FORUM ÉCOLOGIE HABITAT

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum écologie Habitat :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 215 questions dans le forum écologie Habitat


Membre inscrit GL

GL
a posté 30 546 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Écologie Habitat

Bonjour Jeanf6.
Citation :
C'est pas très bon mais quel est le risque.
Aucun. Ne raccordez pas le radiateur à la terre et isolez le fil pilote.
Cordialement.
27 octobre 2023 à 21:11
forum consulter ce sujet Disjoncteur 16A et fil de 2.5 mm² sur le forum Électricité

Bonjour. A vous lire, ce qui est faux est : "c'est parce que la tension d'alimentation n'est pas constante à 230 V environ".
On veut bien vous laisser croire ce que vous affirmez, mais sans preuve cela n'a aucune valeur.

La photo montre une bobine de commande normalement alimentée en 240 V AC.

Ce que vous appelé "compensateur" n'en n'est pas un au sens électrotechnique du terme.
C'est un simple condensateur de 3,3 microfarads.
On ne voit pas quel peut être son influence sur le fonctionnement du relais.

On ne pourra avancer dans le raisonnement sans connaître avec exactitude comment la bobine du relais est alimentée.
Si le relais est conçu pour être alimenté en 230 V AC et qu'on applique une tension secteur sinusoïdale de 230 V AC, il colle.

Une bobine est un circuit banal R L série.
Le fait de rajouter un condensateur en parallèle ne change pas le fonctionnement du circuit RL..
On a de forts doutes sur la tension d'alimentation de la bobine du relais.

Cordialement.
27 octobre 2023 à 21:06
forum consulter ce sujet Relais qui ne stabilise plus sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour Chris48.
Il est bien que vous ayez mené votre projet à bien tout seul, car vous en aviez une vue précise, ce que nous n'avions pas (l'appareil de gestion notamment), avec des conditions de fonctionnement que vous maitrisiez, malgré votre affirmation initiale plutôt restrictive, ce qui nous a fait douter.
Les relais multifonctions, notamment les Finder, sont d'un emploi simple.
Ils s'insèrent dans des circuits de commande.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
27 octobre 2023 à 19:34
forum consulter ce sujet Contact sec relais temporisé derriére une alim 230V pilotée sur le forum Électricité

Donc, le triphasé est justifié par l'abonnement. 18 kVA autorise 6 kVA par phase ce qui ne convient pas pour une plaque de cuisson branchée en monophasé sur ligne 6 mm² (pas loin de 7 kVA).
Ce qui est proposé est donc valide. Il faut revoir votre projet cuisine. Vous avez bien fait de poser la question.
Cordialement.
27 octobre 2023 à 14:00
forum consulter ce sujet Brancher 3 prises monophasée sur une arrivée triphasée sur le forum Électricité

Citation :
On a donc si je comprends bien, une masse dans la voiture mais pas dans l'habitat.
Vous avez presque tout compris. On distingue l'objet (la masse métallique), du potentiel (de la masse).
C'est un peu subtil.

Une image détournée. Quand on dit de quelqu'un qu'il est "à la masse", cela signifie qu'il est au potentiel zéro dans ses raisonnements. On retrouve donc une notion scientifique, à savoir le potentiel (électrique) d'un point d'un circuit.

Pour compléter, vous savez peut-être qu'il existe plusieurs schémas de liaison à la terre (des masses métalliques), en vue de protéger les personnes (anciennement "régimes de neutre").
Suivant les types d'installations, les masses métalliques sont reliées différemment au conducteur de protection.
Ainsi, la distribution terminale de nos installations respecte le schéma de liaison dit TT.

Traduction :
- le neutre du réseau est relié à la terre (premier T)
- les masses métalliques sont reliées à la terre (deuxième T)

Ce qui signifie que chez soi, toutes les masses métalliques doivent être reliées à la terre de l'habitat, sauf cas particuliers (tous les objets à double isolation).
La protection vis à vis des défauts d'isolement est assurée par une protection différentielle : 500 mA par le disjoncteur différentiel de branchement type S (retardé), 30 mA par un ou des interrupteurs différentiels 30 mA (instantané).
Il y a déclenchement de la protection au premier défaut d'isolement. Pas d'inconvénient majeur chez soi, davantage dans l'industrie, où une coupure au premier défaut d'isolement n'est pas concevable.

Voir des compléments ici : Schéma de liaison à la terre
Cordialement.
27 octobre 2023 à 12:07
forum consulter ce sujet Tension sur la masse sur pompe de puits sur le forum Électricité

Bonjour. On comprend donc que l'installation est triphasée 230 / 400 V.
On voit un DJ tripolaire 16 A par phase.
On voit aussi des conducteurs de 2,5 mm² reliés à des dominos. Ce n'est pas du 6 mm² ou alors on a la berlue, ce qui est toujours possible.

Sachant que votre alimentation est triphasée :
- La plaque de cuisson doit être choisie avec connexion possible sur 2 phases.
- La ligne d’alimentation doit être de section 2,5 mm² 5 fils (même si l'un est inutile)
- Cette ligne doit être protégée à l'origine avec un DJ tétrapolaire (3 phase + neutre) 16 A. Celui en photo ne convient pas car il est tripolaire.
-Le circuit prises est à alimenter par l'intermédiaire d'un DJ de type DPN (phase + neutre), ligne en 2,5 mm².

Il faut voir si la distribution triphasée a un intérêt : puissance souscrite > 12 kVA ? Machine tournantes à faire fonctionner ?
- Si oui, il faut revoir votre projet cuisine
- Si non, il faut revoir votre projet cuisine si vous souscrivez une alimentation monophasée < = 12 kVA.

Du temps de réflexion à passer avant de continuer.

Cordialement.
27 octobre 2023 à 11:13
forum consulter ce sujet Brancher 3 prises monophasée sur une arrivée triphasée sur le forum Électricité

Bien reçu ca123. Il y a une erreur de vocabulaire.
La pointe de touche noire est reliée au bornier de terre de l'habitat, donc pas de masse. Une masse (qui implique la notion de châssis métallique) est normalement reliée à la terre du lieu. On distingue bien les deux.

Les autres conducteurs jaune/vert ne sont pas connectés directement à la terre de l'habitat. Le voltmètre mesure des tensions non significatives, les conducteurs jaune/vert n'étant pas reliés. Il n'y a pas lieu de chercher une signification à des tensions plus ou moins fictives.

Il suffit de mettre en parallèle avec les pointes de touche une lampe témoin à incandescence de quelques watts pour observer des tensions nulles. Le voltmètre numérique n'est pas adapté à des mesures de ce type car il ne consomme aucun courant. Les appareils analogiques anciens consommaient et auraient indiqué zéro ou pas loin.

Actuellement on utilise des multimètres numériques avec la fonction V AC TRMS Low Z. Mais il faut quelques centaines d'euros. Il faut également en avoir l'emploi et être du métier afin de comprendre ses caractéristiques pour l'utiliser à bon escient, donc "être un bon" en mesurage, théorique d'abord puis pratique.

Conclusion : vous vous assurez de la qualité de la prise de terre de l'habitat, vous reliez le bornier de terre aux autres borniers avec des conducteurs vert/jaune de section suffisante (on en voit un qui semble être de section 1,5 mm², qui, s'il est celui relié au bornier de terre principal, est de section trop faible. Il faut du 6 mm² puisqu’il se raccorde sur deux autres jaune/vert de cette section. Il faut soigner les liaisons des conducteurs de protection.

Vous pouvez identifier les conducteurs en présence dans le boîtier additionnel en haut. Au besoin en ajoutant des borniers sur un rail oméga ce qui serait technologiquement plus élégant.

Cordialement.
27 octobre 2023 à 10:55
forum consulter ce sujet Tension sur la masse sur pompe de puits sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
J'espère que mon explication est assez claire.
Oui, mais c'est à vous de chercher méthodiquement les causes.
Devant l'écran on ne peut faire aucune hypothèse.
Cordialement.
26 octobre 2023 à 23:21
forum consulter ce sujet Problème d'eau dans ma maison sur le forum Plomberie

Bonjour.

Il semble que l’entonnoir soit collé.
Si le collage est mal fait, il peut y avoir brève fuite quand le niveau remonte dans le tube.
Vous nettoyez bien le tuyau et vous entourez avec un boudin de papier d'essuyage du type Sopalin.
Vous verrez si ce dernier s'humidifie.
Cordialement.
26 octobre 2023 à 23:18
forum consulter ce sujet Fuite d'eau tuyau évacuation machine à laver sur le forum Plomberie

Bonjour cs 23.

Et où est branché la pointe de touche noire ?
Il aurait été bon de dégager le multimètre de façon à voir l'ensemble de la scène de mesurage.
Une tension se mesure entre, et non sur.
Quel est le conducteur jaune/vert raccordé à la terre ?
Citation :
j'ai 2 câbles de masse qui se rejoignent avant le tableau
Oui, mais quels sont-ils ?
Il faut affiner votre description.
Cordialement.
26 octobre 2023 à 23:12
forum consulter ce sujet Tension sur la masse sur pompe de puits sur le forum Électricité

Bonjour Mikaure.

Un va et vient filaire fonctionne très bien.
Concernant un gadget de ce type, on n'est sûr ni de son efficacité, ni de sa longévité et sa fiabilité, ni de son utilité.
Un projet de type "Shadock" qui aurait un certain coût.
Cordialement.
26 octobre 2023 à 18:33
forum consulter ce sujet Ampoule à détecteur de mouvement sur le forum Électricité

Bonjour lesbretons. Ce thème ancien a déjà été abordé sur le forum : Norme électricité en Espagne
Un extrait :
"1 - On utilise des fils souples et non des mono-brin comme en France. " Erreur. En France seules les sections des conducteurs sont à respecter, que ce soit en HO7V-U rigide ou HO7V-K souple avec embouts.
"2 - On met moins de disjoncteur (un pour 15 prises d’après un électricien)." La norme actuelle précise 8 DJ dans le neuf.
En rénovation il n'y a pas cette contrainte.
"3 - Les disjoncteurs coupe circuit prennent souvent le double de place dans les tableaux"
On met en œuvre des DPN qui occupent un seul module.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 octobre 2023 à 14:59
forum consulter ce sujet Normes électriques en Espagne sur le forum Électricité

Bonjour pjl67.

Si le convertisseur est prévu pour être branché sur une prise 230 V vous utilisez n'importe quelle prise de courant (pas sur le disjoncteur comme vous l'écrivez).
Cordialement.
26 octobre 2023 à 12:37
forum consulter ce sujet Raccordement transformateur 24V sur prise du tableau électrique sur le forum Électricité

Bonjour.
Le DJ (quel calibre) alimente beaucoup de récepteurs différents.
Il faudrait séparer les protections.
Mais ne s'agit-il pas d'un interrupteur différentiel 30 mA et non un disjoncteur ?
Cordialement.


26 octobre 2023 à 11:21
forum consulter ce sujet Circuit de commande disjoncte sur le forum Électricité

Bonjour Joël.
Citation :
Problème de variation de tension ?
Non, plutôt un problème de réveil.
On ne voit pas la relation entre PAC et réveil, d'autant plus que le réveil n'a pas un fonctionnement synchronisé avec la fréquence réseau ni avec la tension d'alimentation sauf quand celle-ci est absente et qu'il peut perdre la mémoire.
Cordialement.
26 octobre 2023 à 11:18
forum consulter ce sujet Déreglement réveil électrique quand la pompe à chaleur fonctionne sur le forum Électricité

Bonjour JC.
Citation :
Un défaut de terre ?
Ce semble probable, notamment pour ce qui concerna l'ampli guitare.
Mais si picotements il y a, il y a défaut d'isolement.

Il faut qu'un électricien compétent et bien outillé contrôle toutes les liaisons terre et la valeur ohmique de la terre.
Ensuite, il faudra voir si le tableau de répartition est équipé d'interrupteurs différentiels 30 mA.
Le fait que la distribution soit triphasée ne facilite pas les choses.
Voir si le triphasé est utile chez vous pour vos usages.
Les picotements n'ont rien à voir avec le type de distribution.
Cordialement.
26 octobre 2023 à 11:13
forum consulter ce sujet Gros picotements électrique avec les appareils sur le forum Électricité

Citation :
Que voulez-vous dire par Comment les détecteurs sont connectés ?
Il y a un schéma de raccordement qui a été suivi pour le câblage de l'ensemble lampes + détecteurs. C'est cela qu'il vous faut savoir.
En électricité générale, et domestique en particulier, sans schéma on ne fait rien, aucun raisonnement possible.
Citation :
quatre détecteurs 3 fils
On comprend bien 3 fils, mais quelle est leur fonction ? Bref, on en revient au schéma de raccordement.
Cordialement.
26 octobre 2023 à 10:43
forum consulter ce sujet Lumière ne s'éteint pas détecteurs de mouvement sur le forum Électricité

Bonjour Guillaume.

Il va falloir examiner les tubes, leur cheminement, leur étanchéité.
Peut-être y a-t-il du moisi quelque part.
Bref, le forum ne peut rien, il faut continuer à chercher.
Cordialement.
26 octobre 2023 à 08:51
forum consulter ce sujet Quand je coupe la VMC plus aucune odeur de canalisation sur le forum Plomberie

Bonjour Isalvan.

Il faut voir suivant quelle direction l'abattant bouge.
Vu d'ici on ne peut rien préconiser, à part de démonter et régler position et écartement.
Cordialement.
26 octobre 2023 à 08:48
forum consulter ce sujet Fixer abattant WC qui bouge sur le forum Plomberie

Bonjour Vemi.

Pour éviter l'engorgement lors de la vidange le mieux est de faire en sorte que la cote entre l'axe de sortie du siphon et le haut du tube soit voisine de 50 cm. Pour cela, on colle un manchon supplémentaire en haut de chaque tube.

On peut rendre le système démontable avec un manchon de dilatation horizontal Nicoll sur le tube du bas, mais il faut une certaine expérience (on coupe etc.). On rajoute un tampon de visite pour faciliter le débouchage avec un nettoyeur haute pression muni de son tube adapté.

En bas on peut aussi poser un Y de 100 avec réducteur, bref, il faut faciliter les écoulements.
Il faut bien penser le système avant de commencer à scier.
On rappelle qu'il faut dépolir les surfaces avant de coller.
Cordialement.
26 octobre 2023 à 08:44
forum consulter ce sujet Changer siphon évacuation lave-vaisselle / lave-linge sur le forum Plomberie

Bonjour.

On ne sait comment les détecteurs sont connectés.
Sinon on les débranche tous et on vérifie le fonctionnement de chaque détecteur seul.
Cordialement.
25 octobre 2023 à 21:26
forum consulter ce sujet Lumière ne s'éteint pas détecteurs de mouvement sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
Savez-vous comment y remédier ?
Non. Il faut considérer que ce sont des gadgets, pas des appareils fiables et fabriqués pour durer.
Donc relativement chers.
Cordialement.
25 octobre 2023 à 21:23
forum consulter ce sujet Lampe bluetooth clignote avec un petit bruit sur le forum Électricité

Citation :
J'ai un budget limité a 150 euros
Vous trouverez des produits de distributeurs ou sans marque comme ceux dont vous avez fourni les liens.
Il faut moins de 1 kW s'il y a déjà un radiateur dans la pièce.
Assurez vous de la présence de la fonction boost.
Il n'est pas certain, d'après la photo, que le Weldom soit muni d'une soufflerie.
Cordialement.
25 octobre 2023 à 21:21
forum consulter ce sujet Disjoncteur 16A et fil de 2.5 mm² sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
Sur mon tableau je trouve la disjoncteur "triple" qui neutralise les 3 phases.
Ce qui signifie quoi exactement ?
Votre livraison est-elle en triphasé 3x400 V + N ou 230 V Ph + N ? C'est par là qu'il faut commencer.
25 octobre 2023 à 12:22
forum consulter ce sujet Brancher 3 prises monophasée sur une arrivée triphasée sur le forum Électricité

Bonjour invité x. Il serait souhaitable de vous identifier afin de recevoir les notifications.
Citation :
êtes-vous en mesure de m'aider pour me donner la taille du joint SVP ?
Non car pour cela il faudrait être spécialiste de ce type de liaison.
15 m de tube air comprimé 10x17 raccordé pour 34 €, voire moins. On ne s’embarrasse pas à chercher longtemps un joint.
Beaucoup d'offres de raccords sur le net pour peu d'euros (modèles pour usage général non professionnel).
Voyez en quincaillerie industrielle comme celle-ci : https://www.setin.fr/raccord-rapide-raccord-pour-flexible-a9730.html
On vous laisse chercher.
Cordialement.
24 octobre 2023 à 21:02
forum consulter ce sujet Problème tuyau compresseur sur le forum Divers

Bonjour. Juste un complément en passant.

La plupart des sèche-serviettes possèdent une fonction "boost". Celle-ci permet de chauffer à fond pendant 2 heures environ :
- soit à la demande par commande locale, mise en service fonction puis arrêt fonction (appui sur un BP par exemple)
- soit tous les jours à la même heure et de façon automatique, et ce sans avoir besoin de fil pilote. On programme la fonction 20 minutes avant la douche par exemple. Utile pour les travailleurs. Les retraités préfèreront activer la commande quand c'est l'heure.

C'est le cas, par exemple, pour le "timer prog Acova" qui équipe les sèche-serviettes de la marque.
D'autres en sont pourvu, Thermor entre autres.

Certains sèche-serviettes peuvent être commandés à partir d'un boîtier déporté dans la salle de bains avec liaison infrarouge.
On vous laisse vous renseigner avant l'achat.
Citation :
Ma maison de 1940 n'a rien de tel au compteur
On suppose que le compteur est plus récent.
Le compteur ne délivre pas la commande de type fil pilote. C'est un système de programmation horaire des températures confort et éco principalement, avec des programmes pour chaque jour de la semaine élaborés par l'usager. Cela nécessite donc un appareillage de programmation auquel les fils pilotes seront reliés.

Mais les systèmes évoluent, le fil pilote est d'une technologie ancienne avec liaison filaire.
On sait faire la même chose sans fil.
Cordialement.
24 octobre 2023 à 19:58
forum consulter ce sujet Disjoncteur 16A et fil de 2.5 mm² sur le forum Électricité

Bonjour. Juste pour compléter.
Le phénomène est très fréquent avec des lampes led premier prix.
Des explications et approfondissements complémentaires ici en suivant les liens :
Éclairage fantôme plafonnier interrupteur ouvert
Citation :
Quelqu'un pour nous aider ?
C'est fait.

Pour le sèche linge, pas d'idée.
A vous de mieux cerner le problème. Le brancher ailleurs par exemple.
Il faudra contrôler rapidement, si ce n'est fait, toutes les liaisons à la terre.
Cordialement.
24 octobre 2023 à 16:36
forum consulter ce sujet Problème de terre installation électrique sur le forum Électricité

Bonjour Oziko.

Il n'y aura pas de jeu, mais avant d'acheter une mèche 35 mm sur 600 mm de long (35,90 €), vous pouvez essayer.
Le perforateur risque d'être un peu faible pour ces dimensions.
Cordialement.
24 octobre 2023 à 14:51
forum consulter ce sujet Perçage murs diamètre pour passer des gaines ICTA sur le forum Électricité

Le lien ne fonctionne pas. Sur l'image 2 on ne voit pas bien ce qu'est la pièce blanche, qu'on ne retrouve pas sur l'image 3.
Est-ce une pièce ? A1 A2 sont normalement les bornes de la bobine du contacteur.
Il faut appeler un service de maintenance compétent.
L'électricien devra être muni d'un testeur d'isolement pour contrôler le moteur.
L'embêtant est que le déclenchement de la protection différentielle ne se fait pas instantanément.
Merci de faire un retour après dépannage.
Cordialement.
24 octobre 2023 à 11:22
forum consulter ce sujet Panne éléctrique machine à bois sur le forum Électricité

Bonjour brie.

Sans être sur place cela va être difficile de rechercher la cause du défaut d'isolement.
Il faut tout d'abord voir si le défaut apparaît dès l'instant où la fiche secteur est branchée dans la prise, ou si le défaut ne se produit qu'à la mise en service de la machine avec la commande arrêt marche.
Pourriez vous préciser s'il y a de l'électronique dans cette machine (démarreur électronique) ou s'il y a juste un moteur avec sa commande.

Citation :
J'ai ouvert le boîtier de commande
Voyez vous ce qui pourrait ressembler à un filtre antiparasites : petit composant un peu plus gros qu'un sucre avec 3 fils reliés directement à la phase, le neutre et la terre ?
Si oui, vous déconnectez la liaison terre de ce composant et vous refaites les essais.
On vous laisse faire ces observations.
24 octobre 2023 à 10:09
forum consulter ce sujet Panne éléctrique machine à bois sur le forum Électricité

Bonjour chris48.

Vous demandez l'élaboration d'un projet complet. Dans l'hypothèse où un contributeur ait du temps à y consacrer, ce qui est déjà un impératif difficile à contourner, il est probable que vous auriez des difficultés à le réaliser, le mettre au point et le dépanner éventuellement : "Mais comme je n'y connais pas grand chose".
L'expérimentation sur place est indispensable.
Citation :
Bon ma question paraitra peut-être bête et évidente pour les pro
Ni bête ni évidente, il y a du temps à passer, et une description en quelques lignes est insuffisante.
Désolé.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.

Nota : les mots clés pour la recherche éventuelle : relais multifonctions.
24 octobre 2023 à 09:04
forum consulter ce sujet Contact sec relais temporisé derriére une alim 230V pilotée sur le forum Électricité

Bonjour Brie.
En cas de défaut d'isolement, seul un interrupteur différentiel 30 mA déclenche, pas le disjoncteur qui, lui, protège la ligne vis à vis des surintensités.
En aucun cas il ne faut déconnecter la terre de la machine.
Citation :
J'ai changé l'inter différentiel pour un Legrand
On ne change pas les appareillages au hasard, sans savoir s'ils sont en cause.
Il faut vous assurer des liaisons terre de toutes les prises utilisées.
Citation :
J'ai branché la scie via une rallonge sur mon tableau principal qui a des prises de service
Cette rallonge a-t-elle un conducteur de terre ? Et si oui, sa continuité est-elle certaine ? Essayez avec une autre rallonge.

Pour le moment on a des doutes sur les liaisons terre des prises utilisées ou la rallonge. Par contre, on ne comprend pas pourquoi le déclenchement de l'ID atelier n'est pas instantané.

Si la machine fonctionnait normalement et qu'elle déclenche d'un coup un ID sans aucune transformation de l'alimentation, il y a bien un défaut d'isolement. Mais pour l'essai, il faut déclencher tous les autres DJ du tableau atelier hormis celui de la ligne machine. Et apparemment l'ID déclenche. Ce qui montre un défaut de la machine.

Vous essayez d'affiner vos observations puis vous revenez.
Cordialement.
23 octobre 2023 à 22:45
forum consulter ce sujet Panne éléctrique machine à bois sur le forum Électricité

Bonjour Jonathan. Après recherche :
Vous pouvez essayer là https://tnt-transmissions.com/
Si la pièce n'est pas en stock peut-être vous sera-t-il proposé d'autres fournisseurs.

Trouvé également ce spécialiste : Creil Moteurs - 964 avenue Tremblay 60100 Creil
Creil Moteurs est une entreprise spécialisée dans la vente de pièces et accessoires pour automobiles.


Mais avant tout il faut déterminer les dimensions de la pièce.
Vous pouvez aussi voir un revendeur et réparateur en machines agricoles ou de mécanique générale.dans votre région ; ce serait plus simple.
Cordialement.
23 octobre 2023 à 21:00
forum consulter ce sujet Pièce détaché motoculteur Greencut joint de fraise sur le forum Outillage

La mesure de la valeur ohmique de chaque résistance se fait en connectant l'ohmmètre calibre 200 ohms entre le bleu (point commun des 3 résistances) et chaque rouge, alimentation du chauffe-eau déconnectée. Vous devez trouver 3 valeurs identiques, pourquoi pas 68 ohms. Si une résistance est coupée l'ohmmètre indique l'infini. Voir la notice du multimètre.

La résistance de chauffe est derrière le carré jaune au milieu. Elle est formée de trois résistances bobinées dans une sorte de bougie céramique. Pour la démonter, on enlève toutes les connexions électriques bleues et rouges en les repérant, on déverrouille le crochet gris qui maintient la bougie, puis on tire délicatement sans rien casser. Vous aurez rapidement vu si l'un des boudins résistants est cassé.

Si l'une des résistances est coupée, on change la bougie complètement. Voir les images sur le net.
Citation :
...n’étant pas du métier.
Celui qui est du métier ne vient pas sur le forum. Néanmoins, il faut avoir certaines bases ; ici, on essaie de vous guider, mais une aide par un proche expérimenté ne serait pas superflue.

Quelle est la puissance du chauffe-eau ? Des questions posées restent sans réponse.

Citation :
quand j'ai branché le chauffe eau monophasé en triphasé, avant de mettre le kit, il y a du avoir une surtension.
Si vous avez appliqué 400 V au lieu de 230 V alors que le couplage était monophasé, les résistances ont dû rougir jusqu'à la fusion.
Cordialement.
23 octobre 2023 à 15:47
forum consulter ce sujet Peut-on utiliser un contacteur 400v sur du 230 V sur le forum Électricité

Bonjour JJM.
Citation :
le disjoncteur différentiel (un C10)
Ce n'est pas certain.
Soit un disjoncteur déclenche par surintensité, soit il s'agit d'un interrupteur différentiel 30 mA qui déclenche quand il détecte un défaut d'isolement..
Mais de disjoncteur différentiel, point.
Citation :
Quelqu'un peut-il m'aider et m'envoyer un schéma de branchement interne à ce boîtier noir* ?
Sur le forum ce sera difficile car nous n'avons pas la documentation, peut-être faudrait-il demander le renseignement ici https://www.rothelec.fr/chauffage-electrique/radiateur-electrique.
Il se peut que vous soyez renvoyé vers un revendeur.
*On ne voit pas grand chose.

Cordialement.
23 octobre 2023 à 14:56
forum consulter ce sujet Comment brancher un radiateur Rothelec RTI sur le forum Électricité

C'est difficile de faire un projet à distance dès l'instant où l'on s'intéresse à la mise en œuvre et au prix.
On trouve des barrières IR avec tête à réflexion chez Conrad entre autres. Il faut une alimentation 230 V, une sortie sur relais inverseur, un IP x6 ou 7 ; le prix n'est pas négligeable.

On trouve aussi d'autres détecteurs ici : https://www.optex-europe.com/fr/produits/detection-d-intrusions/qxi-dt

Sachant que vous ne voulez qu'allumer la lumière au passage, quitte à forcer l'allumage par radio de chez vous avec un télérupteur Yokis, un modèle Flash Hager comme celui-ci serait très facile à mettre en œuvre. Tant pis si quelques chats allument la lumière la nuit : https://www.hager.fr/detecteur-de-mouvement/
Le prix reste raisonnable et de mise en œuvre très facile.

Vous pouvez sophistiquer le fonctionnement en coupant la lumière la nuit avec un interrupteur horaire bien programmé, tout en gardant la possibilité de télécommander avec un télérupteur Yokis.
Si vous êtes éloigné du métier ce peut devenir difficile, d'où la solution simple Hager.
Cordialement.
23 octobre 2023 à 14:21
forum consulter ce sujet Branchement lampes extérieurs sur le forum Électricité

La solution finale vous appartient.
La solution 1 est simple à mettre en œuvre en déclenchant un allumage temporisé avec barrière infrarouge avec une tête à réflexion (sur la largeur du passage). Mais suffisamment haute pour ne pas que le moindre animal ne déclenche l'allumage.
Vous pouvez combiner un détecteur par barrière IR associé à un télérupteur temporisé avec commande radio depuis chez vous. Ce, afin d'allumer sur commande.
Il y a moyen de combiner les commandes.
Il faudra des éclairages à led.
On vous laisser affiner au mieux le projet.
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !

23 octobre 2023 à 11:31
forum consulter ce sujet Branchement lampes extérieurs sur le forum Électricité

Re.
Citation :
Bref... pas évident de faire une offre...
Oui, et faire une telle acquisition avec des malfaçons à corriger immédiatement ce n'est pas très encourageant. Sans compter les dizaines de milliers d'euros consacrés à autre chose que le bien être de l'habitat (aménagements divers, intérieurs ou extérieurs).

Les crics ne pèseront pas lourds, ils finiront par plier.
Quant au maçon, on ne voit pas trop ce qu'il peut faire dans le vide sanitaire, il n'y a pas de hauteur pour travailler, et il faudra qu'il fasse des fondations solides (dans le sable - il faudrait des micro-pieux - impossible) avant de soutenir les poutres.
Citation :
Ou peut-on laisser comme cela et surveiller...
Jusqu'à quand ? Il faudrait être joueur. Reculer pour mieux sauter ? En urgence ?

Citation :
Bref... pas évident de faire une offre...
Oui, faut-il en faire une ?

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 octobre 2023 à 11:20
forum consulter ce sujet Affaissement poutrelle précontrainte de vide sanitaire sur le forum Maçonnerie

Re. Le document et ce que vous avez rappelé sont sans équivoque. La puissance absorbée est de 6,5 kW pour la machine en votre possession. Il n'y a pas de groupe de refroidissement.

On distingue la puissance active (W) et l'énergie correspondante qui est facturée (Wh), et la puissance apparente en VA.
Ce qui lie la puissance active P en W et la puissance apparente S en VA est le facteur de puissance de l'appareil. Ici, il s'agit juste d'un système chauffant banal avec résistances (courant et tension en phase, facteur de puissance = 1), donc puissance active P et puissance apparente S sont identiques à quelques % près.

La puissance apparente est lié au courant, or, vous trouvez 9,5 kVA alors qu'on s'attend à un peu plus de 6 kVA.

C'est cette puissance apparente qui est liée directement au courant qui permet de dimensionner la ligne de l'alimentation et le calibre des protections surintensité. Vous trouvez un courant de 14 A en régime permanent, ce qui est supérieur aux données commerciales qui, notons le, ne sont pas précisées franchement.
Toujours est-il qu'une telle machine s'alimente en 5G2,5 avec protection par DJ tétrapolaire 16 ou 20 A maximum.

Il faudrait vous faire aider par un électricien compétent pour mesurer la puissance consommée par chaque phase. C'est le premier point. Comprendre pourquoi les courants sont franchement différents (14 - 14 et 9,8 A)
Ensuite il faut voir pourquoi le Linky affiche des puissances apparentes largement supérieures.
Il y a un contact ici, mais ce ne semble pas très facile : https://www.plevnik.eu/contact/

Néanmoins, c'est au concessionnaire de répondre aux questions techniques, à condition qu'il ait des connaissances en électricité générale, ce qui n'est pas acquis. Les problèmes concernent de l’électricité générale de base en triphasé, qui nécessitent des connaissances qu'il n'a pas forcément, d'où le recours à un professionnel expérimenté sur place (pas un monteur). Il y a trop de déséquilibre des intensités alors que la charge est supposée équilibrée.

Il faut être certain des mesures d'intensité par pince ampèremétrique, il faut une pince avec petit calibre compte tenu de la précision exigée. On rappelle que si le calibre est trop grand on peut enserrer plusieurs conducteurs (spires) ; par exemple, pour 5 passages, le calibre est divisé par 5.

Un point non abordé est le système de chauffe. Il faudrait savoir si la puissance de chauffe est régulée électroniquement et comment.
Il se peut que ce soit comme les radiateurs domestiques où un thermostat électronique alimente ou non les résistances de façon cyclique en tout ou rien : chauffe 2 s, arrêt 6 s ; ou chauffe 4 s et arrêt 2 s ; ou chauffage en permanence.

Ce problème est intéressant, mais il faut vraiment être du métier pour le résoudre et être expérimenté en mesurage. Posséder les instruments de mesure adaptés, pince wattmétrique ou plus simplement une pince ampèremétrique de petit calibre, 20 à 100 A, comme une CM605 Multimétrix.

Conclusion : Il y a donc deux problèmes à résoudre
- la consommation de la machine, trop forte avec charge déséquilibrée
- l'indication du Linky.

Cordialement.
23 octobre 2023 à 10:57
forum consulter ce sujet Appareil triphasé qui consomme trop sur le forum Électricité

Re. Les systèmes Yokis sont complètement autonomes.
On branche sur le secteur, on choisit la fonction de l'appareillage, on appuie sur la télécommande radio ou un bouton poussoir, un contact change d'état.
C'est donc un télérupteur qui, au lieu d'être électromécanique, est électronique et commandé à distance ou filaire.
La plage horaire n'a pas d'importance sauf si vous voulez éclairer en permanence, auquel cas il faudra revoir le projet.
La solution avec détecteur est complètement autonome sans intervention extérieure pour allumer.
Il vaut mieux faire simple.
Cordialement.
23 octobre 2023 à 10:00
forum consulter ce sujet Branchement lampes extérieurs sur le forum Électricité

Re.
Citation :
Savez-vous où est le conducteur qui envoie la commande 175 Hz au compteur ?
Non. Le relais 175 Hz reçoit son information codée Pulsadis de la tension réseau à laquelle il est soumis comme le compteur. Le relais 175 Hz possède deux contacts, un pour la commande de chauffe-eau en HC, et un autre pour activer le changement électromécanique du cadran du compteur.
On ne voit pas pourquoi le compteur se mettrait à vibrer à des moments particuliers.
Le compteur électromécanique présente peut-être un dysfonctionnement mécanique lié à l'âge (DMLA).
L'avez vous tapoté pendant la vibration ?
La solution serait le changement pour un Linky. Comme déjà dit, le fonctionnement est complètement transparent pour l'usager.
Cordialement.
23 octobre 2023 à 09:53
forum consulter ce sujet Relais LD01 Baco ne fonctionne plus en automatique sur le forum Électricité

Bonjour.
1. Pas de problème, du moment que le calibre de la protection surintensité de la ligne soit adaptée.
2.
Citation :
Pensez-vous que ce soit judicieux ?
Un éclairage commandé par détecteur de présence serait préférable.
On peut aussi télécommander des lampes avec un système radio Yokis.
3. Pas d'expérience sur ces lampes.
On se méfie des solutions connectées.
Pas franchement utiles ni faciles à mettre en œuvre par n'importe qui, à partir de l'âge de 3 ans et demi.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 octobre 2023 à 21:29
forum consulter ce sujet Branchement lampes extérieurs sur le forum Électricité

Bonjour Jeanf6.
Citation :
Est-ce que cela vous semble normal ?
Pas bien rigoureux ni respectueux des normes.
Du bricolage. Il est d'usage de séparer les charges, lumière et PC.
La protection surintensité par disjoncteur modulaire convient néanmoins, le calibre maximum pour du 1,5 mm² étant 16 A.
Cordialement.
22 octobre 2023 à 21:21
forum consulter ce sujet Disjoncteur 16A et fil de 2.5 mm² sur le forum Électricité

Re. Ce convertisseur convient.

On n'est pas à 0,1 V près.
D'autant plus que les lampes fonctionnent en 12 V nominal.
Cordialement.
22 octobre 2023 à 19:27
forum consulter ce sujet Changement transformateur halogène sur le forum Électricité

Re.
Citation :
Auriez-vous un lien vers un produit qui pourrait remplacer mon modèle à un tarif plus intéressant que celui trouvé ?
Non, on vous laisse chercher. Le paramètre, outre la tension de 11,5 V, est la puissance en watts.
Mais les lampes à filament se font rares.
Cordialement.

22 octobre 2023 à 18:49
forum consulter ce sujet Changement transformateur halogène sur le forum Électricité

Bonjour clem64000.

Il faut vous poser la question sur la nécessité d'encastrer du multicouche.
Pour le cuivre dans une gaine il n'y a pas de problème.
Ce serait peut-être la solution pour dormir tranquille.
Citation :
Est-ce que peux faire passer le multicouche sans gaine ?
Probablement, mais on ne connait pas la norme.
Néanmoins, on peut se projeter à long terme et peut-être s'attendre à devoir démolir le BA13 en cas de fuite.
Ce qui est certain est qu'il ne faut aucune jonction cachée.

Intéressez vous au diamètre du multicouche par rapport à celui d'un tuyau en cuivre ; la comparaison est à l'avantage du cuivre.
Cordialement.
22 octobre 2023 à 14:40
forum consulter ce sujet Rebouchage saignée derrière placo sur le forum Plomberie

Bonjour Nena.
Citation :
Si c’est la partie thermostatique, comment y accéder ?
Il faut consulter la notice qui, au minimum, montre un éclaté, et au mieux la procédure de démontage. Ensuite, il faut de l'outillage adapté, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Voir le net avec les mots clés démontage mitigeur Grohe (suivi de la référence).
Cordialement.
22 octobre 2023 à 14:32
forum consulter ce sujet Fuite sur douchette Grohe sur le forum Plomberie

Re.

Il faut effectuer des mesures complètes méthodiques en déconnectant l'alimentation de tous les autres récepteurs. Bref, déterminer les appareils qui consomment à un instant t.

Si la notice de l'appareil précise les valeurs que vous avez données il y a forcément d'autres récepteurs.
Si la pince ampèremétrique donne 14 A et 9,8 A la consommation totale est de 9,5 kVA ce qui est supérieur aux 6 kW. On ne mélange pas les unités par méconnaissance, mais on sait qu'une charge résistive consomme autant de VA que de W (facteur de puissance de 1).

Néanmoins, ne connaissant pas cette machine, la chauffe serait de 6 kW, mais à cela il faudrait ajouter les pompes éventuelles bref tout ce qui fait que la machine fonctionne. Et à vous lire il n'y a pas grand chose à part une petite pompe et un circuit de commande. Passer de 6 à 9,5 kVA ne s'explique pas pour le moment.

C'est pour en savoir plus qu'il a été demandé les caractéristiques complètes de la machine, et si possible un lien vers un document.

Sur place ce serait très simple de faire une recherche avec une pince ampèremétrique.
Vu d'ici, la recherche n'est pas bien compliquée. Il faut juste être méthodique.
Citation :
Du coup, comment peut-on expliquer la consommation de 7200 VA indiquée par le Linky sur la phase 1
Devant l'écran on ne peut expliquer, mais sur place (toujours avec la pince), il devrait être aisé de voir ce qu'il se passe. Il n'y a jamais de mystère en électrotechnique.

Un problème intéressant qu'on aimerait résoudre. Il y a forcément une raison.

Cordialement.
22 octobre 2023 à 14:27
forum consulter ce sujet Appareil triphasé qui consomme trop sur le forum Électricité

Bonjour Huvers23.

Le plus simple est de poser la question ici : https://www.stiebel-eltron.fr/fr/formulaires/contact-sav.html
Nous n'avons aucun document concernant ce radiateur à accumulation.
Cordialement.
22 octobre 2023 à 12:10
forum consulter ce sujet Radiateur à accumulation Stiebel Eltron ETSE 300 ventilation ne s´arrête plus sur le forum Électricité

Bonjour Frk.
Citation :
Le concessionnaire qui m'a vendu l'appareil me dit que c'est normal, moi je ne pense pas.
Tout dépend de la puissance de la machine.

Avec les caractéristiques sous les yeux ce serait plus facile de vous renseigner.

14 A en 230 V correspond à 3,2 kVA, et 9,8 A à 2,3 kVA, ce qui ne suffit pas pour faire déclencher les protections surintensité.
Citation :
7200 VA sont consommés sur la phase 1, 3200 VA sur la phase 2 et 3100 VA sur la phase 3 selon Linky !
Et il ne se trompe pas.

Pour le contrôle il faut une pince ampèremétrique.
A suivre.
Cordialement.
22 octobre 2023 à 12:04
forum consulter ce sujet Appareil triphasé qui consomme trop sur le forum Électricité