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Bonsoir.
En effet l'impact sur la facture du client final va certainement s'en ressentir, le prix d'une machine finie ne s'en ressentira pas mais cela contribuera peut être à quelques évolutions techniques afin de compenser le prix de vente, ce ne sont pas des sociétés caritatives, de plus et c'est comme cette histoire de gaz, j'ai appris en même temps qu'en fait le trou de la couche d'ozone se referme
, et pourtant la vente des gaz frigorigènes n'ont ni augmenté ni diminué depuis 10 ans alors cherchez l'erreur. Je n'ai pas tous les chiffres en tète, mais nous serons obligés d'utiliser des gaz de moins en moins polluants et qui doivent bien sûr être de plus en plus performant, CO2, pas polluant celui-là, on le respire on est mort, ou encore le R407F mais je ne suis pas sûr de la référence ! (qui à un COP assez élevé).
En effet l'impact sur la facture du client final va certainement s'en ressentir, le prix d'une machine finie ne s'en ressentira pas mais cela contribuera peut être à quelques évolutions techniques afin de compenser le prix de vente, ce ne sont pas des sociétés caritatives, de plus et c'est comme cette histoire de gaz, j'ai appris en même temps qu'en fait le trou de la couche d'ozone se referme

12 janvier 2013 à 20:43

Bonsoir.
Merci AAC pour la réponse, mais ce que je voulais dire, par ex avec Daikin, ou Mitsubishi électrique avec une commande filaire, ou non avec un multi la ventilation tourne au mini/mini, voire stoppe carrément et on ne ressent pas cet effet de ventilation brassage d'air de la pièce lorsque la température est atteinte.
Sinon le problème est propre à la marque, et cela demande une petite évolution.
Merci AAC pour la réponse, mais ce que je voulais dire, par ex avec Daikin, ou Mitsubishi électrique avec une commande filaire, ou non avec un multi la ventilation tourne au mini/mini, voire stoppe carrément et on ne ressent pas cet effet de ventilation brassage d'air de la pièce lorsque la température est atteinte.
Sinon le problème est propre à la marque, et cela demande une petite évolution.
12 janvier 2013 à 20:32

Bonsoir.
Moi aussi je suis pro, depuis 30 ans mais je vais compléter la réponse de AAC.
Je pense que le bridage dont parle ludo36, et quand il n'y a qu'une UI qui fonctionne par ex, on crée un bi pass gaz chaud dans l'UE ce qui correspond à une réduction de puissance, car on ne peut pas et c'est logique envoyer tout le gaz pour une seule UI, on aurait des soucis retour liquide et donc casse du compresseur.
Le problème sera moindre avec un inverter mais le risque est là quand même.
Moi aussi je suis pro, depuis 30 ans mais je vais compléter la réponse de AAC.
Je pense que le bridage dont parle ludo36, et quand il n'y a qu'une UI qui fonctionne par ex, on crée un bi pass gaz chaud dans l'UE ce qui correspond à une réduction de puissance, car on ne peut pas et c'est logique envoyer tout le gaz pour une seule UI, on aurait des soucis retour liquide et donc casse du compresseur.
Le problème sera moindre avec un inverter mais le risque est là quand même.
12 janvier 2013 à 20:27

Bonsoir.
Quelle led Clignote 6 fois, si c'est la L301 et les autres leds éteintes L302, L303, L304 dans l'UE :
= Augmentation de la température OH
= Surchauffe au compresseur détectée par la thermistance OH
= Fuite de réfrigérant,
ou circuit moteur ventilateur extérieure.
Je ne pense pas qu'une pompe de relevage empêche le fonctionnement en mode chaud/froid.
Le code panne que vous nous donnez veut dire qu'il y a une sécurité niveau haut qui s'est enclenchée.
Quelle led Clignote 6 fois, si c'est la L301 et les autres leds éteintes L302, L303, L304 dans l'UE :
= Augmentation de la température OH
= Surchauffe au compresseur détectée par la thermistance OH
= Fuite de réfrigérant,
ou circuit moteur ventilateur extérieure.
Je ne pense pas qu'une pompe de relevage empêche le fonctionnement en mode chaud/froid.
Le code panne que vous nous donnez veut dire qu'il y a une sécurité niveau haut qui s'est enclenchée.
12 janvier 2013 à 18:49

Bonsoir.
Normalement sur un bi split ou multi on devrait pouvoir stopper la ventilation des UI lorsque la température est atteinte ?
Si quelqu'un pouvait donner ce renseignement.
Normalement sur un bi split ou multi on devrait pouvoir stopper la ventilation des UI lorsque la température est atteinte ?

Si quelqu'un pouvait donner ce renseignement.
12 janvier 2013 à 17:24

Bonsoir.
Là je ne suis pas d'accord, à partir du moment où un constructeur donne des préconisations de complément de charge, et que l'on ne dépasse pas les 75 m, et entre les 30 m et la longueur totale posée et que l'on est de 1 à 5 UI, il faudra faire un complément de charge, ça c'est impératif et ceci est valable chez tous les constructeurs.
Et donc dans mes explications, si effectivement il faut absolument faire un rajout de gaz, je ne pense pas que les ingénieurs se contredisent
.
Si manque de gaz et que les UI sont à pleine puissance, le compresseur va monter trop haut en température et un jour ou l'autre va casser, pièce maîtresse d'un système frigo, la plus chère avec le gaz.
Là je ne suis pas d'accord, à partir du moment où un constructeur donne des préconisations de complément de charge, et que l'on ne dépasse pas les 75 m, et entre les 30 m et la longueur totale posée et que l'on est de 1 à 5 UI, il faudra faire un complément de charge, ça c'est impératif et ceci est valable chez tous les constructeurs.
Et donc dans mes explications, si effectivement il faut absolument faire un rajout de gaz, je ne pense pas que les ingénieurs se contredisent

Si manque de gaz et que les UI sont à pleine puissance, le compresseur va monter trop haut en température et un jour ou l'autre va casser, pièce maîtresse d'un système frigo, la plus chère avec le gaz.

12 janvier 2013 à 17:20

Bonjour.
Vérifier si l’évent n'est pas bouché ?
Vérifier si l’évent n'est pas bouché ?
12 janvier 2013 à 07:38

Bonjour.
La marche ventilateur se câble sur LE, si vous avez une borne LE sur la commande créer la liaison, c'est une phase qui doit être alimentée lorsque vous enclenchez le bouton 0/1 de la commande.
Le th de sécurité comme son nom l'indique sert en sécurité (F1)coupe le contacteur en cas de surchauffe.
Th d'ambiance (N3) c'est le bouton de réglage sur la commande à fils.
Th limiteur (N2) je ne suis pas certain mais limite la température de chauffe lors du fonctionnement en soufflage.
Th de charge (N1) une fois que les accus sont chargés ce th coupe le contacteur de puissance.
Pour le régulateur de charge je ne vois pas trop la définition, quelqu'un d'autre pourra peut être vous répondre ?
Message Bricovidéo
Bonjour à toutes et à tous.
Pour faire suite à la demande de la marque d'un fabricant de radiateurs électriques, nous avons supprimé la marque de ce fabricant sur l'ensemble des messages de ce forum et nous avons remplacé le nom de cette marque par "fabricant de radiateurs électriques".
Comme c'est déjà arrivé par le passé, personnellement je trouve cette démarche stupide, il aurait été préférable que cette société fournisse des explications ou apporte des solutions à ses clients.
Cordialement. Patrice Faro, responsable de Bricovidéo.
La marche ventilateur se câble sur LE, si vous avez une borne LE sur la commande créer la liaison, c'est une phase qui doit être alimentée lorsque vous enclenchez le bouton 0/1 de la commande.
Le th de sécurité comme son nom l'indique sert en sécurité (F1)coupe le contacteur en cas de surchauffe.
Th d'ambiance (N3) c'est le bouton de réglage sur la commande à fils.
Th limiteur (N2) je ne suis pas certain mais limite la température de chauffe lors du fonctionnement en soufflage.
Th de charge (N1) une fois que les accus sont chargés ce th coupe le contacteur de puissance.
Pour le régulateur de charge je ne vois pas trop la définition, quelqu'un d'autre pourra peut être vous répondre ?
Message Bricovidéo
Bonjour à toutes et à tous.
Pour faire suite à la demande de la marque d'un fabricant de radiateurs électriques, nous avons supprimé la marque de ce fabricant sur l'ensemble des messages de ce forum et nous avons remplacé le nom de cette marque par "fabricant de radiateurs électriques".
Comme c'est déjà arrivé par le passé, personnellement je trouve cette démarche stupide, il aurait été préférable que cette société fournisse des explications ou apporte des solutions à ses clients.
Cordialement. Patrice Faro, responsable de Bricovidéo.
12 janvier 2013 à 07:35

Bonjour.
Voici un schéma qui peut-être vous aidera ?

Voici un schéma qui peut-être vous aidera ?

12 janvier 2013 à 07:10

Bonjour.
D'une manière ou d'une autre, dans les mois qui arrivent, suite à une nouvelle réglementation européenne qui est en cours d’écriture, il n'y aura plus de gaz dans les installations neuves.
Donc obligé de passer par un technicien détenant son attestation d'aptitude.
D'une manière ou d'une autre, dans les mois qui arrivent, suite à une nouvelle réglementation européenne qui est en cours d’écriture, il n'y aura plus de gaz dans les installations neuves.
Donc obligé de passer par un technicien détenant son attestation d'aptitude.
12 janvier 2013 à 06:59

Bonjour ludo 36,
Dans la doc que j'ai sur le RAM 90, il est spécifié que l'UE est chargée jusque 30 m, la longueur totale maxi est de 75 m, page 5 du manuel d'installation, donc pour notre ami wazup, il faut un complément de charge 70-30=40x15= 600 gr.
Dans la doc que j'ai sur le RAM 90, il est spécifié que l'UE est chargée jusque 30 m, la longueur totale maxi est de 75 m, page 5 du manuel d'installation, donc pour notre ami wazup, il faut un complément de charge 70-30=40x15= 600 gr.
12 janvier 2013 à 06:51

Bonsoir.
En principe une VMC enlève environ 30% de chauffage et de plus elle est située en hauteur.
En principe une VMC enlève environ 30% de chauffage et de plus elle est située en hauteur.

11 janvier 2013 à 20:18

Bonjour.
Trebor a déjà bien décanté le problème, et effectivement il manquerai 80 gr de gaz ce qui est important pour une installation comme ça, et vérifier le câblage il y a une méthode simple, allumer une UI puis attendre qu'elle se mette en route, fasse du chaud, puis l’éteindre et allumer la 2ème, et procéder de la même façon pour la 3 troisième.
Par contre 63°c (40 b) en soufflage je trouve cela élevé, en règle générale on est plus vers le 50°C (30 b), les contraintes mécaniques sont énormes, mais c'est peut être propre à la marque mais j'ai un doute quand même ?
Une fois donc tout vérifié, et OK, il se peut qu'il y ait une clim qui soit mise en priorité, c'est une possibilité, pour cela il doit y avoir un switch dans l'UE à déplacer et donc voir ça avec votre technicien ou lire dans la doc d'installation qui a dû vous être remise lors de la mise en service.
A suivre.
Trebor a déjà bien décanté le problème, et effectivement il manquerai 80 gr de gaz ce qui est important pour une installation comme ça, et vérifier le câblage il y a une méthode simple, allumer une UI puis attendre qu'elle se mette en route, fasse du chaud, puis l’éteindre et allumer la 2ème, et procéder de la même façon pour la 3 troisième.
Par contre 63°c (40 b) en soufflage je trouve cela élevé, en règle générale on est plus vers le 50°C (30 b), les contraintes mécaniques sont énormes, mais c'est peut être propre à la marque mais j'ai un doute quand même ?
Une fois donc tout vérifié, et OK, il se peut qu'il y ait une clim qui soit mise en priorité, c'est une possibilité, pour cela il doit y avoir un switch dans l'UE à déplacer et donc voir ça avec votre technicien ou lire dans la doc d'installation qui a dû vous être remise lors de la mise en service.
A suivre.
11 janvier 2013 à 11:31

Bonjour.
Les machines sont déjà chargées en gaz avec la quantité suffisante qui est marquée sur la plaque signalétique de l'UE c'est pour cela qu'il faut tirer au vide les tuyauteries que vous allez installer, les PAP sont fournies en principe avec les tuyauteries et surtout à vérifier lors de la réception marchandises, mais comme je vous l'ai dit vous ne risquez pas grand chose de plier avec les petits diamètres comme le 1/4 et le 3/8, sinon effectivement il faut enlever larmaflex, ou isolant, effectuer la courbure suivant le besoin avec une cintreuse adaptée et remettre l'isolant, souvent on fait comme ça, on coupe avec un couteau à l'endroit ou l'on veut effectuer la courbure on écarte l'isolant, avec la cintreuse on cintre à l'endroit voulu, puis on rapproche l'isolant en le scotchant bout à bout afin d’éviter bien sur une prise d'air et éviter la condensation.
Les machines sont déjà chargées en gaz avec la quantité suffisante qui est marquée sur la plaque signalétique de l'UE c'est pour cela qu'il faut tirer au vide les tuyauteries que vous allez installer, les PAP sont fournies en principe avec les tuyauteries et surtout à vérifier lors de la réception marchandises, mais comme je vous l'ai dit vous ne risquez pas grand chose de plier avec les petits diamètres comme le 1/4 et le 3/8, sinon effectivement il faut enlever larmaflex, ou isolant, effectuer la courbure suivant le besoin avec une cintreuse adaptée et remettre l'isolant, souvent on fait comme ça, on coupe avec un couteau à l'endroit ou l'on veut effectuer la courbure on écarte l'isolant, avec la cintreuse on cintre à l'endroit voulu, puis on rapproche l'isolant en le scotchant bout à bout afin d’éviter bien sur une prise d'air et éviter la condensation.
11 janvier 2013 à 11:13

Bonsoir.
Pour commencer :
1) les liaisons préchargées n'existent plus
, c'est à dire avec opercules,
2) la plomberie n'a absolument rien à voir avec un tube cuivre, s'il est plié ou cassé c'est foutu
, pour un cintrage il suffit d'avoir une cintreuse en pouce, mais pour du 1/4-3/8 vous pouvez aisément le faire à la main il n'y a pas trop de risque de pliure ou cassure.
3) si vous n'avez pas d'azote, il y a une autre méthode surtout si on est pas pressé, des manos, et une pompe à vide, il faut absolument tirer au vide mini/1 h, donc descendre en dessous des 0 b, (-1) fermer les manos les laisser branchés, et attendre 12 h, regarder de temps en temps si l'aiguille en ayant préalablement bien repérer sa position, si celle-ci a bougé.
Si OK là et seulement si vous êtes certain de la manipulation, vous ouvrez les vannes de service doucement jusque l'aiguille remonte à 0 et en même temps que vous continuez d'ouvrir les vannes, vous enlevez les manos, cela sert simplement à éviter de perdre du gaz dans votre installation, sinon vous laissez les manos, ouvrir les vannes et voir comment cela fonctionne, Ensuite et encore pour ne pas perdre de gaz, fermer la vanne départ liquide, le petit tube le mano va aller en dessous de 0 b enlever les manos puis rouvrir la vanne une fois les manos enlevés, attention, cette méthode se fait en mode froid sinon cela ne marchera pas en chaud.
J’espère que vous avez les manos pour le R410A , si c'est un nouvel appareil ?
Pour commencer :
1) les liaisons préchargées n'existent plus

2) la plomberie n'a absolument rien à voir avec un tube cuivre, s'il est plié ou cassé c'est foutu

3) si vous n'avez pas d'azote, il y a une autre méthode surtout si on est pas pressé, des manos, et une pompe à vide, il faut absolument tirer au vide mini/1 h, donc descendre en dessous des 0 b, (-1) fermer les manos les laisser branchés, et attendre 12 h, regarder de temps en temps si l'aiguille en ayant préalablement bien repérer sa position, si celle-ci a bougé.
Si OK là et seulement si vous êtes certain de la manipulation, vous ouvrez les vannes de service doucement jusque l'aiguille remonte à 0 et en même temps que vous continuez d'ouvrir les vannes, vous enlevez les manos, cela sert simplement à éviter de perdre du gaz dans votre installation, sinon vous laissez les manos, ouvrir les vannes et voir comment cela fonctionne, Ensuite et encore pour ne pas perdre de gaz, fermer la vanne départ liquide, le petit tube le mano va aller en dessous de 0 b enlever les manos puis rouvrir la vanne une fois les manos enlevés, attention, cette méthode se fait en mode froid sinon cela ne marchera pas en chaud.
J’espère que vous avez les manos pour le R410A , si c'est un nouvel appareil ?

10 janvier 2013 à 17:56

Bonsoir.
La photo 1 est en principe le mode "auto" la clim doit faire du chaud ou du froid en fonction de la température demandée.
La 2 mode "froid" vous demandez par ex 22°C et la clim doit réguler sur cette température.
La 3 mode "déshumidification" marche en froid à fond pendant un laps de temps afin de déshumidifier la pièce. Cela ne sert que dans les pays très humides comme l’Asie par ex.
Par contre je ne vois pas le mode chaud avec un petit soleil.
De plus ne connaissant absolument pas cette marque qui vient de je ne sais où ? Il va être difficile de vous répondre, il se peut que la pompe de relevage soit bloquée au niveau haut empêchant le fonctionnement, donc coupée en sécurité.
Le gaz étant du R407C, il se peut que la clim soit vide et donc en sécurité aussi.
Ce qui arrive souvent sur ce genre de clim.
En règle générale quelqu'un qui se débarrasse d'une clim et qui ne l'a pas essayé avec vous, sent plutôt le débarras facile car au prix où c'est vendu ?
La photo 1 est en principe le mode "auto" la clim doit faire du chaud ou du froid en fonction de la température demandée.
La 2 mode "froid" vous demandez par ex 22°C et la clim doit réguler sur cette température.
La 3 mode "déshumidification" marche en froid à fond pendant un laps de temps afin de déshumidifier la pièce. Cela ne sert que dans les pays très humides comme l’Asie par ex.
Par contre je ne vois pas le mode chaud avec un petit soleil.
De plus ne connaissant absolument pas cette marque qui vient de je ne sais où ? Il va être difficile de vous répondre, il se peut que la pompe de relevage soit bloquée au niveau haut empêchant le fonctionnement, donc coupée en sécurité.
Le gaz étant du R407C, il se peut que la clim soit vide et donc en sécurité aussi.
Ce qui arrive souvent sur ce genre de clim.
En règle générale quelqu'un qui se débarrasse d'une clim et qui ne l'a pas essayé avec vous, sent plutôt le débarras facile car au prix où c'est vendu ?
09 janvier 2013 à 17:30

Bonsoir.
Pour du Hitachi comme le spécifiait AAC en principe mini 3 m, et effectivement avec le R410A aucun souci de retour d'huile grâce à la vitesse du fluide sauf bien sûr, si on ne respecte pas ces fameuses longueurs de tubes des constructeurs et qu'ils soient à plat ou rond, c'est à dire dans le sens du vissage no problème.
Pour du Hitachi comme le spécifiait AAC en principe mini 3 m, et effectivement avec le R410A aucun souci de retour d'huile grâce à la vitesse du fluide sauf bien sûr, si on ne respecte pas ces fameuses longueurs de tubes des constructeurs et qu'ils soient à plat ou rond, c'est à dire dans le sens du vissage no problème.
08 janvier 2013 à 19:56

Bonsoir.
Oui je sais. C'est une philosophie de la vie et je la retrouve sur ce forum !
Oui je sais. C'est une philosophie de la vie et je la retrouve sur ce forum !

08 janvier 2013 à 17:43

Bonsoir.
Ne connaissant pas toutes les références, pour telle ou telle marque.
Pourriez-vous nous la donner (la marque).
Merci.
Ne connaissant pas toutes les références, pour telle ou telle marque.
Pourriez-vous nous la donner (la marque).

Merci.
08 janvier 2013 à 17:39

Bonsoir.
Pas forcément AAC, sur certains modèles de Daikin par ex, une LG mini de 1.50m est obligatoire.
Je l'ai déjà fait et cela ne nuit en rien le fonctionnement. Et même parfois, il faut retirer du gaz, c'est à dire tout recommencer, poids, tirage au vide...
Pas forcément AAC, sur certains modèles de Daikin par ex, une LG mini de 1.50m est obligatoire.
Je l'ai déjà fait et cela ne nuit en rien le fonctionnement. Et même parfois, il faut retirer du gaz, c'est à dire tout recommencer, poids, tirage au vide...
08 janvier 2013 à 17:36

Bonsoir. Au moins c'est clair, merci 1lnsp.
07 janvier 2013 à 18:39

Bonsoir.
Déjà en diminuant, la longueur des tubes on augmente un peu la puissance.
Par contre avec la marque et une référence d'appareil complète nous pourrions peut-être vous aider un peu plus.
En effet en fonction du type d'appareil et des données constructeur il y a une longueur mini et maxi à respecter.
Et les avis des copains ne feront pas forcément bien fonctionner telle ou telle machine.
Déjà en diminuant, la longueur des tubes on augmente un peu la puissance.
Par contre avec la marque et une référence d'appareil complète nous pourrions peut-être vous aider un peu plus.
En effet en fonction du type d'appareil et des données constructeur il y a une longueur mini et maxi à respecter.
Et les avis des copains ne feront pas forcément bien fonctionner telle ou telle machine.
07 janvier 2013 à 18:34

Bonsoir.
Les températures sur les tubes ne nous donneront rien, car certainement de l'inverter.
Il y a deux solutions, soit manque de gaz, aux vues des températures de soufflage en mode froid que 9°c de delta T°C, on devrait être entre 12 et 15°C, et mode chaud on devrait souffler vers les 40/45/50°C, mais cela au bout de 20 minutes environ en chaud comme en froid afin que le compresseur prenne son régime, comme le disait dom, c'est impératif, dans ce cas récupération du gaz, le peser et voir si la quantité est exacte en suivant les préconisations constructeur affichées sur la plaque signalétique de l'UE ex : 1,200 kgs R 410 A.
Si OK, en deux la vanne 4 voies est certainement passante, bi-passant les gaz chauds et créant ainsi une réduction de puissance (votre idée première).
On peut le savoir en prenant les températures sur les tubes de la V4V, mais souvent c'est assez difficile car pas beaucoup de place et il faut un peu d'expérience.
Mais avec du bon matériel comme ça il est peu valable de faire réparer car ce type de gaz est toujours d'actualité.
Espérant vous avoir renseigné.
Les températures sur les tubes ne nous donneront rien, car certainement de l'inverter.
Il y a deux solutions, soit manque de gaz, aux vues des températures de soufflage en mode froid que 9°c de delta T°C, on devrait être entre 12 et 15°C, et mode chaud on devrait souffler vers les 40/45/50°C, mais cela au bout de 20 minutes environ en chaud comme en froid afin que le compresseur prenne son régime, comme le disait dom, c'est impératif, dans ce cas récupération du gaz, le peser et voir si la quantité est exacte en suivant les préconisations constructeur affichées sur la plaque signalétique de l'UE ex : 1,200 kgs R 410 A.
Si OK, en deux la vanne 4 voies est certainement passante, bi-passant les gaz chauds et créant ainsi une réduction de puissance (votre idée première).
On peut le savoir en prenant les températures sur les tubes de la V4V, mais souvent c'est assez difficile car pas beaucoup de place et il faut un peu d'expérience.
Mais avec du bon matériel comme ça il est peu valable de faire réparer car ce type de gaz est toujours d'actualité.
Espérant vous avoir renseigné.
07 janvier 2013 à 18:13

Bonsoir.
Je ne sais pas si c'est vraiment autorisé, personnellement je ne m'y risquerais pas, ne serait-ce que dans le futur en cas de panne.
Comme le dirait Marie un bon tapis épais et bien posé au sol suffirait. Enfin chacun fait comme il veut.
Je ne sais pas si c'est vraiment autorisé, personnellement je ne m'y risquerais pas, ne serait-ce que dans le futur en cas de panne.
Comme le dirait Marie un bon tapis épais et bien posé au sol suffirait. Enfin chacun fait comme il veut.
06 janvier 2013 à 18:27

Bonsoir detheom, c'est un fait, mais bientôt aussi et ça je ne l'ai pas dit les grandes distributions qui vendent et n'ont aucun, et je le répète, aucun suivi auprès des clients, on le voit tout le temps sur les forums et dans quelques domaines que ce soit, tondeuse, outillage, colorant, clim etc. ne pourront même plus vendre les clims même PAP.
06 janvier 2013 à 18:21

Bonjour.
Les réponses vont être différentes en fonction du type de gaz, alors quel type de gaz ?
Les réponses vont être différentes en fonction du type de gaz, alors quel type de gaz ?
06 janvier 2013 à 18:11

Bonjour.
Une question, ce code apparaît-il lors de la mise en fonctionnement immédiat, ou au bout d'un certain temps ou encore lors de la pose d'un ustensile de cuisine ?
Une question, ce code apparaît-il lors de la mise en fonctionnement immédiat, ou au bout d'un certain temps ou encore lors de la pose d'un ustensile de cuisine ?
06 janvier 2013 à 10:06

Bonjour. Problème de ralenti ?
06 janvier 2013 à 10:00

Re bonjour.
J'ai cherché, c'est du matériel ATLANTIC, avec une commande filaire DAIKIN BRC1D, là je connais un peu mieux, par contre je ne connais pas ce code panne. Dans un 1er temps, couper le courant sur la PAC, ainsi que l'UI.
Remettre et voir ce qui se passe sur la commande.
Si le code E0 s'affiche une sécurité dans la PAC est enclenchée ?
J'ai cherché, c'est du matériel ATLANTIC, avec une commande filaire DAIKIN BRC1D, là je connais un peu mieux, par contre je ne connais pas ce code panne. Dans un 1er temps, couper le courant sur la PAC, ainsi que l'UI.
Remettre et voir ce qui se passe sur la commande.
Si le code E0 s'affiche une sécurité dans la PAC est enclenchée ?
06 janvier 2013 à 09:12

Bonjour. Lire les réponses à la question n° 1772.
Je ne connais pas cette marque, et je n'arrive pas à trouver un SAV sur internet ou autres.
Essayez de vous rapprocher vers un distributeur, ou une station technique recommandée auprès de chez vous.
Peut-être qu'un autre internaute pourra vous répondre.
Je ne connais pas cette marque, et je n'arrive pas à trouver un SAV sur internet ou autres.
Essayez de vous rapprocher vers un distributeur, ou une station technique recommandée auprès de chez vous.
Peut-être qu'un autre internaute pourra vous répondre.
06 janvier 2013 à 08:33

Bonsoir.
Non Dom, il n'y a rien, il y a une méthode afin d’accéder aux codes panne, et pas de réponses "codes panne ou autres" !
Pour voir s'il y a un code erreur la procédure est comme cela : En vous dirigeant vers la clim avec la commande à distance, appuyer sur cancel jusqu'à ce qu'apparaisse un "00" clignotant, un bip se fait entendre dans l'UI, puis successivement en appuyant sur cancel apparaît différents codes, à un moment donné un bip long se fait entendre, c'est ce code que vous devrez nous faire parvenir.
Réessayer plusieurs fois afin d'être sûr.
Autre chose avec la commande est-ce qu'un bip se fait entendre lors de la mise en route ?
Si non, en façade à côté du récepteur, il doit y avoir un petit trou ou un bouton à appuyer, cela sert en cas de non fonctionnement de la commande ou du récepteur : marche auto à 23°c.
Non Dom, il n'y a rien, il y a une méthode afin d’accéder aux codes panne, et pas de réponses "codes panne ou autres" !
Pour voir s'il y a un code erreur la procédure est comme cela : En vous dirigeant vers la clim avec la commande à distance, appuyer sur cancel jusqu'à ce qu'apparaisse un "00" clignotant, un bip se fait entendre dans l'UI, puis successivement en appuyant sur cancel apparaît différents codes, à un moment donné un bip long se fait entendre, c'est ce code que vous devrez nous faire parvenir.
Réessayer plusieurs fois afin d'être sûr.
Autre chose avec la commande est-ce qu'un bip se fait entendre lors de la mise en route ?
Si non, en façade à côté du récepteur, il doit y avoir un petit trou ou un bouton à appuyer, cela sert en cas de non fonctionnement de la commande ou du récepteur : marche auto à 23°c.
05 janvier 2013 à 18:03

Bonsoir.
Les explications de Dom sont simples. Ce sont les pressions mini et maxi ou inversement, admissibles pour un fonctionnement normal avec le R410A.
Si vous voulez approfondir un peu plus, internet est très bien, nous ne sommes pas des enseignants ou professeurs.
Et de plus nous ne savons pas tout.
Les explications de Dom sont simples. Ce sont les pressions mini et maxi ou inversement, admissibles pour un fonctionnement normal avec le R410A.
Si vous voulez approfondir un peu plus, internet est très bien, nous ne sommes pas des enseignants ou professeurs.
Et de plus nous ne savons pas tout.

05 janvier 2013 à 17:56

Bonjour.
Merci GL il fallait y penser.
Merci GL il fallait y penser.

05 janvier 2013 à 14:55

Bonjour.
Apparemment on approche, le circulateur doit avoir un souci, emboué ? Encrassé ? Problème de débit ?
En principe il doit y avoir 4 vis 6 pans pour démonter le circulateur, il faut fermer, la vanne amont/aval de celle-ci avant ouverture et bien sûr attendre que cela refroidisse, mais si vous n'y connaissez rien faites appel à la société qui a déjà effectué l'entretien afin d'avoir la garantie pièces et main d’œuvre.
La propagation des bruits est toujours galère on ne sait pas toujours d'où cela provient, l’expérience, l'oreille et la procédure par élimination comme vous l'avez effectué. Cela peut être aussi un problème de conception ?
Apparemment on approche, le circulateur doit avoir un souci, emboué ? Encrassé ? Problème de débit ?
En principe il doit y avoir 4 vis 6 pans pour démonter le circulateur, il faut fermer, la vanne amont/aval de celle-ci avant ouverture et bien sûr attendre que cela refroidisse, mais si vous n'y connaissez rien faites appel à la société qui a déjà effectué l'entretien afin d'avoir la garantie pièces et main d’œuvre.
La propagation des bruits est toujours galère on ne sait pas toujours d'où cela provient, l’expérience, l'oreille et la procédure par élimination comme vous l'avez effectué. Cela peut être aussi un problème de conception ?
05 janvier 2013 à 14:53

Bonjour.
Ne serait-ce pas des joints céramiques ? Ou ne faut-il pas déclipser les robinets ?
Ne serait-ce pas des joints céramiques ? Ou ne faut-il pas déclipser les robinets ?
05 janvier 2013 à 14:40

Bonjour.
Un anti coup de bélier se met en fin de circuit d'eau, c'est à dire en fin de réseau, cela incombe quelques petits travaux de soudures ou raccords.
Un anti coup de bélier se met en fin de circuit d'eau, c'est à dire en fin de réseau, cela incombe quelques petits travaux de soudures ou raccords.
05 janvier 2013 à 14:37

Bonjour.
Oui Dom je suis d'accord, ce que je voulais expliquer est que l'on n’arrête pas de critiquer notre métier et quand nous effectuons ce genre d'intervention il y a la moitié de notre outillage à trimbaler aller et retour sans compter toute la paperasse à remplir, et en disant que nous sommes toujours trop cher, ex : 139 € HT pour un dépannage à Paris, Darty prend 250 € , et en plus le client est content car il a un devis immédiat pour le changement de pièces ultérieures, si jamais on fait ça nous sommes des voleurs !
Mais les normes changent tout le temps, et il faut savoir que bientôt, c'est à dire dans les mois qui suivent, il n'y aura plus de gaz dans les installations neuves, nouvelles normes EU donc obligé d'appeler un pro, détenant son attestation d’aptitude pour le technicien (cela m'a coûté 2000€) qui est obligatoire depuis le 04/07/2011, et l'attestation de capacité pour l'entreprise depuis le 04/07/2009 (6000€ pour 4 ans), sinon interdiction d'intervention sur un circuit frigo quel qu'il soit.
On ne fait pas autant de tapage pour le gaz de ville d'où les attestations qui sont obligatoires depuis bien plus longtemps que nous et personne ne le sait, coûte une petite fortune, cela est dans les devis mais personne ne le voit, comme par exemple les cuisinistes qui travaillent sur le gaz de ville contre quelques argents supplémentaires envers le client car cela ne fait pas normalement parti de leurs prestations, et qui paie lors d'un dégât explosif ?
Il n’empêche que ce genre de raccords fuient assez régulièrement.
Oui Dom je suis d'accord, ce que je voulais expliquer est que l'on n’arrête pas de critiquer notre métier et quand nous effectuons ce genre d'intervention il y a la moitié de notre outillage à trimbaler aller et retour sans compter toute la paperasse à remplir, et en disant que nous sommes toujours trop cher, ex : 139 € HT pour un dépannage à Paris, Darty prend 250 € , et en plus le client est content car il a un devis immédiat pour le changement de pièces ultérieures, si jamais on fait ça nous sommes des voleurs !
Mais les normes changent tout le temps, et il faut savoir que bientôt, c'est à dire dans les mois qui suivent, il n'y aura plus de gaz dans les installations neuves, nouvelles normes EU donc obligé d'appeler un pro, détenant son attestation d’aptitude pour le technicien (cela m'a coûté 2000€) qui est obligatoire depuis le 04/07/2011, et l'attestation de capacité pour l'entreprise depuis le 04/07/2009 (6000€ pour 4 ans), sinon interdiction d'intervention sur un circuit frigo quel qu'il soit.
On ne fait pas autant de tapage pour le gaz de ville d'où les attestations qui sont obligatoires depuis bien plus longtemps que nous et personne ne le sait, coûte une petite fortune, cela est dans les devis mais personne ne le voit, comme par exemple les cuisinistes qui travaillent sur le gaz de ville contre quelques argents supplémentaires envers le client car cela ne fait pas normalement parti de leurs prestations, et qui paie lors d'un dégât explosif ?
Il n’empêche que ce genre de raccords fuient assez régulièrement.

05 janvier 2013 à 14:29

Bonsoir.
Un petit schéma.
Et bien vérifier les serrages électriques.
Schéma branchement télérupteur.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Un petit schéma.

Et bien vérifier les serrages électriques.
Schéma branchement télérupteur.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 janvier 2013 à 18:41

Bonsoir.
Je ne sais pas ce qu'est le 10/100, par contre, oui il existe des réductions 12/17-15/21 mâles et femelles, afin d'augmenter le diamètre d'alimentation du robinet, mais c'est bizarre quand même s'il est vendu avec ces branchements types, cela devrait fonctionner ?
Vous devriez revoir votre revendeur, afin d'avoir un peu plus d'explications, et parfois on a de drôles de surprise.
Je ne sais pas ce qu'est le 10/100, par contre, oui il existe des réductions 12/17-15/21 mâles et femelles, afin d'augmenter le diamètre d'alimentation du robinet, mais c'est bizarre quand même s'il est vendu avec ces branchements types, cela devrait fonctionner ?
Vous devriez revoir votre revendeur, afin d'avoir un peu plus d'explications, et parfois on a de drôles de surprise.
04 janvier 2013 à 18:35

Bonsoir.
Si le bruit était déjà là avant l'intervention du technicien, pourquoi celui-ci n'a t-il rien fait ou cherché lors de sa MES, après intervention ?
Moi, je ne sais pas si j'ai un souci comme ça je ne pars pas tant que ce n'est pas résolu.
Si le bruit était déjà là avant l'intervention du technicien, pourquoi celui-ci n'a t-il rien fait ou cherché lors de sa MES, après intervention ?
Moi, je ne sais pas si j'ai un souci comme ça je ne pars pas tant que ce n'est pas résolu.
04 janvier 2013 à 18:29

Bonsoir.
Merci à vous aussi pour le retour de réponse, ce n'est pas fréquent, et tant mieux si le problème est résolu et fonctionne correctement. Mais vous ne m'avez toujours pas dit si vous avez essayé avec le système de recherche "codes panne" que je vous ai indiqué ?
Merci à vous aussi pour le retour de réponse, ce n'est pas fréquent, et tant mieux si le problème est résolu et fonctionne correctement. Mais vous ne m'avez toujours pas dit si vous avez essayé avec le système de recherche "codes panne" que je vous ai indiqué ?
04 janvier 2013 à 18:23

Bonsoir Detheom,
Il n'y a pas que ça à faire, lors d'une MES.
Un test azote à 28 b permet de savoir s'il y a une ou plusieurs fuites ce qui engendre plusieurs pressions.
Un tirage au vide obligatoire afin d’éliminer l'Hu % dans le circuit frigo, car les tuyauteries ont été entreposées un certain temps. Si cela n'a pas été effectué, risque ultérieur de casse du comp, pièce maîtresse d'un système frigo, avec le gaz. L'HU% n'est absolument pas compatible avec le fluide.
Complément de gaz si nécessaire en fonction des données constructeurs.
Ouverture des vannes et MES, papier à remplir pour transmettre le poids de gaz à la préfecture ce qui est obligatoire.
Cette MES donne droit à la garantie pièces et main d’œuvre de la part du constructeur, et si correctement faites donne une longue vie au matériel.
Donc c'est comme une mutuelle tant que l'on en a pas besoin.... A vous de voir.
Il n'y a pas que ça à faire, lors d'une MES.
Un test azote à 28 b permet de savoir s'il y a une ou plusieurs fuites ce qui engendre plusieurs pressions.

Un tirage au vide obligatoire afin d’éliminer l'Hu % dans le circuit frigo, car les tuyauteries ont été entreposées un certain temps. Si cela n'a pas été effectué, risque ultérieur de casse du comp, pièce maîtresse d'un système frigo, avec le gaz. L'HU% n'est absolument pas compatible avec le fluide.

Complément de gaz si nécessaire en fonction des données constructeurs.

Ouverture des vannes et MES, papier à remplir pour transmettre le poids de gaz à la préfecture ce qui est obligatoire.

Cette MES donne droit à la garantie pièces et main d’œuvre de la part du constructeur, et si correctement faites donne une longue vie au matériel.

Donc c'est comme une mutuelle tant que l'on en a pas besoin.... A vous de voir.

04 janvier 2013 à 18:15

Bonjour.
Alors je ne vois pas trop ce que l'on peut faire de plus ? Peut-être déplacer la commande à un autre endroit afin de gérer un peu mieux cette différence entre enclenchement et arrêt ?
Alors je ne vois pas trop ce que l'on peut faire de plus ? Peut-être déplacer la commande à un autre endroit afin de gérer un peu mieux cette différence entre enclenchement et arrêt ?
04 janvier 2013 à 10:14

Bonjour.
Le test consistait à ouvrir un radiateur à fond et écouter ce qui se passe. Mais apparemment cela n'est pas nécessaire.
Mais si ce n'est pas à la suite de l'intervention, cela date de quand ? Et si vous stoppez la chaudière, il se passe quoi ?
Le test consistait à ouvrir un radiateur à fond et écouter ce qui se passe. Mais apparemment cela n'est pas nécessaire.
Mais si ce n'est pas à la suite de l'intervention, cela date de quand ? Et si vous stoppez la chaudière, il se passe quoi ?
03 janvier 2013 à 15:15

Bonsoir.
S'il s'agit du dernier radiateur, et qu'il était équipé d'une tète ouverture / fermeture simple, et que les autres radiateurs sont équipés de tètes thermostatiques, il se peut que si ces tètes soient fermées par régulation le bi-pass ne s'effectue pas et la pompe "butte" contre le circuit d'eau provoquant des bruits.
Ouvrez une tête en fin de circuit et faites un essai. J'ai déjà eu le cas sur une PAC, il n'y avait que des têtes thermostatiques sur tous les radiateurs et donc un bruit infernal.
S'il s'agit du dernier radiateur, et qu'il était équipé d'une tète ouverture / fermeture simple, et que les autres radiateurs sont équipés de tètes thermostatiques, il se peut que si ces tètes soient fermées par régulation le bi-pass ne s'effectue pas et la pompe "butte" contre le circuit d'eau provoquant des bruits.
Ouvrez une tête en fin de circuit et faites un essai. J'ai déjà eu le cas sur une PAC, il n'y avait que des têtes thermostatiques sur tous les radiateurs et donc un bruit infernal.
02 janvier 2013 à 18:52

Bonsoir et bonne année.
A titre de renseignement, un détecteur sert à allumer une lampe par ex et au bout d'une tempo réglée d'usine ou à régler éteint ce point lumineux donc pas forcément utile pour ce que vous voulez faire.
Bleu = neutre, noir = phase, brun = vers la lampe.
Je vous joins un petit schéma fourni par notre ami Bob 35.
Voici un schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

A titre de renseignement, un détecteur sert à allumer une lampe par ex et au bout d'une tempo réglée d'usine ou à régler éteint ce point lumineux donc pas forcément utile pour ce que vous voulez faire.
Bleu = neutre, noir = phase, brun = vers la lampe.
Je vous joins un petit schéma fourni par notre ami Bob 35.
Voici un schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 janvier 2013 à 18:39

Bonsoir.
Essayez de mettre le mode 12 en réglage 3. Cela devrait stopper la ventilation quand vous êtes arrivé à température ?
Essayez de mettre le mode 12 en réglage 3. Cela devrait stopper la ventilation quand vous êtes arrivé à température ?
02 janvier 2013 à 18:21

Bonjour et bonne année.
Je trouve les alimentations 12/17 un peu petites, à moins que l'on additionne les deux EC/EF ?
C'est comme si on avait un tuyau d'arrosage en 20 et quand on le pince il n'y a plus de débit ?
Je me trompe peut-être.
Je trouve les alimentations 12/17 un peu petites, à moins que l'on additionne les deux EC/EF ?
C'est comme si on avait un tuyau d'arrosage en 20 et quand on le pince il n'y a plus de débit ?

Je me trompe peut-être.

02 janvier 2013 à 15:33

Bonjour et bonne année.
Difficile de vous répondre, n’étant pas à côté ! Je dirai que si cela a commencé à se produire lors de l'intervention du technicien, il faudrait le rappeler au plus vite afin de pas faire traîner les choses et de vous retrouver avec une facture supplémentaire.
Difficile de vous répondre, n’étant pas à côté ! Je dirai que si cela a commencé à se produire lors de l'intervention du technicien, il faudrait le rappeler au plus vite afin de pas faire traîner les choses et de vous retrouver avec une facture supplémentaire.
02 janvier 2013 à 15:27

Bonjour et bonne année.
Merci ludo36. C'est bien ce que je disais, dans le temps il y avait sur les 1er PAC des séquences de dégivrage avec des systèmes de came, ou sonde avec un potard, que l'on pouvait régler, mais maintenant tout est électronique, c'est possible chez certains constructeurs, et encore que sur certains modèles VRV, DRV etc.
Merci ludo36. C'est bien ce que je disais, dans le temps il y avait sur les 1er PAC des séquences de dégivrage avec des systèmes de came, ou sonde avec un potard, que l'on pouvait régler, mais maintenant tout est électronique, c'est possible chez certains constructeurs, et encore que sur certains modèles VRV, DRV etc.
02 janvier 2013 à 15:23
