FORUM ÉCOLOGIE HABITAT


S'inscrire Aide

Détecter peinture au plomb écologie bricolage peinture

Rechercher dans le forum écologie Habitat :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

169

questions dans le
forum écologie Habitat


5

Bricolage Matériaux Écologique : Détecter peinture au plomb écologie bricolage peinture


Invité
invité
Bonjour à tous, je viens d'emménager récemment dans un appartement en location en très mauvais état. En me renseignant auprès de mes voisins, il semblerait que les derniers travaux de peinture et tapisserie aient été réalisés dans les années 1960, ma question concerne la peinture, comment puis-je savoir par moi-même si cette peinture est une peinture au plomb ? Merci de vos renseignements. Séverine
01 mai 2009 à 01:29
Peinture écologie 1

Détecter peinture au plomb écologie bricolage peinture


Invité
invité
Pour une novice, cette peinture ressemble à une autre... Pour information, la peinture au plomb n'est dangereuse que si elle se dégrade (émission de poussières). Dans ce cas, la solution la plus simple et la plus économique consiste à repeindre par dessus. La nouvelle peinture va stopper les émissions de plomb. Bien entendu, c'est une solution à court terme. Pour se débarrasser définitivement du plomb, le décapage est nécessaire : avec produit chimique pour éviter les poussières, masque et bleu de travail qu'on jettera dans une déchetterie ensuite, de même que les copeaux de peinture bien sûr, qu'on prendra soin de mettre dans un bocal hermétiquement fermé.
Peinture écologie 2

Détecter peinture au plomb écologie bricolage peinture


Invité
invité
Vous pouvez également faire appel à un diagnostiqueur qui vous fera un diagnostic plomb, vous serez certain si la peinture est au plomb ou non. En effet, si la peinture n'est pas dégradée, il n'y pas de risque pour la santé.
Peinture écologie 3

Détecter peinture au plomb écologie bricolage peinture


Invité
invité
J'ai des doutes sur la fiabilité des détections pour les diagnostics. En effet, lors de son intervention à notre domicile, le brave monsieur avec sa grosse machine, signale des traces potentielles d'infimes quantités de peinture au plomb sur 3 cm² d'une porte. On se dit alors :"Whaou quelle sensibilité". Sauf qu'en effectuant les démolitions on trouve une ancienne conduite d'eau de 12 kg, en plomb évidemment, cachée derrière 2mm de plâtre. Bien qu'ayant fait tout le tour de tous les murs, sols et plafonds de façon très rigoureuse, ces 12kg de plomb concentrés sur quelques dm² sont passés à l'as par 2 fois (une inspection de chaque côté de la cloison). Pipeau le diagnostic au plomb ?
Peinture écologie 4

Détecter peinture au plomb écologie bricolage peinture


Invité
invité
Bonjour, si le bâtiment dans lequel se situe votre appartement a été bâti après 1949, vous n'avez pas de souci à vous faire, le plomb dans les peintures ayant été interdit en 1948. Dans le cas contraire, la plupart des diagnostiqueurs immobiliers peuvent réaliser les mesures nécessaires. Attention, ces mesures ne concernent que les peintures, et pas les canalisations ou gaines de fils électriques, ce en quoi je réponds par la même occasion à la 3ème réponse à votre question, le diagnostic Pb, non ce n'est pas pipeau, je crois que son auteur ignorait tout simplement qu'il ne s'applique qu'aux peintures.
Peinture écologie 5

Détecter peinture au plomb écologie bricolage peinture


Invité
invité
Je prétends que la réponse n° 4 est fausse, j'ai moi-même passé de la peinture au plomb dans les années 70 et elle était vendue par plusieurs fabricants soi-disant pour éviter les remontées d'humidité, les résultats étant du reste très médiocres, donc faites attention aux anciennes peintures.
19 janvier 2008 à 02:32
Peinture écologie 6

Détecter peinture au plomb écologie bricolage peinture


Invité
invité
Info trouvée sur Internet et confirmée par notre service d'environnement local et mon peintre professionnel : noyer sous plusieurs couches de nouvelle peinture, ou décaper chimiquement et repeindre. NE PAS PONCER !
Si vous décollez la peinture à la spatule, ne pas utiliser d'aspirateur, les poussières sont dangereuses, et un masque F2 n'est pas du luxe.
Les déchets doivent être traités dans votre déchetterie (déchets toxiques).
18 octobre 2009 à 12:45

Proposer une réponse à Détecter peinture au plomb écologie bricolage peinture



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Écologie Habitat

>>> Résultats suivants pour : Détecter peinture au plomb écologie bricolage peinture >>>
Images d'illustration du forum Écologie Habitat. Cliquez dessus pour les agrandir.
eteint la lumierecampagne ecologie bricolageecologie eoliennes nature bricolage ecologique



information Informations sur le forum Écologie Habitat information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo