FORUM ÉCOLOGIE HABITAT


S'inscrire Aide

Composteur chauffe-eau conseils écologie Habitat

Rechercher dans le forum écologie Habitat :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

173

questions dans le
forum écologie Habitat


10

Questions Écologie : Composteur chauffe-eau conseils écologie Habitat


Invité
invité
Bonjour,

J'ai une maison en Normandie avec un terrain d'environ 1000 m².
Vivant sur Paris, mes cadences de tonte sont très variables et donc les volumes d'herbe coupée aussi. Entre 1/2 m3 à 1,5 m3 environ. J'ai attribué à ce gazon coupé une place au fond de mon jardin d'environ 4 m² (2 m X 2 m) afin d'y faire du compost (simple tas de gazon).
Après observation de ce tas de compost, j'ai remarqué que la fermentation, à l'intérieur du tas d'herbe faisait monter significativement la température (à mon avis, aux alentours de 60 degrés) et ce durant 4 ou 5 jours).
Je me demandais s'il ne serait pas possible de se servir de cette chaleur pour chauffer de l'eau. Les questions que je me pose sont les suivantes :
- L'herbe "pourrira" t-elle assez vite et donc libérera de la place à l'intérieur du composteur pour que je puisse le recharger afin de réenclencher le processus de fermentation (sachant que je tonds en moyenne toutes les 2/3 semaines).
- Autre inconnue, son aération et son humidification pour avoir un "rendement" optimum. Le corps en dur du composteur serait en briques creuses montées sur champ pour favoriser ladite aération.
- Quel système de circuit d'eau dois-je emprunter : système de refroidissement de voitures montées en série, « zigzag » de tuyaux de cuivre peints ? Comment éviter l'oxydation de ces métaux ? La forme de ce circuit ne devant pas empêcher la descente du compost vers le bas (l'évacuation par trappe dudit compost se trouvant sous le système de chauffage d'eau).
Qu'en pensez-vous ? Stéphane
01 mai 2009 à 01:29
Réponse 1 d'un bricoleur à cette question

Composteur chauffe-eau conseils écologie Habitat


Invité
invité
Salut, moi aussi j'y ai pensé car je suis gardien de déchetterie et dans les bennes, c'est vrai que ça chauffe dur, ça peut même prendre feu !
C'est à étudier, je pense que l'idéal serait qu'il faudrait essayer de mettre un tuyau de cuivre recuit peint en noir, rempli d'eau en serpentin au milieu du tas en circuit fermé et en le faisant sortir de chaque côté pour voir la température du tuyau.
Le mieux ça serait avec une sonde intégrée dedans, mais pour un essai, pas la peine.
Pour l'oxydation, aucun problème pour le cuivre, sauf si l'eau est très dure mais il faut plusieurs années avant que le calcaire n'attaque le cuivre, par contre il faut mettre un vase d'expansion avec soupape de sécurité, car ça peut devenir assez dangereux (l'eau se dilate).
Je suis ancien plombier pour précision. Bon courage.
Réponse 2 d'un bricoleur à cette question

Composteur chauffe-eau conseils écologie Habitat

Thierry
Membre inscrit
Thierry
95 messages
Bonjour, personnellement je doute que cela soit une bonne idée. En effet c'est normal que la température monte dans un tas de compost, et c'est nécessaire au bon compostage. Si vous pompez la chaleur du compost pour réchauffer de l'eau, vous allez interrompre le processus de compostage et votre herbe pourrira au lieu de se composter d'où des odeurs désagréables... Cordialement.
Réponse 3 d'un bricoleur à cette question

Composteur chauffe-eau conseils écologie Habitat


Invité
invité
Citation : "c'est normal que la température monte dans un tas de compost, et c'est nécessaire au bon compostage". Oui et non parfois la chaleur dépasse 60 degrés et tue les bactéries. Ce qui fait que la fermentation s'arrête. Il suffit de prendre de la chaleur au tas mais en laissant toujours au moins 30°C au composte.
Réponse 4 d'un bricoleur à cette question

Composteur chauffe-eau conseils écologie Habitat


Invité
invité
La réponse Numéro 2 est évidemment la bonne. Rien ne se perd, se crée ou se transforme. Si vous refroidissez le compost afin de récupérer de la chaleur, vous stoppez le phénomène de compostage. Claudius
08 mai 2008 à 16:08
Réponse 5 d'un bricoleur à cette question

Composteur chauffe-eau conseils écologie Habitat


Invité
invité
Bonjour, pour moi il ne faut pas mettre une pompe pour faire une circulation sinon l'eau ne sera pas à la même température pour tout le principe du chauffage central, car je veux aussi utiliser ce système pour faire un chauffage d'appoint. Cordialement. David
02 octobre 2010 à 00:22
Réponse 6 d'un bricoleur à cette question

Composteur chauffe-eau conseils écologie Habitat


Invité
invité
Bonjour à tous,
Afin de faire un système de chauffage adéquat, quelqu'un de vous connait-il la valeur de la chaleur massique du gazon coupé.
Mes salutations les meilleures.
11 mars 2017 à 16:17

Proposer une réponse à Composteur chauffe-eau conseils écologie Habitat



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Écologie Habitat

>>> Résultats suivants pour : Composteur chauffe-eau conseils écologie Habitat >>>
Images d'illustration du forum Écologie Habitat. Cliquez dessus pour les agrandir.
fixation panneaux solaireeau bricolage ecologieclimatisation ecologieecologie piles electrique



information Informations sur le forum Écologie Habitat information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo