FORUM ÉCOLOGIE HABITAT

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum écologie Habitat :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 215 questions dans le forum écologie Habitat


Membre inscrit GL

GL
a posté 31 270 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Écologie Habitat

Bonjour rentien.
Votre problème est resté en plan.
Il est frustrant de ne pas savoir si le problème a été résolu à partir des analyses apportées.
03 juin 2020 à 07:44
forum consulter ce sujet Identifier le composant en court-circuit sur PAC de piscine ? sur le forum Électricité

Bonjour Vinc3698. Où en est votre dépannage depuis bientôt 3 semaines ?
03 juin 2020 à 07:32
forum consulter ce sujet Automate qui ne reconnaît pas les feux leds sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour Maduff. Nettoyer comme si c'était de la vaisselle est possible, bien qu'on imagine mal une pièce pleine de camboui ressortir propre après un lavage à l'eau chaude + détergent à la température la plus haute possible.
Par contre, pourquoi et surtout comment en circuit fermé ?
Attendons d'autres avis. A première vue, le projet n'est pas réalisable avec succès.
En mécanique domestique on nettoie à la main avec des diluants.
Cordialement.
02 juin 2020 à 22:01
forum consulter ce sujet Faire fonctionner lave-vaisselle en circuit fermé sur le forum Électroménager

Bonjour. L'ensemble est déjà bien usagé.
Le plus simple serait de remplacer l'ensemble alimentation et vidage, après avoir nettoyé la cuve. Les mécanismes actuels sont à double capacité, et apparemment, pas le vôtre.
Si la faïence est dégradée, le changement de WC peut être envisagé.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 juin 2020 à 21:54
forum consulter ce sujet Fuite chasse d'eau réservoir WC Geberit sur le forum Plomberie

Bonjour Jonathan. Le robinet semble juste vissé. On ne voit pas ce robinet ni d'où il fuit. Il n'y aurait peut-être que la tête à changer.
Il va falloir affiner le cadrage et peut-être le format de la photo.
Cordialement.
02 juin 2020 à 21:47
forum consulter ce sujet Changement de robinet de jardin sur le forum Plomberie

Bonjour Quatrelator. Si chez vous la phase est en rouge, on voit qu'elle alimente une borne de la bobine et une borne du contact.
Le neutre serait alors au poussoir et il sortirait en violet pour alimenter l'autre borne de la bobine. La phase coupée vers la lampe est en noir.
Le télérupteur Finder avec la phase en commun fonctionne de même, et le schéma est bon.
Le télérupteur Perry aussi. Et finalement n'importe quel autre télérupteur électromécanique avec bobine et contact aux bornes séparées.
Cordialement.
02 juin 2020 à 21:43
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur Legrand 491-07 sur le forum Électricité

Bien reçu réponse 8. Vos réponses précédentes pouvaient laisser penser que vous parliez de réseaux différents, mais pas actuels. En gros, le 3×230 V correspond en France à un réseau qui n'existe plus depuis bien longtemps comme je l'ai rappelé.
Comme il n'y a pas de neutre distribué en 3×230 V il faudrait des appareillages bipolaires ? Passer à la distribution 230/400 nécessite de changer certains transformateurs et les appareillages qui vont avec. Ici, cela a été fait alors que nous n'étions pas nés...
Ce réseau 3×230 V est probablement appelé à disparaître. La logique voudrait qu'on ne qualifie pas cette tension de monophasé. Vous nous en direz plus.

Il nous arrive (d'essayer) de traiter des questions qui arrivent du Québec. Là-bas ce n'est pas mal non plus (voir question 3400). La plupart du temps la question est posée, on y répond au mieux, puis silence radio total, pratiquement jamais de retour.

Finalement, quand on regarde notre distribution, elle est carrée avec le 230/400, les circuits lumière et PC séparés, et la C15-100 pour coordonner tout cela.
Cordialement.
02 juin 2020 à 12:17
forum consulter ce sujet Coupures intempestives disjoncteur principal ERDF sur le forum Électricité

Bonjour Emmanuel et CMT. Juste quelques remarques en passant.
Ce que l'on voit sur les photos n'est pas tout à fait conforme au devis (marque des appareils, nombre de rangées - il y en a peut-être une de cachée, étiquetage).
Il semble manquer quelque chose sur la platine du DJ de branchement (le panneau de contrôle) qui la rendrait plus esthétique.
Le devis est global, sans aucun détail.
Assurez vous que le DJ de branchement est de type S.

8 DJ + sonnette + ID + 2 autres composants + DJ de branchement + MO = 1 390 € HT ?
Ce n'est pas scandaleux (on peut douter néanmoins), on aimerait d'autres avis sur ce point.
Bref, il est trop tard puisque vous avez fait affaire. L'argument du changement de marque ne tient pas.
Par curiosité vous pouvez ouvrir le capot du tableau pour voir la qualité du câblage. Et vous faites une photo nette.
On regrette l'esthétique du panneau de contrôle. 100 € pour une porte ??
Devis, réalisation, voire finition, l'ensemble n'est pas enthousiasmant. Juste une appréciation subjective. Mais la rénovation est effectuée.
Cordialement.
01 juin 2020 à 23:45
forum consulter ce sujet Tableau électricité manque panneau recouvrant sur le forum Électricité

Bonjour Tom49. Il ne faut pas laisser perdurer cette situation.
L'intervention d'un professionnel semble nécessaire. Il vérifiera les liaisons à la terre et la valeur de la résistance de terre en ohms (ce n'est pas un problème de puissance, mais on vous a compris).

Il se peut que vous fassiez des confusions entre disjoncteur, disjoncteur différentiel (il ne doit pas y en avoir chez vous, à part le disjoncteur de branchement), et interrupteur différentiel 30 mA (ID). L'électricien vérifiera si la ligne d'alimentation du spa est en aval de ce type de protection différentielle et si elle est en état de marche. Vous même vous pouvez regarder sur votre tableau de répartition si vous voyez un ID.

Programmez une intervention rapidement si possible.
Cordialement.
01 juin 2020 à 23:04
forum consulter ce sujet Coups de jus picotements SPA gonflable sur le forum Électricité

Re bonjour Yoyob.
Citation :
Que me conseillez-vous ?
Enlever la cheminée et faire poser un poêle classique à buches. Bien sûr cette réponse n'est pas objective et résulte d'une opération identique qui a permis ici de récupérer une place importante avec, cerise sur le gâteau, un chauffage qui chauffe l’intérieur de l'habitat et non les pattes des oiseaux (dans le cas du foyer ouvert).

L'entreprise vous conseillera la méthode adaptée.
Vu d'ici on ne voit pas quels pourraient être les dégâts. L'enduit de rebouchage est à base de plâtre. Normalement il tient à la chaleur. Peut-être faudra-t-il remplacer des plaques de plâtre.

Éventuellement vous faites une photo. Les contributeurs pros de la construction vous donneront leur avis.
Cordialement.
01 juin 2020 à 22:52
forum consulter ce sujet Dépose parements sur cheminée sur le forum Maçonnerie

Re.
Citation :
Je laisse ça aux pros !
Oui, ils ont besoin de travailler en ce moment. Pour le choix de l'entreprise le bouche à oreilles est à favoriser de même que la notoriété.
Éventuellement vous faites faire plusieurs devis. La méthode personnelle consiste à trouver un professionnel qualifié qui a travaillé pour des proches sans problèmes. Et le prix est ce qu'il est. Il n'y a pas de saut dans l'inconnu.
Faites un tour dans le forum litiges. Il y a des situations dures à vivre.
Cordialement.
01 juin 2020 à 22:41
forum consulter ce sujet Problème différence de niveau faux plafond sur le forum Maçonnerie

Re.
Citation :
...apprécie-t'il de voir des grands écarts de consommation entre les phases ou préfère-t'il un certain équilibre ?
C'est pas sorcier ; le compteur compte l’énergie qui transite et le fournisseur d'énergie facture. Peu importe le déséquilibre, jusqu'au moment où une phase est en dépassement. Et le Linky coupe, ou bien le DJ de branchement.
Citation :
Mais en présence d'un réseau 3 x 230V...
Là on remonte bien loin, fin des années 50 et début 60 où une grande opération de changement de tension a eu lieu, pour passer du 110 V (entre phase et neutre) au 220 V que l'on a connu puis au 230 V actuellement.
Il y a eu une époque intermédiaire où le 220 V était distribué dans le domestique en utilisant deux phases. Donc avant le changement des transformateurs d'alimentation des ilots. On appelait cela le faux B2 ; mais l'usager s'en moquait. Il alimentait son moulin à café sous 220 V et c'est tout. Le net est muet concernant cette distribution.

Soyons de notre époque avec la distribution actuelle 230/400 V, monophasé et triphasé classiques.
En Amérique du Nord et au Canada la distribution est différente.

Le professionnel va faire l'examen de votre distribution, voir pourquoi les consommations ne sont pas équilibrées, et vous aidera à changer le contrat et ensuite actualisera le tableau de répartition.

Merci pour vos remarques gentilles sur le forum. Il y a les contributeurs, et la grosse machine derrière.
Cordialement.
01 juin 2020 à 22:33
forum consulter ce sujet Coupures intempestives disjoncteur principal ERDF sur le forum Électricité

Bonjour Chrisseba. Il s'agit bien d'un compteur triphasé. En faisant défiler les indications vous voyez qu'il affiche 3 puissances apparentes successives, chacune correspondant à une phase.
Si vous n'avez pas de machines, le plus simple serait de transformer la livraison en monophasé plutôt qu'en triphasé.
Citation :
Si je coupe le tétrapolaire, je n'ai plus d'électricité au RDC,
Ce ne peut être le disjoncteur de branchement car il coupe tout l'habitat.
A part cela, votre tableau serait à rénover, ne serait-ce que pour rajouter des protections différentielles 30 mA. Voir votre électricien. Pour quelques centaines d'euros ce serait un bon investissement pour la sécurité des usagers.
L'assistance n'est pas franchement utile, d'autant plus qu'elle est payante. L'assistance (gratuite) fait normalement partie des prérogatives du fournisseur d'énergie jusqu'à la sortie du disjoncteur de branchement. Au delà, c'est le client qui est responsable de son installation.
Voir combien coûterait le changement de type de livraison.
Argumentez aussi sur la tension en ligne ; peut-être dépasse-t-elle la limite autorisée, 230 volts plus ou moins 10 %. Moins dans votre cas.
Cordialement.
01 juin 2020 à 14:17
forum consulter ce sujet Coupures intempestives disjoncteur principal ERDF sur le forum Électricité

Bonjour Serge et merci pour votre retour, positif qui plus est.
Content que le forum ait pu vous aider.
Cordialement.
01 juin 2020 à 13:56
forum consulter ce sujet Démontage robinet d'arrêt placé dans un regard de jardin sur le forum Plomberie

Bonjour. Vous vous êtes trompé. Ici on pratique l'entraide bricolage domestique dans différents domaines.
Si vous mettez cette annonce sur un site de vente, peut-être faudra-t-il d'autres photos pour voir l'encombrement de l'appareil et son rendu dans la pièce.
On ne voit pas la cheminée, ni son système d'alimentation en air.
La puissance prête à confusion ; le kW/h est une unité inexistante.
Votre annonce pourrait préciser pourquoi vous vendez ce calorifère.
Cordialement.
01 juin 2020 à 08:49
forum consulter ce sujet Vends cheminée Arkiane Kephren sur le forum Chauffage

Bonjour. On croit deviner le problème quoique sa description soit succincte.
S'il s'agit d'une poignée de mitigeur genre joystick, il se peut qu'elle soit emmanchée sur un axe. Si celle-ci est bloquée par le calcaire, l'extraire n'est pas aisé. Il faut alors tirer la poignée vers le haut. On peut s'aider en faisant levier comme on peut sans endommager le métal avec deux outils diamétralement opposés ; on utilise deux gros tournevis ou deux pinces coudées. Bref, on se débrouille.

Si votre mélangeur se présente ainsi, vous pouvez essayer. Quelquefois on n'y arrive pas. Il faut alors des euros pour le changer s'il est très ancien.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 juin 2020 à 08:20
forum consulter ce sujet Problème dévissage robinet mitigeur sur le forum Plomberie

Bonjour réponse 3. C'est possible que le schéma proposé ne fonctionne pas et des précautions ont été prises en ce sens dans la rédaction au début et à la fin du post.

Si entre 12 et 13 il y a un contact, c'est vrai qu'il y a court-circuit. Vous avez raison si le fonctionnement de la platine est ainsi et la double correction est bien utile.
Si entre 12 et 13 il y a une bobine de relais, il n'y a pas court-circuit. Mais apparemment ce n'est pas ça.

Ce genre d'erreur arrive quelquefois, et c'est souvent par manque d'explications précise dans l'exposé du problème et des particularités du fonctionnement. Ce qu'on croit constater ici.

Il n'empêche que des questions ont été posées à Melu30 et que des clarifications seraient bienvenues afin de valider son schéma ou un autre, spécifique au fonctionnement désiré.
Cordialement.
01 juin 2020 à 08:09
forum consulter ce sujet Schéma contact sec pour arrosage sur le forum Électricité

Bonjour Seb. Bien sûr, les contributeurs lisent jusqu'en bas, et pas seulement une seule fois.
Citation :
mais cela a été remis en 220 sans EJP à notre arrivée
On comprend qu'il n'y a plus l'EJP, mais que le triphasé est toujours présent d'après le disjoncteur tétrapolaire en photo.
L'abonnement est de 9 kW, ce qui fait que divisé par 3, il n'y a plus que 3 kW disponible par phase.
Ce que vous décrivez fait penser à un déséquilibre des intensités, bref une petite surcharge entraine le déclenchement du DJ de branchement ou du Linky

Le seul remède pour le moment est de souscrire un abonnement monophasé de 9 kW ce qui éliminera le problème du déséquilibre d'intensité. Il faudra alors que Enedis vous branche sur une phase pas trop chargée. On suppose que vous n'avez pas de machines triphasées à faire fonctionner.

La variation d'intensité lumineuse est fréquente en bout de ligne si en amont un gros récepteur se met en service.

Votre problème est simple et l’appel à des forces occultes est inutile. Le psy s'il a des connaissances en électrotechnique et peut contrôler l'intensité par phase, pourquoi pas. Mais un électricien serait plus sûr.

Comme vous avez un Linky triphasé, vous pouvez voir l'intensité en ligne à tout instant ; s'il y a dépassement au dessus de 10 A dans n'importe quel phase, il y a déclenchement, DJ et ou Linky.

On ne voit pas le calibre du DJ dans la fenêtre ronde à gauche.

Cordialement.
01 juin 2020 à 00:22
forum consulter ce sujet Coupures intempestives disjoncteur principal ERDF sur le forum Électricité

Bonjour. On suppose que la fuite anormale se produit quand les deux tubes flexibles sont raccordés. Ces tubes sont les entrées du mitigeur.
Il faudrait voir d'où vient la fuite. Normalement les flexibles sont munis d'un écrou 15/21 à visser sur une sortie mâle de même dimension. Les flexibles contiennent déjà un joint caoutchouc ce qui fait qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter d'autre.
Vous regardez tout cela puis revenez dire s’il y a du mieux.
Pour vérifier l'absence de fuite vous nouez un papier de cuisine préalablement roulé autour de chaque tube.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
31 mai 2020 à 23:41
forum consulter ce sujet Problème installation robinet 2 tuyaux sur le forum Plomberie

Bonjour Melu30. Ce n'est pas tout à fait ça.
On suppose qu'en appuyant sur le contact extérieur vous voulez alimenter le relais pompe et shunter les bornes de télécommande.
Seul le schéma a été vérifié, mais pas la fonctionnalité du montage.

Le moins de l'alimentation vers 12 et bobine du relais
Le plus de l'alimentation vers l'interrupteur ; la sortie de l'interrupteur vers la bobine du relais et vers la borne 13.
Le contact sec à fermeture du relais comme dessiné (vérifiez qu'il est bien à fermeture).

Vous faites le schéma corrigé, vous vérifiez que c'est bien le fonctionnement que vous voulez (il n'y a pas de pompe ici pour vérifier - à quoi sert le relais pompe ?) ; puis vous câblez une fois que vous êtes sûr de vous.

Cordialement.
31 mai 2020 à 23:31
forum consulter ce sujet Schéma contact sec pour arrosage sur le forum Électricité

Bonjour Yoyob.
Citation :
A quoi serait dû une différence de niveau ?
Devant l'écran on ne peut faire aucune hypothèse. C'est à vous de voir l'ensemble.
Le placo est normalement du BA13 (13 mm) et la plaque est rigide.
Citation :
je peux réutiliser les anciennes plaques
Non, vu le prix très modique d'une plaque on met en déchèterie. Refaire seulement le plafond de la buanderie seule sera envisageable une fois le démontage de la cloison effectué. S'il n'y a pas de suspentes (ni même peut-être de rails), vous verrez la nécessité d'en mettre si les faces inférieures des solives ne sont pas dans le même plan.
L'avantage du plafond suspendu est qu'il est simple à monter une fois les rails suspendus bien positionnés. Si la largeur de la pièce est faible il n'y aura peut-être même pas besoin de mettre des suspentes : 4 ferrures en périphérie et on dispose les rails ensuite.
Voyez quand même un plaquiste ; il passera un temps très bref pour déposer et remettre le plafond à neuf. Ensuite il faudra mettre les bandes, enduire et poncer avant peinture. Ce n'est pas la partie la plus simple et agréable des travaux d'aménagement domestique. Si vous n'avez jamais vu un plaquiste travailler vous serez étonné de la vitesse de travail et de la qualité du résultat.

Les vidéos explicatives de montage sont sur le net. Mais comme vous ne semblez pas trop habitué, vous risquez de passer un temps énorme pour un résultat pouvant être moyen.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
31 mai 2020 à 10:51
forum consulter ce sujet Problème différence de niveau faux plafond sur le forum Maçonnerie

Bonjour Thierry. Ce système doit être vendu avec une notice. Ensuite vous ne précisez pas l'usage que vous voulez faire, ni quelles sont les fonction des conducteurs.
Désolé.
Attendons d'autres avis, on ne sait jamais.
Cordialement.
29 mai 2020 à 22:38
forum consulter ce sujet Comment brancher un récepteur Nice Flox1R sur le forum Électricité

Bonjour Weider. Finalement dans quel sens avez vous posé les verres cathédrale ?
Pour le parasol fort joli vous avez trouvé la solution tout seul. C'est ce qui se fait sur les marchés par jour de grand vent : une corde à chaque coin et une masse.
La sensibilité au vent est importante vu la taille et le système de fixation. Ça balance pas mal, qu'on soit à Paris ou ailleurs.
Cordialement.
29 mai 2020 à 22:32
forum consulter ce sujet Parasol balancement de la toile sur le forum Divers

Bonjour à tous. Bien entendu ce sont les connexions à effectuer quand la plaque à bornes est conforme. Ici, on peut avoir des doutes. Quant au condensateur, il est particulièrement maigre ! On ne distingue pas bien les conducteurs de liaison vers les bobinages.
Pour le moment, vu d'ici, il y a trop d'imprécisions pour changer les barrettes sans risques si l'on veut être rigoureux. Sur place ce serait différent.
Cordialement.
29 mai 2020 à 22:18
forum consulter ce sujet Moteur monophasé inversion sens de rotation sur le forum Électricité

Bonjour Gerominko.
Pour faire l'inversion il faut examiner la machine, le raccordement actuel, et ensuite voir si la modification est envisageable simplement. Ici on aperçoit un élément qui ne ressemble pas à un condensateur.
Les couleurs de fils ne renseignent en rien. Il y a un jaune/vert connecté sur l'une des bornes.
Il se pourrait qu'à l'origine ce soit un moteur triphasé ; qu'indique la plaque signalétique ?
Il faut distinguer les conducteurs du moteur et ceux qui vont à l'extérieur ; Il y a 3 câbles dont on ne sait quelle est leur fonction.
Un bobinier saurait faire ce travail.
Devant l'écran et sans possibilité de mesurer quoi que ce soit, on ne peut pas faire grand chose.
Cordialement.
29 mai 2020 à 16:40
forum consulter ce sujet Moteur monophasé inversion sens de rotation sur le forum Électricité

Bonjour réponse 14.
Citation :
Le transfo peut-il être intégré dans la pédale qui ressemble à la pédale qui est sur le site ?
Non, il doit être placé ailleurs.
Citation :
Je ne trouve pas de transfo avec une sortie 110v en prise femelle française.
Normal que vous ne trouviez pas. Il s'agit d'une machine historique. Dans ce cas, on adapte.
Cordialement.
29 mai 2020 à 14:07
forum consulter ce sujet Sauver une machine à coudre Singer de la casse sur le forum Électricité

Bonjour Claude.
Il y a une pédale ici ; voir si elle convient https://fr.matri.eu/unipedaal&keyword=pedale
Mais il n'y a pas de plan, ni de valeur pour ce qui semble être un potentiomètre, ou une résistance variable.
Voyez plutôt un distributeur de la marque.
Cordialement.
28 mai 2020 à 22:48
forum consulter ce sujet Branchement pédale de machine à coudre sur le forum Électricité

Bonjour Pat775. Vous avez fait la moitié du chemin pour la remise en service de la hotte. Et puis vous êtes en pleine époque de contrôle continu ! Vous collez bien à l'actualité.
C'est bien aussi que vous soyez persévérant et que vous ayez fait des progrès en technologie des moteurs et de leur commande.
On suppose que sans la lampe série le moteur fonctionne.
A bientôt pour le point final.
Cordialement.
28 mai 2020 à 21:27
forum consulter ce sujet Tester moteur de hotte 4 fils sur le forum Électricité

Re. Quand vous verrez le plaquiste, demandez lui de couper les plaques à l'extérieur, et qu'il protège l'accès au chantier. Le plâtre, moins il y en a dedans, mieux c'est.
Pour les spots éventuels, on fait les trous après la pose et pas avant à la scie cloche, tout en aspirant. On passe les câbles en repérant leur emplacement, et s'il y a de l'isolant minéral, on met des sortes de supports qui empêchent le contact thermique.
Cordialement.
28 mai 2020 à 17:50
forum consulter ce sujet Problème différence de niveau faux plafond sur le forum Maçonnerie

A une minute près. On ne sait quel type de défaut entraine le déclenchement du DJ différentiel.
Vous pouvez déjà faire les essais et mesures conseillés. Vous prendrez alors contact avec le SAV si l'appareil reste en défaut.
Le vert de gris peut être nettoyé.
Cordialement.
28 mai 2020 à 12:31
forum consulter ce sujet Réchauffeur de la piscine déclenche le disjoncteur différentiel sur le forum Électricité

Re. Il faut être certain de la conséquence de la panne : est-ce la protection surintensité qui déclenche (un disjoncteur banal), ou une protection différentielle, soit incorporée au disjoncteur différentiel (30 mA ?) comme vous l'écrivez, soit un interrupteur différentiel (30 mA ?) présent sur la tableau de répartition ?
On pense plutôt à un défaut d'isolement.
Cordialement.
28 mai 2020 à 12:16
forum consulter ce sujet Réchauffeur de la piscine déclenche le disjoncteur différentiel sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
Je ne vois pas comment les changer.
Et vous n'êtes pas tout seul. Vous seul avez une vue d'ensemble. On ne peut rien conseiller, car les situations sont spécifiques. Il faut prendre en compte les caractéristiques dimensionnelles de chaque spot. Et ensuite on voit ce que propose le marché. Ce n'est pas forcément infaisable. Mais devant l'écran, c'est assez opaque pour le moment.
Cordialement.
28 mai 2020 à 10:10
forum consulter ce sujet Changer spots LED meuble salle de bains sur le forum Électricité

Bonjour. Pour l'instant vous laissez sécher. Vous verrez ultérieurement s'il faut vitrifier ou non, voire changer le parquet pour du carrelage ou un revêtement souple. Cordialement.
Un retour, même succinct, est toujours apprécié.
28 mai 2020 à 09:30
forum consulter ce sujet Récupérer grosse tache humide sur parquet bois brut sur le forum Menuiserie

Bonjour. Il n' y a pas grand monde pour vous répondre. Les multiprises peuvent être utilisées pour des éclairages additionnels de petite puissance. Ce n'est jamais qu'un pis-aller.
Il serait peut-être plus simple, plus élégant et dans les normes de créer des points d'alimentation fixes régulièrement répartis. Ceci est le travail d'un électricien.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
27 mai 2020 à 22:46
forum consulter ce sujet Branchement multiprise dans un magasin sur le forum Électricité

Bonjour Pangloss.
Le plus simple est de contacter l'assistance ici : https://www.zodiac-poolcare.fr/support/red-line/red-line
La notice n'évoque aucun code.
Si la protection différentielle 30 mA déclenche, il peut s'agir d'un défaut d'isolement du thermoplongeur.

Mais vous évoquez un disjoncteur ; il peut être différentiel ou non. Il faudrait être certain qu'il est bien différentiel. En général c'est écrit dessus, et il y a un bouton test.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
27 mai 2020 à 22:29
forum consulter ce sujet Réchauffeur de la piscine déclenche le disjoncteur différentiel sur le forum Électricité

Re. Vous avez sous les doigts des boutons-poussoirs ; vous avez bien décrit leur action. Un va et vient ou un interrupteur classique est un simple interrupteur à bascule comme celui que vous actionnez quand vous allumez ou éteignez l'éclairage dans une pièce.
Il faut que vous trouviez le télérupteur qui semble caché dans un boitier quelque part s'il n'est pas présent sur le tableau de répartition.
Cordialement.
27 mai 2020 à 22:18
forum consulter ce sujet Anomalie électricité éclairage sur le forum Électricité

Bonjour. Il faut être certain que ce sont des boutons-poussoirs et non des commutateurs à deux positions comme sont des va et vient.
S'il s'agit bien de BP, il y a un télérupteur quelque part et il semble usé.
Cordialement.
27 mai 2020 à 14:13
forum consulter ce sujet Anomalie électricité éclairage sur le forum Électricité

Bonjour Yoyob. N'oubliez pas de vous identifier.
Le plaquiste vous sera de bon conseil. En tout cas, mettre à bas les plafonds actuels et refaire du propre sera rapide et sans soucis pour vous. Après, vous sous-traitez la peinture.

Pensez néanmoins aux spots led, avec un ou deux allumages. Si l'on choisit des bons modèles, bien répartis au plafond, l'éclairement est uniforme et confortable avec une température de couleur de 3 000 K et faisceau de 60°. A cela vous pouvez rajouter des petits lampadaires sur pied ou lampes sur les meubles. Le magasin bleu en a en stock.
Cordialement.
27 mai 2020 à 11:22
forum consulter ce sujet Problème différence de niveau faux plafond sur le forum Maçonnerie

Bonjour Tam. On comprend votre scepticisme face à la réglementation. Elle se niche partout pour le meilleur, mais pas que.

Pour ce qui concerne ce forum qui touche aux métiers de l'électricité plutôt domestique, la C15-100 a permis d'unifier les installations en les rendant fiables et en sécurité quand elles sont bien réalisées. Elle évolue au cours du temps, les amendements divers en font foi.

Le recrutement est une autre affaire. Dénicher un professionnel aguerri est difficile on le conçoit bien.

Modestement, le forum peut initier des envies de remise à niveau ou d'approfondissement pour des professionnels ayant oublié certains fondamentaux.

On attend un retour de Nisto qui pourrait ainsi conclure cette série d'échanges.

Cordialement.
27 mai 2020 à 10:39
forum consulter ce sujet Transformateur d'isolement triphasé sur le forum Électricité

Bonjour Yoyob.
Juste un avis en passant.
Il sera certainement plus simple de refaire le plafond suspendu complètement, ce sera moins bricolé que plaque de bois ou enduit etc. qui se verront toujours "comme une verrue au milieu de la figure".
Avec le gros avantage de pouvoir encastrer quelques spots à led du plus bel effet, ou plutôt, avec un beau rendu. On vous en dira plus concernant le choix au besoin.
Il faudra penser à la bouche VMC et à la hotte s'il y en a une.
Comme vous serez dans les travaux, la peinture ne rajoutera pas beaucoup d'euros en plus. Les artisans peintres savent faire du bon travail, et pratiquement sans poussière.
Un peintre expérimenté sait monter des plafonds suspendus. Sinon il faut faire intervenir un plaquiste. Les deux ont l'outillage pour faire vite et bien. Soulever du placo fait très mal au dos si l'on n'a pas de lève-plaque.
Cordialement.
26 mai 2020 à 23:17
forum consulter ce sujet Problème différence de niveau faux plafond sur le forum Maçonnerie

Bonjour Daniel. Vous évoquez une arrivée pour le circuit prises, et une autre pour la lumière. Sur votre dessin il n'apparaît qu'une seule arrivée. On comprend que prises et lumières sont sur le même circuit.
A par cela, le montage est des plus simples : le circuit prises alimente les deux prises ; le circuit lumière alimente les spots et luminaires tous branchés en parallèle, le neutre est direct, l'interrupteur coupe la phase.

La règle est de vérifier chaque élément de circuit quand on fait un câblage. On peut se référer à un schéma, ce qui évite les erreurs quand on n'est pas trop habitué.
Citation :
...et là pas de lumière
Vous dépannerez quand il fera jour. Ce ne doit pas être bien compliqué.

Plus tard, méfiez vous de l'eau dans la boite de dérivation si elle est à la pluie.
Cordialement.
26 mai 2020 à 23:02
forum consulter ce sujet Problème éclairage terrasse sur le forum Électricité

Bonjour Cleo. Vous êtes donc en bonne voie concernant la régularisation de ce problème.
Finalement le commercial auquel vous avez eu affaire n'a pas résolu le problème.
Il vous faut un document écrit de la société qui s'engage à fournir le matériel qui convient (et le poser, à moins que ce soit l'artisan ?). Vous devez être destinataire de cet engagement de même que l'artisan qui devra effectuer les travaux.

S'il fait dépose de l'ancien puis pose du nouveau matériel, ce sera à lui de faire prendre en charge les travaux supplémentaires, soit par Atlantem, soit par son assurance, soit sur ses fonds propres ; pas à vous en tout cas.
Vous pourrez "féliciter" l'artisan et son commercial une fois que la pose sera faite, car, sauf erreur, ils ne se sont pas engagés plus que cela pour résoudre le problème. Et l'artisan était prêt à bricoler une ouverture "maison".

Il faudra faire une réception des travaux quelques jours après leur fin. L'artisan devra vous fournir une facture, puis un exemplaire marqué "facture acquittée" une fois le paiement effectué. Vous ne payez rien pour le moment.

Soyez présente lors de la pose, assurez vous que les bâtis ne soient pas gauches et que la fermeture se fait bien et sans forcer ; la fenêtre doit rester en position sans bouger une fois que vous l'avez ouverte (question de niveau).
Les produits Atlantem sont de qualité. Mais le poseur a une grosse responsabilité.

On peut considérer que le forum et ses contributeurs vous ont bien aidé à sortir de cette situation quelque peu inextricable.
L'équipe de Bricovidéo propose des photos de Paris confiné. Ce sont des raretés comme celles de la grande crue de 1910.

Cordialement.
26 mai 2020 à 22:44
forum consulter ce sujet Non respect du devis aération fenêtres sur le forum Litiges Travaux

Re. Quelques avis personnels tout à fait subjectifs. Au vu des plans on comprend mieux pourquoi vous vous faites du souci.

L'eau dure (ou non) est celle de l'adduction d'eau. L'eau adoucie provient d'un éventuel adoucisseur. Si la teneur en sels minéraux de l’eau du robinet est importante, on parle alors d'eau dure (et le paramètre est le titre hydrotimétrique TH). Suivant l'endroit où se trouve le captage l'eau est dure ou non. Comme l'habitat n'est pas dans la région d'Evian, l'eau doit être dure. Vous pouvez avoir le renseignement auprès du service des eaux de la commune.
D'après les plans, il faut tout ramener dans le sous-sol

La salle de bain étage et le WC RDC ne sont pas loin l'un de l'autre. Il y a peut-être moyen de faire une descente unique dans ce coin. Et une mise à l'air en toiture.
Le cabinet de toilettes au RDC peut déboucher dans le sous-sol. On remarque la présence d'une baignoire ; une douche serait préférable (tous les proches finissent par les enlever au bout de quelques années).
Le WC seul à l'étage est au dessus de la grande pièce. Il faudra trouver un chemin pour les tubes. Dans cet espace pourrait se trouver une petite salle d'eau pour les deux chambres contigues. Une deuxième mise à l'air en toiture est possible aussi.
Il n'y a pas d'accès direct de la SDB attenante à la grande chambre de 22 m². En supprimant la baignoire (fort peu utile à la longue, sauf pour des enfants en bas âge - et c'est de la place de perdue), il pourrait y avoir un accès direct.
En cuisine la sortie d'une hotte pourrait déboucher en façade. mais il y a peut-être un voisin.

Pour matérialiser le cheminement on peut superposer des calques pour avoir une vue d'ensemble.
Certaines chutes peuvent passer dans des coins de placard (on s'arrange pour).

Vous n'avez pas choisi de garder l'aménagement le plus simple. Il va falloir réfléchir nuit et jour.
Il faudra faire les réserves volumiques dans la dalle pour passer les tubes.

L’architecte, s'il y en a un, pourrait vous apporter son expertise. Dessiner les pièces n'est pas le plus difficile ; faire passer les tuyaux n'est pas très simple chez vous. Vous avez la chance d'avoir un sous-sol. Il faudra repérer le niveau du regard du tout à l'égout de façon que la pente soit dans le bon sens.

Remarque générale : il y a un gros travail de préparation.

Non abordé : l'installation de la VMC. Là aussi il y a des tubes à passer, et pouvoir les remplacer si besoin est. On choisit des tubes en toile armée, et non des feuilles de papier à cigarettes comme on en trouve en GSB (ou plus naturellement sur les ailes de chauve-souris).

L'implantation électrique est aussi un gros travail.

Plus vous réaliserez vous même des aménagements intérieurs plus il y aura beaucoup de temps à passer (et le temps perdu etc., vous connaissez la chanson). Si vous avez des euros pour sous-traiter, il vous restera de quoi faire de toute façon.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 mai 2020 à 16:17
forum consulter ce sujet Installation évacuations construction neuve sur le forum Plomberie

Bonjour. Dommage que réponse 15 n'ait pas donné d'exemples ; s'il existe une ligne ferroviaire en triphasé quelque part dans le sud-est, on aimerait savoir où ; la contribution est incomplète.
Ceux ci sont plutôt historiques et on pourra avoir quelques détails sur le net avec les mots clé traction ferroviaire triphasé ; ce document relate quelques points d'histoire de l'électrotechnique : Électrification traction ferroviaire
On avait abordé ce type de traction historique il y a longtemps ici même avec l'ami mf06. De nos jours, l'électronique de puissance fonctionne très bien à partir de l'alimentation en monophasé 25 kV.

Pour ce qui est les entretiens d'embauche, des questions générales sur les schémas de liaison à la terre suffisent (principes, domaines d'emploi), à adapter en fonction du niveau de formation du candidat et du poste envisagé. Ce serait "plomber" le candidat et le mettre très mal à l'aise, ce qui n'est pas un but en soi.
L'aspect relaté ici est trop particulier pour être un critère de choix de candidat, d'autant plus que, sauf erreur, ce n'est pas abordé en formation initiale même post bac + 2 ou 3.

Concernant l'origine du décret, il est évident que des professionnels en sont à l'origine (les commissions ou organismes de normalisation sont nombreux). Les juristes n'ont fait que de la mise en forme.
L’électrotechnique est un domaine très vaste et l'on ne peut tout connaître, le texte est là pour nous le rappeler.
L'essentiel est de savoir où trouver la normalisation, ce qu'à fait réponse 9.

Cordialement.
26 mai 2020 à 11:42
forum consulter ce sujet Transformateur d'isolement triphasé sur le forum Électricité

Bonjour Drops. La solution vous appartient : faire deux réseaux de collecte distincts peut simplifier votre installation ; l'ensemble se déversera de toute façon dans le tout à l'égout s'il y en a un.
S'il y a un sous sol ce sera plus simple de réaliser les connexions entre les différents tubes.
En fonction de votre plan il faut voir où peuvent cheminer les tubes.
Pour la ventilation, et si l'on peut, il faut voir où peut se produire une aspiration des siphons. S'il le faut, une liaison partielle vers le conduit de mise à l'air est possible.
On dispose autant de tampons de visite que nécessaire en pensant qu'un débouchage peut toujours être nécessaire. Au droit des lavabos et évier, une liaison souple vers une manchette à joint caoutchouc facilite le raccordement et la maintenance. Il faudra soigner l'évacuation de douche ou baignoire car un bouchon est plus fréquent sur ces sorties. Un accès en façade de baignoire, un siphon bien choisi pour la douche.
Enfin, il faut des sections suffisantes, et deux coudes à 45° plutôt qu'un seul à 90°. On approvisionne en Nicoll chez les distributeurs de spécialisés (Cedeo, Brossette et bien d'autres).
Sur ce site Batirama la photo peut inquiéter si un tube se bouche https://www.batirama.com/article/11570-nf-dtu-60.1-plomberie-sanitaire-pour-batiments.html

Pour l'alimentation en eau vous avez le choix entre cuivre et PER.
Le cuivre se manipule bien et le cheminement des tubes peut être esthétique. Il faudra investir dans un petit chalumeau oxyacétylénique. Un chalumeau monogaz est limité quand il faut braser en milieu de ligne de cuivre. En bout on arrive sans trop de problème à porter le cuivre au rouge sombre.
A chaque arrivée eau chaude eau froide pour lavabo ou évier, on dispose une vanne d'arrêt à bille.
On prévoit 3 ou 4 réseaux : eau froide dure (puisage, évier cuisine, lave-vaisselle ?), eau froide adoucie (le reste), eau chaude adoucie, eau froide dure ou récupération eau de pluie pour les WC.

Ce type de travail est accessible pour qui est expérimenté, soigneux (ébavurage, coupes nettes, cheminement de niveau etc.), bien outillé, et disposant de beaucoup de temps (un parent retraité ?).

Un professionnel ira bien plus vite.
Le travail en lui même est plaisant, il faut aimer fignoler.
En attendant, il faut dessiner les cheminements sur le plan en fonction des emplacements de tout ce qui consomme de l'eau, sans oublier les extensions futures toujours possibles (robinet de jardin supplémentaire, piscine).
On peut aussi récupérer les eaux de pluie pour alimenter WC et puisage jardin : citerne enterrée ou non, pompe etc.

Voyez si vous vous sentez apte pour ce travail qui pourrait devenir une galère si vous êtes peu expérimenté et outillé.

Attendons d'autres avis. Il ne manque pas de contributeurs professionnels sur le forum.
Cordialement.
26 mai 2020 à 09:48
forum consulter ce sujet Installation évacuations construction neuve sur le forum Plomberie

Bonjour Tam. Cette particularité du schéma de liaison à la terre TN est abordée pour la première fois dans ce forum. On ne sait l'utilité présente de ce transformateur d'isolement, inutile de faire des suppositions. Le net donne quelques exemples.
Il n'empêche que Nisto a fait la bonne démarche, sa hiérarchie n'ayant pas fourni d'explications semble-t-il.
Extrait du décret en cause : "Schéma TN : type d'installation dans lequel un point de la source d'alimentation, généralement le neutre, est relié à la terre et dans lequel les masses sont reliées directement à ce point de telle manière que tout courant de défaut franc entre un conducteur de phase et la masse soit un courant de court-circuit."

Ce texte amène deux conclusions :
Le neutre est généralement relié à la terre, mais pas forcément (sous-entendu quand il n'y en n'a pas)
Le premier défaut étant un court-circuit franc un DDR ne se justifie pas. Mais le texte indique que dans le cas présent, le schéma de liaison à la terre doit être TN-S avec protection par disjoncteur ou disjoncteur différentiel.

Concernant l'intervention d'un électricien sur site, son habilitation doit correspondre à sa qualification et sa formation. Or, c'est l'employeur qui est responsable de l'habilitation, donc la hiérarchie. On imagine mal celle-ci envoyer en intervention un technicien non formé.

Un retour de Nisto racontant son vécu dans l'entreprise face à ce problème serait très apprécié.

Sujet intéressant.
Cordialement.
25 mai 2020 à 22:08
forum consulter ce sujet Transformateur d'isolement triphasé sur le forum Électricité

Bonjour Polo. J'ai vu juste après avoir cliqué que vous aviez fourni la documentation. Ce serait bien le diable que le condensateur ne soit pas HS. Par contre le document ne donne pas la valeur.
Attendons le retour de Chamois1.
Cordialement.
25 mai 2020 à 21:19
forum consulter ce sujet Moteur compresseur d'air ne démarre pas sur le forum Outillage

Bonjour Fanch. Où en êtes vous de vos essais ?
25 mai 2020 à 15:29
forum consulter ce sujet Raccordement électrique réchauffeur de piscine sur le forum Électricité

Bonjour. Le condensateur est un cylindre fixé sur la carcasse du moteur ou quelquefois dans la boite à bornes.
Le diamètre est de 3 ou 4 cm et la longueur plutôt 8 cm.
On vous laisse chercher. En suivant le lien proposé on voit le moteur et la cuve, mais pas le condensateur.
Cordialement.
25 mai 2020 à 13:38
forum consulter ce sujet Moteur compresseur d'air ne démarre pas sur le forum Outillage

Bonjour Henri74300 et Polo29.
Citation :
j’attendais une autre réponse !
Oui, on vous comprend. mais vos questions nécessitent de connaitre les particularités de la machine que seuls le constructeur et le technicien du SAV agréé connaissent.
Sur le forum, on est plus habitué à utiliser ces machines que les dépanner.
Sinon, au vu de la pièce en photo, il semble que ce pourrait être un électroaimant qui fasse office d'embrayage. On pourrait penser que pour une certaine valeur du courant continu dans l'inducteur, le système désaccouple entrée et sortie de la pièce quand le couple utile prévu est dépassé. Juste une supposition. Ce n'est peut-être pas ça.
Elec-Bobinage devrait savoir vous renseigner, d'autant plus que vous êtes client, tout en vous référant de Bricovidéo pour lequel il est quelquefois contributeur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 mai 2020 à 10:49
forum consulter ce sujet Perforateur burineur Hilti TE 60-ATC/AVR chauffe énormément sur le forum Outillage