FORUM ÉCOLOGIE HABITAT

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum écologie Habitat :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 215 questions dans le forum écologie Habitat


Membre inscrit GL

GL
a posté 31 269 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Écologie Habitat

Bonjour. En général, un spot avec détecteur intégré ne possède pas de bornier de raccordement pour un autre spot.
On préfère donc utiliser un détecteur séparé qui alimente alors plusieurs luminaires - voire plusieurs détecteurs si la surface à couvrir est importante (tour d'une maison par exemple). Pour de l'éclairage à LEDs, on ne relaye pas. Pour de l’incandescence, suivant la puissance, on relaye.
Cordialement.
02 août 2020 à 22:34
forum consulter ce sujet Spots extérieurs sur détecteur sur le forum Électricité

Bonjour Frédéric. Il serait souhaitable de vous identifier afin de pouvoir recevoir les notifications.
Le thermostat de la plinthe est normalement en série avec l'élément chauffant ; il faut donc vous en assurer.
Pour le convecteur avec thermostat incorporé vous le faites fonctionner comme il est.
Si la plinthe et le convecteur sont dans la même pièce, le réglage de température va être délicat, surtout si le thermostat déporté de la plinthe est en face du convecteur supposé rayonnant.
Il faudrait apporter des précisions.
Cordialement.
02 août 2020 à 22:27
forum consulter ce sujet 3 plinthes électriques branchées sur un braker sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour Cyril (n'oubliez pas de vous identifier pour recevoir les notifications).
Vous faites un petit plan et vous approvisionnez ensuite les raccords qu'il vous faut avec les bonnes dimensions. Pour le fixe j'aurais tendance à éviter les flexibles.
La graisse a son importance pour le montage.
Cordialement.
02 août 2020 à 12:10
forum consulter ce sujet Fuite tuyau cuivre sur le forum Plomberie

Re. Vous avez une certaine expérience. Le cuivre écroui par l'âge est cassant.
La seule difficulté est en bas de la photo. Il ne semble pas y avoir beaucoup de place.
Mais vous êtes sur la bonne voie.
Cordialement.
01 août 2020 à 23:59
forum consulter ce sujet Vieux raccords cuivre entre diamètre 12 et diamètre 10 sur le forum Plomberie

Bonjour Cyril. Si vous ne pouvez pas souder à l'étain, et encore moins au cuivre phosphore, les raccords sans soudure type Union feront votre affaire. Si un tube est trop court, vous rallongez avec un raccord droit. Pas besoin de flexible, bien que ce soit pratique. Mais cela ne se justifie pas pour un morceau d'installation fixe.
Il faut que le cuivre soit propre, bien ébavuré intérieur et extérieur, et passé à l'abrasif fin (pas de limaille dans le tube qui va se retrouver dans les filtres).
On met de la graisse silicone de plombier sur le cuivre, les filetages, les cônes, on emmanche le raccord, et l'on serre avec deux clés plates ou une clef plate et une clé anglaise (on n’aime pas trop la pince multiprise).
Vous pouvez vous entraîner avant en sacrifiant un raccord droit et une chute.
Maintenant, avec des euros un plombier monte des raccords soudés rapidement.
Cordialement.
01 août 2020 à 23:55
forum consulter ce sujet Fuite tuyau cuivre sur le forum Plomberie

Bonjour Michel84. Il faut que vous mettiez au net les arrivées. La photo n'est pas explicite.
En fonction de ce que vous verrez, il y aura peut-être possibilité de monter un raccord sans soudure type Union à partir duquel le raccordement d'un flexible sera possible. L'idéal serait de pouvoir vous raccorder sur les arrivées actuelles. Mais devant l'écran, on ne voit pas grand chose.
Cordialement.
01 août 2020 à 14:13
forum consulter ce sujet Vieux raccords cuivre entre diamètre 12 et diamètre 10 sur le forum Plomberie

Ok. Dans l'ordre : le câble, le raccordement sur le bornier moteur, le moteur.
Ce dernier étant robuste par construction, on pense davantage aux deux premières causes possibles. Mais il faut vérifier.
Cordialement.
31 juillet 2020 à 17:55
forum consulter ce sujet Résistance enroulements moteur triphasé pompe forage sur le forum Électricité

Bonjour Joteklat. Juste un avis personnel.
Je laisserais ainsi sans plus me soucier des injonctions. Personne ne viendra entamer une procédure pour 1,95 m² en plus. Il ne semble pas que la construction soit dans un site classé.
Il y en a qui construisent des villas dans certains endroits ensoleillés bien connus sans permis de construire ; idem ailleurs dans une ile au soleil. Ce sont des désordres qui n'ont rien en commun.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
31 juillet 2020 à 12:50
forum consulter ce sujet Réduire ouvrage balcon poutrelle hourdis sur le forum Maçonnerie

Bonjour.
Citation :
...vérifier que la bobine est bien alimentée ?
Vous branchez une lampe entre les bornes de la bobine (A et B). Mais ce n'est pas le problème.

95/96 est un contact normalement fermé. Il s'ouvre si le relais thermique détecte un défaut, surintensité ou absence d'un des trois courants. Ce contact se réarme en appuyant sur le bouton rouge en bas.

Tel que le circuit puissance est câblé, le montage ne peut longuement fonctionner car le relais thermique triphasé (en bas) est branché en monophasé. Il déclenche au bout de quelques secondes.
Pourriez vous confirmer ce dernier point ?

Sans changer la commande (circuit en orange), il faudrait câbler la puissance ainsi :
- Arrivée neutre comme il est, en 1 en haut et A
- Arrivée phase en 3 en haut
- Sortie phase en 4 en bas à relier à 5 en haut (et pas au moteur)
- Branchement moteur pompe en 2 et 6 en bas

Vous essayez tout cela puis revenez.
Cordialement.
31 juillet 2020 à 09:17
forum consulter ce sujet Remplacement boîtier télémécanique LR1-D09 et LC1-D093 sur le forum Électricité

Bonjour Lavande. Il aurait été préférable d'ouvrir un nouveau sujet.
Si vous n'avez pas souscrit le double tarif HP HC, une horloge est inutile. Si vous avez souscrit ce contrat, vous ne gagnerez rien.
A suivre.
Cordialement.
30 juillet 2020 à 23:30
forum consulter ce sujet Interrupteur horaire IH'clic pour commander un chauffe-eau sur le forum Électricité

Bonjour. C'est simple, vous faites la mesure des résistances entre phases, donc trois mesures (R12, R23, R31), et vous devez trouver la même valeur.
Il vaudrait mieux faire le mesurage directement sur le bornier ; mais gare à l'étanchéité.
Cordialement.
30 juillet 2020 à 23:26
forum consulter ce sujet Résistance enroulements moteur triphasé pompe forage sur le forum Électricité

Bonjour GrandFloflo. Juste un avis en passant.
L'avis personnel est que vous n'avez pas fait une affaire, sauf si une moins-value conséquente a été consentie par le vendeur. Le linteau en bois n'est peut-être pas le meilleur choix. Le mur a travaillé et le montre.
Rattraper la situation serait certainement possible pour que cette partie de l'habitat ne bouge plus. Si c'est habité à l'intérieur ce ne sera pas simple, puisque vous évoquez des combles, probablement aménagés.
Il faudrait des euros et un maçon compétent.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 juillet 2020 à 11:58
forum consulter ce sujet Fissure mur pierre verticale après ajout d’une fenêtre sur le forum Maçonnerie

Bonjour Baleino. Si la société vous convient (celle qui a effectué l'expertise), essayez de négocier. L'expertise et les travaux sont deux prestations différentes. Il faut donc comparer le prix des travaux HT, à prestations et matériels rigoureusement identiques. Il faut aussi que l'entreprise vive. Le moins disant n'est pas toujours une bonne solution.
Vous faites au mieux, sans lésiner sur la qualité ni le service (pérennité, disponibilité).
Cordialement.
30 juillet 2020 à 11:06
forum consulter ce sujet Tubage conduit chaudière copropriété sur le forum Toitures

Bonjour Alberta. Ce mur semble mitoyen. Que pense le voisin de ce mur ? Lui convient-il ? L'idéal serait de le refaire, un professionnel ne mettrait pas longtemps. Faire une semelle digne de ce nom, monter des parpaings banchés (y inclure des spots à LEDs encastrés - pourquoi pas ?), fixer des chapeaux, et finir par un enduit monocouche projeté.
Les fissures ne disparaîtront jamais, l'ensemble bougera tout le temps. En attendant, vous pouvez poser des témoins en plâtre sur les fissures pour voir si elles travaillent. Quoique... à l'air libre ?
Si les témoins ne bougent pas, la pose d'un enduit monocouche projeté sur un treillis peut cacher la misère.
Sinon, évacuer les gravats à la brouette ne nécessite que de la force musculaire.
Pour la pose de bois de qualité, on a au moins une adresse.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
29 juillet 2020 à 23:03
forum consulter ce sujet Comment réparer des murs parpaing extérieurs sur le forum Maçonnerie

Bonjour. Juste un avis en passant.
Certes le montant du devis n'est pas négligeable, mais dans celui-ci il y a certainement le prix de l'expertise, ce qui serait normal.

Plutôt que de regarder internet, qui ne fera pas l'installation ni ne la garantira, essayez de voir le détail du devis, pièce et main d’œuvre séparés. 30 m d'inox doit valoir un bon prix.

Internet peut pratiquer des prix d'appel invérifiables, bref, soyez méfiant, au risque de subir des déconvenues. En ce moment ce sont les isolations à un euro dont se sont emparés des margoulins. Et les victimes n'ont que leurs yeux pour pleurer.

Éventuellement faites faire un autre devis par une société spécialisée. Mais quand on en tient une qui a des références et des compétences, on la garde.
Ici les paramètres de sécurité ont leur importance, vis à vis de l'eau et des fumées.
Le tube doit être en inox double peau (ce qui est le cas du PTR30), l'espace entre le tube et le conduit doit être ventilé.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
29 juillet 2020 à 21:10
forum consulter ce sujet Tubage conduit chaudière copropriété sur le forum Toitures

Bonjour.
Citation :
...un variateur de puissance.
Oui, et la machine fournit 3 kW, elle doit en absorber plus.
Regardez si des souffleurs électriques sont munis de cet équipement. Si oui, ce serait plus simple d'en acquérir un. Dans le cas contraire il n'y aura pas de solution à la fois simple, pratique et économique, d'autant plus qu'on ne connait pas le type de moteur. Probablement asynchrone monophasé ; et dans ce cas la vitesse n'est pas réglable.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
29 juillet 2020 à 20:50
forum consulter ce sujet Variateur de puissance pour aspirateur souffleur de jardin sur le forum Électricité

Re.
Citation :
quand je veut aller trop vite.
Il vaut mieux prendre son temps. Vous préparez un diplôme d'ingénieur ; il faut être parfait tant à l'oral qu'à l'écrit. L'oral, je ne sais pas pour vous. Pour l'écrit, c'est perfectible.
Mais il vaut mieux des remarques maintenant sur la conjugaison ou les pronoms démonstratifs où possessifs que dans votre futur travail. Ne le prenez pas mal.
Vous pouvez mettre cet onglet dans votre barre personnelle https://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/ et y recourir quand vous avez un doute.
Finalement vous avez les réponses à vos questions, et du boulot en plus tant le sujet est vaste.
Bon courage pour la suite.
Cordialement.
29 juillet 2020 à 18:08
forum consulter ce sujet Répartition charges éclairages prises convecteurs sur les 3 phases en entreprise sur le forum Électricité

Bonjour Robin.
Citation :
...faire des économies d'énergie
Il n'y a pas trente six solutions, mis à part limiter les usages superflus.
L'analyseur de réseau est un appareil compact qui effectue toutes les mesures possibles et visualisation des grandeurs instantanées. Il faut que vous vous intéressiez à cet appareil ; regardez chez les grands constructeurs, Chauvin-Arnoux, Fluke et autres.
Regardez l'offre en centrales de mesures chez Equipements Scientifiques (ES).

Pour les groupes froids vous pouvez poser les questions dans le forum climatisation. Ici, on traite davantage l'électrotechnique.

Attention aussi à l'écriture des unités, ne vous fiez pas à vos habitudes. Il existe des petits recueils qui précisent tout ce qu'un scientifique doit connaître dans beaucoup de domaines, les unités légales et les unités dérivées, les écritures, les équations aux dimensions. Il y en a un à moins de un mètre du poste de travail ici.
En régime déformé les définitions sont précises, bref, approfondissez tout ce qui est puissances en régime sinusoïdal (c'est relativement simple avec les valeurs efficaces) et celles relatives aux régimes périodiques non sinusoïdaux.
Citation :
P (kw, kvar, kvar)
Aïe ! On aimerait plutôt puissance active P en kW, puissance apparente S en kVA, Q puissance réactive en kvar etc. (Oui, var et non VAr - bizarre mais c'est ainsi).
A vous de jouer.
Cordialement.
29 juillet 2020 à 15:47
forum consulter ce sujet Répartition charges éclairages prises convecteurs sur les 3 phases en entreprise sur le forum Électricité

Bonjour Robin. Que ce soit dans le domestique, où l’alimentation en triphasé reste exceptionnelle, voire en entreprise, où cela est courant, l'équilibrage des intensités est une exigence dont le but est de ne pas avoir une surcharge caractérisée.
Rappelons qu'en amont il y a un transformateur et son primaire qui tire sur une ligne triphasée sans neutre HTA ; il faut que les courants délivrés soient équilibrés au mieux, ce qui implique des couplages du transformateur spécifiques, Généralement DYn 11 mais il y en a d'autres.
Dans le cas que vous constatez vous observez un déséquilibre des intensités. Il faut voir si vis à vis du poste d'alimentation c'est acceptable ou non.
Il n'y a rien d'obligatoire, notamment le fonctionnement des éclairages sur une seule phase. On s'efforce de répartir sur les trois phases et ce n'est pas bien compliqué. Ce qu'on ferait chez soi, dans un gymnase, une piscine, un supermarché ou un théâtre se pratique dans l'industrie.
Concernant votre étude, vous devez utiliser un analyseur enregistreur de réseau. Non seulement il faut vous intéresser à l'équilibrage des intensités, mais également aux régimes harmoniques, et surtout l'harmonique 3 dont on connait les méfaits.
Dans le même ordre d'idée, vous pouvez étudier les facteurs de puissance et la puissance déformante générée par les récepteurs non linéaires (facteur de déplacement).
Il n'y a peut-être pas de récepteurs non linéaires dans votre entreprise. On distingue une PME avec quelques bureaux, des industries de fabrication avec des machines particulières comme des soudeuses par exemple.
Dans les théâtres ce sont les gradateurs à réglage de phase pour l'incandescence qui polluent en harmoniques 3. Cela disparaît progressivement avec l'éclairage scénique à LEDs.
Les bureaux se traitent comme n'importe quel habitat : tout ce qui peut être branché en triphasé fonctionne en triphasé, les charges monophasées sont réparties sur les trois phases, que ce soit l’éclairage, les prises de courant, les climatisations.
Vous faites au mieux ; votre sujet sur l'analyse des réseaux est intéressant, voire très intéressant.
Dans le rapport écrit, soignez l'orthographe.
Cordialement.
28 juillet 2020 à 17:05
forum consulter ce sujet Répartition charges éclairages prises convecteurs sur les 3 phases en entreprise sur le forum Électricité

Bonjour. Tester l'interrupteur avec une lampe témoin est aisé.
Un voltmètre aussi, mais s'il n'y a pas de tension en sortie du commutateur il est normal que l'appareil ne fonctionne pas.
Le condensateur moteur HS implique que le moteur grogne sans tourner ; une protection surintensité doit déclencher, sinon ce dernier grille rapidement.
Citation :
...trace de noir peut-être normale ?
Non, c'est un signe d'échauffement dû à un mauvais contact.
Cordialement.
28 juillet 2020 à 14:11
forum consulter ce sujet Fonctionnement interrupteur Karcher ? sur le forum Outillage

Bonjour.
Si je me permets, c'est le raccord Union en photo.
Il faut bien nettoyer à l'abrasif fin et ébavurer les extrémités des tubes ; on enduit légèrement de graisse silicone (dont les bagues intérieures), on enfile le raccord et l'on serre avec deux clés adaptées.
Cordialement.

raccord union egal unite

28 juillet 2020 à 08:41
forum consulter ce sujet Liaison tubes de cuivre sans soudure sur le forum Plomberie

Bonjour. Voyez un plombier. Ou le fournisseur d'eau (Lyonnaise ou autre).
Cordialement.
27 juillet 2020 à 10:38
forum consulter ce sujet Réduire le débit d'eau d'un local sur le forum Plomberie

Bonjour Gad. L'internaute est aux abonnés absents, ce qui est fréquent en l'absence d'identification. Passons à autre chose.
Cordialement.
26 juillet 2020 à 23:41
forum consulter ce sujet Problème roue d'un chariot de course sur le forum Divers

Bonjour. On ne peut conseiller ce qui s'apparente à une mesure de rétorsion vis à vis d'un problème plus juridique que technique. Cela ne rentre pas dans le cadre de l'entraide bricolage régulièrement pratiquée sur le forum.
De toute façon réduire un débit ou couper l'eau utilise les mêmes organes de coupure. Vous n'aurez pas forcément le Droit avec vous.
Voyez plutôt si une conciliation ne serait pas préférable. Il vaut mieux négocier que d'envisager une escalade dont on ne sait comment elle peut se terminer.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 juillet 2020 à 23:26
forum consulter ce sujet Réduire le débit d'eau d'un local sur le forum Plomberie

Bonjour mac972.
L'énoncé du problème est simple; la réalisation beaucoup moins.
On ne sait s'il s'agit d'une activité dans le cadre professionnel. Les machines fonctionnent-elles en monophasé ou triphasé ?
Leur commande se fait-elle par contacteur (boite à boutons) ou commutateur ?
On peut envisager une commande manuelle, automatique, avec toutes les sécurités que la réglementation machines impose.
La détection de la mise en marche d'une machine peut se faire par contact auxiliaire ou relais d’intensité suivant la façon dont elles sont commandées.
Bref, il y a toute une étude à effectuer auparavant, que vos notions d'électricité ne suffiront pas à réaliser.
C'est pourquoi l'intervention d'un professionnel expérimenté serait souhaitable, et cela a un coût. Votre projet n'entre pas dans le cadre de l'entraide bricolage couramment pratiquée sur le forum.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 juillet 2020 à 23:14
forum consulter ce sujet Installation relais 220v pour aspirateur à copeaux sur le forum Électricité

Bonjour Fred2105.
Vous trouverez le schéma un peu partout sur le forum, notamment ici :
Problème branchement 2 détecteurs de présence en parallèle
Il faut deux détecteurs indépendants alimentés par le même circuit qu'actuellement.
Si vous êtes éloigné du métier, il vaut mieux sous-traiter à un professionnel.
Cordialement.
26 juillet 2020 à 22:43
forum consulter ce sujet Branchement détecteurs extérieurs en complément d'un interrupteur sur le forum Électricité

Bonjour Yan37.
Citation :
c'est le cache orange qui tourne dans le vide.
Dans ce cas là vous détruisez le cache orange et vous remplacez la vis. On peut mettre une vis papillon si les dimensions de la vis sont métriques.
Cordialement.
26 juillet 2020 à 14:37
forum consulter ce sujet Impossible d'enlever une vis sur le forum Maçonnerie

Bonjour ygm. Où en est votre problème ?
26 juillet 2020 à 12:20
forum consulter ce sujet Comment ôter les pastilles de couleur d'un robinet sur le forum Plomberie

Re. On ne peut pas deviner les compétences des internautes. Quelquefois il y en a qui ont deux mains gauches et c'est difficile de les guider ; mais on peut y arriver.
Vous regardez comment sont les raccordements hydrauliques en repérant entrée eau froide et sortie eau chaude. Ensuite, il faudra isoler le chauffe-eau de l'installation ou bien vider celle-ci au point le plus bas.
Mais il devrait rester de l'eau suivant où est le point bas du chauffe-eau.
Citation :
Je suis très bricoleur donc je n'ai pas de problèmes.
On ne se fait pas de souci pour vous ; effectivement, avec un peu de logique ça n'en sera pas un.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 juillet 2020 à 17:21
forum consulter ce sujet Vidange chauffe eau pour démontage sur le forum Plomberie

Bonjour Artiste 51. Vous évoquez les bornes anti cisaillantes dites bornes Ferrel, bien pratiques pour raccorder plusieurs câbles entre eux comme vous le signalez. Mais dans votre cas, préférez les dominos.
On en reste donc à fils tortillés + dominos.
Les bornes rapides à levier type Wago sont pratiques à l'usage (faire et défaire), et fiables par construction. Elles remplacent sans problème les dominos dans le domestique.
Cordialement.
24 juillet 2020 à 10:24
forum consulter ce sujet Comment rallonger un circuit électrique après isolation sur le forum Électricité

Bonjour. Si vous n'êtes ni bricoleur expérimenté ni outillé il vaut mieux demander à un professionnel.
En cas de fausse manipulation vous risquez l'inondation. Sans compter que l'ensemble chauffe-eau + eau résiduelle représente une masse de plusieurs dizaines de kilogrammes.
Enlever un chauffe-eau est rarement simple.
Vous ne précisez pas si vous êtes propriétaire ou locataire. Dans ce dernier cas vous n'avez pas à intervenir sur l'installation.
Cordialement.
24 juillet 2020 à 09:37
forum consulter ce sujet Vidange chauffe eau pour démontage sur le forum Plomberie

Bonjour Lily11. Ici on emploierait une adjectif quelque peu vulgaire pour qualifier l'état du vidage.
On ne sait si la réparation dépend du propriétaire ou non. Probablement que oui.
Vous pourriez faire intervenir un plombier pour avoir son avis.
En attendant, il se pourrait que des algues poussent dans l'évacuation.
Vous pourriez peut-être, en attendant, jeter quelques pastilles de chlore dans le vidage, sans être certain que ce soit efficace.
Un nettoyeur haute pression envoyant un fort jet d'eau chaude pourrait être une solution.
D'après ce que l'on voit un démontage du vidage permettrait d'y voir plus clair. Mais vous ne précisez pas s'il s'agit d'une baignoire, une douche ou un évier de cuisine.
Vous pouvez aussi demander conseil à une société de curage, mais il vaut mieux laisser cette action à l'initiative du propriétaire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 juillet 2020 à 09:32
forum consulter ce sujet Énorme racine verte dans le drain du bain ? sur le forum Plomberie

Citation :
Pas étonnant que je n'arrive plus à retourner sur Mars !
Pas grave, les chinois sont en route pour de vrai.
23 juillet 2020 à 11:50
forum consulter ce sujet Plinthe électrique 347 volts sur le forum Chauffage

Bonjour Martien. Sur notre planète la puissance est proportionnelle au carré de la tension. Donc de 2 000 W, la puissance va passer à un petit 1 000 W.
Pas de quoi chauffer un chat !
Cordialement.
22 juillet 2020 à 23:40
forum consulter ce sujet Plinthe électrique 347 volts sur le forum Chauffage

Bonjour Mikepp. Vous avez acheté cette plinthe probablement d'occasion aux enchères sans savoir quelles étaient les caractéristiques.
Il ne vous reste plus qu'à vous en débarrasser et en remettre une neuve, 2 kW 240 V.
Certes, sous 240 V la plinthe d'occasion chauffera un peu, suffisamment pour une petite salle de bain.
En tout cas il faut reconnaitre que vous avez fait une mauvaise affaire et que comme l'hiver est rude, cette plinthe ne vous sera pas utile.
Cordialement.
22 juillet 2020 à 23:13
forum consulter ce sujet Plinthe électrique 347 volts sur le forum Chauffage

Bonjour à tous. Ne serait-ce pas un revêtement plastique ? Un parquet même stratifié n'est pas mou à ce point là. Mais on n'est sûr de rien.
A part regarder dessous et refaire la pièce, il se peut qu'il n'y ait pas d'autre solution.
Il serait souhaitable de vous identifier afin de recevoir les notifications.
Cordialement.
22 juillet 2020 à 23:02
forum consulter ce sujet Rond apparaît sous le parquet flottant sur le forum Menuiserie

Bonjour. On aimerait pouvoir vous aider mais il n'est pas certain que vous ayez l'expérience nécessaire. Aussi, il serait souhaitable que vous fassiez intervenir un électricien qui saura remettre la commande en service avec le bon équipement, tout en garantissant le bon fonctionnement et la sécurité.
Votre question ne relève pas de l'entraide bricolage habituelle. Il faut commencer par relever le schéma du montage actuel, tout en en comprenant le fonctionnement, puis on remet à neuf. Cela ne peut se faire devant un écran.
Le boitier n'a pas grillé. Un des composants est en défaut, peut-être une usure ayant entrainé la dégradation des contacts.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 juillet 2020 à 22:51
forum consulter ce sujet Remplacement boîtier télémécanique LR1-D09 et LC1-D093 sur le forum Électricité

Re.
Citation :
c'est quand même un problème de sécurité
Oui. On n'a pas peur de rallonger dans une boite quelconque accessible ou une goulotte et c'est autorisé. De nos jours, rallonger sans que le connexion soit accessible est interdit au nom de la sécurité.
Dans le cas de la jonction tortillée et soudée (brasée), si les conducteurs sont bien serrés, à la limite la soudure est inutile. Il faut que la jonction soit au sec. La soudure est une garantie supplémentaire de longévité.
Citation :
...faire couler une goutte d'étain
Non, la pratique de la soudure à l'étain ne consiste pas à faire couler comme si c'était de la colle. Il faut chauffer le métal bien décapé et étamé au besoin (cuivre ou laiton), puis l'alliage migre tout seul par capillarité entre les pièces. Si on loupe la soudure, cela devient du collage et se voit immédiatement.

On ne va pas citer toutes les applications où cette technique est utilisée depuis bien longtemps et elle a fait ses preuves dans bien des domaines, des débuts de la radio jusqu'aux équipements dans l'espace et la plomberie (sans oublier la fabrications des vents en laiton (trompettes, saxophones etc.). Quant à la colle à métaux, on oublie de suite ; il s'agit de faire passer du courant.

Vous avez finalement deux solutions : déplacer les prises en hauteur pour gagner une vingtaine de centimètres, ou bien rallonger comme cela a été décrit précédemment ; une bonne torsade soudée et isolée et l'on n'en parle plus ; certes, ce sera complètement hors normes mais l'on n'y peut rien.

Votre montage sera bien meilleur que celui représenté en photo : une boite de dérivation en porcelaine avec couvercle métallique + 4 jonctions à l'intérieur avec une seule vis par jonction. Boite trouvée sous un plancher avec des câbles disparates,,de l'isolant minéral pas loin et le contact du bois, un montage "maison" sans protection surintensité autre que le DJ différentiel de branchement. Ça a tenu 50 ans sans incendie. La chance.
Vous avez compris que les contributeurs n'étaient pas franchement chauds en vous conseillant la moins mauvaise des solutions.

Mais la meilleure et troisième solution est de tirer des lignes nouvelles en condamnant les autres. Avant l’exécution du doublage toutes les modifications sont possibles.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
boîte de dérivation en porcelaine

22 juillet 2020 à 22:42
forum consulter ce sujet Comment rallonger un circuit électrique après isolation sur le forum Électricité

Bonjour Artiste 51, Rémi et 1Insp. Le mauvais contact est l'intermédiaire entre un contact fermé de résistance nulle et un contact ouvert de résistance infinie. Dès l'instant où il y a du courant qui circule dans une résistance non nulle, celle-ci chauffe.
Si deux conducteurs en contact sont oxydés, la résistance de contact intervient.
Si dans une prise de courant la surface de contact entre la broche mâle et la douille femelle est faible, et si la pression des lamettes de la broche femelle est faible, la résistance de contact intervient.
Dans votre cas, la solution est bien la soudure après torsade ou épissure.
Citation :
A moins que cet échauffement persiste dans le temps.
Oui, comme on peut voir sur la photo, liaison entre un disjoncteur et le télérupteur attenant (vis mal serrée) ; on comprend pourquoi les matériaux ne doivent pas propager la flamme.
Citation :
Et depuis 10 ans, aucun problème.
Oui, si le serrage est bon avec des conducteurs non oxydés. On peut tortiller et mettre dans le domino. Sur la photo c'est fait à la va vite avec deux paires de pinces.
Citation :
je n'ai jamais entendu dire qu'il avait fallu intervenir sur une boite de dérivation à cause de mauvaises connexions dans les dominos.
Oui, mais il n'empêche que les mauvais contacts sont une cause d'échauffement, voire d'incendie.
On a traité ici une fois le cas d'un tube fluo qui clignotait sans raison. L'internaute a fini par trouver une liaison défectueuse dans une boite de dérivation. Comme quoi cela arrive.
Vous faites au mieux.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
mauvais contactliaison torsadée

22 juillet 2020 à 14:43
forum consulter ce sujet Comment rallonger un circuit électrique après isolation sur le forum Électricité

Bonjour. Bigre ! Il y a du travail avant de pouvoir faire une flambée.
Cordialement.
22 juillet 2020 à 09:02
forum consulter ce sujet Détruire conduit cheminée sur le forum Maçonnerie

Bonjour invité et Alma1. Le cas d'école où l'opération ne peut-être réalisée que par la méthode OSD.
Il faut voir comment la roue tient sur l'axe, et ensuite on fait preuve d'inventivité.
Un bon bricoleur sait remédier au problème. La colle n'est pas une solution. Il faut de la mécanique : goupille et rondelle par exemple. Mais avant tout il faut voir comment la roue tient. Vu le prix d'un chariot, il est probable qu'il n'y ait pas de vis.
Cordialement.
21 juillet 2020 à 23:36
forum consulter ce sujet Problème roue d'un chariot de course sur le forum Divers

Bonjour. Votre assureur a très probablement raison. Un bac de douche n'a pas besoin d'un caillebotis pour être utilisable. Le fait que vous ayez utilisé ou non le caillebotis ne les regarde pas. Dans le bail il n'est nullement évoqué.
Les propriétaires ont mandaté un plombier (ce n'est pas vous), ce n'est donc pas à vous de régler une facture à leur nom. C'est bien une charge de propriétaire, comme le serait un chauffe-eau (mais pas les joints de robinet).
Votre assurance habitation peut certainement vous apporter une assistance juridique s'il le faut.
Par contre, le dégât des eaux a comme origine le bac ; cela reste à prouver mais c'est un peu tard. Il aurait fallu déclarer l'incident auprès de votre assurance. Dans les relations propriétaire locataire, l'amiable est à éviter.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.

Il serait souhaitable de vous identifier afin de recevoir les notifications.
21 juillet 2020 à 23:28
forum consulter ce sujet Bac de douche fissuré caillebotis enlevé qui paye ? sur le forum Litiges Travaux

Bonjour à tous.
Citation :
...et il a eu un Wago qui s'est défait
Oui, et le pire est imaginable : du courant qui passe, un mauvais contact avant rupture complète de celui-ci. Et ce n'est pas l'installation à changer en cas de gros pépin, mais l'habitat à refaire si le début d'incendie a été confiné dans des cloisons.
Citation :
l'installation est telle que je n'ai pas la possibilité d'enlever les fils
Et pourtant... Ne pouvez vous pas remplacer l'ensemble des lignes ? Derrière le doublage il y a de la place.

Si vous soudez, vous ne mettez pas les conducteurs côte à côte. Vous les tortillez ensemble fortement puis soudez. Ou bien une épissure à l'ancienne en deux parties et vous soudez.
Faites faire le travail par un ami expérimenté. Il faut un minimum d'outillage, un bon fer à souder (60 W) avec une panne bien propre, de la soudure de qualité. On ne tartine pas la soudure, l'alliage doit couler de lui même. On obtient une soudure brillante.
Pas de connaissances sur les jonctions thermosoudables.
Cordialement.
21 juillet 2020 à 23:07
forum consulter ce sujet Comment rallonger un circuit électrique après isolation sur le forum Électricité

Bonjour Artiste 51. Oui bien sûr, les épissures sont interdites.
L'avis personnel est qu'une épissure bien faite et soudée pour terminer aura une durée de vie plus longue qu'une borne rapide type Wago ; un avis complètement subjectif et probablement erroné, les appareillages étant dument certifiés. La surface des conducteurs en contact dans le cas d'une épissure est plus importante et on peut supposer que la tenue aux surcharges sera meilleure. Maintenant, du fait des protections surintensités, toute surcharge est vite coupée. Il n'y a pas de raison qu'une borne rapide fonde par surcharge prolongée.
La solution dominos massifs en laiton est bonne également. On tortille les deux embouts de cuivre ensemble sur 12 ou 14 mm avec une pince, puis le domino parfait la liaison avec ses deux vis. On entoure ensuite avec de la gaine thermorétractable ou de l'adhésif genre 3 M.
La solution que vous envisagez est certainement la plus sécurisante compte tenu que vous n'êtes peut-être pas assez expérimenté.
En résumé, il n'y a pas tant de problèmes que cela. Les liaisons étant bien faites vous n'aurez pas besoin d'ouvrir les trappes dans vingt ans. Mais il faut des bons conducteurs en cuivre bien rouge et non oxydé. Pas de cuivre plus ou moins étamé comme dans le temps.
Il faudra utiliser de l'ICT de 20 pour être tranquille, et vous serez généreux avec la longueur, 10 ou 15 cm en plus est bien utile.
On n'a pas étudié la solution des embouts de liaison sertis à la pince.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 juillet 2020 à 14:49
forum consulter ce sujet Comment rallonger un circuit électrique après isolation sur le forum Électricité

Bonjour Boris. Merci pour votre retour. Les hypothèses étaient bonnes. On constate malgré tout l'irresponsabilité de certains corps de métier. Un responsable de chantier (lequel ?) n'a pas fait son travail comme il aurait fallu.
Cordialement.
20 juillet 2020 à 23:18
forum consulter ce sujet Chauffe-serviette mixte ne fonctionne pas en électrique sur le forum Plomberie

Bonjour.
Suivant le diamètre extérieur du tube il y aura peut-être moyen de mettre en œuvre la solution proposée ici :
Problème de plomberie piquage sur chute verticale
Si le tube ne peut être changé depuis son origine.
Cela consistera donc à remplacer la partie en fonte au dessus de la jonction scellée par un tube PVC de diamètre approprié au tube en approvisionnant un raccord à lèvre.
Cordialement.
20 juillet 2020 à 15:22
forum consulter ce sujet Repiquage sur colonne en fonte pour nouveau WC sur le forum Plomberie

Bonjour artiste51. Le problème est majeur si vous ne pouvez pas remplacer le toron ni tirer une ligne nouvelle pour éviter de rallonger un circuit existant.
Si vous devez passer par l'opération rallonger, il faut que la liaison dure cent ans, bref, il faudrait choisir la moins mauvaise des solutions.
Tout dépend aussi si vous avez la place pour effectuer la jonction.
La solution personnelle pourrait être d'effectuer une épissure suivant les règles de l'art avec du cuivre bien propre, les spires jointives de chaque côté bien serrées sur un centimètre minimum, suivi d'une soudure à l'étain de qualité, en chauffant bien.
Il faut savoir faire une épissure à l'ancienne, la soudure à l'étain doit être maitrisée. On termine l'opération avec de la gaine thermorétractable de qualité, au besoin on enroule de l'isolant 3M pour parfaire l'opération. Vous laissez l'ensemble dans la boite actuelle munie d'un couvercle. Des vidéos sont présentes sur le net.
Il faudrait voir si la solution utilisant des manchons de sertissage est possible ; mais il faut une bonne pince à sertir.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 juillet 2020 à 14:28
forum consulter ce sujet Comment rallonger un circuit électrique après isolation sur le forum Électricité

Re. Non, pas de danger. On peut mixer les sources lumineuses comme on veut.
Les LEDs sont peut-être des premiers prix.
Cordialement.
19 juillet 2020 à 23:39
forum consulter ce sujet Ampoules qui scintillent le soir et le matin sur le forum Électricité

Bonjour. Vous ne précisez pas la nature des lampes, LEDs ou incandescence.
Ce phénomène n'est pas rare, surtout avec des lampes LEDs.
Voyez avec les voisins s'ils observent le même phénomène.
Cordialement.
19 juillet 2020 à 23:02
forum consulter ce sujet Ampoules qui scintillent le soir et le matin sur le forum Électricité

Bonjour Babsaudae. Le fait que l'installation soit plus au sud ne change pas grand chose. Vous avez intérêt à faire du neuf et ne pas tenir compte des éventuels survivants, tant en conducteurs qu'en appareillages.
Vous faites au mieux. Mais ce ne sera pas simple. Vous pouvez appliquer les normes d'ici, ce qui sera une garantie de bon fonctionnement et de sécurité.
Il faudra vous inquiéter du schéma de liaison à la terre mis en œuvre dans le pays.
Cordialement.
19 juillet 2020 à 19:00
forum consulter ce sujet Tester une installation électrique après incendie sur le forum Électricité