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a posté 30 522 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Lionel11200.
Comme tout composant le contrôle nécessite de débrancher au moins une broche.
Cordialement.
Citation :Si ce n'est pas marqué dessus et comme il n'y a pas de schéma disponible la valeur demeurera inconnue.
Comment savoir quelle est la valeur ?
Comme tout composant le contrôle nécessite de débrancher au moins une broche.
Cordialement.
02 février 2024 à 14:13

Bonjour MonsieurP.
Il va vous falloir être imaginatif et inventer un système métallique ou en bois.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Ce serait étonnant, car ce qui est dans le commerce est ce qui se vend.
Est-ce que cette pièce existe dans le commerce ?
Il va vous falloir être imaginatif et inventer un système métallique ou en bois.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 février 2024 à 22:12

Citation :Oui, à vous de prendre les initiatives.
dans ce cas là je pourrai tout regrouper a ce moment là ?
01 février 2024 à 16:52

Re.
Cordialement.
Citation :Oui.
Cette manipulation est elle suffisante pour confirmer l’hypothèse?
Cordialement.
01 février 2024 à 15:23

Bonjour invité X.
Il serrait souhaitable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et que les échanges puissent s’établir.
12,25 € sur le net. Actionneur intelligent : le doigt.
Cordialement.
Il serrait souhaitable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et que les échanges puissent s’établir.
12,25 € sur le net. Actionneur intelligent : le doigt.
Cordialement.
01 février 2024 à 15:20

Citation :Non, on s'adapte, c'est de la rénovation. Pour un chauffage électrique complet on groupe.
ça compte quand même ?
On comprend que c'est de l'appoint.
La nuit, une couette suffit. Vu le prix de l'électricité, mieux vaut être modéré sur les watts.
01 février 2024 à 13:44

Bonjour.
Pour ce qui concerne une éventuelle borne de recharge de véhicule électrique, la règle est qu'il faut un départ dédié indépendant de tous les ID présents sur le tableau. Le kit Green'Up basique Legrand 20 ampères comprend notamment un disjoncteur différentiel type F.
S'il y a chauffage électrique, l'usage est de disposer d'un ID dédié.
Il est d'usage aussi de scinder les circuits d’éclairage extérieur de l'intérieur.
Pour les détails, de nombreux exemples de tableaux sont disponibles sur le forum. Vu que la rénovation n'est pas pour maintenant, vous avez encore du temps pour réfléchir à tout ce qui vous a été précisé. Sauf si un professionnel est sollicité.
En rénovation le nombre de disjoncteurs en aval d'un ID (interrupteur différentiel) peut être largement supérieur à 8, compte tenu du coefficient de simultanéité.
Pour les ID, vu la faible différence de prix on peut mettre des type A partout.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour ce qui concerne une éventuelle borne de recharge de véhicule électrique, la règle est qu'il faut un départ dédié indépendant de tous les ID présents sur le tableau. Le kit Green'Up basique Legrand 20 ampères comprend notamment un disjoncteur différentiel type F.
S'il y a chauffage électrique, l'usage est de disposer d'un ID dédié.
Il est d'usage aussi de scinder les circuits d’éclairage extérieur de l'intérieur.
Pour les détails, de nombreux exemples de tableaux sont disponibles sur le forum. Vu que la rénovation n'est pas pour maintenant, vous avez encore du temps pour réfléchir à tout ce qui vous a été précisé. Sauf si un professionnel est sollicité.
En rénovation le nombre de disjoncteurs en aval d'un ID (interrupteur différentiel) peut être largement supérieur à 8, compte tenu du coefficient de simultanéité.
Pour les ID, vu la faible différence de prix on peut mettre des type A partout.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
01 février 2024 à 11:44

Bonjour joohnny.
Il faut suivre les prescription du constructeur.
Une donnée est manquante : La puissance de chaque friteuse.
*Mots clés pour la recherche de documentation sur le net : ligne équipotentielle
Cordialement.
Il faut suivre les prescription du constructeur.
Citation :C'est ce qu'on comprend.*
Dois-je rajouter un fil de terre depuis la carcasse jusqu'à mon domino de terre dans ma boîte de dérivation ?
Une donnée est manquante : La puissance de chaque friteuse.
*Mots clés pour la recherche de documentation sur le net : ligne équipotentielle
Cordialement.
31 janvier 2024 à 21:46

Bonjour MathieuA,
Juste une interrogation en passant.
Il se peut qu'un interrupteur différentiel en tête de rangée ait eu chaud.
Il se peut aussi qu'il n'y ait pas de fusibles dans le tableau, mais des disjoncteurs modulaires.
Cordialement.
Juste une interrogation en passant.
Citation :
Cependant, cela n'explique pas pourquoi le disjoncteur général a grillé avant de sauter.
Citation :
Cependant, rien n'a sauté, ni même le disjoncteur général.
Citation :Contradictions et confusions.
Quatre fusibles, le disjoncteur général et deux peignes de distribution ont été carbonisés
Il se peut qu'un interrupteur différentiel en tête de rangée ait eu chaud.
Il se peut aussi qu'il n'y ait pas de fusibles dans le tableau, mais des disjoncteurs modulaires.
Cordialement.
31 janvier 2024 à 21:35

Bonjour,
Pas de préférence, sauf pour le souple, plus facile à passer. Si le câble est apparent, on le fait cheminer dans un tube rigide IRL Mais on peut aussi utiliser du HO7V-U ou HO7V-K.
Cordialement.
Pas de préférence, sauf pour le souple, plus facile à passer. Si le câble est apparent, on le fait cheminer dans un tube rigide IRL Mais on peut aussi utiliser du HO7V-U ou HO7V-K.
Cordialement.
31 janvier 2024 à 21:20

Re. On ne connaissait pas ce type de siphon.
Vous ouvrez celui du bas et vous faites la même expérience. Mais "ça sent le bouchon".
Cordialement.
Vous ouvrez celui du bas et vous faites la même expérience. Mais "ça sent le bouchon".
Cordialement.
31 janvier 2024 à 15:33

Tel que vous présentez le projet, la temporisation ne commence pas dès l'appui sur un BP. Il faut un contact continu : "La temporisation T commence à la mise sous tension. Après temporisation, la ou les sorties R se ferment. La deuxième sortie peut être soit temporisé ou instantané".
C'est pourquoi l'usage d'un relais temporisé alimenté en permanence et activé par appui sur un BP est conforme à votre projet.
Ce relais convient (fonction E ou F), mais il faudra commander un contacteur : https://www.conrad.fr/fr/p/relais-temporise-tru-components-tc-9963308-multifonction-12-v-dc-240-v-ac-plage-temporelle-1-s-10-j-1-inverseur-rt-2490827.html Voir la fiche technique en anglais.
Celui-ci convient également : https://www.elecdirect.fr/relais/7146-finder-relais-temporise-6-fonctions-12-a-240-v-acdc-borne-a-vis-serie-80-ref-800102400000-8012823274393.html
Un contacteur de chauffe-eau même basique convient.
Cordialement.
C'est pourquoi l'usage d'un relais temporisé alimenté en permanence et activé par appui sur un BP est conforme à votre projet.
Ce relais convient (fonction E ou F), mais il faudra commander un contacteur : https://www.conrad.fr/fr/p/relais-temporise-tru-components-tc-9963308-multifonction-12-v-dc-240-v-ac-plage-temporelle-1-s-10-j-1-inverseur-rt-2490827.html Voir la fiche technique en anglais.
Celui-ci convient également : https://www.elecdirect.fr/relais/7146-finder-relais-temporise-6-fonctions-12-a-240-v-acdc-borne-a-vis-serie-80-ref-800102400000-8012823274393.html
Un contacteur de chauffe-eau même basique convient.
Cordialement.
31 janvier 2024 à 12:52

Bonjour Jadaras.
Le plus simple est d'acquérir un produit qui correspond à votre utilisation.
Celui en votre possession est largement obsolète, et il est vrai que la notice est inexploitable.
Il faudra que le relais temporisé commande un contacteur, le tout avec les protections différentielle et surintensité adaptées.
Rappelez l'électricien et confiez lui le projet en entier, y compris les fournitures.
Cordialement.
Le plus simple est d'acquérir un produit qui correspond à votre utilisation.
Celui en votre possession est largement obsolète, et il est vrai que la notice est inexploitable.
Il faudra que le relais temporisé commande un contacteur, le tout avec les protections différentielle et surintensité adaptées.
Rappelez l'électricien et confiez lui le projet en entier, y compris les fournitures.
Cordialement.
31 janvier 2024 à 11:16

Bonjour Keyz
La dernière contribution concernant votre installation peu conforme et dangereuse date du 23 octobre 2022 à 16:02
On ne sait comment se traduit une baisse de puissance et comment vous le constatez.
Il vous a été conseillé de faire intervenir un électricien compétant, pas celui qui vous fait écrire : "Comme l'a suggéré un électricien, le compteur peut tourner sans aucun appareil consommateur (appareils en mode veille débranchés) juste avec la capacité du câble..."
Cordialement
La dernière contribution concernant votre installation peu conforme et dangereuse date du 23 octobre 2022 à 16:02
On ne sait comment se traduit une baisse de puissance et comment vous le constatez.
Il vous a été conseillé de faire intervenir un électricien compétant, pas celui qui vous fait écrire : "Comme l'a suggéré un électricien, le compteur peut tourner sans aucun appareil consommateur (appareils en mode veille débranchés) juste avec la capacité du câble..."
Cordialement
31 janvier 2024 à 11:06

Re. 50 litres, certainement si la notice de la machine le précise (quoique, ce semble beaucoup ?), mais en plusieurs fois.
Aucune idée de savoir si vous faites fausse route ou non. Il faut investiguer sur place.
Ce qui semble certain c'est qu'il y a un dégât des eau dont vous pourriez être responsable.
Vu d'ici on ne peut en dire plus.
Cordialement.
Aucune idée de savoir si vous faites fausse route ou non. Il faut investiguer sur place.
Ce qui semble certain c'est qu'il y a un dégât des eau dont vous pourriez être responsable.
Vu d'ici on ne peut en dire plus.
Cordialement.
30 janvier 2024 à 23:30

Il n'y a pas de problème.
Laissez l'eau se dilater tranquillement.
Laissez l'eau se dilater tranquillement.
30 janvier 2024 à 16:11

Citation :La décision vous appartient. Ce conducteur a été branché en vue d'une utilité (mais il y a aussi le neutre).
j'ai vérifié que tout marche dans la maison, prises/interrupteurs et tout marche, est-ce que je peux l'enlever du disjoncteur du coup ?
On vous laisse vérifier la destination de la ligne complète, phase et neutre.
30 janvier 2024 à 16:03

Bonjour REV78.
Merci pour vos vœux à l'équipe des contributeurs et administrateurs Bricovidéo.
Lampe témoin ou multimètre entre phase et neutre c'est tout bon (le contrôle de la tension phase terre ou neutre terre n'a pas d'intérêt particulier).
Pas le testeur à lampe néon qui peut s'allumer sans raison apparente.
Couper le disjoncteur de branchement est possible, tout l'habitat est dans le noir.
L'électricien de terrain doit vérifier néanmoins l'absence de tension.
Il y a des procédures à mettre en œuvre.
Cordialement.
Merci pour vos vœux à l'équipe des contributeurs et administrateurs Bricovidéo.
Lampe témoin ou multimètre entre phase et neutre c'est tout bon (le contrôle de la tension phase terre ou neutre terre n'a pas d'intérêt particulier).
Pas le testeur à lampe néon qui peut s'allumer sans raison apparente.
Couper le disjoncteur de branchement est possible, tout l'habitat est dans le noir.
Citation :Oui.
Suis-je en sécurité ?
Ai-je raison ?
L'électricien de terrain doit vérifier néanmoins l'absence de tension.
Il y a des procédures à mettre en œuvre.
Cordialement.
30 janvier 2024 à 13:39

Il faut faire la différence entre la valeur de la résistance de la prise de terre et la continuité de la liaison terre.
Ici, la continuité de la liaison terre n'est pas assurée.
Il faut que l'électricien intervienne à ces deux endroits, la barette de mesure de la résistance de terre et les liaisons.
Contrôle câblage prises de courant valeur de Terre
Un appareil bien cher pour ce que c'est, mais il fait le travail.
La mesure de la résistance de terre s'effectue en mettant en œuvre la méthode des piquets.
Cependant, les normes de vérifications d’installations électriques autorisent d’utiliser la méthode d’impédance de boucle si la mesure de terre avec piquets s’avère impossible. C'est ce que permet l'appareil Turbotronic.
En attendant, il faut remettre de l'ordre dans les liaisons terre chez vous, et sans attendre.
Cordialement.
Ici, la continuité de la liaison terre n'est pas assurée.
Il faut que l'électricien intervienne à ces deux endroits, la barette de mesure de la résistance de terre et les liaisons.
Contrôle câblage prises de courant valeur de Terre
Un appareil bien cher pour ce que c'est, mais il fait le travail.
La mesure de la résistance de terre s'effectue en mettant en œuvre la méthode des piquets.
Cependant, les normes de vérifications d’installations électriques autorisent d’utiliser la méthode d’impédance de boucle si la mesure de terre avec piquets s’avère impossible. C'est ce que permet l'appareil Turbotronic.
En attendant, il faut remettre de l'ordre dans les liaisons terre chez vous, et sans attendre.
Cordialement.
30 janvier 2024 à 12:33

Bonjour Flodereims.
Ce sont donc deux circuits issus du même disjoncteur. Il n'y a pas d'intérêt particulier à modifier la liaison.
Quand le tableau sera rénové il faudra voir si ces deux circuits doivent être dissociés ou non.
Cordialement.
Ce sont donc deux circuits issus du même disjoncteur. Il n'y a pas d'intérêt particulier à modifier la liaison.
Quand le tableau sera rénové il faudra voir si ces deux circuits doivent être dissociés ou non.
Cordialement.
30 janvier 2024 à 12:25

Citation :Il y a des similitudes au niveau du fonctionnement. Une petite pièce en laiton avec un clapet intérieur placée en sortie du robinet d'alimentation générale de l'habitat, souvent placé avant le réducteur de pression (muni de son manomètre avec vanne à bille conseillée).
Muni d'un clapet anti retour ou antipollution je ne sais pas
Voir ce document explicatif Cedeo : https://www.cedeo.fr/c/clapets-antipollution/x3snv3_dig_2029263R7
Cordialement.
30 janvier 2024 à 11:48

Citation :Pas forcément simple si les accès sont limités (peut-être en enlevant des tuiles, mais on comprend qu'il y a de la hauteur).
Je vais donc devoir suivre ce tuyau dans les combles.
On ne serait pas étonné si ce tuyau débouchait juste dans les combles.
Gare au dos s'il vous faut faire des contorsions.
Quant à l'isolant, c'est tenue de cosmonaute.
Cordialement.
30 janvier 2024 à 11:22

Bonjour voir.
Cordialement.
Citation :Il faut voir comment est alimentée la lampe. Ce peut être du 12V AC délivrée par un transformateur. Il faudra trouver une lampe led compatible en tension et en encombrement. Il faut voir si la lampe à filament est commandée par un relais, un commutateur électromécanique, un triac. Il faut donc déterminer pourquoi vous ne pouvez l'éteindre.
J'ai enlevé l'halogène du côté droit
Cordialement.
30 janvier 2024 à 08:51

Bonjour Ollie. Il serait préférable de poser la question ici : https://www.irsap.com/fr/assistance/contatti/sav
Désolé.
Cordialement.
Citation :Peu importe, on ne connait ni cette marque ni les appareils.
Je sais pas si je suis très clair...
Désolé.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 23:20

Citation :D'innombrables installations fonctionnent sans clapet anti-retour et sans manomètre nulle part et cela n'inquiète personne.
Il est important que le clapet anti-retour soit bien indiqué sur leur boîte
Sauf si un jour le réseau monte en pression anormalement.
Le contrat de fourniture d'eau précise bien que c'est à l'usager de monter un limiteur de pression après compteur, le fournisseur ne pouvant être tenu pour responsable des dégâts des eaux.
Cela s'est produit ici un jour de bascule entre deux chateaux-d'eau, occasionnant beaucoup de dégâts des eaux chez certains.
L'eau chaude ne retourne nulle part, sauf dans les canalisations d'alimentation des robinets et dans le sens normal.
Tout le réseau domestique est à la même pression de toute façon, d'où l'intérêt de la limiter en statique et dynamique avec un réducteur de pression en sortie de compteur, en série avec un clapet anti-retour obligatoire pour éviter la pollution éventuelle de l'adduction, associé à un groupe de sécurité en amont des chauffe-eau quand il y en a.
A noter qu'un réducteur de pression en entrée de chauffe-eau ne sert à rien, tout le réseau est à la même pression, ne serait-ce que par les robinets mélangeurs.
Une fois que l'on sait cela, on pense à autre chose.
Vous n'avez pas précisé la référence de votre réducteur de pression.
Pour le moment, il n'est pas prouvé qu'il soit muni d'un clapet.
Pour terminer ce sujet, on peut s'inquiéter de la résistance à la pression des électrovannes des lave-linge ou lave-vaisselle. Globalement il n'y a pas de problème.
On peut être beaucoup plus inquiet concernant les caractéristiques des électrovannes des adoucisseurs d'eau. Les notices stipulent des pressions d'emploi assez limites.
Et quand on voit la camelote utilisée on n'est guère étonné.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 23:12

Bonjour P.
La règle est qu'on ne change un moteur que s'il est hors service, et il faudrait encore savoir comment se traduit ce fait.
D'autre part, le devis, à la louche, n'est pas crédible tel que vous le présentez. "On" a dû vous dire qu'un ensemble de motorisation + automatisme est de l'ordre de 1 500 € (TTC ?).
Le diagnostic consiste à vérifier les tensions, secteur 230 V et la tension carte tout d'abord.
Il faut savoir quoi contrôler mais il faut commencer par là.
On lance une commande et l'on voit et entend si des relais commutent. On sait que les relais sont des pièces d'usure.
S'il s'avère que les contacts sont oxydés un bricoleur très expérimenté saura les changer.
On peut aussi contrôler l'état du circuit imprimé.
Il n'est pas rare d'y trouver des vers qui ont pu court-circuiter des pistes.
Cordialement.
La règle est qu'on ne change un moteur que s'il est hors service, et il faudrait encore savoir comment se traduit ce fait.
D'autre part, le devis, à la louche, n'est pas crédible tel que vous le présentez. "On" a dû vous dire qu'un ensemble de motorisation + automatisme est de l'ordre de 1 500 € (TTC ?).
Le diagnostic consiste à vérifier les tensions, secteur 230 V et la tension carte tout d'abord.
Il faut savoir quoi contrôler mais il faut commencer par là.
On lance une commande et l'on voit et entend si des relais commutent. On sait que les relais sont des pièces d'usure.
S'il s'avère que les contacts sont oxydés un bricoleur très expérimenté saura les changer.
On peut aussi contrôler l'état du circuit imprimé.
Il n'est pas rare d'y trouver des vers qui ont pu court-circuiter des pistes.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 22:51

Bonjour nikkus. Vos explications sont confuses :
- aucune : zéro ohm ou l'infini ?
- RAS : c'est à dire ?
Une prise de terre avec piquet se raccorde avec une câblette en cuivre nu de section 25 mm². La liaison entre barrette de mesure et le bornier de terre du tableau de répartition se fait en 16 mm² isolé vert / jaune.
Il se peut que votre électricien utilise un appareil douteux. Toujours est-il que c'est à lui d'approfondir et de résoudre le problème, à condition qu'il ait été bien défini, ce qui n'est pas le cas ici pour le moment.
A suivre.
Cordialement.
- aucune : zéro ohm ou l'infini ?
- RAS : c'est à dire ?
Une prise de terre avec piquet se raccorde avec une câblette en cuivre nu de section 25 mm². La liaison entre barrette de mesure et le bornier de terre du tableau de répartition se fait en 16 mm² isolé vert / jaune.
Citation :Non mais on ne sait pas ce que signifie "aucune valeur".
Est-ce que la section des câbles peut expliquer le fait qu'il n'y ai aucune valeur pour la terre ?
Il se peut que votre électricien utilise un appareil douteux. Toujours est-il que c'est à lui d'approfondir et de résoudre le problème, à condition qu'il ait été bien défini, ce qui n'est pas le cas ici pour le moment.
A suivre.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 21:00

Sceller une boîte c'est bien. Normalement elle sera équipée d'un appareillage électrique. Ce dernier sera connecté à des conducteurs.
Il est d'usage que les conducteurs soient dans un tube au minimum, généralement ICT.
Il est d'usage que les conducteurs soient dans un tube au minimum, généralement ICT.
29 janvier 2024 à 20:53

Re. Sauf erreur, Comap ne propose pas de groupe de sécurité avec clapet anti-retour incorporé :
https://comap.aalberts-hfc.com/fr/search/article/d?q=groupe+securit%C3%A9 Et pour quoi faire ? Quelle serait l'utilité ?
Le manomètre indique la pression statique hors débit. La pression augmente pendant la chauffe jusqu'à 7 bars, l'eau froide en entrée du groupe est reliée à l'eau interne du chauffe-eau.
Ici il en est de même, on s'inquiétera si le groupe coule en permanence, en attendant, on laisse la pression évoluer suivant les lois de la physique et on ne s'en occupe pas.
Passons à autre chose.
Cordialement.
https://comap.aalberts-hfc.com/fr/search/article/d?q=groupe+securit%C3%A9 Et pour quoi faire ? Quelle serait l'utilité ?
Le manomètre indique la pression statique hors débit. La pression augmente pendant la chauffe jusqu'à 7 bars, l'eau froide en entrée du groupe est reliée à l'eau interne du chauffe-eau.
Ici il en est de même, on s'inquiétera si le groupe coule en permanence, en attendant, on laisse la pression évoluer suivant les lois de la physique et on ne s'en occupe pas.
Passons à autre chose.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 20:49

Citation :Oui, s'il y en avait un, connecté sur un gestionnaire d'énergie. Mais vous n'évoquiez pas initialement la présence d'un fil pilote en fonction.
Donc y avait-il quelque chose à faire pour débrancher le câble pilote ?
Citation :Vous n'êtes pas bien outillé, la preuve.
seulement avec un tournevis à LED témoins
Cordialement.
29 janvier 2024 à 18:03

Bonjour cellules.
Il faut tout d'abord mettre une planchette ou autre système au fond pour éviter que le plâtre ou le map tombe.
Ensuite il faudra vous y prendre en deux fois.
Vous fixez un tasseau sur le boîtier au bon écartement que vous pourrez visser horizontalement sur le mur ; puis vous injecterez comme vous pouvez du map pur ou plutôt du map et de la filasse comme pour faire du staff. Méthode très efficace. Il faut bien humidifier le support avant.
Une fois sec, vous pourrez terminer au plâtre ou au reboucheur en ayant enlevé le tasseau puisque le boîtier est bien prépositionné.
Il faudra aussi positionner le ou les tubes, d'où l’intérêt de positionner de façon rigide le boîtier pendant l'opération initiale.
Vous auriez peut-être intérêt à sceller un boîtier deux postes.
Cordialement.
Il faut tout d'abord mettre une planchette ou autre système au fond pour éviter que le plâtre ou le map tombe.
Ensuite il faudra vous y prendre en deux fois.
Vous fixez un tasseau sur le boîtier au bon écartement que vous pourrez visser horizontalement sur le mur ; puis vous injecterez comme vous pouvez du map pur ou plutôt du map et de la filasse comme pour faire du staff. Méthode très efficace. Il faut bien humidifier le support avant.
Une fois sec, vous pourrez terminer au plâtre ou au reboucheur en ayant enlevé le tasseau puisque le boîtier est bien prépositionné.
Il faudra aussi positionner le ou les tubes, d'où l’intérêt de positionner de façon rigide le boîtier pendant l'opération initiale.
Vous auriez peut-être intérêt à sceller un boîtier deux postes.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 17:59

Bonjour DadaLau.
Si le tuyau débouche en toiture il s'agit peut-être de la ventilation primaire, indispensable dans un réseau d'évacuation.
Voyez si vous pouvez le raccorder ailleurs.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
Si le tuyau débouche en toiture il s'agit peut-être de la ventilation primaire, indispensable dans un réseau d'évacuation.
Voyez si vous pouvez le raccorder ailleurs.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 17:12

Citation :Pas trouvé la notice. Est-il certain que ce groupe dispose d'un clapet anti-retour ? En général il n'y en n'a pas (cas du 889 INOX).
Le clapet anti retour HS sur un groupe de sécurité inox Comap tout neuf ?
Citation :Oui, et le groupe la limite. Et on s'en moque, sauf quand le groupe ferme mal et qu'il goutte tout le temps.
pendant la chauffe la pression monte encore.
Citation :L'eau se dilate pendant la chauffe, il y a dégazage de toute façon (des bulles dans l'eau), le volume est constant, on peut leur appliquer en première approximation la loi de Mariotte (P.V = k.T) ; si T augmente, P également.
je ne comprends pas
Un raisonnement tiré par les cheveux car si le fluide était de l'huile, le phénomène serait identique. Et sans bulles.
A volume constant la chauffe entraine une augmentation de pression. Dans une casserole le fluide peut se dilater et il demeure à la pression atmosphérique.
Ici, le manomètre en sortie de réducteur de pression après compteur est muni d'une vanne à bille. Elle n'est ouverte que pour contrôler pression statique et dynamique, ce qui est rare. La vanne évite les inondations en cas de défaillance du manomètre (expérience personnelle).
On sait qu'on perd au moins 3 litres à chaque chauffe.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 17:09

Bonjour Baeck. Quelques remarques en passant.
Quand la chauffe est en cours à volume constant la pression monte. Le groupe de sécurité déclenche à la pression de tarage, 7 bars d'après la notice. Un goutte à goutte s'écoule vers l'égout.
La pression chute dès l'instant où l'on ouvre un robinet.
Pour rester très simple, on conçoit que la matière étant chauffée se dilate.
- Pour un gaz parfait, sachant qu'il est compressible, le phénomène est (relativement) simple, on applique la loi de Mariotte ; on vous laisse réviser. A moins que vous ayez autre chose à faire.
- Pour un mélange liquide gaz (cas de la cocotte minute), la température d'ébullition de l'eau atteint 140 ° environ sous l'action de la pression interne
- Pour un solide libre, on l'a tous constaté
- Cas du chauffe-eau : le volume du fluide étant constant (on considère comme nulle la variation de volume du contenant), on comprend qu'il va falloir qu'une contrainte mécanique (force de pression) s'exerce sur celui-ci pour qu'il occupe le même volume. Compte tenu de la résistance des matériaux, la pression interne doit être contenue grâce à l’action du limiteur de pression encore appelé groupe de sécurité.
Pour l'instant, la vulgarisation s'arrêtera là.
Si le groupe est colmaté et en présence d'une soupape antiretour en sortie de compteur, il faudrait faire l'expérience. La pression interne va augmenter. Soit elle sera contenue, soit un élément se mettra à fuir.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Quand la chauffe est en cours à volume constant la pression monte. Le groupe de sécurité déclenche à la pression de tarage, 7 bars d'après la notice. Un goutte à goutte s'écoule vers l'égout.
La pression chute dès l'instant où l'on ouvre un robinet.
Citation :Question simple, réponse et démonstration très difficiles.
mais je ne comprends pas pourquoi cette pression monte.
Pour rester très simple, on conçoit que la matière étant chauffée se dilate.
- Pour un gaz parfait, sachant qu'il est compressible, le phénomène est (relativement) simple, on applique la loi de Mariotte ; on vous laisse réviser. A moins que vous ayez autre chose à faire.
- Pour un mélange liquide gaz (cas de la cocotte minute), la température d'ébullition de l'eau atteint 140 ° environ sous l'action de la pression interne
- Pour un solide libre, on l'a tous constaté
- Cas du chauffe-eau : le volume du fluide étant constant (on considère comme nulle la variation de volume du contenant), on comprend qu'il va falloir qu'une contrainte mécanique (force de pression) s'exerce sur celui-ci pour qu'il occupe le même volume. Compte tenu de la résistance des matériaux, la pression interne doit être contenue grâce à l’action du limiteur de pression encore appelé groupe de sécurité.
Pour l'instant, la vulgarisation s'arrêtera là.
Si le groupe est colmaté et en présence d'une soupape antiretour en sortie de compteur, il faudrait faire l'expérience. La pression interne va augmenter. Soit elle sera contenue, soit un élément se mettra à fuir.
Citation :Oui, et aucune inquiétude particulière à avoir concernant un phénomène connu.
et je me posais pas la question.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 16:05

Bonjour Shahmate.
Mon raisonnement vous parait-il correct ? Quatre fois hélas, oui.
La première parce que il y a dégât des eaux chez la voisine : déclarations simultanées à effectuer auprès de chaque assureur
La deuxième parce qu'il faut condamner la sortie évier
La troisième parce que votre assurance va sans doute mandater un expert
La quatrième parce que des travaux conséquents doivent être entrepris au plus tôt.
La canalisation en fonte laisse penser que l'installation est bien âgée.
Une société spécialisée pourrait peut-être passer une caméra afin de localiser la fuite. Voir avec l'expert.
Cordialement.
Mon raisonnement vous parait-il correct ? Quatre fois hélas, oui.
La première parce que il y a dégât des eaux chez la voisine : déclarations simultanées à effectuer auprès de chaque assureur
La deuxième parce qu'il faut condamner la sortie évier
La troisième parce que votre assurance va sans doute mandater un expert
La quatrième parce que des travaux conséquents doivent être entrepris au plus tôt.
La canalisation en fonte laisse penser que l'installation est bien âgée.
Citation :C'est beaucoup pour une vaisselle.
après avoir vidé 50 litres d'eau dans mon évier.
Une société spécialisée pourrait peut-être passer une caméra afin de localiser la fuite. Voir avec l'expert.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 13:41

Bonjour.
Juste un avis en passant.
Le troisième anneau semble argenté, ce qui correspond à un coefficient multiplicateur de 10-² ce qui ferait effectivement une valeur de 0,1 ohm.
D'autre part, 1 000 mégohms est un circuit ouvert, et encore, sans résistance de fuite.
Vu la taille de la résistance et la fonction qu'on ne connait pas, on adjuge à 0,1 ohm et environ 2 watts.
Cordialement.
Juste un avis en passant.
Le troisième anneau semble argenté, ce qui correspond à un coefficient multiplicateur de 10-² ce qui ferait effectivement une valeur de 0,1 ohm.
D'autre part, 1 000 mégohms est un circuit ouvert, et encore, sans résistance de fuite.
Vu la taille de la résistance et la fonction qu'on ne connait pas, on adjuge à 0,1 ohm et environ 2 watts.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 11:27

Re. On ne voit pas bien la relation avec l'éclairage public, hormis que l'interrupteur différentiel ne convient pas à cet usage (sensibilité aux déclenchements intempestifs).
Le kit Green'Up est livré avec un disjoncteur différentiel type F, donc super immunisé, comme décrit dans cette discussion :
Installation prise renforcée coffret carré rouge
Il faudrait vous assurer de la qualité de la prise de terre de l'habitat. Mesurer sa valeur pourrait être nécessaire.
Le forum a eu quelquefois à traiter des déclenchements intempestifs de DDR, souvent liés à un défaut d'un luminaire proche.
La responsabilité du contrôle en revient aux services techniques de la ville qui peuvent sous-traiter l'éclairage public à une entreprise spécialisée.
Mais ici, vous n'avez pas le bon DDR. Il faudrait commencer par cela.
On vous laisse revoir la protection de la borne de recharge.
On aimerait en savoir plus sur le câble de recharge et la commutation de l'intensité de charge, qui nous sont inconnus.
DDR = dispositif différentiel résiduel.
Cordialement.
Le kit Green'Up est livré avec un disjoncteur différentiel type F, donc super immunisé, comme décrit dans cette discussion :
Installation prise renforcée coffret carré rouge
Citation :Vous n'avez pas mentionné la présence d'un disjoncteur.
...à partir du lequel j'ai tiré une ligne jusque dans mon garage
Il faudrait vous assurer de la qualité de la prise de terre de l'habitat. Mesurer sa valeur pourrait être nécessaire.
Le forum a eu quelquefois à traiter des déclenchements intempestifs de DDR, souvent liés à un défaut d'un luminaire proche.
La responsabilité du contrôle en revient aux services techniques de la ville qui peuvent sous-traiter l'éclairage public à une entreprise spécialisée.
Mais ici, vous n'avez pas le bon DDR. Il faudrait commencer par cela.
On vous laisse revoir la protection de la borne de recharge.
On aimerait en savoir plus sur le câble de recharge et la commutation de l'intensité de charge, qui nous sont inconnus.
DDR = dispositif différentiel résiduel.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 23:52

Citation :Merci pour vos efforts. Malheureusement, il va vous falloir réviser les bases :
Ne connaissant pas exactement le montage, je ne suis pas sûr de pouvoir proposer un schéma qui soit exact.
J'ai tout de même essayé d'en faire un.
- Montage simple allumage
- Va et vient
- Télérupteur
On répète qu'un luminaire avec détecteur intégré doit s'alimenter en permanence, sans télérupteur.
Prenez en un et essayez le en fil volants sur l'établi.
Un détecteur déporté peut alimenter un luminaire lui aussi déporté. On peut forcer l'allumage, mais c'est un montage à part.
Citation :Oui, on comprend, et l'on s'adapte tout en faisant les rappels nécessaires. Il faut raisonner en technicien, et l'électricité est un métier. On n'improvise pas.
je n'ai probablement pas utilisé les termes et concepts techniques adéquats.
Il serait nécessaire que vous fassiez intervenir un professionnel ou un proche très expérimenté. N'intervenez pas sur une installation dont les principes vous sont inconnus.
Dans votre cas soit vous utilisez un luminaire extérieur commandé par un interrupteur simple, soit par un télérupteur s'il y a plusieurs points de commande ; un luminaire avec détecteur incorporé est possible, mais sans aucune autre commande, juste une alimentation 230 V permanente.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 23:34

Bonjour Lio24. Votre description est relativement inutilisable.
On ne voit pas bien ce qui déclenche et dans quelles conditions.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Citation :Sur quoi agissez vous pour effectuer ce choix ?
que je peux recharger avec un câble de 12A ou 16A.
Citation :Un interrupteur différentiel ne présente pas de caractéristique s'exprimant en mAh.
prise de recharge directement depuis le différentiel 30mAh 63A.
Citation :Le différentiel tout court n'existe pas. On connait : interrupteur différentiel 30 mA, disjoncteur différentiel de branchement 500 mA, disjoncteur différentiel, disjoncteur modulaire.
l'intensité de 16A fait sauter le différentiel de la maison.
On ne voit pas bien ce qui déclenche et dans quelles conditions.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 21:38

Citation :Oui, sur son arrivée.
...qui facilitera le raccordement à l’ID63A.
Citation :Il faut regarder où sont raccordés les deux peignes.
si les DJ du second rail sont en sortie de l’ID du haut.
Citation :Il y a pire. Mais on croit voir sur le rail du haut des disjoncteurs sans neutre raccordé (3ème et 4ème en partant de la droite). Si c'est ainsi, c'est bizarre.
Il m’apparaît un peu "fouillis"
Pour le raccordement de tous les DJ sur les deux seuls interrupteurs différentiels, l'avis d'un électricien local serait probablement nécessaire.
Citation :L'équilibrage des intensités n'est jamais bien facile, mais une fois réalisé l'on n'en parle plus. Ce sujet concernant la distribution triphasée domestique, le couplage des récepteurs (cuisson, chauffe-eau, moteurs divers), équilibrage des intensités, est régulièrement traité.
source de nombreuses disjonctions.
Ça suit son cours, au moins sur le papier.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 21:28

Bonjour docmagou. Une lampe avec détecteur intégré doit être alimentée en permanence sans passer par un télérupteur.
Tout cela n'est guère scientifique.
L'électricité se pratiquant avec des schémas, ce serait intéressant de commencer par en faire un.
Cordialement.
Citation :Votre diagnostic est erroné. Il n'y a pas de condensateur anti-scintillement, on ne sait ce qu'est le courant résiduel, idem pour un bypass, quant aux impulsions et le barrage, on ne voit pas à quoi vous pensez.
Mettre un bypass pour LED qui, en pratique, est un condensateur anti-scintillement (élimine le courant résiduel), mais qui pourrait peut-être faire barrage aux impulsions et protéger le système.
Tout cela n'est guère scientifique.
L'électricité se pratiquant avec des schémas, ce serait intéressant de commencer par en faire un.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 19:19

Bonjour Salahtab.
Une cuisinière électrique ? Quelle puissance ?
Une cuisinière à gaz ?
De quel transformateur s'agit-il ?
A suivre.
Cordialement.
Une cuisinière électrique ? Quelle puissance ?
Une cuisinière à gaz ?
De quel transformateur s'agit-il ?
A suivre.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 18:51

Bonjour Flodereims.
Ce n'est pas trop mal fait, à une époque où les borniers rapides à levier type Wago n'étaient pas répandus.
L'inconvénient de ces dominos embrochables est qu'il arrive qu'ils carbonisent si le contact broche mâle alvéole femelle est oxydé. Ici ce n'est pas le cas, pas de danger.
Quand le repérage est difficile on utilise une petite pince ampèremétrique visible dans un article en haut de page : Rénovation d'un tableau triphasé.
Cordialement.
Citation :Oui.
Est-ce qu'on peut dire que le neutre et la phase sont repérés ?
Ce n'est pas trop mal fait, à une époque où les borniers rapides à levier type Wago n'étaient pas répandus.
L'inconvénient de ces dominos embrochables est qu'il arrive qu'ils carbonisent si le contact broche mâle alvéole femelle est oxydé. Ici ce n'est pas le cas, pas de danger.
Quand le repérage est difficile on utilise une petite pince ampèremétrique visible dans un article en haut de page : Rénovation d'un tableau triphasé.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 15:59

Bonjour Sako30.
C'est très simple. Vous raccordez la bobine au circuit de commande, phase et neutre directs sur les entrées puissance, phase et neutre coupés sur les sorties puissance vers le récepteur.
Cordialement.
C'est très simple. Vous raccordez la bobine au circuit de commande, phase et neutre directs sur les entrées puissance, phase et neutre coupés sur les sorties puissance vers le récepteur.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 14:34

Merci Hubert77. On pouvait penser que vous étiez l'occupant final.
On comprend que la hotte avec raccordement externe ne passe pas ; il ne doit pas en être de même avec une hotte à recyclage avec filtres charbon, aux frais du client.
Si vous agissez en tant que SAV Bouygues-construction (ou équivalent) vous avez des outils contraignants vis à vis du constructeur. Pour ce qui concerne la prise en charge des malfaçons par les entreprises, nous ne connaissons pas les règles.
Si vous agissez en tant que maître d’œuvre ou entreprise déléguée pour un lot, attendons d'autres avis, sans trop d'illusions.
Il y a des plans qui ont été validés ; pourquoi ces malfaçons ?
Malheureusement nous ne connaissons pas les subtilités de ces métiers de la construction.
Néanmoins, on va se renseigner.
Cordialement.
On comprend que la hotte avec raccordement externe ne passe pas ; il ne doit pas en être de même avec une hotte à recyclage avec filtres charbon, aux frais du client.
Citation :Vous agissez donc comme maître d’œuvre ?
Là, on veut juste plus le voir et on voudrait être sur de pouvoir l'envoyer bouler sans risque.
Si vous agissez en tant que SAV Bouygues-construction (ou équivalent) vous avez des outils contraignants vis à vis du constructeur. Pour ce qui concerne la prise en charge des malfaçons par les entreprises, nous ne connaissons pas les règles.
Si vous agissez en tant que maître d’œuvre ou entreprise déléguée pour un lot, attendons d'autres avis, sans trop d'illusions.
Il y a des plans qui ont été validés ; pourquoi ces malfaçons ?
Malheureusement nous ne connaissons pas les subtilités de ces métiers de la construction.
Néanmoins, on va se renseigner.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 14:26

Bonjour AB.
On comprend que le conducteur de 40 mm² est juste un prolongateur.
Ce pourrait être de la récupération que le forum ne préconise pas. Mais on se trompe peut-être.
On rappelle que la masse n'a rien à voir avec les conducteurs de protection.
Dans un véhicule, on sait que la masse est globalement toute la partie métallique qui est aussi la référence des potentiels reliée à la borne moins de la batterie 12 volts.
La masse des appareils gros électroménager doit être reliée à la terre.
Voir ce document Promotelec :
https://www.promotelec.com/professionnels/fiche/comment-creer-une-prise-de-terre-en-renovation/
En gros, on utilise une câblette de terre en cuivre nu de section 25 mm², et la liaison entre la barrette de terre et le bornier du tableau de répartition est un conducteur gainé de 16 mm² vert/jaune.
Cordialement.
On comprend que le conducteur de 40 mm² est juste un prolongateur.
Ce pourrait être de la récupération que le forum ne préconise pas. Mais on se trompe peut-être.
On rappelle que la masse n'a rien à voir avec les conducteurs de protection.
Dans un véhicule, on sait que la masse est globalement toute la partie métallique qui est aussi la référence des potentiels reliée à la borne moins de la batterie 12 volts.
La masse des appareils gros électroménager doit être reliée à la terre.
Voir ce document Promotelec :
https://www.promotelec.com/professionnels/fiche/comment-creer-une-prise-de-terre-en-renovation/
En gros, on utilise une câblette de terre en cuivre nu de section 25 mm², et la liaison entre la barrette de terre et le bornier du tableau de répartition est un conducteur gainé de 16 mm² vert/jaune.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 11:11

Bonjour Hubert77. Juste un avis en passant.
C'est à l'architecte de résoudre la problème. Quelqu'un n'a pas fait son travail.
On comprend donc que la cuisine n'est pas ventilée, ou alors de façon très indirecte à partir des bouches WC et salle de bain. Y a t-il une prise d'air sur une fenêtre ?
Une solution possible serait de percer le mur extérieur (de la responsabilité de l'architecte) et d'installer une hotte à extraction. Les voisins bénéficieront alors des odeurs de friture.
Il n 'y a pas de solution simple.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
C'est à l'architecte de résoudre la problème. Quelqu'un n'a pas fait son travail.
On comprend donc que la cuisine n'est pas ventilée, ou alors de façon très indirecte à partir des bouches WC et salle de bain. Y a t-il une prise d'air sur une fenêtre ?
Une solution possible serait de percer le mur extérieur (de la responsabilité de l'architecte) et d'installer une hotte à extraction. Les voisins bénéficieront alors des odeurs de friture.
Il n 'y a pas de solution simple.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 10:14

Bonjour nicommm. Pour ne pas vous laisser tout seul.
Si vous êtes en France il vaut mieux utiliser des câbles qui fonctionnent en 230 V. La puissance linéique sera alors conforme à la tension assignée du secteur.
Nous conseillons des produits haut de gamme, supposés plus fiables (que des systèmes bon marché dits "petits prix"), tels que ceux de la gamme Danfoss. Il y en a certainement d'autres qui sont réputés. On vous laisse chercher, notamment auprès de Batiactu si cela est possible.
Le problème que vous exposez est davantage lié à la fiabilité et la robustesse qu'au thermostat. Penser aussi à l'assistance au choix du produit et à la pose, possiblement offerte par un interlocuteur.
L'interlocuteur peut apporter son expertise.
Cordialement.
Citation :Apparemment non.
Je me trompe ?
Si vous êtes en France il vaut mieux utiliser des câbles qui fonctionnent en 230 V. La puissance linéique sera alors conforme à la tension assignée du secteur.
Nous conseillons des produits haut de gamme, supposés plus fiables (que des systèmes bon marché dits "petits prix"), tels que ceux de la gamme Danfoss. Il y en a certainement d'autres qui sont réputés. On vous laisse chercher, notamment auprès de Batiactu si cela est possible.
Le problème que vous exposez est davantage lié à la fiabilité et la robustesse qu'au thermostat. Penser aussi à l'assistance au choix du produit et à la pose, possiblement offerte par un interlocuteur.
L'interlocuteur peut apporter son expertise.
Cordialement.
27 janvier 2024 à 23:29

Citation :Je ne sais pas (mais apparemment oui), la notice précise fonction AIRSYSTEM ( Antivide intégré ). Vous pouvez télécharger la fiche produit sur le net.
d'après vous cela aurait le même effet qu'un clapet d'équilibrage de pressions ?
Pour moins de 10 € vous pouvez essayer (choisir le bon diamètre du tube de sortie). Il faudra voir si à la longue le système ne s'encrasse pas.
Citation :Oui, car si vous enlevez le siphon du lavabo vous avez constaté que l'écoulement est normal.
d'après vous c'est bien un problème de mise à l'air.
L'installation d'un clapet est expliquée sur la vidéo. Il faut couper un peu de PVC, rajouter un Té ou un Y, et coller. Il vaut mieux ne pas être trop débutant, mais ce n'est pas d'une technicité folle.
Vous essayez déjà le siphon Wirquin Néo Air et vous verrez bien.
Cordialement.
27 janvier 2024 à 23:06

Bonjour fabmouth. Votre description et vos essais font penser à l'absence de ventilation primaire, et secondaire s'il y a une fosse septique. On vous laisse vous documenter.
Si pendant la douche le siphon du lavabo glougloute et qu'il a tendance à se vider par aspiration, et si le fait de faire une mise à l'air au niveau du lavabo en l'enlevant rend l'écoulement normal, cela confirme le fait que la canalisation de respire pas.
La pose d'un clapet d'équilibrage des pressions (Nicoll) juste en aval du siphon lavabo pourrait résoudre le problème.
https://www.nicoll.fr/fr/le-clapet-equilibreur-de-pression
Cordialement.
Si pendant la douche le siphon du lavabo glougloute et qu'il a tendance à se vider par aspiration, et si le fait de faire une mise à l'air au niveau du lavabo en l'enlevant rend l'écoulement normal, cela confirme le fait que la canalisation de respire pas.
La pose d'un clapet d'équilibrage des pressions (Nicoll) juste en aval du siphon lavabo pourrait résoudre le problème.
Citation :C'est exactement ce qu'on vous propose.
Peut-être un espèce de siphon qui pourrait laisser passer de l'air ?
https://www.nicoll.fr/fr/le-clapet-equilibreur-de-pression
Cordialement.
27 janvier 2024 à 14:27
