FORUM ÉCOLOGIE HABITAT


S'inscrire Aide

Isolation écologique d'une vieille ferme gasconne

Rechercher dans le forum écologie Habitat :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

169

questions dans le
forum écologie Habitat


106

Pose écologie : Isolation écologique d'une vieille ferme gasconne


Invité
invité
Bonjour,
je souhaite isoler une vieille ferme gasconne constituée de murs de 55cm en argile et briques de terre crue construits directement sur le sol lui-même argileux donc humide en hiver. Il est malheureusement enduit de ciment et peint à l'extérieur. J'envisage de les doubler par l'intérieur avec des panneaux de 10cm de liège qui seront ensuite enduits à la chaux.
Ma question est la suivante : le mur isolé va être plus froid ; ne risque t-il pas d'y avoir condensation (point de rosée) dans le mur avec augmentation de l'humidité ? Merci de votre réponse éclairée.
17 décembre 2010 à 10:59
Conseils 1 écologie

Isolation écologique d'une vieille ferme gasconne


Invité
invité
Bonjour, premier point, êtes-vous sûr qu'il s'agit de ciment, ou éventuellement d'autre chose de plus traditionnel ? Et quelle est la qualité de la peinture (étanche ou non - il faudrait la mouiller par température positive pour voir si ça pénètre). Si c'est ciment + peinture étanche, vous avez tout intérêt à descendre ces deux couches pour améliorer la gestion de l'humidité (et récupérer au passage les facultés d'isolation des vieux murs), surtout si la maison n'était pas régulièrement chauffée.
Merci pour les infos. Marie (19/12/10)
19 décembre 2010 à 00:48
Conseils 2 écologie

Isolation écologique d'une vieille ferme gasconne


Invité
invité
Merci Marie de vous intéresser à mon problème. Oui l'enduit extérieur est bien du ciment (étanche à l'eau). Je ne connais pas la qualité de la peinture mais elle est un peu "usée".
Je pense effectivement qu'au printemps je devrais le faire tomber pour faire un enduit à base de chaux. Qu'en est-il donc de l'isolation intérieure avec le liège ? Lame d'air ou pas ? Merci.
19 décembre 2010 à 19:32
Conseils 3 écologie

Isolation écologique d'une vieille ferme gasconne

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, c'est un plaisir, mais c'est gentil de dire merci : -)
Le liège n'est pas étanche, s'il n'est pas collé en plein avec un produit synthétique je ne vois pas la nécessité d'une lame d'air, ni de risque d'humidité, mais JF est bien plus compétent que moi sur ce sujet, j'espère qu'il passera par là bientôt pour vous renseigner sur ce point.
Pour l'enduit ciment, j'en ai descendu un peu sur ma façade, c'est une très bonne idée et un pur plaisir à faire - amusant, on dirait que la maison le crache et dit merci chaque fois qu'un morceau tombe, et ça vient en général assez facilement. Vous verrez sans doute que la peinture, si elle est imperméable, tient sur le ciment, mais pas sur la chaux, où elle se décolle aisément à la spatule de peintre aiguisée, après éventuel passage au nettoyeur haute pression.
Je crois que vous êtes sur le bon chemin : -) Cordialement.
21 décembre 2010 à 22:12
Conseils 4 écologie

Isolation écologique d'une vieille ferme gasconne

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour cher internaute, et amical salut à Marie... qui met de temps en temps mes chevilles en péril ; -)
Votre projet de tomber tout ce ciment est certainement une excellente idée.
Ensuite, compte tenu de la construction de vos murs, le liège, ou éventuellement un enduit épais chaux-chanvre, seraient à mon avis de très bonnes solutions.
Il n'y aurait pas besoin de lame d'air (je suppose que vous parlez de lame ventilée), car comme l'a remarqué fort justement Marie, vous auriez un complexe respirant (une fois le ciment tombé).
En attendant le printemps, vous pouvez faire un détour par quelques sites passionnants qui brassent au quotidien des thèmes qui vous intéressent (cordial salut et merci au passage à Thierry et à Monique) :
pise.hautetfort.com
terre-pierre-et-chaux.fr
Cordialement.
28 décembre 2010 à 22:02
Conseils 5 écologie

Isolation écologique d'une vieille ferme gasconne

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Merci JF de votre précieuse collaboration - mais quel rapport avec vos chevilles ? C'est pas si loin, écologie, si ? : -))) Amicalement.
29 décembre 2010 à 20:38

Proposer une réponse à Isolation écologique d'une vieille ferme gasconne



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Écologie Habitat

>>> Résultats suivants pour : Isolation écologique d'une vieille ferme gasconne >>>
Images d'illustration du forum Écologie Habitat. Cliquez dessus pour les agrandir.
panneaux solaire fixationeolienne ou solaire aecologie solaire bricolageecologie eoliennes



information Informations sur le forum Écologie Habitat information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo