FORUM ÉCOLOGIE HABITAT


S'inscrire Aide

Écologie et chauffage est-ce compatible ?

Rechercher dans le forum écologie Habitat :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

176

questions dans le
forum écologie Habitat


154

Question Forum Écologie : Écologie et chauffage est-ce compatible ?


Invité
invité
Bonjour.

C'est la première fois que j'ai l'occasion de poster sur ce forum, je ne suis pas un habitué mais j'ai une question importante à vous poser. loveliness
Je tente au quotidien de mettre en pratique mes convictions écolos : ma maison et mon jardin en sont les parfaits exemples : matériaux écolos, toilettes adaptées, voiture électrique, potager bio...
Mais le problème que je rencontre aujourd’hui c'est le chauffage.
Et oui, comment avoir un bon système de chauffage et qu'en même temps il soit écologique ? shocked

J'ai essayé de me renseigner à droite à gauche mais rien n'y fait, je ne peux pas me décider et ce n'est pas rien de changer son système de chauffage.
J'aurais besoin de vos conseils concernant les accumulateurs de chaleur.
Je n'ai que très peu d'info et aimerai en savoir plus.
On m'a dit que c'était bien, que cela permettait de faire des économies d'énergie et donc des économies tout court.
Qu'en pensez-vous ? Y a t-il des contre-indications ?

Merci pour votre aide et à bientôt.
19 février 2018 à 12:35
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Écologie et chauffage est-ce compatible ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 243 messages
Bonjour,
Seule solution la doudoune. lollollol
Personne ne peut vous dire actuellement qu'un chauffage est écologique, et pour cause, ça n'existe pas.
Le plus propre reste l'électricité, et avec des accumulateurs vous pouvez consommer en heures creuses et restituer votre chaleur toute la journée.
J'ai fait l'expérience de ce type de "radiateur" il y a une vingtaine d'années... Déçu. Très confortable avec des températures au dessus de 0°, avec une masse chauffante adaptée à la surface et au volume de la pièce, mais quand il faisait vraiment froid, l'appartement se refroidissait, donc l'air ambiant aussi et par conséquent le chauffage venait à manquer dès la fin d'après midi et une partie de la nuit...
Le temps que le corps de chauffe remonte en T°. Il ne s'agit là que d'une expérience mais à mon avis les matériaux n'ont pas beaucoup évolué en 20 ans.
Pour ce qui est des économies par rapport aux fluides caloporteur ou inertie sèche, je ne suis pas du tout convaincu. Reste surtout à bien soigner l'isolation de la maison... Ce qui ne veut surtout pas dire de ne pas l'aérer.
Pour ce qui est du côté écolo (j'adore ce thème)... L'électricité, c'est formidable et tout le monde en veut. Quand une centrale pètera dans notre charmant pays, on se dira que la diversité bois, fuel ou autres trucs n'étaient peut être pas si mal.
L'écologie c'est une question de bon sens, et à l'âge que j'ai maintenant je me demande si tous les gouvernants qui se sont succédés et se succèdent encore en ont de ce sacré bon sens. Tout pollue à compter du moment où l'on fabrique (des radiateurs par exemple), ensuite on va polluer en l'utilisant, et on polluera encore pour s'en débarrasser. On est dans un pays tempéré, c'est à dire froid l'hiver et chaud l'été... Il faut faire avec ou bien polluer et payer (cher bien souvent) pour plus de confort.
Personnellement, j'évite vraiment l'électricité qui nous est vendue environ le double de ce qu'elle vaut et quand on pense à ce que paye le KW/h ceux qui y travaillent, c'est un scandale. Et pendant ce temps les médias passent leur temps à faire culpabiliser tous ceux qui se chauffent de telle ou telle façon.
Même la géothermie est plus que douteuse, puisque certains reconnaissent que cela modifie la température des sols donc à la longue leur structure. Donc une seule solution, la doudoune. smilesmile
Cordialement, M37.
26 février 2018 à 00:20
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Écologie et chauffage est-ce compatible ?

mano2
Membre inscrit
mano2
36 messages
Bonsoir,
Les gens sont contre le charbon, et pourtant ça vient de la terre, le pétrole vient d'un météorite qui s'est craché sur la terre il y a des millions d'année, il ne faut pas s'amuser avec le nucléaire, le bois aussi c'est pas mal, Peace and Love. smile
08 mai 2018 à 20:58

Proposer une réponse à Écologie et chauffage est-ce compatible ?



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Écologie Habitat

>>> Résultats suivants pour : Écologie et chauffage est-ce compatible ? >>>
Images d'illustration du forum Écologie Habitat. Cliquez dessus pour les agrandir.
sony trv238eproblemes lecture cdgaspillage eaupetite eolienne ecologique



information Informations sur le forum Écologie Habitat information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo