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Membre inscrit GL

a posté 30 521 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Un retour de A59 serait bienvenu.
Cela fait partie des règles de bon usage du forum.
Un retour de A59 serait bienvenu.
Cela fait partie des règles de bon usage du forum.
06 mars 2024 à 23:48

Bonjour Emmanuel.
Un retour de votre part serait bienvenu.
Merci.
Un retour de votre part serait bienvenu.
Merci.
06 mars 2024 à 23:45

Bonjour Silo. Il va falloir être plus précis.
A suivre.
Cordialement.
Citation :Non, il s'agit de l'interrupteur différentiel 30 mA.
sont sur la même ligne du disjoncteur différentiel de 30mA
Citation :Bigre ! on connait les kangourous et les pois (sauteurs). Quel est l'appareillage qui a déclenché ?
Les plaques ont sauté
Citation :D'habitude il y en a une seule, 3 ou 4 feux, classique (feux fonte ou vitroceram) ou induction.
les 2 plaques de cuisson
Citation :Non, il y a toujours une explication. Le diagnostic peut être difficile.
Un hasard ?
A suivre.
Cordialement.
06 mars 2024 à 23:41

Bonjour JCD2B.
Vous pouvez essayer Conrad et RS.
Une photo nette ainsi que des précisions caractéristiques électromécaniques de l’interrupteur permettraient peut-être de trouver un équivalent.
Cordialement.
Vous pouvez essayer Conrad et RS.
Une photo nette ainsi que des précisions caractéristiques électromécaniques de l’interrupteur permettraient peut-être de trouver un équivalent.
Cordialement.
06 mars 2024 à 23:31

Bonjour NathG.
Il faut couper le profilé avant de le poser.
On utilise une boîte à onglet et une scie sterling. En général les deux sont en lot.
On fignole la coupe à 45 ° avec une cale à poncer.
Cordialement.
Il faut couper le profilé avant de le poser.
On utilise une boîte à onglet et une scie sterling. En général les deux sont en lot.
On fignole la coupe à 45 ° avec une cale à poncer.
Cordialement.
06 mars 2024 à 15:35

Bonjour Clinou.
Votre question est relative au métier et l'aide du net avec les mots clés diamètre canalisation gaz mène à des calculettes en ligne.
On peut juste répondre par non à ces questions : "Est-ce que le gaz passe un tuyau plus étroit n’est pas dangereux ? Ou ne peut pas détérioré la conduite plus étroite ?"
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Votre question est relative au métier et l'aide du net avec les mots clés diamètre canalisation gaz mène à des calculettes en ligne.
On peut juste répondre par non à ces questions : "Est-ce que le gaz passe un tuyau plus étroit n’est pas dangereux ? Ou ne peut pas détérioré la conduite plus étroite ?"
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
06 mars 2024 à 14:11

Bonjour Clément.
Un retour serait apprécié.
Un retour serait apprécié.
06 mars 2024 à 10:49

Bonjour pollux08200,
Il n'y a que deux sortes de fonction :
- simple allumage avec phase directe et phase coupée, 2 bornes utiles (si l'appareillage est un va et vient, on utilise la borne commune L et l'une des deux autres)
- le va et vient avec phase directe ou phase coupée vers le luminaire, et les deux navettes.
Il faut avoir ces schémas en tête ou sur le papier.
On voit que vous avez démonté un appareillage ; les légendes en jaune sont difficiles à interpréter (photos et légendes trop petites). A vous de faire le schéma initial de chaque fonction en identifiant chaque conducteur adapté à la fonction (on ferait pareil). Ensuite il faudra adapter les nouveaux appareillages.
Plus que des propositions de raccordement difficiles à effectuer à distance car il faudrait être sur place, le forum vous indique la méthode à mettre en œuvre.
Quoi que vous fassiez, il faut comprendre ce que vous faites et ne pas improviser, en pensant que les plombs pourront sauter. De toute façon il n'y a plus de protection surintensité utilisant des fils de plomb depuis une fraction de siècle.
Il serait prudent de vous faire aider par un ami expérimenté, ou faire intervenir un professionnel moyennant quelques euros.
Cordialement..
Citation :On comprend, et la première chose à faire est de faire un schéma des raccordements sur chaque appareillage.
l'électricité n'est pas mon fort.
Il n'y a que deux sortes de fonction :
- simple allumage avec phase directe et phase coupée, 2 bornes utiles (si l'appareillage est un va et vient, on utilise la borne commune L et l'une des deux autres)
- le va et vient avec phase directe ou phase coupée vers le luminaire, et les deux navettes.
Il faut avoir ces schémas en tête ou sur le papier.
On voit que vous avez démonté un appareillage ; les légendes en jaune sont difficiles à interpréter (photos et légendes trop petites). A vous de faire le schéma initial de chaque fonction en identifiant chaque conducteur adapté à la fonction (on ferait pareil). Ensuite il faudra adapter les nouveaux appareillages.
Plus que des propositions de raccordement difficiles à effectuer à distance car il faudrait être sur place, le forum vous indique la méthode à mettre en œuvre.
Quoi que vous fassiez, il faut comprendre ce que vous faites et ne pas improviser, en pensant que les plombs pourront sauter. De toute façon il n'y a plus de protection surintensité utilisant des fils de plomb depuis une fraction de siècle.
Il serait prudent de vous faire aider par un ami expérimenté, ou faire intervenir un professionnel moyennant quelques euros.
Citation :Mauvaise idée. Le bricoleur même du dimanche se doit d'être fignoleur, sinon une opération quelconque se transforme en mauvais bricolage de bricolo.
tant pis pour l'esthétique
Cordialement..
06 mars 2024 à 10:33

Bonjour Noob40.
Sur Chambord on voit très bien comment se font les contacts sans avoir besoin de repérage.
On n'a pas fait plus simple.
Il serait prudent de faire le schéma de raccordement sur Chambord avant de permuter les conducteurs. Cordialement.
Sur Chambord on voit très bien comment se font les contacts sans avoir besoin de repérage.
On n'a pas fait plus simple.
Il serait prudent de faire le schéma de raccordement sur Chambord avant de permuter les conducteurs. Cordialement.
06 mars 2024 à 09:40

Bonjour jm31400.
Il faudrait relayer la commande lumière plutôt qu'elle soit directe. Il faut être tombé dans la marmite de l'électrotechnique de commutation dans sa jeunesse.
Le plus simple est de monter un commutateur manuel unipolaire (un simple va et vient) de façon que la commande temporisée sur l'extracteur soit sur la lumière ou la prise commandée. Mais attention, il faudra que la prise commandée amène la phase sur la borne de commande et non le neutre.
Cordialement.
Citation :Eh non.
Il faudrait l'équivalent d'une diode mais pour courant alternatif. Ça existe ?
Il faudrait relayer la commande lumière plutôt qu'elle soit directe. Il faut être tombé dans la marmite de l'électrotechnique de commutation dans sa jeunesse.
Le plus simple est de monter un commutateur manuel unipolaire (un simple va et vient) de façon que la commande temporisée sur l'extracteur soit sur la lumière ou la prise commandée. Mais attention, il faudra que la prise commandée amène la phase sur la borne de commande et non le neutre.
Citation :Même en faisant un gros effort d'imagination, quitte à percer quelques trous de 80 mm ?
pas de VMC possible
Cordialement.
06 mars 2024 à 09:36

Bien reçu. Vous ferez un retour quand le système sera opérationnel.
05 mars 2024 à 15:49

Ok. Pour le contact, il semble qu'il faudrait qu'il se ferme quand l'aspirateur doit être activé, quand une pièce appuie sur le levier du switch, ce dernier étant normalement au repos. C'est vous qui voyez.
05 mars 2024 à 14:14

Citation :Non. C'est pour protéger et couper la ligne qui comprend le contacteur et la charge (l'aspirateur). Un disjoncteur à l'origine d'un circuit protège la ligne vis à vis des surintensités. Son autre fonction, aussi essentielle, est de couper la ligne en cas d’intervention sur un équipement.
C'est pour protéger le contacteur ?
Citation :Un disjoncteur est toujours à l'origine d'un circuit. Regardez votre tableau de distribution ; sur une rangée il y a un ID 30 mA qui alimente une série de disjoncteurs. Chaque sortie de disjoncteur alimente une ligne.
Je pensais qu'on pouvait alimenter directement le contacteur comme un disjoncteur normal.
Citation :Non. Le contacteur c'est simplement un électroaimant qui actionne des contacts.
Le contacteur n'a pas de mécanisme de protection intégré ?
05 mars 2024 à 11:01

Bonjour laubert.
Cela ne nous parle pas trop, compte tenu de l'origine du produit made in Poland.
Vous auriez été moins ennuyé avec nos marques françaises usuelles (Legrand, Schneider, Arnould etc.).
Ce qui est certain, ce sont les bornes communes L1 en 5 et L2 en 2.
Les autres se déterminent par expérience.
Cordialement.
Cela ne nous parle pas trop, compte tenu de l'origine du produit made in Poland.
Vous auriez été moins ennuyé avec nos marques françaises usuelles (Legrand, Schneider, Arnould etc.).
Ce qui est certain, ce sont les bornes communes L1 en 5 et L2 en 2.
Les autres se déterminent par expérience.
Cordialement.
05 mars 2024 à 10:49

Bonjour Maxxxx62.
Il faudrait mesurer la consommation d'un volet à la pince ampèremétrique et multiplier par le nombre de volets à actionner simultanément.
Cette donnée est peut-être spécifiée dans les caractéristiques d'un volet.
Ce ne doit pas être bien grand.
Cordialement.
Il faudrait mesurer la consommation d'un volet à la pince ampèremétrique et multiplier par le nombre de volets à actionner simultanément.
Cette donnée est peut-être spécifiée dans les caractéristiques d'un volet.
Ce ne doit pas être bien grand.
Cordialement.
05 mars 2024 à 10:41

Citation :Et voilà.
J'imagine que le fait que le fil où je trouve ce courant induit une tension induite, passe dans le voisinage dans d'un câble où du courant alternatif circule dans un autre fil peut expliquer le phénomène?
De toute façon, des champs électromagnétiques variables font partie de notre environnement ; même si le conducteur "en l'air" est éloigné de conducteurs parcourus par du courant alternatif, il sera le siège de tensions induites.
Ces tensions ne peuvent délivrer du courant.
Même si la tension d'amorçage du néon est de 80 V, le fait de toucher le conducteur en l'air alors relié à la pointe de touche du testeur éteindra la lueur.
Cordialement.
05 mars 2024 à 09:48

Ok. La réponse 6 concernait les contacts. Pour ce qui concerne les protections :
- Le DJ 2 A alimente les switchs et donc la bobine du contacteur
- Le DJ de puissance, supposé calibré à 25 A, est à changer pour un modèle 16 ou 20 A courbe C classique avec ligne en 2,5 mm².
- L'entrée de ce DJ est alimentée par la ligne principale du tableau, en sortie d'un ID 30 mA, et connectée avec un peigne par exemple (pas des repiquages).
- La sortie de ce DJ alimente les bornes d'entrée du contacteur.
- La sortie du contacteur alimente la ligne aspirateur.
Il faudrait modifier votre schéma.
Vous pouvez vous inspirer de la commande d'un chauffe-eau, comme ici en réponse 1 avec le schéma de l'ami CMT : http://www.forum-electricite.com/installer-controle-chauffe-eau-hp-hc.html
Les switchs sont équivalents à C1C2, tous branchés en parallèle.
Cordialement.
- Le DJ 2 A alimente les switchs et donc la bobine du contacteur
- Le DJ de puissance, supposé calibré à 25 A, est à changer pour un modèle 16 ou 20 A courbe C classique avec ligne en 2,5 mm².
- L'entrée de ce DJ est alimentée par la ligne principale du tableau, en sortie d'un ID 30 mA, et connectée avec un peigne par exemple (pas des repiquages).
- La sortie de ce DJ alimente les bornes d'entrée du contacteur.
- La sortie du contacteur alimente la ligne aspirateur.
Il faudrait modifier votre schéma.
Vous pouvez vous inspirer de la commande d'un chauffe-eau, comme ici en réponse 1 avec le schéma de l'ami CMT : http://www.forum-electricite.com/installer-controle-chauffe-eau-hp-hc.html
Les switchs sont équivalents à C1C2, tous branchés en parallèle.
Cordialement.
05 mars 2024 à 09:31

Citation :Testé sans quoi ? Ce n'était pas bien clair.
J'exclus tout problème venant de la prise car testé sans ... Comme je l'ai écrit
Citation :Si.
donc il n'y a pas de raison de "cuire", n'est-ce pas ?
Quand on voit la taille du relais interne on comprend que le contact n'est pas de grande qualité, à comparer avec le contact d'un contacteur de chauffe-eau nettement mieux dimensionné. Ce qui fait que la durée de vie de la prise connectée, sensée commuter 16 A, sera forcément réduite. Il en est de même d'un contact d'interrupteur horaire, tout aussi minuscule ; même spécifié à 16 A, qui est une valeur maximum.
D'où l'usage des contacteurs qui est justifié, quel que soit le type de commande, contact Enedis C1C2 (mais spécifié à 2 A), un contact d'horloge, un dispositif connecté.
La prise connectée ne pourra alimenter le chauffe-eau de puissance 2 300 W bien longtemps. On vous expose l'état de la technologie.
En attendant, vous pouvez faire les mesures suivantes :
- mesurer la tension d'entrée du thermostat. On doit trouver 230 V environ,
- mesurer la tension aux bornes de la résistance. Le thermostat est une pièce d'usure dont les contacts peuvent se dégrader et cela est fréquent si le chauffe-eau est ancien. Vous pouvez aussi utiliser une lampe témoin à incandescence de quelques dizaines de watts, l'avantage est qu'elle consomme du courant, ce que ne fait pas un voltmètre.
- mesurer la valeur de la résistance avec un ohmmètre. Apparemment la résistance est monophasée puisqu'il n'y a que deux bornes. Si elle avait été triphasée, on aurait pu supposer qu'une des trois était coupée.
- et si vous en avez la possibilité, mesurer l'intensité dans la résistance avec une pince ampèremétrique.
Si la puissance consommée est confirmée à une valeur de 600 W, le problème est circonscrit au niveau de la résistance et de son alimentation. Le diagnostic est relativement simple à établir en quelques minutes.
Cordialement.
05 mars 2024 à 09:14

NF = normalement fermé au repos (l'état d'un contact est toujours spécifié au repos), comme un interrupteur qui vient de commander l'allumage dans la pièce. Il faut que le contact soit ouvert au repos, donc NO. Il se fermera quand il sera activé.
05 mars 2024 à 08:43

Bonjour Max.
Désolé.
Cordialement.
Citation :Pour les contributeurs également, d'où l'absence de réponse.
Mais rien de clair en tous cas pour moi
Désolé.
Cordialement.
04 mars 2024 à 23:21

Bonjour Guillaume1.
D'une façon générale, on ne touche pas au gaz.
Cordialement.
Citation :Appeler un plombier chauffagiste expérimenté.
Que dois-je faire ?
D'une façon générale, on ne touche pas au gaz.
Cordialement.
04 mars 2024 à 23:18

Bonjour MichaelF.
Commencez par brancher le chauffe-eau en direct sur la prise 16 A dédiée et vous verrez si le matin la température est nominale.
On ne voit pas bien comment une prise connectée pourrait commuter 2,4 kW sans cuire.
Cordialement.
Commencez par brancher le chauffe-eau en direct sur la prise 16 A dédiée et vous verrez si le matin la température est nominale.
On ne voit pas bien comment une prise connectée pourrait commuter 2,4 kW sans cuire.
Cordialement.
04 mars 2024 à 22:21

Citation :Oui, mais ce qu'on explique n'est pas bien difficile à comprendre ; il ne s'agit que de faire passer du courant.
mes connaissances ne vont pas beaucoup plus loin que le niveau Terminale.
Un historique de la télécommande 175 Hz a été fait sur ce forum il y a quelques mois. Il faudrait rechercher où.
Toujours est-il que son origine n'était pas pour la commande des chauffe-eau mais pour l'éclairage public, mais elle a été adaptée pour cet usage. Il y a donc toujours un contact qui se ferme (C1C2) ; il était dans un boîtier additionnel, ou délivré par une sortie dédiée sur les compteurs électroniques bleus, et finalement le Linky.
Rappelons qu'au début de la télécommande 175 Hz le signal était fourni par des alternateurs fort puissants 63 kVA minimum.
On n'échappe pas à la norme qui impose des organes de coupure et protection surintensité. Il n'y a aucune électronique dans la commande de chauffe-eau, depuis toujours un simple contact. On ne peut miniaturiser les composants électromécaniques que sont les disjoncteurs et contacteurs pour les raisons présentées au fil des échanges.
Citation :On ne s'avance pas, pas plus qu'on ne réinvente la roue.
dire que ce n'est pas possible dans l'absolu me semble un peu trop s'avancer.
Ce système historique donne satisfaction depuis son origine. N'importe qui peut le mettre en œuvre et sa durée de vie est celle du contacteur, des dizaines d'années. Que demander de plus ? Et encore une fois, la commande est un contact.
Citation :Raisonnement un peu hâtif. Le contact C1C2 est alimenté par un DJ 2 A. Si l'opérateur fait une fausse manœuvre, un fusible 2 A interne au Linky assure la protection surintensité ultime.
elle n'a pas vraiment besoin de disjoncteur. Si elle grille on change un fusible
On a fait le tour.
Cordialement.
04 mars 2024 à 22:09

Bonjour JC.
Le problème a t-il été résolu et comment ?
Le problème a t-il été résolu et comment ?
04 mars 2024 à 22:01

Bonjour vasquez. Votre montage fonctionne-t-il ?
04 mars 2024 à 21:11

Une pompe de 750 W utile doit absorber environ 1 000 W, soit environ 350 W par phase, ce qui correspondrait à 1,5 A par phase en charge.
Le pressostat doit être adapté pour la commande directe de la pompe, ce qui éviterait l'usage d'un contacteur.
Le fait que la rupture soit brusque permet une coupure et une mise en service franche, avec un minimum d'arc.
J'aurais tendance à faire un branchement direct, d'autant plus que la notice évoque 1 million de cycles sur une charge de 1,5 kW.
Cordialement.
Le pressostat doit être adapté pour la commande directe de la pompe, ce qui éviterait l'usage d'un contacteur.
Le fait que la rupture soit brusque permet une coupure et une mise en service franche, avec un minimum d'arc.
J'aurais tendance à faire un branchement direct, d'autant plus que la notice évoque 1 million de cycles sur une charge de 1,5 kW.
Citation :Simplement que le pressostat référencé est prévu pour alimenter de la puissance : "Type de circuit électrique : Circuit de puissance"
Vous en dites quoi ?
Cordialement.
04 mars 2024 à 20:53

Citation :Oui, mais juste une option suivant ce que vous avez écrit.
mais après vous avoir lu, ça devient une option
Il faut voir si la fuite est plutôt localisée au niveau de l'écoulement ou de l'alimentation.
Ce sont deux origines distinctes.
Demandez l'avis de proches.
Cordialement.
04 mars 2024 à 20:41

Bonjour.
Le testeur est à éviter si l'on n'est pas du métier, sauf si vous avez assimilé le chapitre "tension induites"
Cordialement.
Citation :Voir ici en revenant de leetchi (si ce n'est fait) : Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre
Je vais aller faire un tour sur leetchi...
Le testeur est à éviter si l'on n'est pas du métier, sauf si vous avez assimilé le chapitre "tension induites"
Cordialement.
04 mars 2024 à 18:24

Citation :C'est bien d'être certain, mais à partir de quelle analyse ou arguments techniques ?
mais je suis certain qu'il est possible de construire un module qui a la fonction des 3 modules concernés
La technologie de la coupure de courants pouvant être très intenses (voir ce qu'est le pouvoir de coupure d'un disjoncteur - et intensité de service d'un contacteur et fonctionnement type AC3) implique des encombrements qui ne peuvent être réduits.
Le dispositif de commande protection alimentation d'un chauffe-eau occupera au minimum 3 modules si l'on respecte les règles de l'électrotechnique.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
04 mars 2024 à 18:16

Bonjour HugoMe. Juste une remarque en passant.
Dans une autre série d'échanges sur le forum vous écrivez "Je vais vous faire une réponse d'ingénieur"
On peut donc supposer que vous avez les capacités pour comprendre que la solution idoine est celle du montage classique illustrée sur le schéma 1 proposé plus haut.
On vous laisse ouvrir l'accès aux bornes du contact.
La notion de fil pilote ne concerne que la gestion des périodes de chauffe des radiateurs électriques.
Une analyse récente concernant le bilan financier d'un abonnement Tempo sur un an est disponible sur le forum ; on vous laisse chercher. Pour 50 € de gain cela ne vaut pas la peine.
Quant aux émojis, on leur préfère des phrases.
Cordialement.
Dans une autre série d'échanges sur le forum vous écrivez "Je vais vous faire une réponse d'ingénieur"
On peut donc supposer que vous avez les capacités pour comprendre que la solution idoine est celle du montage classique illustrée sur le schéma 1 proposé plus haut.
Citation :Ce n'est ni bizarre ni compliqué. Il suffit juste de faire en sorte qu'un contacteur soit commandé, avec les éléments de sécurité que sont un disjoncteur 2 A pour la commande et un 16 A pour la puissance. Quelquefois commande et puissance sont en aval de la même protection surintensité 16 A.
C'est quand même bizarre qu'en 2024 ça soit toujours si compliqué.
Citation :Il n'est pas d'usage de découper l'enveloppe du compteur Linky pour raccorder les conducteurs de commande sur les bornes du contact C1 C2.
je ne vois pas comment faire sans découper le cache vert ou desceller le linky
On vous laisse ouvrir l'accès aux bornes du contact.
La notion de fil pilote ne concerne que la gestion des périodes de chauffe des radiateurs électriques.
Une analyse récente concernant le bilan financier d'un abonnement Tempo sur un an est disponible sur le forum ; on vous laisse chercher. Pour 50 € de gain cela ne vaut pas la peine.
Quant aux émojis, on leur préfère des phrases.
Cordialement.
04 mars 2024 à 15:25

Bonjour semine.
Il faudrait donner les caractéristiques de la pompe et du pressostat.
On rappelle qu'un moteur asynchrone absorbe une intensité au démarrage pouvant atteindre huit fois l'intensité nominale en régime établi.
Le pressostat est-il suffisamment dimensionné ?
Cordialement.
Il faudrait donner les caractéristiques de la pompe et du pressostat.
On rappelle qu'un moteur asynchrone absorbe une intensité au démarrage pouvant atteindre huit fois l'intensité nominale en régime établi.
Le pressostat est-il suffisamment dimensionné ?
Cordialement.
04 mars 2024 à 13:52

Re.
Votre description de 7:29 vue il y a quelques minutes est presque correcte.
- Il faut des contacts en parallèle (fonction logique "ou").
Pensez à ajouter un contact manuel afin d'avoir une commande forcée.
Vous pouvez faire un schéma du montage, ce qui vous permettra de câbler. Quand la machine ne sera pas utilisée, soit vous déclenchez le disjoncteur de la ligne, soit vous rajoutez un contact NO en série avec les contacts de commande.
Votre description de 23:42.
Le relais statique n'offre aucun intérêt, il faut le monter sur radiateur de toute façon. Préférez la solution contacteur. Comme tous les montages à thyristor ou triac, il y a nécessité que le circuit consomme suffisamment de courant pour fonctionner. Et à 10 € on est toujours suspicieux concernant la fiabilité. Laissera-t-il passer la pointe d'intensité au démarrage ?
Notre interrogation concerne l'utilité du dispositif par rapport à une commande manuelle.
Mais c'est vous qui voyez en fonction de la configuration de votre atelier, décrite dans des échanges de 2021.
Cordialement.
Si ce n'est fait, pensez à la cagnotte.
Votre description de 7:29 vue il y a quelques minutes est presque correcte.
- Il faut des contacts en parallèle (fonction logique "ou").
Citation :- Le contacteur est en aval du disjoncteur de la ligne. Devant (ou derrière) ne sont pas des termes permettant de déterminer la liaison électrique entre disjoncteur et entrée du contacteur.
mon contacteur de puissance qui est NO devant le disjoncteur
Pensez à ajouter un contact manuel afin d'avoir une commande forcée.
Citation :Il faudrait expliciter. On ne voit pas à quoi vous pensez.
je peux faire la même chose au niveau du tableau non ?
Vous pouvez faire un schéma du montage, ce qui vous permettra de câbler. Quand la machine ne sera pas utilisée, soit vous déclenchez le disjoncteur de la ligne, soit vous rajoutez un contact NO en série avec les contacts de commande.
Votre description de 23:42.
Le relais statique n'offre aucun intérêt, il faut le monter sur radiateur de toute façon. Préférez la solution contacteur. Comme tous les montages à thyristor ou triac, il y a nécessité que le circuit consomme suffisamment de courant pour fonctionner. Et à 10 € on est toujours suspicieux concernant la fiabilité. Laissera-t-il passer la pointe d'intensité au démarrage ?
Notre interrogation concerne l'utilité du dispositif par rapport à une commande manuelle.
Mais c'est vous qui voyez en fonction de la configuration de votre atelier, décrite dans des échanges de 2021.
Cordialement.
Si ce n'est fait, pensez à la cagnotte.
04 mars 2024 à 10:57

Bonjour dben.
Les micro-switchs sont destinés à être intégrés dans des boitiers sécurisés mécaniquement et électriquement. On ne peut les fixer directement sur un équipement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Citation :Vous avez bien cerné le problème, considéré comme majeur, à part la technologie à mettre en œuvre : un système de mise en marche automatique ou manuel, nécessitant des capteurs, contacteurs, protection, arrêt d'urgence éventuel.
mais aussi je trouve cette solution coûteuse.
Les micro-switchs sont destinés à être intégrés dans des boitiers sécurisés mécaniquement et électriquement. On ne peut les fixer directement sur un équipement.
Citation :Dans ce cas, il vaut mieux envisager une commande manuelle classique.
je ne sais pas du tout ce qu'il faut choisir comme matériel ni comment l'installer
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
04 mars 2024 à 09:25

Bonjour Retch,
Malheureusement, le problème ne pourra être résolu que sur place par démontage et traitement de la fuite autrement qu'avec du silicone qui n'a aucune vocation à colmater des fuites sous pression.
C'est l'inconvénient de ce type d'objet for esthétique, mais avec des difficultés d'entretien, voire de changement de pièces s'il le faut.
Il faudrait démonter le robinet en cause par le devant, bien qu'on comprenne que vous n'avez pas trouvé le moyen d'y arriver, et pourtant, ce doit être possible. Il se peut que vous ne soyez pas en possession de la notice technique du produit.
Le démontage par derrière permettrait de changer l'ensemble du mitigeur, bien que l'accès à la cartouche doive se faire par le devant. Pour le moment ce démontage ne semble pas être la solution.
On vous laisse chercher comment démonter le mitigeur, avec ce qu'il faut de persévérance. Il faudra ensuite détartrer et changer des joints s'il y en a, sans garantie de succès.
Un professionnel de votre région pourrait peut-être être sollicité.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :C'est faire grande confiance aux contributeurs du forum et nous vous en remercions.
je me tourne donc vers vous.
Malheureusement, le problème ne pourra être résolu que sur place par démontage et traitement de la fuite autrement qu'avec du silicone qui n'a aucune vocation à colmater des fuites sous pression.
C'est l'inconvénient de ce type d'objet for esthétique, mais avec des difficultés d'entretien, voire de changement de pièces s'il le faut.
Il faudrait démonter le robinet en cause par le devant, bien qu'on comprenne que vous n'avez pas trouvé le moyen d'y arriver, et pourtant, ce doit être possible. Il se peut que vous ne soyez pas en possession de la notice technique du produit.
Le démontage par derrière permettrait de changer l'ensemble du mitigeur, bien que l'accès à la cartouche doive se faire par le devant. Pour le moment ce démontage ne semble pas être la solution.
On vous laisse chercher comment démonter le mitigeur, avec ce qu'il faut de persévérance. Il faudra ensuite détartrer et changer des joints s'il y en a, sans garantie de succès.
Un professionnel de votre région pourrait peut-être être sollicité.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 mars 2024 à 08:53

Bonjour GG02.
Un incident technologique majeur.
Il va falloir dégager le trou actuel à la petite cuillère de façon à ne pas détériorer davantage le tuyau si c'est le cas.
Cordialement.
Un incident technologique majeur.
Il va falloir dégager le trou actuel à la petite cuillère de façon à ne pas détériorer davantage le tuyau si c'est le cas.
Citation :C'est possible, mais comment alors lier les perçages effectués et les fuites ? Devant l'écran on ne sait rien, on émet des hypothèses en fonction de ce que les invités décrivent.
Il est très peu probable que j'aie percé
Citation :On pense à un bouchon et un trou ou équivalent dans le tube.
Il arrivait, rarement, que le plafond du rez-de-chaussée fuit
Citation :Oui, mais qu'attendez vous du forum ? C'est à vous de creuser et mettre toute l'évacuation à l'air.
Toute aide serait la bienvenue
Citation :Hypothèse parmi d'autres. Il y a une fuite, reste à savoir où.
tant qu'il n'y avait pas d'appel d'air...
Cordialement.
03 mars 2024 à 21:57

Bonjour.
Compléments.
Moteur 220 / 380 V couplé en étoile à l'ancienne (avec conducteurs à l'isolant fortement dégradé) ; cela implique une tension d'alimentation de 380 V à 400 V entre phases.
On n'aperçoit pas de liaison à la terre.
Ce moteur à rotor bobiné de collection se doit de démarrer avec un rhéostat rotorique de façon à avoir un fort couple de démarrage tout en limitant l'intensité en ligne, voire avec une petite variation de fréquence de rotation si le rhéostat rotorique est utilisé en rhéostat de glissement.
Le rotor peut également être couplé avec un démarreur rotorique avec résistances et contacteurs temporisés.
Vu l'environnement du moteur on ne serait pas étonné qu'il entraine une scie circulaire. Le moteur doit être une "récup" d'au moins 70 ans. On fait beaucoup mieux désormais.
On peut supposer qu'il n'y a pas de résistances rotoriques, juste un court-circuit des balais.
Le moteur peut servir d'élément décoratif dans un habitat rustique sur une cheminée (une fois bien nettoyé) ; sinon ce sera destination déchèterie.
Un moteur monophasé de caractéristiques électromécaniques identiques ne coûte pas grand chose.
De même qu'un carter de protection des éléments en rotation qui ne coûte cher qu'avant l'accident.
Il est bizarre que le moteur n'ait pas encore grillé, vu l'état des isolants sur l'image 2.
Cordialement.
Compléments.
Moteur 220 / 380 V couplé en étoile à l'ancienne (avec conducteurs à l'isolant fortement dégradé) ; cela implique une tension d'alimentation de 380 V à 400 V entre phases.
On n'aperçoit pas de liaison à la terre.
Ce moteur à rotor bobiné de collection se doit de démarrer avec un rhéostat rotorique de façon à avoir un fort couple de démarrage tout en limitant l'intensité en ligne, voire avec une petite variation de fréquence de rotation si le rhéostat rotorique est utilisé en rhéostat de glissement.
Le rotor peut également être couplé avec un démarreur rotorique avec résistances et contacteurs temporisés.
Vu l'environnement du moteur on ne serait pas étonné qu'il entraine une scie circulaire. Le moteur doit être une "récup" d'au moins 70 ans. On fait beaucoup mieux désormais.
On peut supposer qu'il n'y a pas de résistances rotoriques, juste un court-circuit des balais.
Citation :Non comme cela vous a été précisé.
Dois-je rajouter un condensateur ?
Le moteur peut servir d'élément décoratif dans un habitat rustique sur une cheminée (une fois bien nettoyé) ; sinon ce sera destination déchèterie.
Un moteur monophasé de caractéristiques électromécaniques identiques ne coûte pas grand chose.
De même qu'un carter de protection des éléments en rotation qui ne coûte cher qu'avant l'accident.
Il est bizarre que le moteur n'ait pas encore grillé, vu l'état des isolants sur l'image 2.
Cordialement.
03 mars 2024 à 17:15

Bonjour David50270.
Il manque la description de la technologie des radiateurs : grille-pain ou autres modèles plus modernes avec thermostat électronique ?
21 ° est déjà beaucoup. 19 ° serait plus conforme aux nécessités actuelles. Et l'on vit très bien à cette température, voire moins.
La solution ne semble pas bien simple. Peut-être une commande connectée sur laquelle vous auriez la main.
Vous pouvez poser la question (chez Campa Intuis) ici : https://intuis.fr/signature/chauffage-electrique/gamme-intuis-signature
Cordialement.
Il manque la description de la technologie des radiateurs : grille-pain ou autres modèles plus modernes avec thermostat électronique ?
21 ° est déjà beaucoup. 19 ° serait plus conforme aux nécessités actuelles. Et l'on vit très bien à cette température, voire moins.
La solution ne semble pas bien simple. Peut-être une commande connectée sur laquelle vous auriez la main.
Vous pouvez poser la question (chez Campa Intuis) ici : https://intuis.fr/signature/chauffage-electrique/gamme-intuis-signature
Cordialement.
03 mars 2024 à 17:01

Bonjour M.
Dans le cas contraire, il vaut mieux changer le télérupteur comme cela vous a été proposé, d'autant plus que le montage filaire vous a donné satisfaction depuis longtemps.
Le choix vous appartient.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Si vous avez les connaissances telles que vous puissiez opérer la transformation tout seul (ou avec un professionnel), pourquoi pas ("qu’est-ce que en serait de tous ces fils actuellement branchés au télérupteur ?") La mise en œuvre des modules Yokis n'est pas bien compliquée pour qui est proche du métier.
Sinon, cela serait possible de passer à des poussoirs sans fils et supprimer le télérupteur dans la boîte de dérivation ?
Dans le cas contraire, il vaut mieux changer le télérupteur comme cela vous a été proposé, d'autant plus que le montage filaire vous a donné satisfaction depuis longtemps.
Le choix vous appartient.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 mars 2024 à 10:51

Citation :On comprend. Mais comme précisé, c'était une supposition d'après la photo.
Ce n'est pas une cloison placo
La fixation des éléments sera plus aisée.
Si c'est un cuisiniste qui fait l'assemblage, observez si tout se passe bien (finition).
S'il perce dans la brique rouge, il faut qu'il aspire en même temps au droit du trou.
Bientôt la fin du projet, vous avez réduit les frais.
Merci pour la cagnotte Bricovidéo (vu le post du 17 janvier).
Cordialement.
03 mars 2024 à 09:34

Bonjour.
Sauf erreur, il n'y a pas de SAV. Juste, peut-être, la possibilité d'une action dans le cadre de la garantie légale.
Nombreux sont les problèmes d’objets connectés signalés sur les forum Bricovideo.
La fiabilité ne semble pas au rendez-vous.
Une commande filaire ou radio (Yokis ou autre) est sans surprise.
Vous ne perdriez pas grand chose à approvisionner un autre module. C'est tout ce que vous pouvez faire.
Cordialement.
Sauf erreur, il n'y a pas de SAV. Juste, peut-être, la possibilité d'une action dans le cadre de la garantie légale.
Nombreux sont les problèmes d’objets connectés signalés sur les forum Bricovideo.
La fiabilité ne semble pas au rendez-vous.
Une commande filaire ou radio (Yokis ou autre) est sans surprise.
Vous ne perdriez pas grand chose à approvisionner un autre module. C'est tout ce que vous pouvez faire.
Cordialement.
02 mars 2024 à 23:40

Re. Quel que soit l'usage de la pièce, il faudra la viabiliser comme précisé précédemment.
02 mars 2024 à 20:55

Re. C'est bien de vous être documenté et d'avoir trouvé la solution (et la communiquer sur le forum). G4PC40K est un IGBT classique, utilisé en régime de commutation.
On croit en voir deux montés sur le radiateur. Il est d'usage d'appliquer de la graisse silicone.
Cordialement.
On croit en voir deux montés sur le radiateur. Il est d'usage d'appliquer de la graisse silicone.
Citation :Bien joué. La plupart du temps les tapis de course finissent en déchèterie.
le tapis est fonctionnel.
Cordialement.
02 mars 2024 à 20:49

Bonjour Marlou.
Difficile de vous guider.
Pour diminuer la pression de façon artisanale, vous fermez le robinet après compteur, vous ouvrez un robinet d'eau froide, puis vous testez le mitigeur thermostatique. Vous verrez bien s'il chante encore.
On peut avoir des doutes sur la qualité du mitigeur thermostatique si c'est un premier prix.
Cordialement.
Difficile de vous guider.
Pour diminuer la pression de façon artisanale, vous fermez le robinet après compteur, vous ouvrez un robinet d'eau froide, puis vous testez le mitigeur thermostatique. Vous verrez bien s'il chante encore.
On peut avoir des doutes sur la qualité du mitigeur thermostatique si c'est un premier prix.
Cordialement.
02 mars 2024 à 14:25

Bonjour Mr-Freez
Merci pour votre retour.
Une solution, puisque la cloison semble en placo, aurait été de faire déboucher les tubes (ou un gros) dans une boite encastrée de 10×10 cm minimum, puis de repartir avec des tubes encastrés directement dans le placo.
Vous y penserez la prochaine fois.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Voir ci-dessus.
Cordialement.
Merci pour votre retour.
Une solution, puisque la cloison semble en placo, aurait été de faire déboucher les tubes (ou un gros) dans une boite encastrée de 10×10 cm minimum, puis de repartir avec des tubes encastrés directement dans le placo.
Vous y penserez la prochaine fois.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Voir ci-dessus.
Cordialement.
02 mars 2024 à 11:39

Bonjour SJ. Comme on peut lire ici : " 海外用変圧器 2300Wポータブルトランス 海外コ" on voit qu'il y a une erreur d'écriture. Si le convertisseur était capable de délivrer 2 300 W sous 110 V il ferait entre 5 et 15 kg minimum.
Un transformateur abaisseur de tension 230 V 110 V 3 kVA devrait faire facilement 12 kg, voire plus, avec un encombrement de quelques litres, et un coût équivalent à plusieurs cuiseurs de ce type, mais en 230 V.
Conclusion : vous ne ferez rien avec cet appareil. "c'est cuit".
Cordialement.
Nota : "Le takoyaki (たこ焼き、たこ焼、蛸焼、たこやき?, litt. « pieuvre grillée ») est un mets de la cuisine japonaise classé dans les konamon (粉もん?, plats à base de farine [de blé]) et une spécialité d'Osaka, se présentant sous forme de boulettes de pâte, semblable à la pâte à crêpe, contenant des morceaux de poulpe, cuites en moule, comme les gaufres."
Source Wiki.
Un transformateur abaisseur de tension 230 V 110 V 3 kVA devrait faire facilement 12 kg, voire plus, avec un encombrement de quelques litres, et un coût équivalent à plusieurs cuiseurs de ce type, mais en 230 V.
Conclusion : vous ne ferez rien avec cet appareil. "c'est cuit".
Cordialement.
Nota : "Le takoyaki (たこ焼き、たこ焼、蛸焼、たこやき?, litt. « pieuvre grillée ») est un mets de la cuisine japonaise classé dans les konamon (粉もん?, plats à base de farine [de blé]) et une spécialité d'Osaka, se présentant sous forme de boulettes de pâte, semblable à la pâte à crêpe, contenant des morceaux de poulpe, cuites en moule, comme les gaufres."
Source Wiki.
02 mars 2024 à 11:32

Bonjour Chrisnut.
On voit souvent le montage 2. L'essentiel est de réaliser une étanchéité parfaite.
Commencer par la fixation 2 permet de modifier pour la fixation 1 au cas où.
Cordialement.
On voit souvent le montage 2. L'essentiel est de réaliser une étanchéité parfaite.
Commencer par la fixation 2 permet de modifier pour la fixation 1 au cas où.
Cordialement.
01 mars 2024 à 11:39

Bonjour Jacky86000.
Nos éclairages fonctionnent bien, que ce soit avec des lampes à filament ou des led.
Vous essayez vos lampes led en fils volants sur une prise de courant et vous verrez bien.
A distance on ne peut émettre aucune hypothèse pour le moment.
Le fait de changer de type de lampe au plafond ne modifie en rien l'alimentation 230 V.
L'éclairage est le même, interrupteur fermé.
Vous évoquez peut-être un éclairage inattendu lorsque l'interrupteur est ouvert (allumage non commandé).
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Nos éclairages fonctionnent bien, que ce soit avec des lampes à filament ou des led.
Vous essayez vos lampes led en fils volants sur une prise de courant et vous verrez bien.
A distance on ne peut émettre aucune hypothèse pour le moment.
Le fait de changer de type de lampe au plafond ne modifie en rien l'alimentation 230 V.
L'éclairage est le même, interrupteur fermé.
Vous évoquez peut-être un éclairage inattendu lorsque l'interrupteur est ouvert (allumage non commandé).
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
01 mars 2024 à 11:24

Bonjour Cocktail.
C'est peut-être une mauvaise idée. Enlever le tas de terre pourquoi pas.
Mais il faudra ventiler, faire un accès, chauffer, faire un sol etc.
Une salle de jeux pour quel usage, qui de toute façon, sera très court ?
Une extension de jardin semble promise à un usage plus certain, et elle pourra servir pour autre chose quand les jeux seront terminés.
C'est vous qui voyez.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
C'est peut-être une mauvaise idée. Enlever le tas de terre pourquoi pas.
Mais il faudra ventiler, faire un accès, chauffer, faire un sol etc.
Une salle de jeux pour quel usage, qui de toute façon, sera très court ?
Une extension de jardin semble promise à un usage plus certain, et elle pourra servir pour autre chose quand les jeux seront terminés.
Citation :On ne pense rien ; soit vous faites le travail et ce sera très long et fatigant d'enlever les m3 (mais dans une acquisition récente il y a peut-être mieux à faire), soit vous sous-traitez en demandant des devis.
Pensez-vous que cela soit aussi coûteux à mettre en œuvre
C'est vous qui voyez.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 mars 2024 à 10:37

Bonjour Pinoux.
Cordialement.
Citation :Oui, ce n'est pas la même technologie, les ondes de la tension de sortie sont différentes. PWM pour le convertisseur pour lampes à filament.
Puis-je remplacer ce transformateur par un transformateur LED
Cordialement.
01 mars 2024 à 09:27

Bonjour edereu.
On déconseille les multiprises, surtout celles à 3 €.
A voir dans l'ordre : ID, multiprise et prise.
Cordialement.
Citation :Ce devrait être l'un ou l'autre, sauf si l'interrupteur différentiel 30 mA est défectueux. Il faut appuyer sur le bouton test pour voir.
ni le 30 mA ni le disjoncteur de la prise ne sautent
On déconseille les multiprises, surtout celles à 3 €.
Citation :Il faut ouvrir cette prise et voir l'état des connexions.
Je n'ai jamais eu de souci sur cette prise auparavant.
A voir dans l'ordre : ID, multiprise et prise.
Cordialement.
01 mars 2024 à 09:23
