FORUM ÉCOLOGIE HABITAT


S'inscrire Aide

Profil du membre maçon37

Rechercher dans le forum écologie Habitat :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

164

questions dans le
forum écologie Habitat


Membre inscrit maçon37 sur le forum Écologie Habitat

maçon37
a posté 11 messages sur le forum Écologie Habitat :


Multi-Forums

Bonjour Edy,

Toutes les précautions doivent être prises. Votre cas semble assez lourd cependant compte tenu du travail effectué sur ce chalet.
Il faut faire un recensement de tous les produits employés et revoir comment vous avez opéré pour leur mise en œuvre (gants, masque, lunette n'ayant pas été portées). Voir si un produit ancien ou actuel utilisé pour le nettoyage n'était pas particulièrement nocif ???
Étant ancien maçon, j'ai souvent été en contact avec l'amiante au travers du fibro. Je ne nie absolument pas les méfaits de l'amiante dans les usines de fabrication, ou l'isolation par flocage. Mais je suis très méfiant contre ce "commerce de précaution" qui consiste aux excès que je constate aujourd'hui. Je pense que le tabac est plus nocif pour l'individu que le fait d'avoir 3 plaques d'amiante sur son garage.
Attention aussi, vos malaises se sont déclarés à la suite de ces travaux et vous avez dû en parler à votre médecin... J'espère que ce dernier n'a pas focalisé son diagnostic sur ces faits et par conséquent serait passé à côté d'autres problèmes.

Cette vieille peinture m'interroge plus que l'amiante dans votre cas ??? A une époque on utilisait des peintures au plomb (risque de saturnisme) puis aussi des peintures avec du mercure (risque ??? en ce qui me concerne), c'est aussi à voir. Mais là encore il faudrait une sacré exposition voire ingestion pour être malade à ce point.

Bien entendu je n'ai aucune prétention ni connaissance particulière dans le domaine médical mais j'ai du mal à croire que ces travaux vous aient apporté ces soucis de santé par rapport à une exposition de 15mn.
Ce n'est tout de même pas un problème de radioactivité... Cela fait 50 ans que vous avez ce chalet... On en rit lollol, mais certains sols en montagne sont très sensibles à ce phénomène. Vos maux se seraient déclarés bien avant.
Cordialement, M37.
21 septembre 2018 à 11:34
forum consulter ce sujet Contamination vieille peinture vos avis

Bonjour,

Ce ne sera qu'un avis. Tous les composites que j'ai vu posés, au bout de 4 à 5 ans sont à déposer, jeter et refaire. Même les plus beaux et les plus chers.
Le côté écolo de ces produits laisse rêveur... Pollution à la récupération et pollution pour Refabriquer.
Pas grave il faut bien que les magasins de bricolage vivent.
Pour une terrasse, je tenterai l'acacia. Notre douce France regorge de ce bois décrié dont personne ne veut.
C'est un bois clair, facile à travailler, qui pousse très rapidement (5 ans pour un diamètre 12 à 15 suivant région), et imputrescible.
On préfère importer du teck ou autres essences exotiques rempli de petites bestioles... lollollol Ça c'est de l'écologie !!! Pas grave ensuite on a les labos qui fabriquent des produits de traitement !!!
Donc si vous pouvez trouver une scierie prête à vous fournir de l'acacia, n'hésitez pas.
Rappelons-nous que nos vieux paysans faisaient leur piquets de clôture dans ce bois... Pourquoi ?
L'histoire de la vieille perceuse jetée dans le bac de récupération et transformée en mobilier urbain, c'est de la foutaise publicitaire qui sert les écolos bobo du 16ème.
Mais tout ceci n'est qu'un avis. biggrinbiggrinbiggrin
Cordialement, M37.
30 juillet 2018 à 14:32
forum consulter ce sujet Terrasse composite matériau écologique

Publicité

Bonjour,

Pourquoi avoir nettoyé ce balcon au nettoyeur haute pression... Pas très écolo tout ça.... L'eau coûte si chère...
Il y a quoi sous ce balcon ?
Appartement ou maison individuelle ?
Y a-t-il une hauteur entre la fenêtre, porte fenêtre et ce balcon ?
Pouvez-vous envoyer une photo ?
Sinon, sans plus de renseignent, voyez côté peintures de sol en signalant bien votre souci au vendeur.
Cordialement, M37.
02 juillet 2018 à 19:13
forum consulter ce sujet Comment étanchéifier un balcon écologiquement

Bonjour,

Ce bois pas d'autre solution que de le bruler s'il n'est pas encore posé.
Voir pour vous le faire rembourser s'il n'est pas stocké depuis trop longtemps, car ces "braves" vendeurs de bestioles vont vous dire que c'est arrivé par un tas de bois sur votre terrain....
Pour le traitement il n'y a pas 50 solutions : Xylophène.
Et voir s'il ne se sont pas reproduits dans la terre du terrain en attendant que d'autres bois passent à proximité.
Je crois même que vous êtes obligé de faire une déclaration en mairie.
Je n'attaquerai pas ici la question de l'écologie, puisque nous sommes dans un pays où l'écologie ne passe que par le fric.
Cordialement, M37.
28 mai 2018 à 10:30
forum consulter ce sujet Termites dans maison neuve

Bonjour,
Contacter un centre antipoison proche de chez vous. Au moins par téléphone pour renseignements.
Ce genre de produit impose toujours gants, lunettes de protection, et aussi masque.
En général les précautions à prendre sont indiquées sur les contenants.
Cordialement, M37
18 mars 2018 à 11:03
forum consulter ce sujet Avis toxicité xylophène par contact avec la peau

Bonjour,
Non hélas rien de plus ni mieux. Comme vous j'ai cherché mais rien trouvé de bien éloquent.
Prenez donc une ardoise et allez voir un marchand de matériaux digne de ce nom, Point P, Chausson...
Ils seront surement capable de vous répondre. Personnellement, j'étais dans le coffrage BA, donc je ne peux pas tout connaître des matériaux, mais j'ai un doute.
De plus vous parlez de démolitions et récupérations successives ce qui me fait dire que vu l'âge du produit...??
Maintenant, pour les dessins d'enfant, amiante ou pas s'ils sont malades aujourd'hui ce n'est surement pas à cause des ardoises biggrin.
Je persiste à dire que vos poules ne se porteront pas plus mal avec ça sur la tête, et si un jour vous deviez vendre votre propriété, cela n'influera pas sur sa valeur. Je doute que la personne qui fera le DPE s'intéresse au poulailler.
Cordialement, M37.
27 février 2018 à 08:45
forum consulter ce sujet Ardoises fibro ciment amiante ?

Bonsoir,
Réf. totalement inconnue....
Beaucoup d'ardoises fibro ciment contiennent de l'amiante.
Pourquoi les fabricants se seraient privés puisque tout le monde savait que c'était nocif mais comme les autorités de l'époque ne le savaient pas... A t-on vu un ministre recouvrir son toit... Seul Louis XVI allait se promener sur les toits de Versailles.
Bref, soit vous recouvrez votre poulailler et vos poules feront de très beaux œufs, soit vous les portez à la décharge mais on risque de vous faire payer (comme si vous étiez responsable de quoi que ce soit...).
Et oui c'est comme ça... Vous avez payez vos ardoises à une époque quelconque et maintenant puisque c'est vous le pollueur, vous allez repayer). Ou, comment faire du fric en plus.
Le tout pour vous est surtout d'éviter de trop les travailler par exemple avec une disqueuse par exemple, là c'est pas très bon au niveau des poussières. Donc protégez-vous. Masque et lunettes puis lavez vos vêtements de travail une fois le chantier fini.
Après tout ce n'est qu'un poulailler, pas la toiture de Bercy...
Cordialement, M37.
26 février 2018 à 00:41
forum consulter ce sujet Ardoises fibro ciment amiante ?

Bonjour,
Seule solution la doudoune. lollollol
Personne ne peut vous dire actuellement qu'un chauffage est écologique, et pour cause, ça n'existe pas.
Le plus propre reste l'électricité, et avec des accumulateurs vous pouvez consommer en heures creuses et restituer votre chaleur toute la journée.
J'ai fait l'expérience de ce type de "radiateur" il y a une vingtaine d'années... Déçu. Très confortable avec des températures au dessus de 0°, avec une masse chauffante adaptée à la surface et au volume de la pièce, mais quand il faisait vraiment froid, l'appartement se refroidissait, donc l'air ambiant aussi et par conséquent le chauffage venait à manquer dès la fin d'après midi et une partie de la nuit...
Le temps que le corps de chauffe remonte en T°. Il ne s'agit là que d'une expérience mais à mon avis les matériaux n'ont pas beaucoup évolué en 20 ans.
Pour ce qui est des économies par rapport aux fluides caloporteur ou inertie sèche, je ne suis pas du tout convaincu. Reste surtout à bien soigner l'isolation de la maison... Ce qui ne veut surtout pas dire de ne pas l'aérer.
Pour ce qui est du côté écolo (j'adore ce thème)... L'électricité, c'est formidable et tout le monde en veut. Quand une centrale pètera dans notre charmant pays, on se dira que la diversité bois, fuel ou autres trucs n'étaient peut être pas si mal.
L'écologie c'est une question de bon sens, et à l'âge que j'ai maintenant je me demande si tous les gouvernants qui se sont succédés et se succèdent encore en ont de ce sacré bon sens. Tout pollue à compter du moment où l'on fabrique (des radiateurs par exemple), ensuite on va polluer en l'utilisant, et on polluera encore pour s'en débarrasser. On est dans un pays tempéré, c'est à dire froid l'hiver et chaud l'été... Il faut faire avec ou bien polluer et payer (cher bien souvent) pour plus de confort.
Personnellement, j'évite vraiment l'électricité qui nous est vendue environ le double de ce qu'elle vaut et quand on pense à ce que paye le KW/h ceux qui y travaillent, c'est un scandale. Et pendant ce temps les médias passent leur temps à faire culpabiliser tous ceux qui se chauffent de telle ou telle façon.
Même la géothermie est plus que douteuse, puisque certains reconnaissent que cela modifie la température des sols donc à la longue leur structure. Donc une seule solution, la doudoune. smilesmile
Cordialement, M37.
26 février 2018 à 00:20
forum consulter ce sujet Écologie et chauffage est-ce compatible ?

Bonjour,
Oui il y a bien des petits vers.
Cela se traite au xylophène.
Mais dans votre cas, des mousses se sont fixées, ont retenu l'humidité et la pourriture s'est installée.
Il est certain qu'en amont il n'y a pas eu d'entretien et ces pièces de bois visibles sur la photo sont attaquées a cœur donc a remplacer tout ou parties.
Une pergola bois se lessive et se repeint tous les deux a trois ans car rien ne la protège surtout au niveau des assemblages.
Cordialement; M37.
20 novembre 2017 à 15:09
forum consulter ce sujet De quoi s'agit-il de vers mousse termites... ?

Bonjour,
Le fait de raccorder la machine à une cuve n'est pas un problème, c'est juste une question de tuyaux et de réductions pour, partant de la cuve arriver avec du 20/27 sur la machine. N'importe quel vendeur vous aiguillera vers les produits adéquats.
Par contre dans votre machine, il y a des électrovannes qui sont prévues pour marcher entre telle et telle pression.
Sans la bonne pression mini cela ne fonctionnera pas et trop de pression détruira les électrovannes.
Pour bien faire il faudrait pomper dans la cuve avec une pompe de puits par exemple et renvoyer vers la machine : Coût pompe + flescon 150€ environ.
Vu la conso d'une machine à laver, le jeu vaut-il la chandelle... Oui avec plusieurs vues jumelées.
Si vraiment vous voulez faire un bricolage efficace et rentable chez vous, branchez plutôt votre chasse d'eau sur cette cuve. C'est plus simple et pas de questions trop difficiles à résoudre.
Sur toutes les cuves de chasse d'eau, il y a deux arrivées en haut une à droite et une à gauche.
Une est utilisée pour l'eau de ville. Vous fermez le robinet. Vous faites une installation entre votre cuve et la chasse sur l'autre arrivée, le flotteur coupera l'eau quand la chasse sera pleine.
Vous aurez pris soin de mettre sur cette arrivée un robinet d'arrêt, comme sur l'eau de ville, ce qui vous permettra de jouer sur cuve/eau de ville au choix.
Compte tenu qu'une chasse d'eau débite en moyenne 50 litres par jour par personne, le calcul de rentabilité est vite fait je crois.
Dans ce cas, pas besoin de pompes, la gravité suffit.
Cordialement, M37.
01 novembre 2017 à 18:38
forum consulter ce sujet Connexion cuve lave linge récupération eau de pluie

Bonjour,
Vous avez découvert une fortune. L'eau est de plus en plus chère.
Pour le potager, aucun problème, et si vous arrivez à alimenter votre chasse d'eau de maison, c'est 40 litres de gagnés par personne et par jour. Sur un an, c'est un petit loto. lol
Pour ce qui est de l'analyse, pourquoi pas, c'est rassurant. On risque de trouver des "crobes" ayant rapport avec les matières fécales. Ce sont les plus faciles à traiter. L'eau de javel pure mais je n'ai plus les dosages en tête, j'avance 3 pour 10.000.
Bonne journée, Maçon 37.
12 avril 2013 à 12:14
forum consulter ce sujet Transformer fosse étanche inutilisée en citerne d'eau de pluie


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo