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a posté 30 534 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Philippej547.
Si tous les fusibles (ou disjoncteurs modulaires) sont déclenchés l'ID ne devrait pas déclencher.
Pour éliminer un défaut de l'ID vous faites comme ce qui a été suggéré à Sabine, vous débranchez les deux sorties.
Ensuite, on avisera.
Dans le cas ou l'ID30 mA est shunté, la protection différentielle 500 mA est assurée par le disjoncteur de branchement. Mais il faut alors un gros défaut d'isolement (minimum 200 mA à la louche - il faudrait faire l'essai).
Dans chaque cas, Sabine ou vous même, il faudrait savoir si le défaut est apparu d'un coup, ou suite à une action quelque part sur les circuits électriques ou dans le tableau de répartition.
On attend le résultat de vos essais, Sabine et vous.
Cordialement.
Citation :Il s'agit d'un interrupteur différentiel 30 mA qui déclenche en cas de défaut d'isolement, fuite de courant provenant de la phase ou du neutre vers la terre.
J'ai changé de disjoncteur différentiel tête de ligne
Si tous les fusibles (ou disjoncteurs modulaires) sont déclenchés l'ID ne devrait pas déclencher.
Pour éliminer un défaut de l'ID vous faites comme ce qui a été suggéré à Sabine, vous débranchez les deux sorties.
Ensuite, on avisera.
Dans le cas ou l'ID30 mA est shunté, la protection différentielle 500 mA est assurée par le disjoncteur de branchement. Mais il faut alors un gros défaut d'isolement (minimum 200 mA à la louche - il faudrait faire l'essai).
Dans chaque cas, Sabine ou vous même, il faudrait savoir si le défaut est apparu d'un coup, ou suite à une action quelque part sur les circuits électriques ou dans le tableau de répartition.
On attend le résultat de vos essais, Sabine et vous.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 18:55

Bonjour Arnop.
N'importe quelle section >= 1,5 mm².
Le conducteur spécial relié à la clôture doit être isolé haute-tension, donc pas du câble domestique. Vous pouvez aussi utiliser un interrupteur couteau spécial clôture si besoin est.
Cordialement.
Citation :Non.
Est-ce que ça pose un problème pour les appareils dans la maison
Citation :Ce n'est pas la masse. Il s'agit d'une liaison à la terre.
Quelle taille pour ce fil, entre l'électrificateur et la masse ?
N'importe quelle section >= 1,5 mm².
Le conducteur spécial relié à la clôture doit être isolé haute-tension, donc pas du câble domestique. Vous pouvez aussi utiliser un interrupteur couteau spécial clôture si besoin est.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 15:14

Ce que vous écrivez est contradictoire. Il s'agit d'une prise de remorque, puis une prise domestique, puis une prise de recharge, puis maintenant il apparaît des fils non pris en compte.
Tant que vous n'exposerez pas le problème clairement vous n'avancerez pas.
Une prise de remorque est facile à câbler dès l'instant où les couleurs sont respectées. Mais comme il ne s'agit pas d'une prise de remorque, votre problème, tel qu'il est présenté, est sans solution.
Voyez votre garagiste si le problème dépend de cette profession.
Désolé.
Cordialement.
Tant que vous n'exposerez pas le problème clairement vous n'avancerez pas.
Une prise de remorque est facile à câbler dès l'instant où les couleurs sont respectées. Mais comme il ne s'agit pas d'une prise de remorque, votre problème, tel qu'il est présenté, est sans solution.
Voyez votre garagiste si le problème dépend de cette profession.
Désolé.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 14:56

Bonjour Killerfrog.
Quelle est la puissance souscrite actuelle ?
La dépendance risque de trop consommer.
A suivre.
Cordialement.
Citation :Ne serait-ce pas un tableau secondaire ?
ajouter un compteur secondaire
Quelle est la puissance souscrite actuelle ?
La dépendance risque de trop consommer.
Citation :Ce semble assez surdimensionné.
Un sèche-serviette 2000 W
A suivre.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 14:10

Citation :Il faudra y remédier pour la protection des personnes vis à vis des défauts d'isolement.
Aucun interrupteur différentiel 30 mA.
Un bon investissement à envisager au plus tôt.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 14:06

Bonjour DA. Vous avez vous-même donné la solution :
Cordialement.
Citation :Donc le marron est...
neutre bleu, conducteur marron et la terre vert/jaune
Citation :Et voilà !
prise domestique, avec trois sorties (neutre, phase, terre).
Cordialement.
07 janvier 2024 à 14:01

Citation :Certes, technologiquement il n'y a pas de risque particulier, c'est un montage initialement fait à l'économie, probablement par un non professionnel (ne serait-ce qu'en regardant la photo). Le pro fignoleur ou le bon bricoleur motivé fait les choses dans les règles, même si cela ne se voit pas.
Mais ça m'embête de laisser le four sur cette prise qui alimente déjà une prise dans ma salle et un partie de la cuisine.
On peut tiquer sur la protection 32 A. Changer pour un DJ 20 ou 25 A protègera la ligne de toute façon en cas de surintensité, mais pas franchement mieux qu'un DJ 32 A.
Rappelons qu'un DJ courbe C déclenche pour I compris entre 5 et 8 Inominal du DJ.
Que Inominal fasse 20 ou 32 A ne change rien en cas de court-circuit franc, ce qui est très rare.
Par contre, la présence de protection(s) différentielle(s) 30 mA est indispensable.
On suppose que l'éventuelle plaque de cuisson n'est pas électrique.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 13:55

Bonjour Sergio.
Le premier électricien n'est pas un professionnel si l'on interprète votre écrit ; c'est un "margoulin" qui désire faire du chiffre, au détriment d'une personne qu'il croit vulnérable.
Le deuxième ne veut pas trop s'embêter et préfère sans doute les gros chantiers.
Dans les deux cas la conscience professionnelle est mise à mal.
Le chauffage peut fonctionner sans programmation, on agit sur chaque thermostat de temps en temps, le soir notamment pour diminuer la consigne.
Trouver un programmateur 2 ou 3 zones ne devrait pas être bien difficile.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le premier électricien n'est pas un professionnel si l'on interprète votre écrit ; c'est un "margoulin" qui désire faire du chiffre, au détriment d'une personne qu'il croit vulnérable.
Le deuxième ne veut pas trop s'embêter et préfère sans doute les gros chantiers.
Dans les deux cas la conscience professionnelle est mise à mal.
Le chauffage peut fonctionner sans programmation, on agit sur chaque thermostat de temps en temps, le soir notamment pour diminuer la consigne.
Trouver un programmateur 2 ou 3 zones ne devrait pas être bien difficile.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 12:30

Bonjour.
Le modèle ci dessus (A9C25732) est un contacteur dont il est spécifié : "Type De Commande : Commande manuelle et à distance" On pourrait conclure qu'il n'y a pas de retour en auto.
Un autre modèle, le R9PCTH20 est spécifié comme étant un contacteur HP/HC, donc avec retour en auto.
Le modèle ci dessus (A9C25732) est un contacteur dont il est spécifié : "Type De Commande : Commande manuelle et à distance" On pourrait conclure qu'il n'y a pas de retour en auto.
Un autre modèle, le R9PCTH20 est spécifié comme étant un contacteur HP/HC, donc avec retour en auto.
Citation :Pourquoi pas, ce serait plus simple et moins cher que le A9C25732.
si je met un inter en // du contact EDF
07 janvier 2024 à 11:23

Citation :Voyez plutôt chez Dremel. Ce sera plus simple et vraiment fonctionnel.
Avec un mini mandrin ça pourrait devenir une petite perceuse par exemple...
Par contre, si vous voulez faire un mixer à soupe (ou un coupe-doigts), pourquoi pas ! Mais vu le prix de ces objets chinois, mieux vaut ne pas perdre son temps.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 10:39

Re. On ne sait ce qui vous a été précisé ailleurs. Il y a 3 bornes sur ce relais, A1, A2 et Y1.
Comment avez vous configuré Y1 ?
La chance, ou la configuration de l'électronique interne du composant, fait que la temporisation fonctionne dès la mise sous tension. Ce n'est généralement pas le cas ; on pense aux détecteurs de présence (allumage de luminaires) qui font un long cycle à vide dès la mise sous tension.
Il se peut que le relais fasse la même chose.
Si vous avez laissé la borne Y1 "en l'air", le branchement qui a été décrit n'est pas le bon.
Mais comme cela fonctionne avec la temporisation demandée, tant mieux, vous laissez ainsi.
Cordialement.
Comment avez vous configuré Y1 ?
Citation :Cela n'a pas été écrit à 9:42, mais c'était évident ; et la solution vous a été donnée. Sauf que le branchement normal est d'alimenter en permanence A1 et A2 et de commander Y1 comme cela a été précisé.
Finalement, c'est TRÈS simple !
La chance, ou la configuration de l'électronique interne du composant, fait que la temporisation fonctionne dès la mise sous tension. Ce n'est généralement pas le cas ; on pense aux détecteurs de présence (allumage de luminaires) qui font un long cycle à vide dès la mise sous tension.
Il se peut que le relais fasse la même chose.
Si vous avez laissé la borne Y1 "en l'air", le branchement qui a été décrit n'est pas le bon.
Mais comme cela fonctionne avec la temporisation demandée, tant mieux, vous laissez ainsi.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 09:49

Bonjour Bernie38. Il s'agit d'un moteur universel de 90 W 230 V AC. Ce type de moteur est très utilisé pour les équipements électroménagers, mixer à soupe, moulin à café, aspirateurs etc.
Il tourne très vite à vide et on ne voit pas ce que vous pourriez faire avec.
Sa vitesse est réglable par variation de la tension d'alimentation, comme les aspirateurs par exemple (ou les lampadaires à lampe halogène).
Cordialement.
Il tourne très vite à vide et on ne voit pas ce que vous pourriez faire avec.
Sa vitesse est réglable par variation de la tension d'alimentation, comme les aspirateurs par exemple (ou les lampadaires à lampe halogène).
Cordialement.
06 janvier 2024 à 22:43

Bonjour. Sur le domino du haut on voit deux bleus, un rouge et un noir tous reliés. Et du cuivre qui dépasse.
Cela mis à part, une boite plus grande avec des connexions par bornes rapides à leviers type Wago serait plus saine, hormis l'étrangeté apparente signalée ci-dessus.
Cordialement.
Cela mis à part, une boite plus grande avec des connexions par bornes rapides à leviers type Wago serait plus saine, hormis l'étrangeté apparente signalée ci-dessus.
Cordialement.
06 janvier 2024 à 21:09

Re. Un moteur asynchrone monophasé comprend deux enroulements réunis généralement en un point milieu.
Extrait d'un autre post : "Si R1 est la résistance d'un enroulement et R2 l'autre, vous devez trouver R1 + R2 pour l'ensemble. Si R2 est la plus grande des deux résistances, on met le condensateur en série avec lui.
Une fois les deux enroulements identifiés et le point milieu, la tension est appliquée directement entre les bornes de l'enroulement le moins résistant. L'autre enroulement est en série avec le condensateur et la tension est branchée aux bornes de l'ensemble."
Vos mesures de résistances sont conformes à ce qu'on attend, sauf erreur. Le point milieu est en marron blanc. Entre les deux bleus on devrait trouver environ 35 ohms.
On a des doutes sur le condensateur car 0 ohm correspond à un court-circuit.
On comprend qu'il y a deux fils bleus, un marron, un blanc.
Cordialement.
Extrait d'un autre post : "Si R1 est la résistance d'un enroulement et R2 l'autre, vous devez trouver R1 + R2 pour l'ensemble. Si R2 est la plus grande des deux résistances, on met le condensateur en série avec lui.
Une fois les deux enroulements identifiés et le point milieu, la tension est appliquée directement entre les bornes de l'enroulement le moins résistant. L'autre enroulement est en série avec le condensateur et la tension est branchée aux bornes de l'ensemble."
Vos mesures de résistances sont conformes à ce qu'on attend, sauf erreur. Le point milieu est en marron blanc. Entre les deux bleus on devrait trouver environ 35 ohms.
On a des doutes sur le condensateur car 0 ohm correspond à un court-circuit.
Citation :
un testeur qui ne mesure pas les µF
Citation :Si cela résulte d'une mesure on ne comprend pas, votre multimètre étant utilisé en ohmmètre.
Le condensateur affiche 20.2 µF pour 20 µF.
Citation :Cela a t-il été fait si c'est technologiquement possible ?
on peut entrainer le rotor en rotation pour aider le démarrage.
On comprend qu'il y a deux fils bleus, un marron, un blanc.
Citation :Même en faisant un effort, on ne comprend pas CC CB et CA. D'où le recours à un schéma même à main levée.
Le neutre alimente les deux enroulements en direct CC Bleu
La phase alimente en direct enroulement principal CB Marron.
La phase alimente à travers le condensateur enroulement secondaire CA Blanc
Cordialement.
06 janvier 2024 à 21:03

Bon. Donc juste un bruit de fond 50 Hz. Voir s'il est masqué par le message musical.
Le choc ne fait pas partie du signal.
Le micro d'enregistrement doit être placé très près, et suspendu sans contact mécanique aucun.
Suivant l'instant d'enregistrement, et peut-être les conditions, il y a des différences, surtout sur l'enregistrement 1.
Faites l'essai en coupant tous les autres appareils, PC également.
Voir si l'enceinte ne serait pas sensible à l'environnement électromagnétique.
L'idée est quand même de court-circuiter les entrées, qui est le mode opératoire classique, avec liaison à la terre.
Vous pouvez aussi déconnecter la terre dans le cas de l'enregistrement 1.
Les enregistrements 2 et 3 sont comparables.
Pour l'instant le diagnostic n'est pas établi.
Il serait étonnant que les 2 enceintes présentent le même défaut.
Le choc ne fait pas partie du signal.
Le micro d'enregistrement doit être placé très près, et suspendu sans contact mécanique aucun.
Suivant l'instant d'enregistrement, et peut-être les conditions, il y a des différences, surtout sur l'enregistrement 1.
Faites l'essai en coupant tous les autres appareils, PC également.
Voir si l'enceinte ne serait pas sensible à l'environnement électromagnétique.
L'idée est quand même de court-circuiter les entrées, qui est le mode opératoire classique, avec liaison à la terre.
Vous pouvez aussi déconnecter la terre dans le cas de l'enregistrement 1.
Les enregistrements 2 et 3 sont comparables.
Pour l'instant le diagnostic n'est pas établi.
Il serait étonnant que les 2 enceintes présentent le même défaut.
06 janvier 2024 à 19:11

Vous faites au mieux avec le 6 mm², mais sans utiliser de multiprises.
Le 6 mm² alimente normalement les plaques de cuisson vitroceram ou induction ou feux fonte.
Si vous êtes dans vos murs, utiliser les circuits four et cuisson plaque serait un plus définitif.
Le 6 mm² alimente normalement les plaques de cuisson vitroceram ou induction ou feux fonte.
Si vous êtes dans vos murs, utiliser les circuits four et cuisson plaque serait un plus définitif.
06 janvier 2024 à 16:12

On est parti de :
Et de :
Mais vous précisez :
Il arrive que des leds de premier prix ou non clignotent.
A ce stade on ne sait plus.
Il faut expérimenter avec une lampe témoin à incandescence.
Citation :
Quand je mets le plafonnier directement sur une prise électrique indépendante... C'est OK.
Et de :
Citation :D'où la suspicion de mauvais contacts.
J'ai mis un plafonnier à LED neuf... Pas mieux.
Mais vous précisez :
Citation :C'est contradictoire.
si je mets une lampe type néon, ça marche.
Il arrive que des leds de premier prix ou non clignotent.
A ce stade on ne sait plus.
Il faut expérimenter avec une lampe témoin à incandescence.
06 janvier 2024 à 16:08

Bonjour Mr-Freez.
Il faut faire un grand ménage en utilisant des goulottes.
On vous laisse étudier cette rénovation partielle : "comment puis-je faire pour ramener l'alimentation "four" qui se trouve carrément à l'opposé ?" C'est vous qui voyez. Il faut faire au mieux suivant la configuration, liaison en 2,5 mm².
Pour les raccords on utilise soit des dominos soit des bornes rapides à levier type Wago quand il y a de la place.
Cordialement.
Il faut faire un grand ménage en utilisant des goulottes.
Citation :Ça fait beaucoup. Le four devrait être alimenté par un circuit dédié.
1 micro-onde, 1 réfrigérateur, une troisième prise électrique, un interrupteur qui alimente 3 spots et bien sûr le four !!!
On vous laisse étudier cette rénovation partielle : "comment puis-je faire pour ramener l'alimentation "four" qui se trouve carrément à l'opposé ?" C'est vous qui voyez. Il faut faire au mieux suivant la configuration, liaison en 2,5 mm².
Pour les raccords on utilise soit des dominos soit des bornes rapides à levier type Wago quand il y a de la place.
Cordialement.
06 janvier 2024 à 15:29

Bonjour Zorg59. Pas besoin d'être expert, sauf en mauvais contacts.
Si le luminaire fonctionne sur l'établi et mal alors en place au plafond, il y a peut-être un mauvais contact sur une liaison.
Vous disposez une lampe témoin à incandescence branchée entre la phase coupée de l'interrupteur et le neutre de la ligne. Si elle ne clignote pas, le défaut est dans la liaison neutre direct phase coupée de l'interrupteur de la ligne d'alimentation du luminaire.
Le mauvais contact peut aussi affecter la ligne de neutre.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
Si le luminaire fonctionne sur l'établi et mal alors en place au plafond, il y a peut-être un mauvais contact sur une liaison.
Vous disposez une lampe témoin à incandescence branchée entre la phase coupée de l'interrupteur et le neutre de la ligne. Si elle ne clignote pas, le défaut est dans la liaison neutre direct phase coupée de l'interrupteur de la ligne d'alimentation du luminaire.
Le mauvais contact peut aussi affecter la ligne de neutre.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
06 janvier 2024 à 15:23

Bonjour Sabinej541. On comprend qu'un interrupteur différentiel 30 mA déclenche (pas un disjoncteur différentiel).
Le changement d'ID ne change rien au problème.
Pour être certain que les circuits ne sont pas en cause, vous débranchez la sortie de l'ID, normalement reliée aux entrées des fusibles Phase et Neutre.
Si l'ID ne tient pas enclenché, il faut le changer pour un neuf.
Cordialement.
Le changement d'ID ne change rien au problème.
Pour être certain que les circuits ne sont pas en cause, vous débranchez la sortie de l'ID, normalement reliée aux entrées des fusibles Phase et Neutre.
Si l'ID ne tient pas enclenché, il faut le changer pour un neuf.
Cordialement.
06 janvier 2024 à 15:17

L'écoute sur le logiciel Audition montre un bruit de choc long comme on peut voir.
Il faudrait court-circuiter les deux entrées avec une fiche XLR et un jack 6,35.
On pourrait mettre en cause le potentiomètre (une pulvérisation d'un désoxydant spécial contact ne pourrait pas faire de mal). On n'y croit pas trop, mais c'est une hypothèse.
Une soudure sèche peut également causer ce type de bruit parasite.
Outre court-circuiter véritablement les entrées, tapoter sur l'enceinte pour mettre en évidence un mauvais contact interne peut être essayé.
L'observation de la tension d'alimentation de l’électronique à l'oscilloscope serait un plus, mais il faut être outillé. Soit dérive d'un composant (filtrage si alimentation linéaire à l'ancienne, ce qui est très incertain), soit soudure sèche.
Dommage que le synoptique de l'électronique ne soit pas disponible.
On ne croit pas à l'influence de la tension secteur. Davantage à un défaut d'alimentation, une piste qu'il faudrait approfondir.
On en est là.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Il faudrait court-circuiter les deux entrées avec une fiche XLR et un jack 6,35.
On pourrait mettre en cause le potentiomètre (une pulvérisation d'un désoxydant spécial contact ne pourrait pas faire de mal). On n'y croit pas trop, mais c'est une hypothèse.
Une soudure sèche peut également causer ce type de bruit parasite.
Outre court-circuiter véritablement les entrées, tapoter sur l'enceinte pour mettre en évidence un mauvais contact interne peut être essayé.
L'observation de la tension d'alimentation de l’électronique à l'oscilloscope serait un plus, mais il faut être outillé. Soit dérive d'un composant (filtrage si alimentation linéaire à l'ancienne, ce qui est très incertain), soit soudure sèche.
Dommage que le synoptique de l'électronique ne soit pas disponible.
On ne croit pas à l'influence de la tension secteur. Davantage à un défaut d'alimentation, une piste qu'il faudrait approfondir.
On en est là.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



06 janvier 2024 à 15:12

Bonjour Daniel74210.
L'intérêt est que la commande chauffe-eau se fasse automatiquement pendant les HC pour bénéficier du tarif correspondant. Donc la commande forcée doit demeurer exceptionnelle.
Cordialement.
Citation :C'est normal. EDF n'envoie pas une impulsion, mais une commande continue sous forme de contact fermé durant toute la période HC.
il se remet en position auto lorsque EDF envoie son impulsion.
Citation :Comme on ne sait rien sur les caractéristiques de l'ancien contacteur, on ne peut dire si cela était normal ou non.
L'ancien contacteur restait en marche forcée
L'intérêt est que la commande chauffe-eau se fasse automatiquement pendant les HC pour bénéficier du tarif correspondant. Donc la commande forcée doit demeurer exceptionnelle.
Cordialement.
06 janvier 2024 à 11:36

Bonjour Jean50.
Si le compteur est défaillant, le relais chargé de faire l'impulsion est hors de cause.
Mur1 semble être un relais temporisé monofonction (88827105 MUR1).
Il faut alimenter l'électronique interne en permanence (entre A1 et A2 - ce n'est pas une bobine), puis appliquer la tension de commande en entrée Y1, et un contact bascule pendant la durée choisie.
Le montage convient pour commander un compteur d'impulsions.
Cordialement.
Si le compteur est défaillant, le relais chargé de faire l'impulsion est hors de cause.
Mur1 semble être un relais temporisé monofonction (88827105 MUR1).
Il faut alimenter l'électronique interne en permanence (entre A1 et A2 - ce n'est pas une bobine), puis appliquer la tension de commande en entrée Y1, et un contact bascule pendant la durée choisie.
Le montage convient pour commander un compteur d'impulsions.
Cordialement.
06 janvier 2024 à 09:42

Le thermostat sur le mur commande juste un contact sec, donc fermé ou ouvert ; il doit y avoir 2 fils utiles, et on ne sait pas le rôle de la lampe. Il faut contrôler la présence tension aux bornes du moteur quand vous manipulez le thermostat.
Mais si le moteur couine, il est commandé. Il faut mesurer la tension aux bornes.
La photo ci dessus montre un Klixon, thermostat bimétallique de sécurité, normalement fermé.
Un composant à contrôler. Son contact peut être oxydé. Sa température de commutation doit être inscrite.
Peu de notions d'allemand, sauf pour commander une bière et la payer.
Il faut être méthodique dans la recherche de la cause de la panne ; tout tourne autour du moteur, et de sa commande.
Un multimètre est indispensable.
Le retour de votre ami, s'il est davantage expérimenté, pourrait être utile ; à condition qu'il ne s'égare pas dans la commande HP / HC.
Cordialement.
Mais si le moteur couine, il est commandé. Il faut mesurer la tension aux bornes.
Citation :Aucune idée, il faudrait être devant. Mais le problème est le moteur de ventilateur et sa commande. Il faut qu'il y ait 230 V à ses bornes en fonctionnement.
Où se trouve ce thermostat interne ?
La photo ci dessus montre un Klixon, thermostat bimétallique de sécurité, normalement fermé.
Un composant à contrôler. Son contact peut être oxydé. Sa température de commutation doit être inscrite.
Citation :Oui ; accumulation de chaleur dans une matière minérale.
si nous parlons bien de la même chose.
Peu de notions d'allemand, sauf pour commander une bière et la payer.
Il faut être méthodique dans la recherche de la cause de la panne ; tout tourne autour du moteur, et de sa commande.
Un multimètre est indispensable.
Le retour de votre ami, s'il est davantage expérimenté, pourrait être utile ; à condition qu'il ne s'égare pas dans la commande HP / HC.
Cordialement.
06 janvier 2024 à 09:26

Ce qu'on entend au casque est un bruit de fond, une faible "ronflette".
Normalement, en fonctionnement, le signal musical masque ce bruit de fond. Le rapport signal / bruit n'est pas précisé sur les documents disponibles.
Le secteur 230 V n'y est pour rien, il faut utiliser une prise de courant munie de la terre.Il n'y a pas de raison que chez votre mère le bruit de fond diminue, sauf s'il n'y a pas de prise de terre chez vous.
Il faudrait voir si le bruit de fond est fonction des 2 commutateurs Room Control.
Les enceintes sont-elles neuves ? (On pense au délai de rétractation).
Vous faites un retour concernant la terre, et si en fonctionnement le bruit de fond est masqué.
Cordialement.
Normalement, en fonctionnement, le signal musical masque ce bruit de fond. Le rapport signal / bruit n'est pas précisé sur les documents disponibles.
Le secteur 230 V n'y est pour rien, il faut utiliser une prise de courant munie de la terre.Il n'y a pas de raison que chez votre mère le bruit de fond diminue, sauf s'il n'y a pas de prise de terre chez vous.
Il faudrait voir si le bruit de fond est fonction des 2 commutateurs Room Control.
Les enceintes sont-elles neuves ? (On pense au délai de rétractation).
Vous faites un retour concernant la terre, et si en fonctionnement le bruit de fond est masqué.
Cordialement.
06 janvier 2024 à 09:11

Bonjour Ricoxl.
Toute la procédure a été décrite.
Atik n'a pas fait de retour, et l'on n'est certain qu'il ait respecté la procédure.
En général, les enceintes fonctionnent par paire. Qu'en est-il de la deuxième ? S'il y en a une.
Cordialement.
Citation :Mais avec bouton de volume à zéro ou entrées court-circuitées.
Sans aucun câble audio.
Toute la procédure a été décrite.
Atik n'a pas fait de retour, et l'on n'est certain qu'il ait respecté la procédure.
Citation :Sauf que ne vous précisez rien concernant le produit en défaut, ni si le défaut est apparu d'un coup ou non.
J'ai le même problème
En général, les enceintes fonctionnent par paire. Qu'en est-il de la deuxième ? S'il y en a une.
Cordialement.
05 janvier 2024 à 21:44

Bonjour Ritou29.
Quand un condensateur moteur est mort, le moteur grogne (une protection surintensité doit déclencher avant apparition des fumées), on peut entrainer le rotor en rotation pour aider le démarrage.
Les couleurs des fils moteur ne renseignent en rien.
Le condensateur est suspect, d'autant plus que sa durée de vie n'est pas éternelle. Soit il ne fait plus sa valeur, soit il explose.
Cordialement.
Citation :Qu'est-ce qu'un testeur standard ? Les valeurs sont bizarres, surtout la 0 Ω
Au testeur standard le condensateur affiche 0 Ω puis 60 Ω puis 0 Ω OK
Quand un condensateur moteur est mort, le moteur grogne (une protection surintensité doit déclencher avant apparition des fumées), on peut entrainer le rotor en rotation pour aider le démarrage.
Les couleurs des fils moteur ne renseignent en rien.
Le condensateur est suspect, d'autant plus que sa durée de vie n'est pas éternelle. Soit il ne fait plus sa valeur, soit il explose.
Cordialement.
05 janvier 2024 à 21:33

Citation :Ce n'est pas le ventilateur qui commande. Ce n'est qu'un exécutant. Il se met à tourner quand le thermostat mural type Mathusalem ferme son contact interne alors qu'il ne fait plus très chaud dans la pièce.
ça me semble évident puisque, normalement, il se déclenche seul, n'est-ce pas
Le fonctionnement du chauffage à accumulation est celui-ci :
En HC le chauffage global de la céramique se fait, ce qui est appelé charge (partie A)
Quand le thermostat constate qu'il faut chauffer la pièce il met le ventilateur en service, puis coupe, et ainsi de suite (partie B)
Quand un thermostat interne à l'accumulateur constate que la céramique est presque froide, une résistance de chauffage additionnelle est alimentée et le radiateur se comporte comme n'importe quel radiateur soufflant.
C'est relativement simple d'autant plus qu'il n'y a pas d'électronique.
Citation :Il faut le tester sur l'établi en l’alimentant en direct. Vérifiez que sa tension nominale est bien 230 V (ce doit être écrit quelque part sur le moteur).
Est-ce qu'il est mort ?
Citation :Et pourtant, vous seul pouvez le faire.
je n'ai jamais réussi à repérer le bornier "R' / R"/ N".
Le terme résistance de tarage ne nous dit rien.
Il faut être certain que le ventilateur et son moteur sont en état.
En attendant, il va falloir envisager une solution de secours, les températures diminuent.
Cordialement.
05 janvier 2024 à 21:24

Bonjour jljl.
Pour faire cette opération vous même en toute compréhension, ce qui est le but, il vous faut définir les fonctions de chaque commande.
Il ne serait pas étonnant qu'il y ait un montage simple allumage et un va et vient.
Une fois cela défini avec le principe de chaque commutation, et après avoir repéré chaque liaison, il vous sera facile de câbler le nouvel appareillage en examinant ses bornes, ce qui est loin d'être difficile.
On vous laisse réfléchir et câbler.
Cordialement.
Citation :On ne voit pas les branchements sur l'appareillage de droite (photo 1), mais on les devine.
sur ce branchement ancien ?
Pour faire cette opération vous même en toute compréhension, ce qui est le but, il vous faut définir les fonctions de chaque commande.
Il ne serait pas étonnant qu'il y ait un montage simple allumage et un va et vient.
Une fois cela défini avec le principe de chaque commutation, et après avoir repéré chaque liaison, il vous sera facile de câbler le nouvel appareillage en examinant ses bornes, ce qui est loin d'être difficile.
On vous laisse réfléchir et câbler.
Cordialement.
05 janvier 2024 à 21:04

Bonjour Yona.
Il existe des appareils qui permettent de suivre le trajet des canalisations cachées, mais il faut en avoir l'utilité.
Tous les professionnels n'en possèdent pas vu le prix des appareils fiables autres que pour les bricoleurs.
Sinon il reste l'identification visuelle et très fastidieuse des circuits en démontant les appareillages et en "sonnant" les circuits (usage de l'ohmmètre principalement).
On rappelle régulièrement l'utilité des 5 à 6 couleurs pour les circuits lumière et l'élaboration de plans.
Cordialement.
Il existe des appareils qui permettent de suivre le trajet des canalisations cachées, mais il faut en avoir l'utilité.
Tous les professionnels n'en possèdent pas vu le prix des appareils fiables autres que pour les bricoleurs.
Sinon il reste l'identification visuelle et très fastidieuse des circuits en démontant les appareillages et en "sonnant" les circuits (usage de l'ohmmètre principalement).
On rappelle régulièrement l'utilité des 5 à 6 couleurs pour les circuits lumière et l'élaboration de plans.
Cordialement.
05 janvier 2024 à 18:32

Bonjour Yona,
Désolé.
Cordialement.
Citation :Non, à part qu'un dépannage s'impose. Peut-être une erreur de câblage.
Vous avez une idée ?
Désolé.
Cordialement.
05 janvier 2024 à 18:25

Citation :Non, merci. C'est l'artisan et vous qui dépannez.
vous voulez sa photo?
Citation :Elle est là pour suppléer le manque d'énergie calorifique quand l'accumulateur est vide. Elle fonctionne alors comme un convecteur, ou un sèche cheveux. Mais il faut ventiler.
Le chauffage a une résistance additionnelle
La recharge de l’accumulateur se fait en HC, mais cela n'a rien à voir avec le ventilateur qui, comme l'expérience l'a montré, fonctionne et tourne normalement s'il est alimenté en direct sur le 230 V.
Citation :Aucune idée de ce que c'est.
la présence d'une résistance de tarage
Citation :S'il couine c'est qu'il est commandé. Il faudrait voir la tension aux bornes quand il couine.
il a commencé par couiner, sans démarrer
Sur la photo on voit que le moteur est connecté à une résistance bobinée verte repérée VI.
On voit aussi un thermostat de sécurité noté VII, certainement un Klixon (ou équivalent) évoqué précédemment. Il faudrait le shunter brièvement pour voir si le moteur tourne normalement. On peut aussi mesurer sa résistance qui est normalement nulle. C'est un contact tout ou rien qui, à la longue, peut s'oxyder.
La méthode de dépannage consiste à vérifier le moteur (ce qui a été fait semble-t-il) et sa commande. Le schéma synoptique devrait aider.
Si le moteur ne tourne pas ou mal, la commande de la charge en HC n'a rien à voir : "Le gars a débranché un truc dans le tableau divisionnaire pour ce faire. Peut-être la ligne pilote, je ne sais"
Il est possible que l'artisan ne soit pas bien méthodique. Mais on se trompe peut-être.
En tout cas, il y a une investigation à effectuer ; tout n'est pas perdu.
05 janvier 2024 à 17:55

Bonjour Tanyachou.
On ne sait dans quel état est le poêlon, s'il est en fonte brute ou émaillée, voire avec une revêtement anti-adhésif..
Il est fréquent que des aliments carbonisent dans une casserole lors d'une surchauffe sans liquide.
Dans ce cas, on laisse tremper longuement, on racle avec une spatule pour enlever le plus gros et l'on termine avec une éponge métallique.
Dans le cas de l'inox, on peut terminer avec un abrasif type carrosserie (papier 400) bien humidifié.
La crème légèrement abrasive du type Cif peut aussi donner de bons résultats.
Ce qui est certain est que le métal, quel qu'il soit, ne s'imprègne pas.
Il se peut que la poêle soit dans le même état.
On pratique alors de la même façon si la fonte est brute.
Si la fonte est émaillée on n'utilise pas d'abrasif.
Cordialement.
On ne sait dans quel état est le poêlon, s'il est en fonte brute ou émaillée, voire avec une revêtement anti-adhésif..
Il est fréquent que des aliments carbonisent dans une casserole lors d'une surchauffe sans liquide.
Dans ce cas, on laisse tremper longuement, on racle avec une spatule pour enlever le plus gros et l'on termine avec une éponge métallique.
Dans le cas de l'inox, on peut terminer avec un abrasif type carrosserie (papier 400) bien humidifié.
La crème légèrement abrasive du type Cif peut aussi donner de bons résultats.
Ce qui est certain est que le métal, quel qu'il soit, ne s'imprègne pas.
Il se peut que la poêle soit dans le même état.
On pratique alors de la même façon si la fonte est brute.
Si la fonte est émaillée on n'utilise pas d'abrasif.
Cordialement.
05 janvier 2024 à 10:38

Bonjour YFM700.
S'il n'y a pas de porte intérieure entre le garage et la pièce à côté, il faut que le tableau de répartition comporte un interrupteur sectionneur en tête.
Il faut pouvoir couper l'alimentation de l'habitat rapidement en cas d'urgence.
On rappelle que le DJ de branchement doit être de type S et c'est à Enedis de le fournir.
Il faudra prévoir la pose d'une borne de recharge de véhicule électrique, et il n'y a pas que la ligne 230 V à câbler. On pense au délesteur à intégrer dans le tableau de répartition. D'où le recours à un électricien agréé IRVE si P > 3,7 kVA.
Si vous êtes éloigné du métier, entreprendre le câblage d'un tableau de répartition et de l'habitat peut conduire à des impasses technologiques.
Cordialement.
Citation :Oui, c'est fréquent, notamment quand le compteur et le DJ de branchement sont dans un boîtier en limite de propriété.
Est-ce que j'ai le droit de ne pas avoir le tableau sur la même GTL que le Linky et le disjoncteur abonné ?
S'il n'y a pas de porte intérieure entre le garage et la pièce à côté, il faut que le tableau de répartition comporte un interrupteur sectionneur en tête.
Il faut pouvoir couper l'alimentation de l'habitat rapidement en cas d'urgence.
On rappelle que le DJ de branchement doit être de type S et c'est à Enedis de le fournir.
Il faudra prévoir la pose d'une borne de recharge de véhicule électrique, et il n'y a pas que la ligne 230 V à câbler. On pense au délesteur à intégrer dans le tableau de répartition. D'où le recours à un électricien agréé IRVE si P > 3,7 kVA.
Citation :Non, mais la moindre erreur sera prise en compte.
Est-ce que je risque de ne pas avoir le Consuel à cause de cela ?
Si vous êtes éloigné du métier, entreprendre le câblage d'un tableau de répartition et de l'habitat peut conduire à des impasses technologiques.
Cordialement.
05 janvier 2024 à 08:51

Bonjour Silo.
Normalement, et l'artisan ou vous en savez plus, le ventilateur tourne quand le système reçoit l'ordre de ventiler pour chauffer la pièce. Il doit y avoir un thermostat quelque part (peut-être mural), ou un programmateur, qui ferme un contact de commande.
Il faudrait que vous deux disposiez du schéma, même synoptique, de l'accumulateur.
Si le ventilateur tourne alors qu'il est relié sur le réseau, il faut chercher comment il est commandé.
Voir aussi s'il n'y aurait pas un thermostat de type Klixon qui aurait déclenché (on se demande d'ailleurs pourquoi ce serait possible, sans doute une mauvaise idée).
Il faut que l'artisan "s'y remette".
Devant l'écran on ne peut rien suggérer d'autre. L'idéal serait de disposer du synoptique.
Cordialement.
Citation :Eh non, il n'y a pas de mystère, juste une panne difficile à traiter.
L'artisan ne comprend pas, c'est un mystère.
Normalement, et l'artisan ou vous en savez plus, le ventilateur tourne quand le système reçoit l'ordre de ventiler pour chauffer la pièce. Il doit y avoir un thermostat quelque part (peut-être mural), ou un programmateur, qui ferme un contact de commande.
Il faudrait que vous deux disposiez du schéma, même synoptique, de l'accumulateur.
Si le ventilateur tourne alors qu'il est relié sur le réseau, il faut chercher comment il est commandé.
Voir aussi s'il n'y aurait pas un thermostat de type Klixon qui aurait déclenché (on se demande d'ailleurs pourquoi ce serait possible, sans doute une mauvaise idée).
Il faut que l'artisan "s'y remette".
Devant l'écran on ne peut rien suggérer d'autre. L'idéal serait de disposer du synoptique.
Cordialement.
05 janvier 2024 à 08:36

Citation :Le pressostat est à peu près au niveau de l'axe du tambour. On souffle dans le tuyau en bas, préalablement désolidarisé de la cuve. Mais avant, on le nettoie pour enlever les produits lessiviels formant bouchon.
il faut souffler dans le tuyau alors qu'il est "branché" au pressostat ou alors en bas du lave linge ?
Il est fort possible que le pressostat soit en état, vu les photos*.
Sur les photos, on ne voit pas bien la position du robinet par rapport à l'arrivée, alors qu'il y a un départ vers le mélangeur de l'évier.
Assurez vous que l'eau coule bien quand vous ouvrez le robinet, quelle que soit l'action sur le mélangeur de l'évier. Vous mettez un seau en dessous le robinet.
*Ce montage est très étrange, voire suspect. Mais on se trompe peut-être, nous ne disposons que d'une vue en 2D.
A suivre.
Cordialement.
05 janvier 2024 à 00:14

Les points de livraison comptage et les tableaux de répartition sont indépendants.
On ne pourra pas vous conseiller davantage car votre démarche, fondée sur la minimisation des coûts, risque de ne pas respecter la réglementation.
Chaque logement doit posséder son tableau de répartition propre avec ses élément de coupure et protection.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne pourra pas vous conseiller davantage car votre démarche, fondée sur la minimisation des coûts, risque de ne pas respecter la réglementation.
Chaque logement doit posséder son tableau de répartition propre avec ses élément de coupure et protection.
Citation :Il ne serait pas étonnant qu'aucun professionnel s'engage face à une installation qu'il n'aurait pas réalisée.
au moment où un électricien passeras pour l'organiser la visite du Consuel et le reste
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 janvier 2024 à 16:02

Citation :Comme on ne sait pas la signification de l'alarme, c'est possible.
Est-ce que le pressostat peut causer ce genre de problème ?
La vidange semble ne pas être en cause, sauf si le siphon déborde.
L'arrivée d'eau au robinet doit être bonne puisque vous avez déjà fait des lessives.
Le contrôle du pressostat est relativement simple.
Il faut enlever les panneaux du lave-linge pour avoir accès au pressostat.
En général, c'est le tuyau caoutchouc qui se bouche.
On le démonte et on le nettoie et cela suffit. Une fois nettoyé, il suffit de souffler dans le tube et l'on entend le clic du contact interne qui se ferme.
Vous pouvez déjà essayer cela.
Cordialement.
04 janvier 2024 à 15:43

Bonjour invité X.
Il serait préférable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et que des échanges s'établissent.
Il est possible qu'un bouchon se situe dans la canalisation d'évacuation.
Cordialement.
Il serait préférable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et que des échanges s'établissent.
Citation :Lequel ?
ma machine à laver me signal un problème d'eau
Il est possible qu'un bouchon se situe dans la canalisation d'évacuation.
Citation :Voir si lors de la vidange évier de l'eau ne remonte pas dans le tuyau évacuation du lave-linge.
que faire ?
Cordialement.
04 janvier 2024 à 14:18

Bonjour Martinus64.
Chaque logement doit posséder son point de livraison comptage propre.
La responsabilité des travaux revient à Enedis.
Chaque locataire d'un logement vide ou propriétaire choisira son contrat et la puissance apparente à souscrire.
S'agissant de nouveaux points de livraison comptage, l'ouverture des contrats sera tributaire de la fourniture d'une attestation de conformité de l'installation électrique Consuel.
Il est d'usage que l'électricien se charge de l'organisation de la visite Consuel.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Chaque logement doit posséder son point de livraison comptage propre.
La responsabilité des travaux revient à Enedis.
Chaque locataire d'un logement vide ou propriétaire choisira son contrat et la puissance apparente à souscrire.
S'agissant de nouveaux points de livraison comptage, l'ouverture des contrats sera tributaire de la fourniture d'une attestation de conformité de l'installation électrique Consuel.
Il est d'usage que l'électricien se charge de l'organisation de la visite Consuel.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 janvier 2024 à 14:12

Bonjour Pouparel 31.
1. La valeur de la tension simple normalisée est égale à 230 V +- 10 %. Elle dépend aussi de l'instant auquel la mesure est effectuée, et il est normal qu'elle présente des variations instantanées en fonction de la consommation des autres récepteurs branchés sur la même ligne.
2. Globalement d'accord. Le paramètre important est la valeur de la prise de terre mesurée au niveau de la barrette de terre (< = 100 ohms), et la continuité de toutes les liaisons terre de l'habitat.
L'important est que le tableau de répartition soit équipé d'un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA.
Cordialement.
1. La valeur de la tension simple normalisée est égale à 230 V +- 10 %. Elle dépend aussi de l'instant auquel la mesure est effectuée, et il est normal qu'elle présente des variations instantanées en fonction de la consommation des autres récepteurs branchés sur la même ligne.
2. Globalement d'accord. Le paramètre important est la valeur de la prise de terre mesurée au niveau de la barrette de terre (< = 100 ohms), et la continuité de toutes les liaisons terre de l'habitat.
Citation :Il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Qu'en pensez-vous en termes de fiabilité ?
L'important est que le tableau de répartition soit équipé d'un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA.
Cordialement.
04 janvier 2024 à 13:56

Bonjour invité X.
Il serait préférable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et que des échanges s'établissent.
Cordialement.
Il serait préférable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et que des échanges s'établissent.
Citation :Mettre en œuvre la méthode OSD. Ici, abrasif fin. La fonte ne peut s'imprégner ; ce n'est pas une éponge.
que faire
Cordialement.
04 janvier 2024 à 08:25

Bonjour Max16.
1. Le moteur du portail est certainement de type continu à aimant permanent*. Il change de sens de rotation par inversion de la polarité de la tension d'alimentation. Les contacts relais peuvent être fatigués. Vous pouvez contrôler la tension moteur avec un voltmètre
* A vérifier.
2. Un condensateur auxiliaire est nécessaire pour tout moteur asynchrone monophasé, et sa valeur est de quelques µF 450 V généralement. Donc un gros modèle bien encombrant.
Le condensateur sur la carte a probablement pour fonction de lisser la tension continue de l'alimentation de l’électronique.
Voyez la chaine cinématique de la transmission pour éventuellement détecter un point dur ou une usure du pignon d'entrainement de la crémaillère.
Voyez aussi si le réglage de l'intensité moteur maxi ne pourrait pas être augmenté.
Cordialement.
Citation :Non pour deux raisons :
Est-ce le gros 4700µF 50V qui fait office de démarrage ?
1. Le moteur du portail est certainement de type continu à aimant permanent*. Il change de sens de rotation par inversion de la polarité de la tension d'alimentation. Les contacts relais peuvent être fatigués. Vous pouvez contrôler la tension moteur avec un voltmètre
* A vérifier.
2. Un condensateur auxiliaire est nécessaire pour tout moteur asynchrone monophasé, et sa valeur est de quelques µF 450 V généralement. Donc un gros modèle bien encombrant.
Le condensateur sur la carte a probablement pour fonction de lisser la tension continue de l'alimentation de l’électronique.
Voyez la chaine cinématique de la transmission pour éventuellement détecter un point dur ou une usure du pignon d'entrainement de la crémaillère.
Voyez aussi si le réglage de l'intensité moteur maxi ne pourrait pas être augmenté.
Cordialement.
03 janvier 2024 à 21:59

Bonjour invité X.
Il serait préférable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et qu'un dialogue s'établisse.
Si le compteur compte sans arrêt il y a un débit continu quelque part : chasse d'eau, groupe de sécurité de chauffe-eau qui fuit en permanence.
Il serait préférable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et qu'un dialogue s'établisse.
Si le compteur compte sans arrêt il y a un débit continu quelque part : chasse d'eau, groupe de sécurité de chauffe-eau qui fuit en permanence.
Citation :Explication hasardeuse et fausse.
c'est normal puisque nous avons un ballon d'eau chaude .
03 janvier 2024 à 15:30

Bonjour Silo. En plomberie ou en électricité on implante le matériel là où il doit être.
Ensuite on voit comment assurer le montage des tuyauteries (cas de la plomberie). S'il y a un problème, on revoit la position des éléments.
Vous enlevez le pied, soit, c'est de la place de perdue. Un meuble avec vasque ou bac encastré est-il envisagé ?
Pour le raccordement de l'évacuation des liaisons souples sont possibles. Il faut que ce soit facilement démontable et débouchable (tampons de visite).
L'alimentation en eau des flexibles peut se faire en sortie de vannes d'arrêt à bille.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Ensuite on voit comment assurer le montage des tuyauteries (cas de la plomberie). S'il y a un problème, on revoit la position des éléments.
Vous enlevez le pied, soit, c'est de la place de perdue. Un meuble avec vasque ou bac encastré est-il envisagé ?
Pour le raccordement de l'évacuation des liaisons souples sont possibles. Il faut que ce soit facilement démontable et débouchable (tampons de visite).
L'alimentation en eau des flexibles peut se faire en sortie de vannes d'arrêt à bille.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 janvier 2024 à 22:06

Citation :Le nombre de PC n'est pas aussi restrictif. Si vous avez besoin de 10 prises dans la cuisine vous les mettez. L'essentiel est la section des lignes (2,5 mm²) et le calibre des protections surintensité (jusqu'à 20 A maxi pour du 2,5 mm²).
J'ai une rénovation maison à effectuer
Ce guide est en accès direct : Documentations et guides norme NF C 15-100
Attendons d'autres avis.
02 janvier 2024 à 21:57

Bonjour Bobby2023.
Votre question du 09 novembre 2023 à 18:12, qui a fait l'objet de trois contributions, est restée sans retour de votre part.
1. Il faut pouvoir changer ou réparer le toron au besoin. S'il y a que des navettes et pas ou peu de coudes, pourquoi pas du diamètre 16 mm. Généralement le 20 est passe partout.
On rappelle que les circuits lumière nécessitent 5 à 6 couleurs différentes, soit en HO7V-U ou HO7V-K, de façon à identifier les fonctions au premier coup d'oeil.
2. Dans une cuisine il est fréquent de mettre des blocs, question d'usage. Le frigo ne nécessite pas de circuit particulier.
3. Le four nécessite un circuit en 2,5 mm². La plaque de cuisson du 6 mm².
4. Pour les détails voir les documents C15-100 Hager, Legrand ou Schneider Electric :
https://www.se.com/fr/fr/work/support/local/reglementation/norme-nfc15-100/
Cordialement.
Votre question du 09 novembre 2023 à 18:12, qui a fait l'objet de trois contributions, est restée sans retour de votre part.
1. Il faut pouvoir changer ou réparer le toron au besoin. S'il y a que des navettes et pas ou peu de coudes, pourquoi pas du diamètre 16 mm. Généralement le 20 est passe partout.
On rappelle que les circuits lumière nécessitent 5 à 6 couleurs différentes, soit en HO7V-U ou HO7V-K, de façon à identifier les fonctions au premier coup d'oeil.
2. Dans une cuisine il est fréquent de mettre des blocs, question d'usage. Le frigo ne nécessite pas de circuit particulier.
3. Le four nécessite un circuit en 2,5 mm². La plaque de cuisson du 6 mm².
4. Pour les détails voir les documents C15-100 Hager, Legrand ou Schneider Electric :
https://www.se.com/fr/fr/work/support/local/reglementation/norme-nfc15-100/
Cordialement.
02 janvier 2024 à 21:49

Citation :Il s'agit probablement d'une sortie, soit un contact sec ou autre. Il faudrait savoir quand et comment cette sortie est activée au cours du cycle.
Il y a bien une entrée sur un bornier
Ce n'est pas le type de volet roulant auquel on s'attendait (habitat classique domestique) ; ce serait plutôt une porte avec rideau soit roulant soit glissant.
Il serait plus simple de faire intervenir le constructeur du rideau ou une entreprise compétente en automatismes industriels.
Sur le forum les contributeurs apportent une aide mais n'élaborent pas de projets, ceux-ci étant de la compétence (rémunérée) de bureaux d'études.
A partir du cahier des charges il faut imaginer le projet, le chiffrer, le réaliser et l'essayer sur l'établi, le mettre en place sur le site, le régler et assurer la maintenance.
Il ne faut pas que le rideau retombe sur le camion.
Reste à voir si un avertisseur sonore est réglementé et si oui, de quel type ; peut-être associé à une signalisation lumineuse.
Citation :Il faut plus que des notions, mais des connaissances théoriques et pratiques, ainsi qu'une solide expérience.
j'ai des notions d'électricité
Désolé, mais ce projet n'est pas aussi simple que vous le pensez.
Cordialement.
02 janvier 2024 à 21:31

Bonjour invité X. Il serait préférable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et qu'un dialogue s'établisse.
Collecter évier LL et LV sur du diamètre 40 mm semble petit. Idem pour lavabo et douche.
Il faut penser à réaliser une ventilation primaire, et faciliter les débouchages éventuels en posant des tampons de visite bien répartis.
Cordialement.
Collecter évier LL et LV sur du diamètre 40 mm semble petit. Idem pour lavabo et douche.
Il faut penser à réaliser une ventilation primaire, et faciliter les débouchages éventuels en posant des tampons de visite bien répartis.
Citation :Facile avec des tampons à deux orifices. Encore une fois, penser aux bouchons à venir.
...pouvoir insérer les 2 tuyaux de 40 dans du 100 mm
Citation :C'est bien, mais la logique suffit généralement.
J'ai suivi un peu le DTU
Cordialement.
02 janvier 2024 à 20:35

Bonjour Visiteur5.
Un projet de type Shadock mort né à priori. Et quelle en serait l'utilité ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Peut-être que oui, mais surement peut-être que non. A quoi servirait-elle ? L'électronique domestique se doit d'être la moins chère possible en évitant toute fonction inutile.
et je pense qu'il y a une sortie sur la carte électronique
Citation :On ne sait pas. Surtout si la simplicité est l'exigence essentielle.
Je voulais savoir comment faire, de manière relativement simple
Un projet de type Shadock mort né à priori. Et quelle en serait l'utilité ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 janvier 2024 à 19:43
