essentiel de l'historique, les dates, les paiements effectués, les engagements pris et surtout donc, votre demande d'assurer la fin complète des travaux dans un délai de... (suivant votre évaluation).
Également, comme indiqué, vous pouvez prévoir de faire appel à un Conciliateur de Justice.
Le plafond de prise en charge semble avoir été nettement relevé.
Vous pouvez même indiquer cette possibilité dans votre courrier.
Ci-dessous, un lien qui peut vous être utile.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
Cordialement. Gad
09 octobre 2020 à 08:24

Bonjour mamy76
Il peut y avoir plusieurs systèmes pour passer d'un perçage normal à un perçage avec percussion.
Ce peut être, un bouton que l'on tourne d'un demi tour ou plus, un curseur à faire coulisser, une petite palette que l'on soulève et qu'on fait pivoter ,une bague sous le mandrin, sur le bâti que l'on tourne.
Voilà, je pense ce que l'on peut trouver.
Si vous ne réussissez pas, vous pouvez envoyer une photo.
Utilisez la poignée amovible et la butée de profondeur si existants.
Si vous n'avez pas de guide de profondeur, vous pouvez mettre un morceau d'adhésif ou une marque au feutre sur votre mèche en ajoutant environ 5 mm de plus que la longueur de cheville à loger.
Votre mandrin est sans doute à clef, il serait bon de lui donner un petit coup de dégrippant, sans excès et de le faire fonctionner plusieurs fois.
Bon travail. Cordialement. Gad
Il peut y avoir plusieurs systèmes pour passer d'un perçage normal à un perçage avec percussion.
Ce peut être, un bouton que l'on tourne d'un demi tour ou plus, un curseur à faire coulisser, une petite palette que l'on soulève et qu'on fait pivoter ,une bague sous le mandrin, sur le bâti que l'on tourne.
Voilà, je pense ce que l'on peut trouver.
Si vous ne réussissez pas, vous pouvez envoyer une photo.
Utilisez la poignée amovible et la butée de profondeur si existants.
Si vous n'avez pas de guide de profondeur, vous pouvez mettre un morceau d'adhésif ou une marque au feutre sur votre mèche en ajoutant environ 5 mm de plus que la longueur de cheville à loger.
Votre mandrin est sans doute à clef, il serait bon de lui donner un petit coup de dégrippant, sans excès et de le faire fonctionner plusieurs fois.
Bon travail. Cordialement. Gad
08 octobre 2020 à 08:05

Bonjour à tous.
Je suis bien d'accord avec le terme "dépouille" plus spécialement utilisé pour les moulages industriels, comme indiqué, ainsi que pour certains outils de coupe.
Compte tenu des méthodes de démoulage, l'angle de dépouille pour les produits moulés n'est que de 0,5 à quelques degrés seulement.
Très insuffisant pour la situation qui nous intéresse.
Par contre, l'homme de lard, le charcutier ne fait pas de dépouille...
Pour en revenir à l'essentiel, je souhaite également que l'on puisse connaître le résultat des échanges qui ont été faits pour résoudre ou tout au moins faire une approche des problèmes qui nous sont soumis.
"Personne n'a la science infuse, la théière peut-être..."
Cordialement à tous. Gad
Je suis bien d'accord avec le terme "dépouille" plus spécialement utilisé pour les moulages industriels, comme indiqué, ainsi que pour certains outils de coupe.
Compte tenu des méthodes de démoulage, l'angle de dépouille pour les produits moulés n'est que de 0,5 à quelques degrés seulement.
Très insuffisant pour la situation qui nous intéresse.
Par contre, l'homme de lard, le charcutier ne fait pas de dépouille...
Pour en revenir à l'essentiel, je souhaite également que l'on puisse connaître le résultat des échanges qui ont été faits pour résoudre ou tout au moins faire une approche des problèmes qui nous sont soumis.
"Personne n'a la science infuse, la théière peut-être..."
Cordialement à tous. Gad
07 octobre 2020 à 07:26

Bonjour Lamantin.
Je ne pense pas que des études sur la longévité des plaques de fibro ciment en toiture aient été divulguées.
Tout dépend, entre-autres, de l'orientation, de l'entretien et des conditions climatiques.
L'interdiction de l'utilisation de l'amiante dans ce domaine date de janvier 1997.
Les plaques dites "blanches" seraient les moins nocives.
Il est question d'une durée de vie de 40 à 50 ans et plus si les plaques ont été entretenues et si en plus elles ont été recouvertes de tuiles, bien qu'il y ait un surplus de charge.
La circulation sur ces toitures sans protection particulière réservée au professionnels est interdite, les supports n'étant généralement pas en continu (pas de voligeage).
On peut penser que la toiture a été nettoyée avant la pose des tuiles.
Si vous voulez vous assurer de son état, demander le passage d'un couvreur.
Cordialement. Gad
Je ne pense pas que des études sur la longévité des plaques de fibro ciment en toiture aient été divulguées.
Tout dépend, entre-autres, de l'orientation, de l'entretien et des conditions climatiques.
L'interdiction de l'utilisation de l'amiante dans ce domaine date de janvier 1997.
Les plaques dites "blanches" seraient les moins nocives.
Il est question d'une durée de vie de 40 à 50 ans et plus si les plaques ont été entretenues et si en plus elles ont été recouvertes de tuiles, bien qu'il y ait un surplus de charge.
La circulation sur ces toitures sans protection particulière réservée au professionnels est interdite, les supports n'étant généralement pas en continu (pas de voligeage).
On peut penser que la toiture a été nettoyée avant la pose des tuiles.
Si vous voulez vous assurer de son état, demander le passage d'un couvreur.
Cordialement. Gad
06 octobre 2020 à 10:40

Re-bonjour.
Si je comprends bien, en zoomant fort, les bacs acier sont posés sur les murs, (avec débord ?).
L'isolant, c'est la bande grise (de marque ?). A quoi servent les grilles ?
Pouvez-vous nous donner la marque des bacs également ?
Comment va se placer le plafond du logement ? L'isolant devant normalement se trouver au plus près de la source de chaleur.
La composition de ce toit plat a t'elle été étudiée par vous, par l'entrepreneur ou bien par un bureau d'études ?
Un schéma avec emplacement du plafond serait le bienvenu.
Cordialement. Gad
Si je comprends bien, en zoomant fort, les bacs acier sont posés sur les murs, (avec débord ?).
L'isolant, c'est la bande grise (de marque ?). A quoi servent les grilles ?
Pouvez-vous nous donner la marque des bacs également ?
Comment va se placer le plafond du logement ? L'isolant devant normalement se trouver au plus près de la source de chaleur.
La composition de ce toit plat a t'elle été étudiée par vous, par l'entrepreneur ou bien par un bureau d'études ?
Un schéma avec emplacement du plafond serait le bienvenu.
Cordialement. Gad
05 octobre 2020 à 12:37

Bonjour Galinou 31
Il est indispensable de trouver à quel niveau les fuites se produisent.
L'utilisation de bande bitumée est la plus pratique, un primaire est indispensable sur une surface sèche et propre.
Autre solution, la bande de plomb.
En partie haute, l'idéal est de glisser la bande en dessous de la plaque.
Sans doute en raison de la distance des fixations, il n'est pas possible de les desserrer légèrement, mais en faisant légèrement levier sous les plaques vous pouvez sans doute obtenir un passage suffisant.
Avec des toitures classiques, l'idéal est de déposer les tuiles ou ardoises au pourtour pour remédier au problème.
En cas de mauvais état de vos fenêtres de toit, vous pouvez faire une évaluation de coût avec le lien suivant :
https://www.velux.fr/projets-d-amelioration-de-l-habitat/remplacement-de-fenetre-de-toit/trouver-votre-solution
Tenez-nous au courant du résultat de votre travail, cela est toujours utile pour les personnes pouvant avoir le même problème.
Cordialement. Gad
Il est indispensable de trouver à quel niveau les fuites se produisent.
L'utilisation de bande bitumée est la plus pratique, un primaire est indispensable sur une surface sèche et propre.
Autre solution, la bande de plomb.
En partie haute, l'idéal est de glisser la bande en dessous de la plaque.
Sans doute en raison de la distance des fixations, il n'est pas possible de les desserrer légèrement, mais en faisant légèrement levier sous les plaques vous pouvez sans doute obtenir un passage suffisant.
Avec des toitures classiques, l'idéal est de déposer les tuiles ou ardoises au pourtour pour remédier au problème.
En cas de mauvais état de vos fenêtres de toit, vous pouvez faire une évaluation de coût avec le lien suivant :
https://www.velux.fr/projets-d-amelioration-de-l-habitat/remplacement-de-fenetre-de-toit/trouver-votre-solution
Tenez-nous au courant du résultat de votre travail, cela est toujours utile pour les personnes pouvant avoir le même problème.
Cordialement. Gad
05 octobre 2020 à 10:13

Bonjour Pierre 4885.
Pourriez-vous nous faire un croquis même sommaire de la partie du projet qui vous inquiète.
En construction neuve, l'isolant des murs intérieurs doit être directement en contact avec l'isolant du plafond, mais en rénovation ce n'est pas toujours possible.
Dans l'attente de votre réponse. Cordialement. Gad
Pourriez-vous nous faire un croquis même sommaire de la partie du projet qui vous inquiète.
En construction neuve, l'isolant des murs intérieurs doit être directement en contact avec l'isolant du plafond, mais en rénovation ce n'est pas toujours possible.
Dans l'attente de votre réponse. Cordialement. Gad
05 octobre 2020 à 09:24

Bonjour Naeliya.
En complément des indications de GL et si la largeur de vos lambourdes est suffisante, vous pouvez faire deux traits de scie en pente 15 à 30° suivant les possibilités, en V au centre (environ), les traits de scie se retrouvant à la base.
Cette partie de bois sera très facile à enlever et... le reste suivra, sauf à une extrémité si vous butez dans un mur.
Pour des lambourdes servant de guidage de niveau et prisonnières du béton, on peut au préalable faire une pente à la scie circulaire de 15° sur chaque rive, pour avoir des éléments en forme de trapèze facilitant le démoulage.
Cordialement à tous. Gad
En complément des indications de GL et si la largeur de vos lambourdes est suffisante, vous pouvez faire deux traits de scie en pente 15 à 30° suivant les possibilités, en V au centre (environ), les traits de scie se retrouvant à la base.
Cette partie de bois sera très facile à enlever et... le reste suivra, sauf à une extrémité si vous butez dans un mur.
Pour des lambourdes servant de guidage de niveau et prisonnières du béton, on peut au préalable faire une pente à la scie circulaire de 15° sur chaque rive, pour avoir des éléments en forme de trapèze facilitant le démoulage.
Cordialement à tous. Gad
05 octobre 2020 à 08:49

Bonjour totomag.
Avant de reboucher, il faudrait faire attention à prévoir que l'évacuation soit au bon emplacement quand vous aurez doublé la cloison.
Pour reboucher en mural, j'utiliserais du plâtre et un maximum de chutes de briques en scellant des éléments les plus grands possibles. Reboucher au plâtre dans d'autres vides également.
Pour le sol, si le vide ne débouche pas sur un sous-sol, je ferais un remplissage de cailloux terminé par un mélange sable/ciment (et eau..) sur 5 cm environ d'épaisseur.
Au préalable, gainer les tuyaux d'eau.
Pour le doublage, OK comme vous l'indiquez. Protégez bien le pied de cloison pour ce local dit "en milieu humide".
Cordialement. Gad
Avant de reboucher, il faudrait faire attention à prévoir que l'évacuation soit au bon emplacement quand vous aurez doublé la cloison.
Pour reboucher en mural, j'utiliserais du plâtre et un maximum de chutes de briques en scellant des éléments les plus grands possibles. Reboucher au plâtre dans d'autres vides également.
Pour le sol, si le vide ne débouche pas sur un sous-sol, je ferais un remplissage de cailloux terminé par un mélange sable/ciment (et eau..) sur 5 cm environ d'épaisseur.
Au préalable, gainer les tuyaux d'eau.
Pour le doublage, OK comme vous l'indiquez. Protégez bien le pied de cloison pour ce local dit "en milieu humide".
Cordialement. Gad
05 octobre 2020 à 08:28

Bonjour Christian db
En complément des indications de GL voici quelques liens qui peuvent vous être utiles.
Il serait en effet fastidieux de faire un condensé suffisamment précis.
http://www.guidebeton.com/chape-mortier ----- Composition de la chape
https://www.ceramico.be/fr/systemes-de-desolidarisation-pour-les-sols-carreles ----Indispensable , tapis ou natte drainante pour éviter le décollement.
https://www.pointp.fr/conseils-experts/pose-d-un-carrelage-exterieur-comment-prendre-un-bon-depart -----Conseils de pose.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
En complément des indications de GL voici quelques liens qui peuvent vous être utiles.
Il serait en effet fastidieux de faire un condensé suffisamment précis.
http://www.guidebeton.com/chape-mortier ----- Composition de la chape
https://www.ceramico.be/fr/systemes-de-desolidarisation-pour-les-sols-carreles ----Indispensable , tapis ou natte drainante pour éviter le décollement.
https://www.pointp.fr/conseils-experts/pose-d-un-carrelage-exterieur-comment-prendre-un-bon-depart -----Conseils de pose.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
04 octobre 2020 à 08:08

Bonjour Invité (?)
Tout d'abord, il s'agit de savoir si le travail exécuté est conforme au devis que vous avez signé.
Les drains doivent être de diamètre adapté, une pente de 1 % est nécessaire, des regards sont indispensables dans les angles ou avec raccord à des E P. L'étanchéité autour des tuyaux doit être parfaite.
Vous pouvez envoyer à l'entrepreneur une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception. Précisant : dates d'exécution, date d'obstruction, non conformité au devis (s'il y a), non conformité à une implantation aux normes (coudes et absence de regards), dégradations ou désordres (si existants).
Demande de remise en état dans les meilleurs délais.
Si rien ne bouge dans un délai raisonnable, vous pouvez faire appel à un Conciliateur de Justice (gratuit).
Cordialement. Gad
Tout d'abord, il s'agit de savoir si le travail exécuté est conforme au devis que vous avez signé.
Les drains doivent être de diamètre adapté, une pente de 1 % est nécessaire, des regards sont indispensables dans les angles ou avec raccord à des E P. L'étanchéité autour des tuyaux doit être parfaite.
Vous pouvez envoyer à l'entrepreneur une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception. Précisant : dates d'exécution, date d'obstruction, non conformité au devis (s'il y a), non conformité à une implantation aux normes (coudes et absence de regards), dégradations ou désordres (si existants).
Demande de remise en état dans les meilleurs délais.
Si rien ne bouge dans un délai raisonnable, vous pouvez faire appel à un Conciliateur de Justice (gratuit).
Cordialement. Gad
02 octobre 2020 à 08:13

Bonjour Invité X.
La peinture murale extérieure d'une maison n'est pas spécialement compliquée à exécuter, avec un échafaudage plus ou moins important selon les hauteurs à traiter, afin d'assurer une bonne sécurité.
L'important, c'est la préparation du fond, lavage sous pression, rebouchages si besoin, sous-couche de fond.
Les deux principales catégories de peinture utilisées sont l'acrylique base aqueuse et la pliolite considérée comme plus résistante.
La même peinture n'est pas toujours utilisée pour les appuis béton et moins encore pour les menuiseries à peindre.
Il existe aussi dans certaines marques des peintures dites "autonettoyantes". C'est ainsi que l'on peut trouver de fortes différences de prix.
Pour plus d'indications sur des produits, vous pouvez consulter les Fiches Techniques des Fabricants.
L'avantage de faire appel à un professionnel (local de préférence), c'est que vous serez assuré d'un travail sérieux, sous garantie avec des produits de classe pro.
Cordialement. Gad
La peinture murale extérieure d'une maison n'est pas spécialement compliquée à exécuter, avec un échafaudage plus ou moins important selon les hauteurs à traiter, afin d'assurer une bonne sécurité.
L'important, c'est la préparation du fond, lavage sous pression, rebouchages si besoin, sous-couche de fond.
Les deux principales catégories de peinture utilisées sont l'acrylique base aqueuse et la pliolite considérée comme plus résistante.
La même peinture n'est pas toujours utilisée pour les appuis béton et moins encore pour les menuiseries à peindre.
Il existe aussi dans certaines marques des peintures dites "autonettoyantes". C'est ainsi que l'on peut trouver de fortes différences de prix.
Pour plus d'indications sur des produits, vous pouvez consulter les Fiches Techniques des Fabricants.
L'avantage de faire appel à un professionnel (local de préférence), c'est que vous serez assuré d'un travail sérieux, sous garantie avec des produits de classe pro.
Cordialement. Gad
02 octobre 2020 à 07:34

Bonjour Yoan 47.
Si je me fie à vos indications, ce carrelage n'aurait jamais dû être mis à la vente.
La tolérance est de 2mm avec un réglet de 200 mm.
Pour les grands modèles, la règle est de 0,2 % de tolérance sur la diagonale.
Il n'aurait pas fallu poursuivre la pose, mais retourner l'ensemble pour être remboursé et acheter un nouveau carrelage... ailleurs, à moins d'avoir un dédommagement intéressant pour l'achat d'un nouveau produit, plan et donc non voilé.
Pour tester, mettre deux carreaux face à face et faire l'essai sur plusieurs.
Cordialement. Gad
Si je me fie à vos indications, ce carrelage n'aurait jamais dû être mis à la vente.
La tolérance est de 2mm avec un réglet de 200 mm.
Pour les grands modèles, la règle est de 0,2 % de tolérance sur la diagonale.
Il n'aurait pas fallu poursuivre la pose, mais retourner l'ensemble pour être remboursé et acheter un nouveau carrelage... ailleurs, à moins d'avoir un dédommagement intéressant pour l'achat d'un nouveau produit, plan et donc non voilé.
Pour tester, mettre deux carreaux face à face et faire l'essai sur plusieurs.
Cordialement. Gad
02 octobre 2020 à 06:51

Bonjour Invité X.
Vous pouvez avoir une réponse à votre problème avec le lien suivant.
Sinon, contactez VELUX France.
Cordialement. Gad
https://www.veluxshop.fr/service-clients/service-installation
Vous pouvez avoir une réponse à votre problème avec le lien suivant.
Sinon, contactez VELUX France.
Cordialement. Gad
https://www.veluxshop.fr/service-clients/service-installation
01 octobre 2020 à 07:56
