FORUM ÉCOLOGIE HABITAT


S'inscrire Aide

Enquête sur la composition chimique des peintures et autres produits bio ou non toxiques

Rechercher dans le forum écologie Habitat :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

176

questions dans le
forum écologie Habitat


86

Questions forum écologie : Enquête sur la composition chimique des peintures et autres produits bio ou non toxiques

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à tous. Suite à plusieurs questions sur les qualités de peinture, de nettoyants et autres produits bio ou non toxiques (les deux notions ne se rejoignant pas toujours, malheureusement), j'aimerais vous faire part de mon expérience personnelle, espérant un peu qu'elle pourra aider certains d'entre vous, soucieux de leur santé, de la qualité de leur habitat.
Après plusieurs années de chasse aux toxiques ménagers et de bricolage "pour le principe", j'ai atteint récemment le stade de l'intolérance chimique multiple (voir www.sosmcs.org), et après quelques recherches librement résumées ci-dessous, je dois constater que les ennemis ne se trouvent pas seulement là où je les cherchais, loin s'en faut.
En effet, s'il est vrai que de nombreux produits et matériels de bricolage présentent des taux de solvants et toxiques passablement dangereux et en cela non négligeables, dont le redoutable alcool dénaturé, les véritables ennemis sont plutôt cachés sous le nom de "parfums" ou "fragrances", terme qui recouvre avec discrétion l'utilisation. notamment par une grande partie de l'industrie cosmétique, mais aussi par bien d'autres, de produits d'origine pétrochimique tous plus dangereux les uns que les autres, que l'on retrouve dans des produits aussi quotidiens que les déodorants d'ambiance, papier de toilette et lingettes parfumés, produits ménagers usuels, adoucissants textiles, bougies odorantes, etc., toutes choses agréables mais relativement inutiles que la pub vous présente comme un confort supplémentaire, voire indispensable.
Une fois chez vous, ces charmantes petites choses censées vous faire plaisir vous envahissent petit à petit jusqu'au moment où le corps n'en peut plus de les éliminer et se révolte brutalement, vous laissant migraineux, en proie à des vertiges et nausées incontrôlables, en un mot intoxiqué, et ce jour-là il est trop tard, c'est tout simplement irréversible, et s'aggravera à chaque nouvelle exposition.
Certains de ces produits ont en effet pour propriété de catalyser (multiplier, fixer et répandre, dans l'air et sur la peau) les odeurs qu'ils transportent, avec comme effet indésirable mais jusqu'à ce jour méconnu ou négligé de se stocker dans l'organisme, qui ne peut les éliminer totalement, jusqu'à la surcharge.
Ces réactions, non testées sur l'homme pour des raisons évidentes, sont prouvées sur l'animal par des laboratoires dont le sérieux ne fait malheureusement aucun doute.
Le plus moche dans cette histoire, c'est l'aspect silencieux de ce réel empoisonnement, et le fait que, contrairement à d'autres pollutions, il est impossible à la victime d'en déterminer l'origine - sans être totalement paranoïaque, on est libre de penser que les industries concernées, se sachant par la multiplicité des sources polluantes à l'abri de poursuites directes, n'ont pas grand intérêt à limiter les risques, et se contentent de faire des économies colossales, ayant remplacé petit à petit des matières premières nobles par d'autres bien moins chères, dont certaines peuvent même être considérées comme des déchets dangereux recyclés à bon compte.
Sur ce thème, je vous renvoie à un rapport remarquable sur le contenu des cosmétiques : greenpeace.org dossier parfum-de-scandale
Tout cela pour vous avertir d'un danger qui pourrait bien devenir un véritable fléau dans les années à venir, et vous indiquer au passage que le masque gris porté par un(e) inconnu(e) que vous croiserez bientôt dans un magasin ou les transports publics, est un filtre à charbons actifs, faible mais dernier rempart contre cette pollution généralisée allègrement diffusée par celles et ceux qui croient naïvement que se parfumer est une politesse.
Les alternatives existent, de plus en plus nombreuses, notamment sous l'appellation "sans dérivés pétrochimiques" et "parfums d'origine naturelle".
Il est d'ailleurs étonnant de constater, exemple parmi d'autres, que si une lessive ou un shampoing standard doivent être complétés par un adoucissant/après-shampoing, les produits plus "propres" ne nécessitent pas ce genre de complément, et que le léger surcoût à l'achat devient une économie qui allégera aussi votre caddie :-) Cordialement.
15 janvier 2010 à 00:44
Réponses 1 conseils écologie

Enquête sur la composition chimique des peintures et autres produits bio ou non toxiques


Invité
invité
Merci pour le temps que vous passez à nous alerter. J'apprécie.
SD
16 février 2010 à 09:32
Réponses 2 conseils écologie

Enquête sur la composition chimique des peintures et autres produits bio ou non toxiques

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Merci SD. Votre soutien m'est précieux. J'aimerais surtout que vous et tous les autres ne soient pas gênés par ce récit. Pour l'instant, je le vis assez bien, et j'essaie surtout de faire changer les choses pour d'autres avant qu'il soit trop tard - aux premiers maux de tête, on peut encore se protéger. Je tiens particulièrement à remercier Patrice (et toute l'équipe Bricovideo) pour sa précieuse collaboration.
16 février 2010 à 21:45
Réponses 3 conseils écologie

Enquête sur la composition chimique des peintures et autres produits bio ou non toxiques

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour SD, Bonjour Marie,
Ce n'est jamais inutile d'alerter sur les risques de tous les poisons qui nous entourent. Sans faire de psychose, il est bon d'être informés. Merci à Marie pour l'enthousiasme et l'énergie qu'elle y consacre sur les forums Bricovidéo.
Après, ceux qui trouvent inutile cette sensibilisation peuvent ne pas la lire, à chacun ses choix et ses priorités. Mais quand même, les cabinets médicaux regorgent de migraineux, d'insomniaques, d'allergiques... pendant que les multinationales de la chimie et les GSB (entre autres) continuent à faire leur beurre et à creuser le déficit de la Sécu.
Si je peux ajouter une petite couche, il y un bouquin très intéressant, qui lève le voile sur l'ensemble des bombes à retardement chimiques qui nous entourent. C'est "La grande invasion" de Stéphane Horel. Cette journaliste indépendante a la même motivation et le même enthousiasme que Marie. A quoi bon faire de superbes maisons, bien brillantes, si c'est pour y mal vivre ?
Cordialement à vous.
20 mars 2010 à 14:36
Réponses 4 conseils écologie

Enquête sur la composition chimique des peintures et autres produits bio ou non toxiques

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Merci JF, c'est sympa ! Et aux dubitatifs, je dis patience, dans quelques années nous serons des centaines - et les masques seront devenus moins moches : -)))
22 mars 2010 à 19:44
Réponses 5 conseils écologie

Enquête sur la composition chimique des peintures et autres produits bio ou non toxiques

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
8 071 messages
Information en provenance du forum-peinture.com : Choisir peinture glycéro acrylique
A partir du 1er janvier 2012 l'étiquetage des peintures et d'autres produits dans les magasins de bricolage est entrain de changer.
Bricolage étiquette polluants volatils
Des informations concernant ce nouvel étiquetage est expliqué sur le site développement durable.gouv.fr
(Respirez-mieux)
08 janvier 2012 à 19:59

Proposer une réponse à Enquête sur la composition chimique des peintures et autres produits bio ou non toxiques



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Écologie Habitat

  • 1. Quelle est la durée de toxicité du xylophène
    N°108 : Bonjour. Pourriez-vous me dire combien de temps dure la toxicité du xylophène une fois posé sur des poutres ? Merci pour l'info.
  • 2. Insectes xylophages et brou de noix produits écologie bricolage
    N°13 : Bonjour, Je viens d'acquérir une armoire en merisier. Je voudrais la protéger des insectes xylophages, puis-je utiliser du brou de noix, de l'essence de térébenthine, ou de l'huile de lin, et comment ? Je souhaite aussi...
  • 3. Emprisonner les COV bricolage peintures écologie
    N°33 : Bonjour, la personne ayant appliqué une sous-couche dans la chambre de nos enfants a utilisé une peinture glycéro, contrairement à nos souhaits. En appliquant par-dessus une peinture plus "propre", va-t-on "emprisonner" les...
  • 4. Peinture Natura à odeur très suspecte
    N°111 : J'ai utilisé une peinture blanche Natura, une odeur de putréfaction se dégage depuis et actuellement de nos murs, nous avons lessivé les murs, aéré, repeint avec une nouvelle peinture, rien n'y fait, l'odeur s'est imprégnée...
  • 5. Dépolluer pièce à vivre après traitement de poutres au Xylophène
    N°78 : Bonjour, Les poutres de la salle à manger viennent d'être traitées au Xylophène. Est-il possible d'atténuer les effets de ce produit et d'assainir l'air de la maison ? Merci pour vos réponses.
  • 6. Utilisation produits toxiques
    N°175 : Bonjour à tous. Nous devons faire un gros effort pour ne pas utiliser ces produits toxiques, beaucoup de solutions naturelles existent. Déjà les pouvoirs publics devraient en interdire la vente, mais la maladie rapporte...
  • 7. Plan de travail cuisine sans matières toxiques conseils choix matériaux écologique
    N°37 : Bonjour, on ne sait pas quel matériau choisir pour le plan de travail de cuisine, ainsi que les placards où seront stockés vaisselle et aliments. On a lu que certains contiennent des formaldéhydes cancérigènes ou autre...
  • 8. Dangers de Xylophène 100% naturel
    N°126 : Bonjour. Quels sont les dangers du Xylophène 100% naturel produit utilisé pour lutter contre les capricornes de bois pour la santé d’habitants de maison traité / enivrement ? Merci.
  • 9. Allergie respiratoire peintures spéciales fibre de verre
    N°34 : Bonjour. Les peintures spéciales pour tapisserie en fibre de verre provoquent certainement des maladies respiratoires. Vos avis. J'attends une réponse sérieuse de votre part. Cordialement. Merci d'avance.
  • 10. Comment supprimer odeur de peinture après aération
    N°104 : Bonjour. J'ai peint une chambre avec de la peinture écologique acrylique "marque Luxens" et après l'aération de la pièce à 0° il se dégage une mauvaise odeur que je ne peux pas faire disparaître. A t-elle gelé ? Que faire...
>>> Résultats suivants pour : Enquête sur la composition chimique des peintures et autres produits bio ou non toxiques >>>



information Informations sur le forum Écologie Habitat information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo