FORUM ÉCOLOGIE HABITAT


S'inscrire Aide

Insectes xylophages et brou de noix produits écologie bricolage

Rechercher dans le forum écologie Habitat :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

169

questions dans le
forum écologie Habitat


13

Question Forum Ecologie : Insectes xylophages et brou de noix produits écologie bricolage


Invité
invité
Bonjour,

Je viens d'acquérir une armoire en merisier.
Je voudrais la protéger des insectes xylophages, puis-je utiliser du brou de noix, de l'essence de térébenthine, ou de l'huile de lin, et comment ?
Je souhaite aussi protéger la santé de mon fils qui utilisera cette armoire pour ranger son linge.
Merci. Françoise.
01 mai 2009 à 01:29
Réponses 1 aux problèmes ecologie

Insectes xylophages et brou de noix produits écologie bricolage


Invité
invité
Bonjour, le brou de noix, l'essence de térébenthine etc, ne seront peut-être pas suffisants. Vérifiez d'abord minutieusement l'armoire (intérieur et extérieur, dessus, dessous, devant et arrière) s'il il n'y a pas de trous, de rainures apparentes. Si besoin est, prenez une grosse aiguille à coudre et passez-la sur toute la surface du bois. Achetez ensuite dans une surface de bricolage du xylophène, un liquide en boîte, genre boîte de peinture que vous badigeonnerez généreusement sur votre armoire. Travaillez si possible, dehors, ou les fenêtres largement ouvertes. Laissez sécher plusieurs jours. L'odeur, très forte au début, partira après quelques jours; votre fils ne risque rien. C'est long et fastidieux, mais après vous serez tranquille. Bon courage. Eva-Maria
Réponses 2 aux problèmes ecologie

Insectes xylophages et brou de noix produits écologie bricolage


Invité
invité
Bonjour, sur un forum à thématique écologique, merci bien pour xylophène. Mon père a failli s'empoisonner gravement en passant ce produit sur ces planches d'étagere de la cave. Je vous conseillerais plutôt de rechercher un produit de traitement "écologique" que vous trouverez dans les magasins du réseau QEM (voir leur site) par exemple, je vous cite quelques marques de produits de traitement écologiques, à vous de chercher et choisir, je ne fais pas de pub ! : xylena, biofa, auro, biodecor...
Thierry
Réponses 3 aux problèmes ecologie

Insectes xylophages et brou de noix produits écologie bricolage


Invité
invité
Bonjour, effectivement, pour une solution écologique, le xylophène est à bannir, à boycotter d'autant que ce produit est toxique et n'a quasiment aucun pouvoir préventif fiable. Le discours commercial autour de ce produit est un mensonge... commercial... Résistez aux promos et discours de vendeurs. La térébenthine, c'est extrait de produits naturels certes, mais c'est très nocif, même quelques temps après l'application, donc pour la chambre d'enfant... moyen. Il est dur de le garantir l'aspect préventif pour tout type de produit, à moins de résinifier le bois à l'aide de produits... pas très écologiques (toluène + résine paraloïde). J'ai entendu parler du sel de bore, jamais tenté... pareil, curatif, préventif. La seule solution écologique, curative non préventive c'est l'anoxie, c’est à dire la privation d'oxygène pendant un mois... Mais s'il vous plaît arrêtez avec le xylophène. Ca tue et ça pue.
14 janvier 2008 à 03:15
Réponses 4 aux problèmes ecologie

Insectes xylophages et brou de noix produits écologie bricolage


Invité
invité
Le xylo sera un excellent moyen de vous débarrasser de vos parasites, cependant c'est vrai que ça pue mais ça ne pollue pas plus que certains autres produits, quand à son efficacité elle n'est plus à démontrer, demandez aux professionnels avec quoi ils traitent les charpentes infestées de termites ?
19 janvier 2008 à 02:32
Réponses 5 aux problèmes ecologie

Insectes xylophages et brou de noix produits écologie bricolage


Invité
invité
Le Xylophène et ses acolytes ne sont pas à utiliser par des personnes soucieuses de la santé humaine et environnementale, ni sur le moment, ni sur le long terme. Surtout en intérieur, pour la santé humaine.
Attention quand même aux produits "Bio", qui n'ont certes pas les "inconvénients" des pesticides, mais qui contiennent (pour la plupart) Terpènes d'agrumes, essences de plantes... hautement allergisants pour certains et pas vraiment recommandés dans une chambre à coucher.
Si je ne pouvais pas faire autrement, je traiterais cette armoire avec un produit Bio et la laisserais plusieurs mois (période sèche) dans un local aéré. Sinon, gare aux rhinites et autres problèmes en -ites, comme cela m'est arrivé avec un très bon produit bio.
Comme la "bonne odeur" de neuf d'un meuble n'est pas innocente non plus, il y a des choix cornéliens à faire...
Je ne sais pas si le brou de noix est allergisant (la noix l'est pour certains), mais si vous vous rabattez sur lui, ne craignez-vous pas que ce soit salissant/tachant pour les vêtements qui seraient entreposés dans cette armoire ?
Bon courage pour votre choix. Népéta
04 mars 2008 à 03:01
Réponses 6 aux problèmes ecologie

Insectes xylophages et brou de noix produits écologie bricolage

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Internaute 4, Françoise souhaite traiter une maison infestée d'humains sans leur faire trop de mal, et elle a raison. L'amiante aussi était très efficace, jusqu'à ce qu'il y ait assez de morts (dont 2 électriciens pères d'amis à moi) pour qu'on ne puisse plus nier la relation de cause à effet. Si vous voulez mettre la tête dans le sable (ou dans n'importe quoi d'autre), ça vous regarde, mais encourager les autres à en faire autant c'est de l'inconscience !
20 novembre 2009 à 01:04
Réponses 7 aux problèmes ecologie

Insectes xylophages et brou de noix produits écologie bricolage


Invité
invité
Bonjour.
Pour une armoire en merisier massif (attention s'il y a des parties "plaquées") je pense que si le meuble est déjà infesté par les parasites (vrillettes) il vaut mieux appliquer un produit peu ou pas toxique Xylena 3 qui va détruire les parasites mais ne vous nuira pas (dosage cyperméthrine 0.15%).
Si votre meuble ne présente pas de signes d'infestation, le Xylena 4 (dosé en matière active insecticide à 0.075%) sera suffisant (traitement préventif et curatif).
Les produits Xylena sont des insecticides et ne contiennent pas d'autres molécules toxiques (anti-bleu, fongicides etc.).
Il est intéressant de remarquer que le solvant qui compose ces produits est un solvant isoaliphate (ne contient pas de molécules cancérigènes telles que le benzène, le toluène etc.).
Pour tous les meubles de valeur (ainsi que pour les charpentes) il vaut peut être mieux utiliser un produit qui a fait ses preuves insecticides (sans jamais avoir de conséquences sur les utilisateurs) que d'employer "de la poudre de perlinpinpin" élaborée à partir de telles ou telles plantes. Ces produits peuvent être plus toxiques que certains produits de traitement tels les Xylena sans pour autant être efficaces...
Il ne faut pas oublier de dire que la cyperméthrine est utilisée (à dose supérieure aux insecticides Xylena) dans beaucoup de produits à usage vétérinaire et même dans des shampoings...).
Nous trouverons toujours telles ou telles molécules plus ou moins toxiques ou allergisantes, y compris dans l'eau que nous buvons.
Alors faites un choix mais en ce qui me concerne quand je veux acheter du pain je vais chez le boulanger... Des légumes (à défaut de connaître un jardinier...) je vais chez l'épicier.
Pour mes traitements du bois j'utilise des produits efficaces et sans danger.
Bon choix.
23 septembre 2010 à 10:42
Réponses 8 aux problèmes ecologie

Insectes xylophages et brou de noix produits écologie bricolage


Invité
invité
P. S. Si votre choix se porte sur les produits Xylena (marque déposée depuis 1993 et fabriquée en France) ? Je précise que la société Domus Construction (QEM) propose du Xylena 4 mais le fabricant lui a retiré la distribution depuis plus d'un an.
Adressez-vous directement au fabricant qui vous indiquera les coordonnées du distributeur le plus proche (E. N. C. G. 107 rue de la porte 76860 Ouville la Rivière).
23 septembre 2010 à 10:49

Proposer une réponse à Insectes xylophages et brou de noix produits écologie bricolage



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Écologie Habitat

>>> Résultats suivants pour : Insectes xylophages et brou de noix produits écologie bricolage >>>
Images d'illustration du forum Écologie Habitat. Cliquez dessus pour les agrandir.
bord de mer ecologieforet ecologieeau bricolage ecologieconstruction maison bois



information Informations sur le forum Écologie Habitat information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo